Programme de perfectionnement des officiers - Soutien et acquisition de matériel

À la recherche des leaders de demain

Vous possédez un diplôme d’études postsecondaires, vous êtes dynamique, talentueux et à la recherche d’une carrière prometteuse? Le ministère de la Défense nationale a une offre pour vous!

Le Groupe des matériels du ministère de la Défense nationale est le plus grand gestionnaire de matériel au pays et se classe parmi les plus grandes entreprises au sein du gouvernement du Canada. Le succès des Forces armées canadiennes est donc étroitement lié au travail accompli par le Groupe des matériels.

Nous recherchons des diplômés universitaires et collégiaux admissibles à notre Programme de perfectionnement des officiers (PPO).

Détails du programme

Le programme de perfectionnement des officiers d’acquisition et de soutien du matériel est un programme de niveau d’entrée permettant aux stagiaires d’accéder à l’une des classifications suivantes : PG-02, EN-ENG-02, EG-03, EL-03 ou TI-03. Au cours du programme, les stagiaires suivent différentes phases de perfectionnement qui consistent en une variété de cours, de tâches et de formation sur le terrain. L’expérience pratique permet aux stagiaires de démontrer les compétences et les connaissances qui leur permettront d’être promus au prochain niveau de classification/de rémunération. Une fois que les stagiaires ont terminé avec succès toutes les phases de l’entrainement, ils sont prêts à quitter le programme et à faire carrière au sein du ministère de la Défense nationale.

Le programme comporte les cinq volets suivants :

Achats et approvisionnements (PG)

  • Le volet PG comporte deux phases d’une durée habituelle d’un an chacune, selon le rendement, la disponibilité de la formation et la réalisation des affectations. Les stagiaires doivent suivre un certain nombre de cours dans les domaines de la gestion de projets, des achats et de la passation de marchés, de la gestion du matériel, et bien plus encore! Après avoir réussi la phase 1, les stagiaires sont promus au niveau PG‑03 pour la seconde et dernière phase du Programme. Après avoir obtenu leur diplôme, les stagiaires sont intégrés à l’effectif régulier dans un poste permanent de niveau PG‑04.
  • L’objectif du programme est de fournir aux candidats retenus les compétences, les connaissances et l’expérience professionnelle nécessaires pour planifier, négocier et administrer les achats et les marchés, ainsi que pour gérer les stocks en tant qu’agents d’approvisionnement pour l’acquisition et le soutien du matériel. Ces objectifs sont atteints en offrant aux stagiaires différentes expériences professionnelles en matière d’approvisionnement et de gestion du matériel qui visent à les exposer à divers clients et fournisseurs, ainsi qu’à des affectations de perfectionnement structurées dans les domaines suivants, sans s’y limiter : la réparation et révision (R et R), le centre national du contrôle des stocks (CNCS), l’approvisionnement et les contrats, les immobilisations mineures/majeures, et les contrats de soutien en service (CSES). Ces affectations sont supervisées par des professionnels expérimentés de la chaîne d’approvisionnement et complétées par une formation formelle en classe ou en ligne. Ces affectations comprennent également des évaluations de rendement écrites et une rétroaction de la part du superviseur de l’affectation. Pour s’assurer que les objectifs de formation sont en voie d’être atteints, des possibilités de rétroaction structurées sont offertes à nos stagiaires grâce à une communication régulière avec leurs superviseurs d’affectation et les gestionnaires adjoints du programme.

Génie (EN-ENG)

  • Le volet ENG comporte trois phases d’une durée habituelle d’un an chacune, selon le rendement, la disponibilité de la formation et la réalisation des affectations. Après avoir réussi la phase 1, les stagiaires sont promus au niveau ENG‑03 pour les phases 2 et 3 du programme. Après avoir obtenu leur diplôme, les stagiaires sont intégrés à l’effectif régulier dans un poste permanent de niveau ENG‑04.
  • L’objectif du programme est de fournir aux stagiaires les compétences, les connaissances et l’expérience professionnelle nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et gérer des projets et des programmes liés au matériel et aux équipements de défense en tant qu’ingénieurs pour l’acquisition et le soutien du matériel à la fin de leurs études. Ces objectifs sont atteints en offrant aux stagiaires différentes expériences de travail en ingénierie qui visent à les exposer aux différentes phases du cycle de vie des équipements, notamment l’acquisition, le soutien en service et la disposition finale à la fin du cycle de vie du matériel. Cela est réalisé grâce à des affectations de perfectionnement structurées dans les domaines suivants, sans s’y limiter : la gestion et le génie des systèmes (GGS), le soutien logistique intégré (SLI) et les activités de gestion de projet à l’appui d’une grande variété de parcs d’équipements et de systèmes. Ces affectations sont supervisées par des ingénieurs expérimentés et complétées par une formation formelle en classe ou en ligne. Ces affectations comprennent également des évaluations de rendement écrites et une rétroaction de la part du superviseur responsable de l’affectation. Pour s’assurer que les objectifs de formation sont en voie d’être atteints, des possibilités de rétroaction structurées sont offertes aux stagiaires grâce à une communication régulière avec leurs superviseurs d’affectation et les gestionnaires de programme.

Soutien technologique et scientifique (EG) et Électronique (EL)

  • Les volets EG/EL du Programme comportent trois phases d’une durée habituelle d’un an chacune, selon le rendement, la disponibilité de la formation et la réalisation des affectations. Les stagiaires doivent suivre un certain nombre de cours dans les domaines de la gestion et du génie des systèmes, de la gestion du cycle de vie du matériel, et bien plus encore. Après avoir réussi la phase 1, les stagiaires sont promus au niveau EG‑04/EL‑04. Les stagiaires sont ensuite promus au niveau EG‑05/EL‑05 après avoir réussi la phase 2. Après avoir obtenu leur diplôme, les stagiaires sont intégrés à l’effectif régulier dans un poste permanent de gestionnaire du cycle de vie du matériel (GCVM) ou d’agent de soutien logistique intégré (ALI) au niveau EG‑06/EL‑06.
  • Les classifications EG et EL sont associées à trois grandes fonctions opérationnelles au sein du Groupe des matériels : la gestion du cycle de vie du matériel (GCVM), le soutien logistique intégré (SLI) et le soutien technique (Tech) pour les réparations, les essais et les tâches techniques spécialisées. Les GCVM et les agents de SLI sont centralisés dans la région de la capitale nationale. Le PPO ne se concentre que sur la formation des GCVM et agents du SLI.
  • Le soutien des GCVM au sein de la communauté des EG et des EL est essentiel pour l’approvisionnement et le soutien en service continu de l’équipement que les Forces armées canadiennes (FAC) utilisent tous les jours. Les GCVM gèrent le matériel des FAC depuis le jour où un article est livré jusqu’à sa fin de vie et sa disposition finale. Les tâches en question incluent ce qui suit :
    • Soutien en service en matière d’approvisionnement
    • Soutien de l’équipement et soutien spécialisé en matière de GCVM
    • Gestion de l’obsolescence
    • Gestion des pièces de rechange
    • Soutien de la maintenance
    • Réparation et révision de troisième échelon
    • Gestion de projet
    • Gestion de l’approvisionnement
    • Gestion de la configuration
    • Gestion des documents techniques
    • Étalonnage
  • Les EG et les EL qui travaillent au SLI fournissent une expertise pour les projets majeurs afin que le personnel de la GCVM puisse entretenir les immobilisations tout au long de leur cycle de vie au sein du Groupe des matériels. La connaissance des opérations de la chaîne d’approvisionnement, des exigences en matière d’approvisionnement, des processus d’ingénierie, de l’assurance qualité, des opérateurs, des responsables de la maintenance et des fonctions des GCVM au sein des groupes respectifs est la clé du succès des praticiens du SLI.

Inspecteur technique (TI)

  • Le volet TI comporte deux phases d’une durée habituelle d’un an chacune, selon le rendement, la disponibilité de la formation et l’achèvement des affectations. Les stagiaires doivent suivre un certain nombre de cours dans les domaines de la sensibilisation à l’environnement, des audits de processus, et bien plus encore. Après avoir réussi la phase 1, les stagiaires sont promus au niveau TI‑04 pour la seconde et dernière phase du Programme. Après avoir obtenu leur diplôme, les stagiaires sont intégrés à l’effectif régulier dans un poste permanent de niveau TI‑05.
  • Le ministère de la Défense nationale (MDN) achète une vaste gamme d’équipements militaires auprès de fournisseurs de l’industrie de la défense. Dans cette optique, les inspecteurs techniques du MDN assument le rôle de représentants de l’assurance de la qualité, fournissant des services d’assurance de la qualité du gouvernement aux emplacements des entrepreneurs de l’industrie de la défense désignés afin d’obtenir l’assurance et la confiance que l’équipement militaire sera fourni conformément aux exigences du contrat.
  • Le travail d’un représentant de l’assurance de la qualité du MDN comprend :
    • l’évaluation des systèmes de gestion de la qualité des entrepreneurs de la Défense désignés par rapport à des normes telles que la norme ISO 9001:2015;
    • l’évaluation des renseignements sur les risques et la planification de contrôles appropriée de l’assurance de la qualité;
    • la vérification de la qualité;
    • la présence aux essais des équipements;
    • la non-conformité, la communication à l’entrepreneur, l’évaluation et la surveillance des mesures correctives prises;
    • l’examen des certificats de conformité et des documents de sortie; la prestation de soutien technique, d’ingénierie et de gestion du matériel GCVM;
    • le soutien aux GCVM lors de réparation et le suivi auprès des entrepreneurs désignés;
    • l’assurance de la qualité pour les produits ou services contractés à l’étranger.

Exigences en matière d’études et de compétences linguistiques

Les prérequis académiques suivant sont nécessaires pour nos candidats dans chaque volet du programme. Si vous envisagez de vous joindre à notre équipe, réfléchissez à votre avenir et orientez vos études. Veuillez noter que certaines spécialisations peuvent être recherchées en fonction des postes à pourvoir dans tout cycle de recrutement.

Volet Achats et approvisionnement (PG)

Un diplôme d’une institution post-secondaire reconnue (diplôme universitaire) et/ou un grade d’études appliquées d’une institution post-secondaire reconnue (collège) avec une spécialisation telle que : finances, commerce, chaîne d’approvisionnement et/ou approvisionnement. Les postes PG sont pour la plupart bilingues, exigeant un profil linguistique minimum de BBB.

Volet Génie (EN-ENG)

Diplôme en génie d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation en génie liée aux fonctions du poste.
OU
Diplôme en génie d’un établissement d’enseignement postsecondaire international, avec une spécialisation en génie liée aux fonctions du poste. Ce diplôme doit être reconnu par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux. Tous les postes ENG de niveau d’entrée sont actuellement des postes pour lesquels l’anglais est essentiel.

Volet Soutien technologique et scientifique (EG)

Diplôme de technologue d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un programme de technologie d’une durée de 3 ans tels que la technologie du génie maritime, la chimie ou la technologie du génie chimique, la technologie de l'architecture navale, la technologie de conception de systèmes de génie maritime, textiles, vêtements, les équipements lourds, la technologie de génie aérospatial, la technologie de génie mécanique ou toute autre technologie relative au poste à combler. Tous les postes EG de niveau d’entrée sont actuellement des postes pour lesquels l’anglais est essentiel.

Volet Technologue en électronique (EL)

Un diplôme de technologue en électronique de trois ans délivré par un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu (collège). Tous les postes EL de niveau d’entrée sont actuellement des postes pour lesquels l’anglais est essentiel.

Volet Inspecteur technique (TI)

Un diplôme de technologue délivré par un établissement post-secondaire reconnu (collège) dans un programme de technologie de deux ou trois ans, notamment : Technologue en génie électrique, électronique, aérospatial, mécanique, naval, logiciel et/ou industriel, et plus encore. En fonction de l’emplacement géographique du poste, les exigences linguistiques varieront de l’anglais essentiel à bilingue (BBB).

Langue de travail

Nous avons la chance de vivre dans un pays bilingue où l’anglais et le français sont des langues officielles et où le fait d’être effectivement fonctionnel dans les deux langues officielles offre des perspectives de carrière intéressantes à long terme. La plupart des postes de supervision situés dans les régions caractérisée par le bilinguisme exigent un profil linguistique BBB au minimum.

Faites votre choix de carrière

Nous voulons que vous choisissiez le groupe des matériels pour y connaître une longue carrière. Il s’agit d’un programme unique en son genre, qui permet d’apprendre en cours d’emploi et de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans un environnement dynamique et stimulant. Des possibilités se présenteront à vous en cours de route et vous serez en mesure de choisir le parcours professionnel de votre choix.

Rémunération et avantages sociaux

Votre taux de rémunération variera en fonction du volet pour lequel vous avez été sélectionné et selon sa convention collective en vigueur. Consultez ci-dessous les taux de rémunération des cinq volets du Programme :

En tant qu’employé du MDN, vous bénéficierez également d’un ensemble complet d’avantages sociaux et d’un régime de retraite.

Vous pouvez bénéficier d’une aide à la réinstallation si vous vous inscrivez au programme en tant que nouvel employé nommé à la fonction publique. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la publication du Conseil du Trésor intitulée Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique. L’aide à la réinstallation pour les employés actuels de la fonction publique fédérale dépend de la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte.

Diversité, inclusion et équité en matière d’emploi

Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, estimées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés. La représentation, ça compte! La mise en place d’un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Joignez-vous à nous et faites partie d’une fonction publique de marque, moderne et performante! Postulez dès aujourd’hui!

Comment présenter une demande

Connectez-vous au site Web Canada.ca pour vous renseigner sur les possibilités d’emploi. Vous pouvez également communiquer avec nous directement si vous avez des questions ou pour exprimer votre intérêt à l’égard de notre programme. Écrivez-nous à l’adresse ci-dessous.

Pour nous joindre

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme de perfectionnement des agents – Acquisition et soutien du matériel, écrivez-nous à l’adresse suivante : mat.odpinfo-infoppo@forces.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :