Aperçu stratégique: les opérations et activités des Forces armées canadiennes

Résumé

  • Le contexte mondial de la sécurité évolue sous une énorme pression, avec de nombreuses menaces qui dépassent les frontières nationales. L'instabilité à l'étranger peut se manifester indirectement au Canada, ce qui nécessite une posture de défense nationale robuste, de la résilience, ainsi que des stratégies actives d'engagement militaire à l'international.
  • Les Forces armées canadiennes mènent des opérations et des activités nationales et internationales pour défendre la sécurité, les intérêts et les valeurs du Canada et pour contribuer à la paix et à la stabilité internationales.

Aperçu stratégique

  • La politique de défense du Canada est élaborée en tenant compte des défis et des possibilités d'un environnement mondial de sécurité complexe, et définit la manière dont le gouvernement du Canada (GC) soutiendra et emploiera les Forces armées canadiennes (FAC) pour défendre les intérêts canadiens et contribuer à un monde plus sûr et pacifique.
  • Alors que les FAC mènent des opérations partout dans le monde, la défense du Canada contre de nouvelles menaces en pleine évolution, en mettant particulièrement l'accent sur l'Amérique du Nord et ses approches, y compris la région de l'Arctique, est la priorité absolue. Au-delà du Canada, les régions euro-atlantique et indo-pacifique sont des théâtres d'opérations prioritaires au sein desquels les activités sont essentiellement calibrées pour contribuer à la défense du Canada grâce à la stabilité mondiale.
  • Dans la plupart des cas, les opérations et activités militaires des FAC s'inscrivent dans le cadre d'un effort cohérent, coordonné et pangouvernemental, de concert avec l'engagement diplomatique, l'aide humanitaire et au développement, et d'autres mesures globales. Dans de rares cas, les militaires peuvent être appelés à agir dans l'intérêt du Canada. Dans tous les cas, les activités des FAC sont en conformité avec le droit national et international.
  • Trois organisations sont principalement responsables du commandement, du contrôle, du maintien en puissance et de la gestion des opérations des FAC, et relèvent directement du chef d'état-major de la Défense (CEMD) :
    • Le Commandement des opérations interarmées du Canada est responsable de toutes les missions nationales et internationales, à l'exception de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord et des opérations des forces spéciales;
    • Le commandement binational de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) est responsable de l'alerte aérospatiale et du contrôle de l'Amérique du Nord, ainsi que de l'alerte maritime dans les eaux environnantes;
    • Le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada est responsable de toutes les missions d'opérations spéciales nationales et internationales.
  • L'État-major interarmées stratégique (EMIS) travaille en étroite collaboration avec ces commandements opérationnels pour consolider les contributions de l'ensemble des FAC, fournissant au CEMD une analyse complète et un soutien décisionnel pour toutes les missions des FAC, ainsi que des conseils et des options au gouvernement sur la meilleure façon d'utiliser les forces armées dans l'intérêt national du Canada. L'EMIS, les interlocuteurs politiques et juridiques aident le CEMD à traduire les objectifs du gouvernement en ordres clairement articulés tout en lui permettant d'exercer un commandement stratégique.
  • Le sous-ministre adjoint (Politiques) est le responsable des conseils stratégiques au ministre de la Défense nationale (min DN) concernant les opérations, en consultation avec le MDN/les FAC et d'autres ministères.

Opérations et activités nationales et continentales

  • Défendre le Canada est la priorité absolue des FAC avec deux axes principaux d'effort. Premièrement, il s'agit de fournir des éléments et des capacités des FAC pour défendre la souveraineté du Canada, notamment par la surveillance et le contrôle du territoire canadien et de ses approches. Deuxièmement, il s'agit d'aider les autorités civiles dans les interventions en cas de catastrophe naturelle, la recherche et le sauvetage, l'intervention en cas de pandémie et d'autres urgences nationales.
  • Plusieurs opérations sont menées à l'appui de la première ligne d'effort, la mission NORAD étant la plus notable. Les forces sont déployées partout au Canada 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, pour s'assurer que les FAC peuvent répondre à tout défi à notre souveraineté sans délai. Malgré notre isolement de certaines des zones de conflit du monde, l'Amérique du Nord n'est plus un sanctuaire en raison des progrès technologiques dans les systèmes d'armes de nos adversaires potentiels, ainsi que de leurs campagnes sous le seuil dans les domaines de la diplomatie, de l'information, des mesures militaires et de l'économie qui ont souvent une incidence sur les intérêts militaires. Par conséquent, une concentration accrue, des ressources et un investissement renouvelé dans les capacités nécessaires pour protéger le continent sont requis.
  • Le soutien aux autorités civiles est la deuxième ligne d'effort et celui-ci est régi par le cadre national de gestion des urgences avec des pouvoirs accordés par le min DN sur avis du sous-ministre et du CEMD après réception d'une demande d'aide d'une province/d'un territoire ou d'un autre ministre de la Couronne. L'opération LENTUS est la réponse des FAC aux catastrophes naturelles au Canada.

Opérations et activités internationales

  • Les opérations et activités internationales permettent aux FAC de contribuer à un monde plus stable et pacifique où les menaces à notre sécurité nationale sont traitées loin de nos frontières, les conflits militaires sont dissuadés, les valeurs universelles et le multilatéralisme sont promus, et l'ordre international fondé sur des règles est entretenu. De telles opérations renforcent la réputation du Canada en tant que partenaire fiable et acteur mondial responsable et permettent au GC de poursuivre les priorités en matière de politique étrangère et de promouvoir ses intérêts stratégiques.
  • Lorsque les FAC exercent des activités à l'étranger, elles le font sous l'autorité de la prérogative de la Couronne (les pouvoirs et privilèges accordés par le droit commun à la Couronne). La prérogative de la Couronne peut être exercée par le Cabinet, le premier ministre, les ministres de la Défense nationale et des Affaires étrangères conjointement, ou par le min DN seul. La sensibilité, la complexité et le risque pour les membres des FAC sont des facteurs permettant de déterminer le niveau d'autorisation approprié. Cette approche garantit également que les intérêts nationaux et les politiques étrangères du Canada sont soutenus par ses déploiements militaires.
  • Les opérations internationales sont menées de manière bilatérale dans les circonstances appropriées, mais principalement sous les auspices de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, des Nations Unies ou de coalitions aux vues similaires.
  • En plus des opérations à l'étranger, les FAC établissent et entretiennent des relations avec des alliés, des partenaires, d'autres forces armées et des institutions multilatérales par le biais d'une diplomatie de défense active. Ces relations de coopération améliorent les connaissances, la compréhension et l'interopérabilité, permettent l'échange des meilleures pratiques et contribuent au succès des opérations.

Carte des opérations nationales des Forces armées canadiennes

Légende

Carte du Canada divisée selon les régions opérationnelles des Forces armées canadiennes (FAC).

Dernière mise à jour : Le 1er avril 2025

ZResp FOI Pacifique

Opération LIMPID *Courant

Mission des FAC pour détecter les menaces à la sécurité du Canada le plus tôt possible. Les FAC assurent une surveillance régulière des domaines aérien, maritime, terrestre et spatial ainsi que du cyberdomaine du Canada. Une présence physique est également maintenue dans certaines localisations.

Opération PALACI *Épisodique

Soutien des FAC au programme de Parcs Canada pour empêcher les avalanches.

FIFA 2026 *En attente d'une demande d'assistance

Soutien des FAC aux autorités locales à l'occasion de la Coupe du monde de soccer à Vancouver en juin-juillet 2026.

ZResp FOI Ouest

Opération CADENCE *Demande d'assistance

Soutien des FAC à l'effort de sécurité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le cadre du Sommet du Groupe des sept (G7) qui aura lieu dans la région de Kananaskis, en Alberta, du 15 au 17 juin 2025.

ZResp FOI Centre

Fédération internationale de football association (FIFA) 2026 *En attente d'une demande d'assistance

Soutien des FAC aux autorités locales à l'occasion de la Coupe du monde de soccer à Toronto en juin- juillet 2026.

ZResp FOI Nord

Opération LIMPID *Courant

Mission des FAC pour détecter les menaces à la sécurité du Canada le plus tôt possible. Les FAC assurent une surveillance régulière des domaines aérien, maritime, terrestre et spatial ainsi que du cyberdomaine du Canada. Une présence physique est également maintenue dans certaines localisations.

Opération NANOOK *Épisodique

Opération nordique emblématique des FAC qui comprend une série d'activités complètes conçues pour assurer la défense du Canada et la sécurité de nos régions nordiques. L'opération NANOOK se déroule chaque année au Yukon, dans les Territoires du Nord- Ouest, au Nunavut et au Labrador. La prochaine itération aura lieu à l'été 2025 (à confirmer); la planification commence en avril 2025.

Opération BOXTOP *Épisodique

Mission des FAC pour apporter des fournitures à la Station des Forces canadiennes Alert. Concentration des périodes d'approvisionnement principales deux fois par année : une fois au printemps et une fois à l'automne.

████████████████████████████

███████████████████████████████████████████████

ZResp FOI Atlantique

Opération LIMPID *Courant

Mission des FAC pour détecter les menaces à la sécurité du Canada le plus tôt possible. Les FAC assurent une surveillance régulière des domaines aérien, maritime, terrestre et spatial ainsi que du cyberdomaine du Canada. Une présence physique est également maintenue dans certaines localisations.

Opérations nationales

Opération LENTUS *Demande d'assistance

Soutien des FAC aux autorités locales en cas d'urgence, y compris les catastrophes naturelles. Les membres des FAC sont envoyés en déploiement à la suite d'une demande d'assistance de la part des autorités provinciales et territoriales s'ils déterminent que des ressources supplémentaires sont nécessaires.

Recherche et sauvetage *Épisodique

Les FAC ont la responsabilité principale au Canada de fournir des services aériens de recherche et de sauvetage (SAR). Elles coordonnent également les opérations nationales aériennes et maritimes de SAR.

Opération NOBLE EAGLE *CONPLAN

Opération du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) visant à dissuader, à détecter et à vaincre les menaces envers l'espace aérien des États-Unis et du Canada.

██████████████████████████████████████

███████████████████████████████████████████████████████████████████████

Acronymes

FOI
Force opérationnelle interarmées
ZResp
Zone de responsabilité
SRR
Région de recherche et de sauvetage
Courante
Opération courante
Épisodique
Opération récurrente prévue à des moments précis et non de manière continue
CONPLAN
Plan de contingence – Plan élaboré pour composer avec des situations particulières nécessitant l'intervention rapide et le déploiement des ressources des FAC

Opérations continentales du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD)

Quartier général du NORAD

Avertissement tactique intégré / Évaluation des attaques *24/7/365.

Détecter, suivre et surveiller les missiles lancés n'importe où dans le monde et évaluer une attaque potentielle contre l'Amérique du Nord. Si nécessaire,l'engagementdes menaces de missiles balistiques est exécuté par les États-Unis (É.-U.) par l'intermédiaire du « United States (U.S.) Northern Command ».

Avertissement maritime *24/7/365.

Traiter, évaluer et diffuser des renseignements pour avertir des menaces maritimes ou des attaques contre l'Amérique du Nord en utilisant des accords de soutien mutuel avec d'autres commandements et agences aux É.-U. et au Canada.

Régions opérationnelles du NORAD

Intervention aérienne a l'encontre des acteurs étatiques *24/7/365

Détecter, suivre, identifier et intercepter les incursions aériennes militaires étrangères dans la zone d'identification de la défense aérienne des É.-U. (ligne bleue) et la zone d'identification de la défense aérienne canadienne (ligne rouge) en utilisant la puissance aérienne américaine et canadienne intégrée depuis des emplacements a travers l'Amérique du Nord.

Les forces du NORAD détectent, suivent, identifient et interceptent régulièrement des avions militaires russes et, pour la première fois en 2024, des avions militaires de la République populaire de Chine.

Interception et escorte de passage sécurisé *Routine

Démontrer la capacité de réaction rapide du NORAD en effectuant les procédures d'interception, d'escorte de passage en toute sécurité et de transfert d'aéronefs amis, tels que les aéronefs du « U.S. Strategic Command ».

Opération NOBLE DEFENDER *Routine

Démontrer la capacité du NORAD a déployer des forces américaines et canadiennes a tout moment a partir d'emplacements dispersés et a défendre l'Amérique du Nord a partir de toutes les approches.

Démontrer les opérations intégrées Canada-É.-U. a travers l'Arctique, y compris en Alaska, au Canada, ainsi que depuis la
« U.S. Space Force Base » de Pituffik, au Groenland.

Opération NOBLE EAGLE (ONE) *24/7/365.

Créée a la suite du 11 septembre, elle vise a fournir des réponses proactives et réactives aux aéronefs qui peuvent constituer une menace pour l'Amérique du Nord.

ONE informe l'approche opérationnelle du NORAD pour protéger les événements nationaux/internationaux majeurs, tels que le Groupe des sept.

Opérations internationales des Forces armées canadiennes

Légende

Carte du monde illustrant les régions où les Forces armées canadiennes (FAC) mènent des opérations : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Indo-Pacifique, Afrique, Europe et Moyen-Orient.

Prévisions pour le 28 avril 2025. Données susceptibles d'être mises à jour.

Plus d'information à propos des opérations des FAC sont disponibles sur le site Liste des opérations en cours - Canada.ca

Amérique du Sud

Op HELIOS ███████ *épisodique
Haiti

Soutien des Forces armées canadiennes (FAC) à la Force opérationnelle interministérielle - Haïti dirigée par Affaires mondiales Canada (AMC).

Indo-Pacifique

Op NEON ███████*épisodique
Asie Océan Pacifique

Détecter, dissuader et perturber les transferts illicites entre navires afin de dissuader le programme d'armes de destruction massive de la Corée du Nord.

UNITED NATIONS COMMAND ███████
Corée/Japon

La contribution continue du Canada au Commandement multinational des Nations Unies basé en République de Corée.

Afrique

Op SOPRANO ██████
Soudan du Sud

Officiers d'état-major et liaison militaire soutenant l'accord de cessation des hostilités.

Op CROCODILE ██████
République démocratique du Congo (RDC)

Officiers d'état-major et soutien à la formation des opérations des Nations Unies (ONU) en RDC.

Europe

Op REASSURANCE █████████
Lettonie/Royaume-Uni/Eaux européennes

  • Pays-cadre dirigeant une brigade multinationale en Lettonie.
  • Assurer la police du ciel et le transport aérien tactique à l'appui de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de l'Ukraine.
  • Contribution de la Marine royale canadienne (MRC) à la surveillance maritime de l'OTAN.

Op UNIFIER ████████
Royaume-Uni/Pologne/Lettonie/Allemagne

Prestation de formation aux forces de sécurité de l'Ukraine et soutien au personnel diplomatique d'AMC à Kyiv en Ukraine.

Op KOBOLD ██████
Kosovo

Contribution des FAC à la Force du Kosovo dirigée par l'OTAN pour maintenir un environnement sûr et sécurisé au Kosovo.

Op SNOWGOOSE ██████
Cypre

Mission de l'ONU chargée de surveiller les développements politiques affectant le statu quo à Chypre.

Moyen-Orient

Op AMARNA ███████*épisodique
Golfe Persique

Diplomatie de défense et soutien aux alliés au Moyen-Orient ███████████████████████████████████████████████████████████.

Op JADE ██████
Israël/Liban

Mission de l'ONU pour la supervision de la trève chargée d'observer et de superviser le cessez-le-feu régional et de mettre en œuvre les conventions d'armistice.

Op FOUNDATION ███████
Qatar/Bahreïn/Émirats arabes unis/Atlanta, États-Unis

Officiers d'état-major, soutien spécialisé et liaison avec les opérations antiterroristes américaines.

Op CALUMET ███████
Sinaï Égypte

Fourniture d'un soutien essentiel à la mission d'une opération indépendante de maintien de la paix entre l'Égypte et Israël.

Op PROTEUS ███████
Jérusalem

Formation et conseils pour améliorer les capacités des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne.

Détails de la page

2025-09-09