La Défense nationale est résolue à passer vigoureusement à l'action pour le climat et elle prend des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone.
Entre 2017 et 2021, la Défense nationale a investi plus de 280 millions de dollars dans toute une gamme de projets d'infrastructure conçus pour réduire les émissions, elle a obtenu l'accès à une électricité propre et elle a établi des marchés de services écoénergétiques dans des bases et des escadres des Forces armées canadiennes dans tout le pays.
Ces initiatives produisent d'importants résultats. À la fin de 2021-2022, la Défense nationale avait réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 36 p. 100 par rapport au niveau de 2005. Elle est ainsi bien partie pour atteindre son objectif de 40 p. 100 d'ici 2025.
Elle est aussi résolue à amener à la carboneutralité d'ici 2050 son portefeuille d'éléments d'infrastructure et ses parcs de véhicules du secteur de la sécurité et de la sûreté nationales.
Elle continue à parfaire et à mettre en œuvre sa Feuille de route pour la carboneutralité en s'attaquant au cas de ses plus grandes installations productrices d'émissions et en créant des plans de décarbonisation des parcs de véhicules.
La Défense nationale continuera de montrer la voie à suivre en matière de durabilité environnementale et énergétique.
Faits saillants
La Défense nationale a 27 gestionnaires spécialistes de l'énergie qui dirigent des initiatives pour accroître l'efficacité énergétique et réduire les émissions dans son infrastructure, dans tout le Canada.
De juin 2017 à mai 2021, la Défense nationale a investi 288,6 millions de dollars dans une gamme de projets d'infrastructure conçus pour réduire les émissions de carbone. Mentionnons les suivants :
144,6 M$ pour moderniser des logements résidentiels militaires, tout en respectant les principes de l'écologisation;
50,8 M$ pour améliorer le rendement énergétique des biens immobiliers;
28,1 M$ pour démolir des immeubles vétustes;
7,0 M$ pour moderniser les systèmes de chauffage et des immeubles à la BFC Halifax;
6,0 M$ pour des projets d'infrastructure entrepris dans le cadre de l'ancien Fonds de stimulation de l'infrastructure de 2016.
BFC Gagetown : La Défense nationale a son premier bâtiment carboneutre jamais construit à la BFC Gagetown. Il servira d'exemple, et ses paramètres seront reproduits dans les nouveaux projets d'infrastructure.
Détails
Contexte
La Défense nationale et les Forces armées canadiennes jouent un rôle de premier plan dans les efforts visant à atteindre l'objectif pangouvernemental de carboneutralité d'ici 2050, ainsi que leur objectif à court terme de réduction de 40 p. 100 d'ici 2025.
La politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE) met en lumière l'engagement que la Défense nationale a pris d'atteindre son objectif énoncé dans la Stratégie fédérale de développement durable et consistant à réduire ses émissions de 40 p. 100 d'ici 2030 par rapport au niveau de 2005 (à l'exception des flottes militaires). En vertu de cette politique, la Défense nationale s'est aussi engagée à examiner des solutions énergétiques de rechange et leur emploi éventuel aux fins des opérations.
Au moyen de la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada est résolu à parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050, y compris en ce qui concerne les émissions des parcs gouvernementaux du secteur de la sécurité et de la sûreté nationales.
Écologiser la flotte fédérale :
Des « gestionnaires spécialistes de l'énergie » sont affectés dans les bases et les escadres. Ils dirigeront des initiatives visant à accroître l'efficacité énergétique et à réduire les émissions dans les infrastructures de la Défense nationale partout au Canada.
L'Aviation royale canadienne et la Marine royale canadienne sont en train d'élaborer des plans de décarbonisation des flottes qui seront régulièrement mis à jour pour favoriser le maintien de flottes à émissions nettes nulles au chapitre de la sécurité et de la sûreté nationales. Ces plans sont censés être achevés en 2023-2024 et ils prendront en considération la disponibilité, l'abordabilité et la faisabilité opérationnelle.
La Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED) :
La SEED a été publiée la première fois en 2017 et elle a ensuite été renouvelée en 2020 (jusqu'en 2023); elle présente une vision claire et fixe des objectifs concrets pour améliorer le rendement et la durabilité de l'environnement dans toutes les activités de la Défense.
Principaux thèmes :
Efficacité énergétique
Changements climatiques
Biens immobiliers durables
Approvisionnement écologique
Le rapport sur les résultats de la SEED en 2021-2022 a été publié le 7 octobre 2022. Il permet à la Défense d'aider le gouvernement du Canada à respecter les engagements pris dans la Stratégie fédérale de développement durable (2019-2022) (SFDD) et d'opérer les changements décrits dans la politique PSE. Les objectifs fixés dans la SEED contribuent à la réalisation des buts énoncés dans la SFDD relativement au gouvernement vert, à la santé des populations fauniques et aux collectivités sûres et saines.
Voici certains résultats tirés du rapport susmentionné :
La Défense nationale a réduit de 35,9 p. 100 les émissions de GES provenant de ses immeubles et de son parc de véhicules utilitaires légers par rapport au niveau de référence de 2005. Cela se compare à un objectif consistant à réduire de 40 p. 100 d'ici 2030 les émissions produites par les installations et les parcs fédéraux par rapport au niveau de 2005.
Les ministères se sont engagés à élaborer des mesures pour réduire les risques que les changements climatiques comportent pour les biens, les services et les opérations d'ici 2022. La Défense nationale est bien partie pour terminer son cadre d'évaluation des risques liés à l'adaptation d'ici mars 2023.
Un autre objectif consistait à n'utiliser que de l'électricité propre d'ici 2025 : 74 p. 100 de l'électricité consommée dans tous les réseaux carbone était propre.