Rapport financier trimestriel (RFT) pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en vertu de l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor (CT). Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). Ce rapport n’a pas fait l’objet d’un examen ni d’une vérification externe.

La Défense a pour mission de défendre les intérêts et les valeurs du Canada et des Canadiens et Canadiennes tout en contribuant au maintien de la paix et de la sécurité sur le plan international. Au nom du peuple canadien, les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) se tiennent prêts à exercer trois rôles clés :

La Défense accomplit sa mission par le truchement de six activités de programme. La Section II - Les Rapports sur les plans et priorités présente une courte description de ces activités de programme.

Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2015-2016. Ce rapport trimestriel a en outre été rédigé à l’aide d’un référentiel d’information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par le biais de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Dans la section suivante portant sur les faits saillants des résultats financiers, le ministère fournit des explications sur les écarts excédant un seuil d’importance de 20,0 millions de dollars ou sur les postes connaissant une diminution ou une augmentation inhabituelle de pourcentage. Les écarts portent sur les résultats financiers trimestriels et cumulés au 30 septembre 2015 par rapport à la même période de l’exercice précédent.

État des autorisations

Les autorisations budgétaires totales disponibles ont augmenté de 586,3 millions de dollars (3,1 %) au cours de l’exercice 2015-2016 par rapport à celles de 2014-2015. Cette hausse nette est attribuable à une hausse des autorisations de dépenser sous le crédit 1 de 1 271,9 millions de dollars, à une baisse des autorisations de dépenser sous le crédit 5 de 713,9 millions de dollars, à une baisse des autorisations de dépenser sous le crédit 10 de 9,4 millions de dollars et à une hausse des autorisations de dépenser concernant des paiements législatifs de 37,7 millions de dollars.

Voici un résumé des écarts concernant les autorisations budgétaires :

Crédit Explication des écarts (en milliers de dollars) Écarts ($)
1 Financement pour appuyer les efforts en cours pour la mise en place des priorités de la défense 500 000
1 Indexation annuelle des dépenses de la Défense 353 972
1 Financement autorisé à être reporté d’un exercice à l’autre 190 579
1 Financement pour des projets rattachés aux bases des Forces armées canadiennes et à d’autres propriétés de la Défense (infrastructure fédérale) 111 652
1 Croissance des Forces armées canadiennes 71 833
1 Augmentation du financement visant à appuyer le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux 60 974
1 Autres besoins ministériels divers (17 084)
1 Total des dépenses de fonctionnement 1 271 926
5 Ajustements nets dans le profil des dépenses liées aux grands projets d’immobilisation (équipement) et d’infrastructures afin d’harmoniser les ressources financières et les délais d’acquisition des projets actuels (726 800)
5 Financement autorisé à être reporté d’un exercice à l’autre (112 927)
5 Financement pour des projets rattachés aux bases des Forces armées canadiennes et à d’autres propriétés de la Défense (infrastructure fédérale) 108 195
5 Autres besoins ministériels divers 17 624
5 Total des dépenses en capital (713 908)
10 Total des subventions et contributions (9 440)
(L) Total des dépenses législatives 37 745
Total des autorisations 586 323

L’écart concernant les autorisations budgétaires sous le crédit 1 est attribuable principalement à une augmentation du financement pour appuyer les efforts en cours pour la mise en place des priorités de la défense, pour l’indexation annuelle des dépenses de la Défense, pour les projets d’infrastructure fédérale, pour la croissance des Forces armées canadiennes et pour appuyer le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux ainsi qu’à une augmentation du financement pouvant être reporté à d’autres exercices.

L’écart concernant les autorisations budgétaires sous le crédit 5 est attribuable principalement à une diminution des ajustements nets dans le profil des dépenses liées aux grands projets d’immobilisation (équipement) et d’infrastructures afin d’harmoniser les ressources financières et les délais d’acquisition des projets. Plus précisément, les fonds requis pour la famille de véhicules de combat terrestre, le projet d’hélicoptères de transport moyen-lourd, le projet des hélicoptères maritimes et le projet de remplacement des chars sont moins élevés en 2015-2016 qu’en 2014-2015. De plus, il y a eu une diminution du financement autorisé à être reporté à d’autres exercices. La diminution des autorisations budgétaires sous le crédit 5 est compensée en partie par une augmentation du financement pour les projets d’infrastructure fédérale et pour d’autres besoins ministériels divers.

L’écart concernant les autorisations budgétaires sous le crédit 10 est attribuable à une diminution des paiements de transfert.

L’augmentation enregistrée au chapitre des dépenses budgétaires législatives est attribuable principalement à une augmentation de la part de l’employeur en ce qui a trait aux contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés et à un report considérablement plus important en ce qui concerne l’encaissement des produits découlant de l’aliénation des biens de la Couronne par rapport à l’exercice précédent.

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les « dépenses budgétaires nettes » cumulées depuis le début de l’exercice ont augmenté de 33,5 millions de dollars (0,4 %) par rapport à l’an dernier.

Au cours du deuxième trimestre, les « dépenses budgétaires nettes » ont augmenté de 83,6 millions de dollars (2,0 %), comparativement au même trimestre de l’exercice précédent.

Les articles courants ayant subi la hausse la plus marquée au deuxième trimestre, comparativement au même trimestre de l’exercice précédent sont les suivants :

Les articles courants ayant subi les baisses les plus marquées au deuxième trimestre, comparativement au même trimestre de l’exercice précédent sont les suivants :

Les revenus ont baissé de 52,6 millions de dollars principalement en raison d’un écart temporaire au chapitre des paiements reçus du Royaume-Uni concernant la prestation de services à l’Unité d’entraînement de l’armée britannique au Canada et des changements dans les quantités de carburant vendues aux pays étrangers.

3. Risques et incertitudes

Pour remplir sa mission, le MDN achète les biens et services nécessaires à la formation des forces armées, à l’exécution d’opérations à la demande du gouvernement du Canada et à l’acquisition des infrastructures et du matériel rattachés, et ce, tant au Canada qu’à l’étranger.

De ce fait, les opérations financières du MDN sont exposées à divers risques externes, tant financiers qu’économiques, comme l’inflation, les opérations sur devises et la fluctuation du prix des biens. Selon ce qui advient de ces risques, ils pourraient causer des surplus ou des pénuries de fonds. D’une part, une montée de la valeur du dollar canadien ou une baisse du prix des biens, en particulier du pétrole, pourrait entraîner une baisse des dépenses. D’autre part, une baisse de la valeur du dollar canadien ou une augmentation du prix des biens pourrait entraîner une hausse des dépenses.

Bien que le MDN tienne compte des principaux facteurs de risque économiques et financiers, dont l’inflation visant particulièrement la défense et l’opération sur devises lors de l’élaboration de ses stratégies de dépenses, il n’exerce aucun contrôle sur ces derniers.

De plus, d’importants besoins opérationnels non prévus peuvent se présenter en tout temps, obligeant le MDN à se déployer n’importe où sur la planète. Selon la portée de la demande opérationnelle, le coût des opérations non prévues peut être atténué par des réaffectations à l’interne ou par la demande d’un financement gouvernemental supplémentaire.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours des dernières années, le MDN a fait face à une situation fiscale changeante. Devant cette réalité, le ministère a lancé une multitude d’initiatives, y compris le renouvellement de la défense, dont le but est d’améliorer les pratiques et les processus opérationnels. La mise en œuvre de ces initiatives est une priorité pour l’exercice 2015-2016. Le renouvellement de la défense vise à réévaluer les besoins, découvrir des efficiences et générer des économies pour le réinvestissement dans les capacités militaires et la disponibilité opérationnelle, y compris le réinvestissement interne du personnel à des tâches de plus haute importance. Malgré les temps économiques difficiles, le MDN et les FAC continueront à détenir une force militaire efficace au combat et polyvalente pour le Canada et les Canadiens en renforçant leurs capacités opérationnelles et en réduisant leurs coûts indirects ministériels et institutionnels.


Approuvé par :

// SIGNÉ PAR //

John Forster

Sous-ministre

// SIGNÉ PAR //

C. Rochette, CPA, CMA

Dirigeant principal des finances

Date: 27 novembre 2015

Ottawa, Canada

5. Tableaux Financiers

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