Programme de perfectionnement des officiers - Soutien et acquisition de matériel

Le Groupe des matériels au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) est à la recherche de candidats dynamiques intéressés à occuper un poste dans la fonction publique par le biais du Programme de perfectionnement des officiers au sein du Groupe des matériels du Ministère de la Défense nationale dans le domaine de l’acquisition du matériel, du génie, de la technologie ou de l’inspection technique. Ce programme recrute des diplômés universitaires/collégiaux pour occuper des postes de niveau d’entrée à temps plein offrant des opportunités d’avancement professionnel accéléré.

Le Groupe des matériels est au service du Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes à titre de fournisseur centralisé de services et est responsable pour tous les programmes associés au matériel et à l’équipement de la défense. Le Groupe gère les équipements tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception initiale jusqu’à la disposition finale en passant par l’approvisionnement/la sous-traitance, l’entretien et le soutien.

Le Groupe est le plus grand gestionnaire de matériel du Canada et il se classe parmi les plus grandes entités commerciales au sein du gouvernement du Canada. Le succès des Forces armées canadiennes entretient un rapport étroit avec le succès du Groupe des matériels. Les produits d’approvisionnement en matière de défense, comme les navires, les aéronefs, les camions, les munitions, les aliments, les vêtements et les fournitures de toutes sortes permettent de concrétiser les missions des Forces armées!

Survol du Programme

Le Programme de perfectionnement des officiers du Soutien et de l’acquisition du matériel permet aux candidats retenus d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour évoluer dans l’un des cinq volets suivants :

  • Achat et approvisionnement (PG), programme en deux phases d’une durée de deux ans;
  • Ingénierie (EN-ENG), programme en trois phases d’une durée de trois ans;
  • Soutien en ingénierie technique et scientifique (EG), programme en trois phases d’une durée de trois ans;
  • Électronique (EL), programme en trois phases d’une durée de trois ans; et
  • Inspecteur technique (TI), programme en deux phases d’une durée de deux ans.

Sous la direction d’employés chevronnés aux niveaux supérieurs des groupes PG, EN-ENG, EG, EL et TI, vous recevrez un encadrement solide, du mentorat individualisé et des évaluations du rendement, le tout appuyé par :

  • de la formation pratique en cours d’emploi
  • des cours structurés
  • des travaux ciblés
  • des visites de bases et de sites

Exigences académiques

Pour le volet Achat et approvisionnement (PG) :

  • Baccalauréat obtenu d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu.

Pour le volet Ingénierie (EN-ENG) :

  • Baccalauréat obtenu d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu en Ingénierie d’une spécialité tel que génie mécanique, génie aéronautique, génie aérospatial, génie de l’architecture navale, génie logiciel, génie électrique/électronique, génie civil, génie industriel, génie des matériaux, génie chimique ou autre spécialité d’ingénierie.

Pour le volet Technologue en soutien d’ingénierie technique et scientifique (EG) :

  • Diplôme de technologiste de trois ans d'un établissement d’enseignement postsecondaire (collégial) reconnu dans un programme de technologie tels que la technologie du génie maritime, la chimie ou la technologie du génie chimique, la technologie de l'architecture navale, la technologie de conception de systèmes de génie maritime, textiles, vêtements, les équipements lourds, la technologie de génie aérospatial et/ou la technologie de génie mécanique.

Pour le volet Technologue en électronique (EL) :

  • Diplôme de technologiste de trois ans en électronique obtenu d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (collégial).

Pour le volet Inspecteur technique (TI) :

  • Un diplôme de technologiste obtenu d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un programme de 2 ou 3 ans en technologie tels que le génie électrique, électronique, aérospatiale, mécanique, maritime, industriel ou logiciel.

Qu’est-ce que le programme offre?

  • Un emploi valorisant qui fait toute la différence pour les Canadiens;
  • Une progression accélérée au sein de son groupe de spécialité;
  • Un soutien continu et des possibilités de perfectionnement professionnel; et
  • Des possibilités de promotion.

Sous la direction de spécialistes aux niveaux supérieurs des groupes PG, EN-ENG, EG, EL et TI, vous bénéficierez du leadership, du mentorat individualisé et des évaluations de rendement grâce à diverses opportunités de perfectionnement tel que:

  • Formation pratique en cours d’emploi;
  • Cours formels structurés;
  • Emplois ciblés; et
  • Visites de bases et de sites pertinents.

Opportunités de progression de carrière

Les candidats admis au programme, débutent au niveau PG-02, EN-ENG-02, EG-03, EL-03 ou TI-03.  Après avoir complété chaque phase de développement, les membres sont promus au prochain niveau de leur groupe respectif.  À la fin du programme, les membres sont offert un emploi permanent au sein de l’établissement du Groupe des matériels au niveau PG-04, EN-ENG-04, EG-06, EL-06 ou TI‑05 et sur la voie de diverses opportunités de carrière.

Milieu de travail

Au MDN, nous offrons un milieu de travail dynamique. Vous aurez la chance d’œuvrer en étroite collaboration avec le milieu militaire dans un espace de travail exceptionnel où les civils et les militaires travaillent conjointement vers un but commun.

En qualité d’employé permanent de la fonction publique fédérale, vous bénéficierez d’un horaire de travail flexible et adapté à vos besoins afin de continuer à vous livrer à vos activités préférées tout en conciliant votre vie professionnelle et personnelle. Vous aurez également accès gratuitement à des salles d’entraînement dans la plupart des bâtiments du MDN.

Salaire et avantages sociaux

Votre salaire à titre de participant au programme sera déterminé en fonction du volet sélectionné. Consultez les taux de rémunération pour les cinq volets du programme :

En tant qu’employé du MDN, vous aurez aussi droit à une gamme d'avantages sociaux et à un régime de pension.

Vous pourriez être admissible à une aide à la réinstallation s’il s’agit de votre premier emploi au sein de la fonction publique fédérale. Pour de plus amples renseignements, consultez le Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique du Conseil du Trésor. L’aide à la réinstallation des employés actuels de la fonction publique fédérale est déterminée en fonction de la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte

Comment présenter une demande

Pour voir toutes les opportunités d’emplois civils, veuillez visiter le www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/possibilites-demploi/emplois-civils.html  sur une base régulière.

Il n’y a présentement aucun processus d’affichés ou en cours pour le programme.

Contactez-nous

Pour en savoir plus au sujet du Programme de perfectionnement des agents d’acquisition et de soutien du matériel, communiquez avec nous à l’adresse mat.odpinfo-infoppo@forces.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :