ARCHIVÉE - Chapitre 2 : La mission et la vision du JAG
En janvier 2011, le Juge avocat général (JAG) et son équipe de cadres supérieurs ont dévoilé un nouveau document d’orientation stratégique à tous les membres civils et militaires du Cabinet du JAG (CJAG). Le nouvel énoncé de la mission et de la vision du JAG est le résultat de plusieurs mois d’analyse, de discussions, d’un examen des leçons retenues ainsi que de consultations auprès des cadres supérieurs des Forces armées canadiennes (FAC) et du Ministère, y compris le ministre de la Défense nationale (MDN), le chef d’état-major de la Défense et le sous-ministre.
Le but était d’offrir une pierre de touche à des principes clairs et uniformes qui serviraient à mesurer toutes les activités futures du CJAG. Le but recherché était d’orienter tous les membres du CJAG, militaires et civils, vers les mêmes objectifs, et de s’assurer qu’en cherchant à les atteindre, les membres du CJAG pourraient faire référence à un ensemble de principes pour guider et définir leurs interventions. En termes simples, si le travail accompli par le personnel du CJAG n’est pas relié aux objectifs stratégiques qui sont définis dans l’énoncé de la mission et de la vision, il y a peut-être alors lieu de réexaminer la nature du travail ou la façon de mener les tâches à bonne fin.
L’énoncé de la mission et de la vision a eu une incidence considérable. Il a donné une orientation commune aux membres du CJAG, et a contribué à réduire considérablement l’utilisation de ressources précieuses dans le cadre d’activités ad hoc et imprévues. De plus, l’énoncé a souligné publiquement l’importance de prendre soin de nos gens. Peu nombreux et très sollicités, les avocats militaires et le personnel de soutien peuvent facilement être débordés de travail lorsqu’ils s’efforcent de suivre le rythme de la demande insatiable de services juridiques militaires dans les deux langues officielles. La nouvelle orientation reconnait précisément cette réalité et s’efforce de concilier les intérêts opposés de la demande institutionnelle pour la prestation de services juridiques et le bien-être des membres du CJAG.
Les membres du CJAG opérationnalisent la mission et la vision en vue d’améliorer leur efficacité, leur bien-être et la qualité de leur service au Canada. Ils y parviennent en établissant des priorités de façon plus ciblée, en cherchant à atteindre un équilibre travail-famille; en offrant des conseils d’une manière plus ciblée et concise et en planifiant pour que les ressources soient mieux alignées sur la demande.

Le JAG s’appuie sur l’expérience de l’adjudant-chef du JAG, l’adjudant-chef Gaudreau, en matière de justice militaire.
Mission
En appui aux Forces armées canadiennes et au ministère de la Défense nationale, le Cabinet du Juge-avocat général fournit des conseils et des services juridiques impartiaux, axés sur les opérations et orientés vers des solutions pour l’ensemble des questions liées au droit militaire, en plus de superviser l’administration de la justice militaire.
Vision
Être une équipe militaire souple de renommée mondiale, concentrée sur les opérations, composée d’un réseau de juristes professionnels déployables dans le monde entier, qui contribue fièrement au succès d’une force disciplinée et à sa mission qui reflète la primauté du droit et les valeurs chères à la population canadienne.
Intention du Juge-avocat général
Le Cabinet du JAG deviendra plus apte à réagir, plus pertinent et plus efficace afin de permettre aux Forces armées canadiennes, au ministère de la Défense nationale et au Canada d’exécuter leur mission avec succès. Cette capacité à bien réagir sera accrue grâce à la prestation de conseils et de services juridiques dynamiques, opportuns, orientés vers des solutions et axés sur les opérations, plus particulièrement en période de crise, au Canada ou ailleurs dans le monde.
Les liaisons et les engagements stratégiques de nature juridique, tant à l’intérieur des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale qu’à l’extérieur avec des partenaires principaux, rehausseront la pertinence de notre travail. Le cabinet sera plus efficace grâce à l’adaptation et à l’optimisation de son équipe de renommée mondiale grandement motivée qui est composée de juristes professionnels spécialisés et de personnel de soutien. C’est une équipe qui fournit et continuera de fournir des services juridiques pour l’ensemble des questions touchant les opérations des Forces armées canadiennes, plus particulièrement dans le cadre de missions interarmées de déploiement opérationnel au Canada et à l’étranger.
En même temps, en tant que responsable de tout ce qui touche à l’administration de la justice militaire, le Juge-avocat général veillera, avec l’appui des avocats militaires, alors que le système de justice militaire évolue, à ce que ce système indépendant demeure unique, juste et efficace et qu’il est intégré au système judiciaire canadien. Le Cabinet du Juge-avocat général appuiera de façon proactive la chaîne de commandement en ce qui a trait aux questions juridiques et de politique influant sur la discipline, tout en agissant directement et avec courage de manière à promouvoir les droits et les intérêts des membres des Forces armées canadiennes dans les dossiers disciplinaires individuels.
Afin de réaliser l’intention du JAG, le Cabinet du Juge-avocat général s’appuiera sur les membres d’une institution unique qui doivent rendre compte, dans l’exercice de leurs fonctions, selon les exigences de leurs professions juridique et militaire. Cette équipe de professionnels impartiaux, spécialisés, mobiles et évoluant en réseau fournira les conseils et les services juridiques demandés par la chaîne de commandement et le système de justice militaire, souvent dans des circonstances extrêmes où la vie ou la liberté sont en jeu.
Il est important de reconnaître que, en réalisant cette intention, nos effectifs et leurs familles occupent une place essentielle dans tous nos engagements. Nous devons continuer d’améliorer nos méthodes en matière de recrutement, de formation, d’enseignement, de perfectionnement, de déploiement et d’emploi en égard à nos professionnels afin de nous assurer que nous sommes bien concentrés sur nos missions opérationnelles et le maintien de la primauté du droit. Le bien-être des personnes et des familles fera partie des facteurs déterminants dans toutes les décisions de leadership, et ce, à tous les échelons. Il est tout simplement impossible de réussir une mission si nous ne prenons pas soin correctement des membres de notre communauté.
Afin de remplir la mission du JAG et de concrétiser sa vision, le Cabinet du Juge-avocat général sera :
- un fournisseur alerte de conseils et de services juridiques jouant un rôle de catalyseur dans tous les domaines du droit militaire, y compris toutes les questions juridiques reliées aux opérations militaires, qu’elles soient menées au Canada ou à l’étranger;
- une force qui exerce une surveillance proactive de la justice militaire, qui veille à ce que le développement soit réfléchi et les changements positifs;
- une équipe dynamique de renommée mondiale composée de professionnels spécialisés et de personnel de soutien qui «
vaut bien au-dessus de son poids
»; - vigilant en exerçant sa direction et en prenant soin de nos effectifs et de leurs familles.

Le lieutenant-colonel MacGregor prononce un discours devant l’Association du Barreau canadien, sous le regard attentif de la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada.
Objectif stratégique No 1
Fournir des conseils et des services juridiques pratiques et catalyseurs dans tous les domaines du droit militaire.
Des pouvoirs au chapitre des opérations, de la politique et de l’administration sont confiés avec la responsabilité de prendre des décisions, y compris celles ayant trait au respect de la vie professionnelle des membres des Forces armées canadiennes, de la vie privée et de la liberté, et au rôle que le Canada joue sur la scène mondiale. Les décisions de cette nature sont souvent liées à des risques considérables et à des priorités conflictuelles, et elles doivent parfois être prises en quelques jours, heures, voire quelques minutes, en tenant compte de conditions changeantes. La responsabilité des décideurs est très grande. C’est dans un tel contexte que le Cabinet du Juge-avocat général doit fournir des conseils et des services juridiques pratiques et catalyseurs dans tous les domaines du droit militaire de sorte que les quatre objectifs stratégiques suivants soient atteints.
Objectifs stratégiques secondaires
1.1 Fournir des conseils et des services juridiques impartiaux, axés sur les opérations et orientés vers des solutions.
1.2 Mettre en valeur l’équité, l’efficacité et l’efficience dans l’application de la discipline dans les Forces armées canadiennes.
1.3 Promouvoir l’administration équitable, juste, efficace et prompte des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale.
1.4 Prendre des engagements stratégiques de nature juridique.
Objectif stratégique No 2
Assurer une surveillance proactive de la justice militaire, un développement réfléchi et des changements positifs.
La justice militaire est un système unique et indépendant faisant partie intégrante de la mosaïque juridique canadienne. Le présent objectif stratégique et les objectifs secondaires connexes reflètent les fonctions de responsabilité, de rapport et d’examen assignés au Juge-avocat général, telles qu’elles sont définies dans la Loi sur la défense nationale. Le Cabinet du Juge-avocat général assume cette fonction d’administration prescrite par la loi en vue de remplir son mandat opérationnel au sein des Forces armées canadiennes et de satisfaire aux exigences du système de justice militaire selon lesquelles le système doit non seulement être un système judiciaire équitable, mais être perçu comme tel.
Objectifs stratégiques secondaires
2.1 S’acquitter de la fonction d’administration prescrite par la loi d’une manière qui facilite l’administration équitable et efficace du système de justice militaire canadien.
2.2 Faire progresser le développement du système de justice militaire en se fondant sur des principes, tout en veillant à ce qu’il demeure équitable, efficace et prompt eu égard aux besoins particuliers des Forces armées canadiennes au sein de la société libre et démocratique qu’est le Canada.
2.3 Promouvoir une connaissance élargie du système de justice militaire.

Des avocats militaires complètent la formation intermédiaire portant sur la justice militaire, le droit administratif, et, comme sur cette photo, sur le droit opérationnel dans un environnement tactique.
Objectif stratégique No 3
Optimiser une équipe dynamique de renommée mondiale composée de juristes professionnels spécialisés et d’un personnel de soutien qui « vaut bien au-dessus de son poids
».
Nous sommes une équipe de professionnels militaires et civils peu nombreuse qui répond à une forte demande. Nous avons acquis une renommée mondiale dans de nombreux domaines, ce faisant, nous avons contribué à façonner des cadres juridiques tant au pays et qu’à l’échelle internationale, ce qui a, en retour, facilité la réussite de la mission des Forces armées canadiennes, du ministère et du gouvernement. Notre grande force nous vient de nos effectifs et de leur expertise. Le Cabinet du JAG a l’intention d’accroître son efficacité en veillant à ce que notre capacité à fournir des conseils juridiques impartiaux soit maintenue. Le Cabinet du JAG se penchera sur tous les aspects de l’allocation des ressources, du cheminement de carrière et des connaissances et de l’expertise juridiques, d’une manière organisée, proactive et structurée; cet examen ne sera pas ad hoc ni dicté par les crises.
Objectifs stratégiques secondaires
3.1 Maintenir et promouvoir l’indépendance requise pour la prestation de conseils juridiques francs, rendus dans une perspective militaire.
3.2 Atteindre des niveaux d’efficacité et d’efficience élevés en vue de réaliser tous les objectifs stratégiques.
3.3 Attirer, perfectionner, former et instruire des professionnels de grande qualité, les maintenir en poste et renforcer leur autonomie afin d’atteindre l’excellence dans tous les domaines du droit militaire.
3.4 Faire preuve d’une maîtrise dans la gestion des connaissances et de l’information juridiques.

Des membres du personnel militaire et civil du Cabinet du JAG participent à la marche/course en rouge, en faveur de ceux qui appuient les FAC.
Objectif stratégique No 4
Être des chefs vigilants lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos effectifs et de leurs familles.
Compte tenu du fait que l’organisation est de petite taille et qu’elle répond à une forte demande, les demandes pour nos services juridiques ont toujours dépassé nos ressources, ce qui exerce une grande pression sur nos effectifs. Ces derniers ont toujours répondu positivement à l’appel et ont accepté de relever le défi; cela s’est néanmoins fait à leur détriment et à celui de leur famille. Conformément à l’intention du Juge-avocat général, nous nous concentrerons sur tout ce qui affecte les opérations et sur les solutions. Ce faisant, nous veillerons à ce que nous soyons capables de prendre soin de nos effectifs, militaires et civils, et de les appuyer, reconnaissant qu’ils constituent la force principale de l’organisation et le fondement même de notre capacité d’atteindre tous les autres objectifs stratégiques. Le bien-être des personnes et des familles sera un facteur important à prendre en considération au moment où les dirigeants auront à prendre des décisions, et ce, à tous les échelons. Dans le but d’améliorer le bien-être de nos effectifs et de leur famille, nous rechercherons activement des moyens novateurs et créatifs afin de bien équilibrer les facteurs de stress particuliers et souvent inévitables liés au service militaire.
Objectifs stratégiques secondaires
4.1 Créer un milieu de travail qui permettra aux effectifs de concilier leur vie personnelle et leurs responsabilités professionnelles.
4.2 Établir des tâches prioritaires de manière réfléchie et attribuer les ressources en conséquence.
La directive du JAG sur l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, qui a fait l’objet d’une mise à jour appréciable en novembre 2010, complète cet objectif stratégique.
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