Lettre d'accompagnement a la sous-ministre

Le 31 juillet 2018
Mme Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Major-général George R. Pearkes
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario)
K1A 0K2

Madame,

Je suis ravie de présenter le deuxième rapport annuel du Centre d'intervention sur l'inconduite sexuelle (CIIS) pour l’année financière 2017-2018. Depuis que j’ai été nommée directrice exécutive en mai 2017, je me suis concentrée sur de nombreux éléments prioritaires afin d’améliorer les activités actuelles du CIIS et de le positionner de façon à augmenter son efficacité dans l’avenir. Ces priorités sont notamment la création de documents fondamentaux, y compris une nouvelle Charte pour remplacer la lettre de mandat intérimaire, l’examen de la structure organisationnelle du CIIS en vue de renforcer ses capacités, la mise en œuvre de la prestation de services améliorés, l'adoption de stratégies d’engagement des parties prenantes et la mise en place d’un Conseil consultatif externe qui se réunira pour la première fois durant la présente année financière.

Les employés du CIIS sont extrêmement dévoués à la mission du CIIS. Ils sont ravis d’avoir une vision organisationnelle pour la prestation de services – soit de fournir un continuum de soins de façon harmonieuse. Chacun d’eux a su s'adapter aux nombreux changements que j’ai mis en place au cours de la dernière année et accompli les nombreux « projets » que j’ai assignés pour accélérer les progrès. Bien que les services que nous avons mis en place à ce jour ont rempli un vide important pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui cherchent du soutien après un incident d’inconduite sexuelle, beaucoup reste à faire pour mieux répondre à leurs besoins avec compréhension et compassion en temps opportun afin de contribuer à la disponibilité et l’efficacité opérationnelles et de promouvoir les FAC comme un employeur de choix. Comme l’a dit une ancienne militaire des FAC qui m’a écrit de sa propre initiative pour offrir son soutien et celui d’un groupe de femmes militaires présentement en service au sein des FAC, « nous aimerions tous aider les FAC à devenir un employeur de choix pour les femmes (et les hommes). Nous savons qu’il y a encore du travail à faire pour que cela se produise. Nous espérons tous pouvoir confier la meilleure version possible des FAC à la prochaine génération de femmes. Votre réussite dans votre mission fait partie de ce processus. » Évidemment, les anciens et actuels militaires des FAC nous encouragent et ils nous considèrent comme un joueur clé dans la mission d’éliminer l’inconduite sexuelle au sein des FAC. À ces femmes, je dis : « « Merci pour votre soutien, votre foi en nous et votre service continu, malgré tout ce que vous avez vu et vécu. » C’est la raison pour laquelle nous faisons tout ce travail.

Sincères salutations,

Denise Preston, Ph. D., psychologue certifiée
Directrice exécutive
Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle