1 |
22 |
1 |
CPM |
C Rés, N1 FAC |
Réduire de façon considérable le temps requis pour s’enrôler dans les Forces armées canadiennes en procédant à la réforme de tous les aspects du processus de recrutement militaire. |
2 |
22 |
1 |
CPM |
C Rés, N1 FAC, SMA(AP) |
Mettre en oeuvre une campagne de recrutement pour promouvoir les occasions de carrière uniques à temps plein et à temps partiel offertes par les Forces armées canadiennes, en plus d’appuyer les principales priorités de recrutement, notamment l’embauche de plus de femmes, l’augmentation de la diversité, l’augmentation des effectifs des groupes professionnels prioritaires et la satisfaction des besoins de la Force de réserve. |
3 |
22 |
1 |
CPM |
AC |
Rétablir le statut du Collège militaire royal de Saint-Jean en tant qu’établissement ayant les pleins pouvoirs d’attribution des grades afin de bien préparer les leaders des Forces armées canadiennes de la prochaine génération. |
4 |
22 |
1 |
CPM |
SMA(IE), N1 FAC |
Augmenter la capacité de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes en vue d’accueillir une quantité plus grande de recrues qui est associée à une force de taille plus grande. |
5 |
22 |
1 |
CPM |
N1 FAC, VCEMD, SMA(AP) |
Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie complète sur le maintien de l’effectif des Forces armées canadiennes afin de maintenir en poste les militaires faisant preuve de talent en créant un milieu de travail accueillant et sain. |
6 |
22 |
1 |
CPM |
N1 FAC, VCEMD |
Entreprendre un examen exhaustif des conditions de service et des cheminements de carrière afin d’offrir des choix de carrière plus personnalisés et plus flexibles. |
7 |
22 |
1 |
CPM |
VCEMD, N1 FAC |
Moderniser le système des décorations et titres honorifiques des Forces armées canadiennes pour s’assurer que le service des militaires soit reconnu d’une manière plus appropriée et opportune. |
8 |
22 |
1 |
VCEMD/ C Prog, SMA(RH Civ) |
N1 MDN VCEMD |
Mettre en oeuvre la toute première stratégie intégrée pour les ressources humaines de façon à équilibrer la répartition optimale des tâches entre les militaires, les civils de la Défense et le secteur privé. |
9 |
22 |
1 |
CPM |
VCEMD, JAG, EMIS, COIC |
Accorder à tous les membres des Forces armées canadiennes qui participent à une opération internationale nommée, quelle qu’elle soit, un revenu exempt d’impôt jusqu’au niveau de rémunération le plus élevé d’un lieutenant-colonel. Cette mesure ne touche aucunement les indemnités de difficulté, de risque ou d’opération prévues dans les Directives sur le service militaire à l’étranger (DSME), dont le versement se poursuivra. Cette initiative est rétroactive à janvier 2017. |
10 |
23 |
1 |
CPM |
N1 MDN |
Faire la promotion de la diversité et de l’inclusion à titre de valeur institutionnelle primordiale dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense. |
11 |
23 |
1 |
CPM |
SM, CEMD, VCEMD, N1 FAC |
Nommer un champion en matière de diversité qui surveillera la mise en oeuvre de tous les aspects de la stratégie et du plan d’action en matière de diversité, y compris de la formation obligatoire sur la diversité à toutes les étapes du perfectionnement professionnel. |
12 |
23 |
1 |
VCEMD |
N1 FAC/MDN, EMIS |
Utiliser l’outil Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour toutes les activités de défense dans l’ensemble des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale, de la conception et la mise en oeuvre de programmes et de services soutenant notre personnel à l’acquisition d’équipement et à la planification opérationnelle. |
13 |
23 |
1 |
CPM |
SMA(AP), N1 FAC, VCEMD/C Rés |
Mettre l’accent sur le recrutement et le maintien en poste de membres de groupes sous-représentés au sein des Forces armées canadiennes, ce qui comprend, sans s’y limiter, les femmes, les Autochtones et les membres des minorités visibles. |
14 |
23 |
1 |
CPM |
N1 FAC, SMA(AP) |
Aspirer à jouer un rôle de leader dans l’équilibre entre les femmes et les hommes dans les forces armées en augmentant la proportion des femmes de 1 p. 100 par année au cours des 10 prochaines années pour atteindre 25 p. 100 de l’ensemble des forces. |
15 |
26 |
1 |
CPM |
VCEMD, Svc S FC |
Améliorer le système de santé des Forces armées canadiennes de manière à ce qu’il réponde aux besoins uniques des militaires en leur offrant des soins efficaces, qu’ils soient en service au Canada ou à l’étranger. Cette mesure comprend également l’augmentation des effectifs des Services de santé de 200 personnes. |
16 |
26 |
1 |
CPM |
ACC, Svc S FC |
Mettre en oeuvre une Stratégie conjointe de prévention du suicide, au ministère de la Défense nationale et à Anciens Combattants Canada, pour laquelle nous embaucherons de nouveaux professionnels de la santé mentale et mettrons en oeuvre un cadre conjoint axé sur la prévention du suicide dans l’ensemble de la communauté des militaires et des anciens combattants. |
17 |
26 |
1 |
CPM |
N1 FAC, Svc S FC |
Supprimer les obstacles aux soins, y compris par la création d’un milieu exempt de préjugés dans lequel les militaires sont encouragés à faire part de leurs préoccupations en matière de santé de quelque nature que ce soit et à demander de l’aide appropriée quand ils en ont besoin. |
18 |
28 |
1 |
CPM |
N1 FAC, VCEMD |
Assurer la mise en oeuvre complète des 10 recommandations du rapport Deschamps par l’entremise de l’opération HONOUR. |
19 |
28 |
1 |
CPM |
Svc S FC, ACC, JAG, GPM |
Fournir une gamme complète de services de soutien aux victimes et aux survivants pour les membres des Forces armées canadiennes. |
20 |
28 |
1 |
DGAGFC |
N1 FAC, GPM |
Traiter les plaintes de harcèlement sexuel d’une manière claire et en temps opportun par la simplification des procédures officielles de plaintes. |
21 |
28 |
1 |
EISF-IS |
N1 FAC, SMA(AP), SMA(Svcs Ex), VCEMD |
Communiquer ouvertement et de façon transparente les progrès réalisés dans la résolution de ce problème important à la fois aux membres des Forces armées canadiennes et à la population canadienne. |
22 |
29 |
1 |
CPM |
VCEMD, GPM |
Créer des équipes dans les escadres et les bases à l’échelle du Canada, en partenariat avec les Centres de ressources pour les familles des militaires, pour prévenir la violence sexospécifique et intervenir. |
23 |
29 |
1 |
CPM |
Svc S FC |
Améliorer l’accès aux services psychologiques par l’intermédiaire de travailleurs sociaux et d’aiguillages vers des programmes et des services communautaires. |
24 |
29 |
1 |
CPM |
N1 FAC |
Élaborer un plan global pour les familles des militaires afin de stabiliser davantage la vie familiale des membres des Forces armées canadiennes et de leurs familles qui sont tenus d’effectuer fréquemment des déménagements. |
25 |
31 |
1 |
CPM |
VCEMD, CEMA, FOS |
Établir un service d’administration du personnel composé d’experts en gestion des ressources humaines militaires et en administration du personnel dans le but de centraliser et d’améliorer les services de ressources humaines militaires pour tous les membres des FAC. |
26 |
31 |
1 |
CPM |
VCEMD |
Affecter à l’appui des services de transition une partie des effectifs supplémentaires accordés aux Services de santé. |
27 |
31 |
1 |
CPM |
VCEMD ACC Svc S FC |
Mettre sur pied un nouveau Groupe de transition des Forces armées canadiennes qui fournira le soutien à tous les militaires pour une transition sans heurts à la vie civile. Ce groupe, commandé par un officier général et composé d’experts en ressources humaines et en administration du personnel, comptera environ 1 200 membres, parmi lesquels figureront du personnel spécialisé et des militaires blessés ou malades qui se préparent à reprendre le service actif ou à faire la transition vers la vie civile. Il fournira du soutien personnalisé pleinement engagé pour aider à la transition de tous les membres des Forces armées canadiennes, et plus particulièrement les personnes malades ou blessées, y compris celles qui souffrent de blessures de stress graves ou psychologiques. |
28 |
31 |
1 |
CPM |
VCEMD, SMA(Fin) |
Voir à ce que toutes les indemnités sont en place avant qu’un militaire effectue la transition vers la vie civile. |
29 |
35 |
2 |
SMA(Mat) |
MRC, SMA(Mat), VCEMD, ARC, SMA(IE) |
Remplacer la flotte de navires de surface en investissant dans 15 navires canadiens de combat de surface et deux navires de soutien interarmées. |
30 |
35 |
2 |
SMA(Mat) |
MRC, SMA(Mat) VCEMD ARC |
Acquérir cinq à six navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique. |
31 |
35 |
2 |
MRC |
SMA(Mat), VCEMD, COIC, FOS |
Exploiter et moderniser les quatre sous-marins de la classe Victoria. |
32 |
35 |
2 |
MRC |
SMA(Mat), COMRENSFC, SMA(GI), SMA(S & T) VCEMD ARC |
Acquérir des systèmes nouveaux ou améliorés de renseignement, de surveillance et reconnaissance maritimes, de l’armement mis à niveau et des systèmes supplémentaires pour les plateformes actuelles et futures permettant des capacités navales offensives et défensives plus efficaces. |
33 |
35 |
2 |
MRC |
SMA(Mat) VCEMD ARC |
Mettre à niveau les torpilles légères transportées par les navires de surface, les hélicoptères maritimes et les aéronefs de patrouille maritime. |
34 |
37 |
2 |
AC |
VCEMD, SMA(Mat), ARC, FOS, COIC, COMRENSFC |
Acquérir des systèmes de défense aérienne au sol et les munitions appropriées qui sont capables de protéger tous les éléments de force sur le terrain contre les armes aéroportées. |
35 |
37 |
2 |
AC |
FOS, VCEMD, SMA(Mat), SMA(S & T) |
Moderniser la simulation des effets des armes afin de mieux préparer les soldats aux opérations de combat. |
36 |
37 |
2 |
AC |
SMA(Mat), Svc S FC, VCEMD |
Remplacer la famille de véhicules blindés de soutien au combat, qui comprend les véhicules de commandement, les ambulances et les équipes mobiles de réparation. |
37 |
37 |
2 |
AC |
FOS, SMA(Mat), SMA(S & T) |
Moderniser l’ensemble des capacités de détection et de destruction des dispositifs explosifs de circonstance. |
38 |
37 |
2 |
AC |
SMA(IE), VCEMD, SMA(Mat), SMA(GI), SMA(S & T) |
Acquérir de l’équipement de communication, de maintien en puissance et de surviabilité pour les forces légères de l’Armée, y compris des radios légères et de l’équipement du soldat améliorés. |
39 |
37 |
2 |
AC |
SMA(IE), VCEMD, SMA(Mat), SMA(S & T) |
Mettre à niveau le parc des véhicules de combat légers afin d’améliorer la mobilité et la surviabilité. |
40 |
37 |
2 |
AC |
SMA(IE), VCEMD, SMA(Mat), COIC, SMA(S & T) |
Moderniser les véhicules logistiques, l’équipement lourd du génie et les véhicules utilitaires légers. |
41 |
37 |
2 |
AC |
SMA(IE), SMA(Mat), COIC/FOIN, SMA(GI), SMA(S & T) |
Améliorer la capacité de l’Armée d’effectuer des opérations dans les régions éloignées en investissant dans la modernisation des communications, des abris, de la production d’énergie, des systèmes avancés de purification de l’eau et de l’équipement pour les environnements difficiles. |
42 |
37 |
2 |
AC |
COMRENSFC, COIC, COMFOSCAN, VCEMD, SMA(GI), SMA(S & T) |
Moderniser les systèmes de commandement et contrôle, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance basés au sol. |
43 |
37 |
2 |
AC |
COMFOSCAN, VCEMD, SMA(Mat) |
Acquérir des véhicules tout-terrain, des motoneiges et des véhicules utilitaires à chenilles semi-amphibies plus gros qui sont adaptés à l’environnement dans l’Arctique. |
44 |
39 |
2 |
ARC |
VCEMD, SMA(IE), SMA(Mat) |
Remplacer la flotte de chasseurs CF-18 actuelle avec 88 chasseurs sophistiqués afin d’améliorer les capacités de contrôle et de frappe aériennes des Forces armées canadiennes. |
45 |
39 |
2 |
ARC |
VCEMD, N1 FAC, COMRENSFC, SMA(GI), SMA(S & T) |
Acquérir des capacités spatiales destinées à accroître la connaissance de la situation et le ciblage, notamment : le remplacement du système RADARSAT actuel afin d’améliorer l’identification et le suivi des menaces ainsi que la connaissance de la situation en ce qui concerne la circulation régulière sur le territoire canadien; des capteurs capables d’identifier et de suivre des débris spatiaux pouvant menacer les systèmes spatiaux canadiens et alliés (surveillance de l’espace); des systèmes spatiaux qui étendront et amélioreront à l’échelle mondiale les communications tactiques par satellite à bande étroite et à large bande, y compris dans l’ensemble de la région de l’Arctique canadien. |
46 |
39 |
2 |
ARC |
N1 FAC, VCEMD, SMA(GI) |
Acquérir des nouveaux systèmes de commandement, de contrôle et de communication intégrée tactique, de nouveaux dispositifs cryptographiques radio et d’autres systèmes de communication nécessaires. |
47 |
39 |
2 |
ARC |
SMA(Mat), VCEMD |
Acquérir des avions de ravitaillement en vol stratégiques de prochaine génération (remplacement des avions CC-150 Polaris). |
48 |
39 |
2 |
ARC |
SMA(Mat), VCEMD, FOIN |
Remplacer les avions de transport polyvalents (remplacement des avions CC-138 Twin Otter). |
49 |
39 |
2 |
ARC |
SMA(Mat), VCEMD, ARC, COMRENSFC |
Acquérir des avions multimission de prochaine génération (remplacement des avions de patrouille maritime CP-140 Aurora). |
50 |
39 |
2 |
ARC |
SMA(Mat), VCEMD, JAG |
Investir dans des systèmes aériens télépilotés moyenne altitude. |
51 |
39 |
2 |
ARC |
SMA(Mat), VCEMD |
Moderniser les missiles air-air courte portée (armement des avions de chasse). |
52 |
39 |
2 |
ARC |
SMA(Mat), SMA(GI), VCEMD |
Mettre à niveau les systèmes de navigation, de gestion et de contrôle aériens. |
53 |
39 |
2 |
ARC |
ARC, VCEMD, SMA(Mat) |
Investir dans des systèmes d’instruction des équipages. |
54 |
39 |
2 |
ARC |
SMA(Mat), VCEMD |
Remplacer ou prolonger la durée de vie des capacités existantes en prévision de l’arrivée des plateformes de prochaine génération. |
55 |
39 |
2 |
ARC |
VCEMD, SMA(Mat), SMA(GI), MRC, ARC |
Soutenir les capacités nationales de recherche et sauvetage, notamment en prolongeant la durée de vie des systèmes existants, en acquérant de nouvelles plateformes et en assurant une intégration accrue avec nos partenaires internes et externes. |
56 |
39 |
2 |
SMA(Mat) |
ARC, SMA(IE), SMA(GI), COIC |
Opérationnaliser la flotte d’avions de recherche et sauvetage nouvellement acquise. |
57 |
40 |
2 |
FOS |
SMA (Mat), VCEMD, N1 FAC, JAG, SMA(GI), ARC |
Acquérir des plateformes de renseignement, surveillance et reconnaissance aéroportées. |
58 |
40 |
2 |
FOS |
SMA(Mat) |
Remplacer les véhicules blindés de type VUS et de modèle commercial existants. |
59 |
40 |
2 |
FOS |
SMA(GI), SMA(Mat) |
Moderniser les systèmes d’information de commandement, de contrôle et de communication des Forces d’opérations spéciales, ainsi que les réseaux de défense informatiques. |
60 |
40 |
2 |
FOS |
SMA(Mat), SMA(IE), AC, MRC, SMA(S & T) |
Améliorer l’équipement intégré du soldat de prochaine génération, les plateformes de mobilité terrestre et de mobilité maritime, ainsi que les véhicules de combat des Forces d’opérations spéciales. |
61 |
40 |
2 |
FOS |
CPM, VCEMD, SMA(IE), AC |
Accroître l’effectif des Forces d’opérations spéciales en ajoutant 605 militaires. |
62 |
41 |
2 |
SMA(GI) |
N1 FAC, VCEMD, COIC |
Acquérir des systèmes et de l’équipement de commandement et de contrôle interarmées, plus précisément pour la technologie de l’information et les communications intégrées. |
63 |
41 |
2 |
SMA(GI) |
COMRENSFC, VCEMD, N1 FAC |
Acquérir des capacités interarmées de renseignement électromagnétique qui augmentent la capacité des Forces armées canadiennes de recueillir et d’exploiter ce type de renseignement lors d’opérations expéditionnaires. |
64 |
41 |
2 |
AC |
SMA(GI), COIC, SMA(Mat) |
Améliorer les capacités du Régiment des transmissions et du Quartier général déployable interarmées des Forces armées canadiennes, y compris les structures mobiles qui abritent le quartier général lors d’un déploiement ainsi que l’équipement utilisé par ce quartier général pour le commandement, le contrôle et les communications. |
65 |
41 |
2 |
SMA(GI) |
SMA(Mat), COMRENSFC, VCEMD, AC, COIC, SMA(S & T) |
Améliorer les capacités cryptographiques, les capacités des opérations d’information et les cybercapacités, ce qui inclura des projets de cybersécurité et de connaissance de la situation, l’identification des cybermenaces et la réponse à celles-ci, ainsi que le développement de capacités pour mener des opérations d’information et des cyberopérations offensives militaires dans le but de cibler, d’exploiter, d’influencer et d’attaquer à l’appui des opérations militaires. |
66 |
41 |
2 |
AC |
SMA(Mat), FOS, SMA(S & T) |
Améliorer les capacités de détection chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosive et les capacités d’intervention connexes. |
67 |
65 |
6 |
ARC, AC, MRC, FOS |
SMA(GI), COMRENSFC, N1 FAC, VCEMD, SMA(S & T), SMA(Mat) |
Investir dans des plateformes de renseignement, surveillance et reconnaissance interarmées clés, notamment des avions de surveillance de prochaine génération, des systèmes télépilotés et des dispositifs de surveillance spatiale. |
68 |
65 |
6 |
SMA(GI) |
FOS, COMRENSFC, N1 FAC, SMA(Mat), SMA(S & T) |
Intégrer les ressources actuelles et futures à un système de systèmes interarmées fonctionnant en réseau qui permettra l’échange d’information entre de multiples plateformes interconnectées et un centre des opérations. |
69 |
65 |
6 |
SMA(S & T) |
SMA(GI), COMRENSFC, N1 FAC, SMA(Mat), VCEMD |
Faire du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance interarmées dans l’Arctique une priorité en matière de recherche et développement pour la défense afin de trouver des solutions novatrices aux problèmes de surveillance dans le Nord. |
70 |
66 |
6 |
COMRENSFC |
COMRENSFC, SMA(RHCiv), VCEMD, COIC |
Créer jusqu’à 120 nouveaux postes de renseignement chez les militaires, dont certains seront occupés par des réservistes, et ajouter jusqu’à 180 nouveaux postes d’analyste du renseignement chez les civils. |
71 |
66 |
6 |
COMRENSFC |
CPM, VCEMD, SMA(RH-Civ), N1 FAC, COIC, EMIS, SMA(S & T), CDF |
Renforcer la capacité du COMRENSFC de fournir un soutien du renseignement plus perfectionné pour les opérations, notamment grâce à une meilleure capacité de prévoir les points chauds et les nouvelles menaces, mieux soutenir les plateformes de prochaine génération et comprendre les développements rapides dans le domaine spatial et cybernétique et les autres domaines émergents. |
72 |
66 |
6 |
CDF |
CPM, AC, EMIS, COIC, N1 FAC |
Établir une capacité de ciblage au sein des Forces armées canadiennes, afin de mieux tirer parti des capacités du renseignement pour appuyer les opérations militaires. |
73 |
67 |
6 |
SMA(Pol) |
SMA(S & T), VCEMD |
Augmenter l’investissement dans les contacts avec le milieu universitaire à 4,5 millions de dollars par année pour financer un Programme de coopération de la Défense remanié et élargi. |
74 |
69 |
6 |
CPM |
N1 FAC, VCEMD, C Rés |
Faire passer l’effectif de la Force de réserve primaire à 30 000 membres (une hausse de 1 500) et réduire de façon importante le processus initial de recrutement d’un nombre de jours qui se calcule en mois à un nombre de jours qui se calcule en semaine. |
75 |
69 |
6 |
CEMA, FOS |
COCOIC, EMIS, VCEMD, C Rés |
Attribuer aux unités et formations de la Réserve de nouveaux rôles qui fournissent une capacité à temps plein aux Forces armées canadiennes à l’aide d’un service à temps partiel. |
76 |
69 |
6 |
CEMA, FOS |
N1 FAC, VCEMD, COIC, C Rés |
Élargir les rôles existants attribués aux unités et aux formations de la Force de réserve. |
77 |
69 |
6 |
CEMA, FOS |
N1 FAC, VCEMD, COIC, C Rés |
Utiliser la Force de réserve afin de mener des missions expéditionnaires précises dans un rôle primaire comme le renforcement des capacités effectué par les Forces armées canadiennes. |
78 |
69 |
6 |
COMPERSMIL |
CPM, CEMA, C Rés, FOS, JAG |
Créer un modèle de service flexible qui appuie la transition entre le service à temps plein et le service à temps partiel, et qui fournit la souplesse nécessaire pour s’adapter aux différents parcours de carrière au sein de la Force de réserve. |
79 |
69 |
6 |
CPM |
VCEMD, C Rés, N1 FAC |
Harmoniser la solde et les avantages sociaux de la Force de réserve primaire à ceux de la Force régulière, dont les exigences de service sont similaires. |
80 |
69 |
6 |
COMPERSMIL |
CPM, C Rés, JAG |
Réviser les règlements sur l’emploi des pensionnés afin d’attirer vers la Force de réserve et d’y retenir davantage d’anciens membres de la Force régulière. |
81 |
69 |
6 |
CEMA, FOS |
N1 FAC, VCEMD, COIC, C Rés |
Offrir des emplois d’été à temps plein aux réservistes durant leurs quatre premières années au sein de la Réserve à compter de 2018. |
82 |
69 |
6 |
C Rés |
VCEMD, COMPERSMIL, JAG, ELFC |
Collaborer avec les partenaires du gouvernement fédéral pour harmoniser les lois fédérales qui régissent la professionnalisation des emplois. Par la suite, nous travaillerons avec les provinces et les territoires pour harmoniser la protection des emplois pour les réservistes au niveau fédéral. |
83 |
72 |
6 |
ARC |
SMA(Pol), EMIS, COIC, JAG, SMA(S & T) |
Défendre et protéger les capacités spatiales militaires, notamment en travaillant en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires afin d’assurer une approche coordonnée devant permettre un accès continu au domaine spatial et aux ressources spatiales. |
84 |
72 |
6 |
ARC |
SMA(Pol), EMIS, JAG, COIC |
Collaborer avec les partenaires pour promouvoir les intérêts nationaux du Canada sur les questions spatiales, promouvoir l’utilisation pacifique de l’espace et être un chef de file de l’élaboration de normes internationales pour le comportement responsable dans l’espace. |
85 |
72 |
6 |
ARC |
COIC, SMA(IE), SMA(Pol), EMIS, N1 FAC |
Investir dans une gamme de capacités spatiales, notamment la connaissance de la situation dans l’espace, l’observation de la Terre par satellite, la connaissance du domaine maritime par satellite et les communications par satellite qui assurent une couverture planétaire, y compris dans l’Arctique. |
86 |
72 |
6 |
ARC |
SMA(S&T), SMA(GI), JAG |
Mener des travaux de recherche et développement de pointe sur de nouvelles technologies spatiales en étroite collaboration avec nos alliés, l’industrie et les universitaires afin d’accroître la résilience des capacités spatiales et d’appuyer les besoins en matière de capacités spatiales et les missions des Forces armées canadiennes. |
87 |
73 |
6 |
SMA(GI) |
N1 FAC, VCEMD, SMA(Mat), SMA(S & T) |
Protéger les réseaux et l’équipement militaires critiques contre des cyberattaques en créant un nouveau programme d’assurance des cybermissions qui incorpore les exigences en matière de cybersécurité au processus d’approvisionnement. |
88 |
73 |
6 |
SMA(GI) |
N1 FAC, JAG, SMA(Pol), VCEMD/CDF, COIC, SMA(S & T) |
Développer des cybercapacités actives et les utiliser contre les adversaires potentiels pour appuyer les missions militaires autorisées par le gouvernement. Cette capacité sera développée en étroite collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications. |
89 |
73 |
6 |
SMA(GI) |
CPM, N1 FAC, VCEMD, SMA(S & T) |
Étendre et améliorer la cyberforce en créant un nouveau groupe professionnel militaire de « cyberopérateur » au sein des Forces armées canadiennes pour attirer les meilleurs talents et les candidats les plus brillants et augmenter considérablement le nombre de militaires affectés à des cyberfonctions. |
90 |
73 |
6 |
SMA(GI) |
CEMA, VCEMD |
Utiliser des réservistes possédant des compétences spécialisées pour pourvoir les postes dans la cyberforce des Forces armées canadiennes. |
91 |
73 |
6 |
ARC |
EMIS, COIC, N1 FAC, JAG, SMA(Mat), SMA(Pol), SMA(S & T) |
Investir dans divers systèmes télépilotés, notamment un système aérien armé capable de mener des opérations de surveillance et des frappes de précision. |
L’initiative 92 a été supprimée et intégrée à l’initiative 105. |
- |
- |
- |
- |
- |
l’initiative 93 a été supprimée; le SMA(Pol) suivra les directives d’AMC. |
- |
- |
- |
- |
- |
94 |
75 |
6 |
CProg |
SMA(Mat), APF, SMA(GI), SMA(IE), N1 FAC, VCEMD, SMA(S & T) |
Réduire les délais d’élaboration et d’approbation des projets au ministère de la Défense nationale d’au moins 50 p. 100 pour les projets à faible risque et peu complexes en améliorant la coordination interne, en augmentant la délégation et en renforçant les processus d’approbation. |
95 |
75 |
6 |
SMA(Mat) |
VCEMD, SMA(GI), SMA(IE), N1 FAC, CST, SPAC, SMA(Pol), SMA(Mat) |
Travailler avec des partenaires pour accroître les pouvoirs de passation de marchés du ministère de la Défense nationale de façon à faire passer ceux-ci à cinq millions de dollars d’ici 2018, permettant ainsi à plus de 80 p. 100 des contrats d’approvisionnement en matière de défense d’être gérés par la Défense. |
L’initiative 96 a été supprimée et intégrée à l’initiative 105. |
- |
- |
- |
- |
- |
97 |
75 |
6 |
SMA(Mat) |
VCEMD, SMA(IE), SMA(GI), N1 FAC |
Accroître la transparence et la rapidité des communications aux associations de l’industrie de la défense, y compris en organisant des rencontres entre le ministère de la Défense nationale et l’industrie canadienne par l’entremise d’un groupe consultatif de l’industrie de la défense et d’autres tribunes. |
98 |
75 |
6 |
SMA(Mat) |
SMA(RHCiv), SMA(IE), SMA(GI), VCEMD |
Accroître et professionnaliser les effectifs chargés de l’approvisionnement de défense afin de renforcer la capacité de gérer l’acquisition et le soutien des capacités militaires complexes d’aujourd’hui. |
99 |
75 |
6 |
CProg |
SMA(Mat), APF |
Informer régulièrement les Canadiens de l’état d’avancement des projets et des programmes importants afin d’accroître la transparence, d’exposer les problèmes et de mesurer le rendement. |
100 |
75 |
6 |
SMA(Mat) |
VCEMD, SMA(IE), N1 FAC |
Veiller à ce que tous les projets d’approvisionnement respectent les normes environnementales canadiennes. |
101 |
76 |
6 |
SMA(IE) |
VCEMD, SMA(Mat), N1 FAC |
Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 p. 100 des niveaux établis en 2005 d’ici 2030. |
102 |
76 |
6 |
SMA(IE) |
SMA(Mat), SMA(S & T), COIC, J4 EMIS, CEMA, FOS |
Examiner d’autres options d’énergie et leur utilisation possible pour les opérations militaires. |
103 |
77 |
6 |
SMA(IE) |
N1 FAC, VCEMD |
Procéder à l’aliénation des bâtiments sous-utilisés et désuets. Cela permettra d’accroître l’efficacité du portefeuille d’infrastructure tout en nous aidant à accélérer la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. |
104 |
77 |
6 |
SMA(IE) |
N1 FAC, VCEMD, FOS, UIIC |
Améliorer les infrastructures dans les bases et les escadres, y compris les logements des membres des Forces armées canadiennes. Ce faisant, nous examinerons des façons de travailler en partenariat avec le secteur privé et consulterons les syndicats de la fonction publique. |
105 |
78 |
6 |
SMA(S & T) |
N1 FAC, VCEMD, APF, SMA(IE) |
Investir 1,6 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années pour établir l’initiative Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS). |
106 |
80 |
6 |
CDF |
N1 FAC, COIC, CDF FOIN, SMA(IE), SMA(Mat) |
Accroître la mobilité, la portée et la présence des Forces armées canadiennes dans le Nord canadien afin d’appuyer les opérations, les exercices et la capacité de rayonnement des Forces armées canadiennes dans la région. |
107 |
80 |
6 |
EMIS |
SMA(Pol), ARC |
Aligner la Zone d’identification de la défense aérienne du Canada (CADIZ) à notre espace aérien souverain. |
108 |
80 |
6 |
AC |
C Rés, FOIN, VCEMD |
Améliorer et augmenter l’instruction et l’efficacité des Rangers canadiens dans le but de rehausser leurs capacités fonctionnelles au sein des Forces armées canadiennes. |
109 |
80 |
6 |
EMIS, SMA(Pol) |
ARC, MRC, SMA(GI), SMA(Mat), SMA(IE), SMA(S & T), COIC, CDF |
Collaborer avec les États-Unis sur le développement de nouvelles technologies destinées à améliorer la surveillance et le contrôle de l’Arctique, notamment le renouvèlement du Système d’alerte du Nord. |
110 |
80 |
6 |
COIC |
SMA(Pol), EMIS, N1 FAC, SMA(Mat), FOIN |
Mener des exercices conjoints avec nos alliés et nos partenaires dans l’Arctique, et contribuer au renforcement de la connaissance de la situation et des moyens d’échange d’information dans la région, notamment avec l’OTAN. |
111 |
90 |
6 |
SMA(Pol), EMIS |
COIC, MRC, ARC, SMA(IE), SMA(GI), SMA(Mat), SMA(S & T), CDF, JAG |
Moderniser le NORAD en vue de faire face aux défis actuels et aux menaces en évolution pour l’Amérique du Nord, tout en tenant compte de l’ensemble des menaces. |
A |
45 |
3 |
APF |
CProg, CDF |
Le MDN publiera le prochain plan d’investissement de la Défense en 2018 et procédera à sa mise à jour tous les trois ans par la suite afin de faire en sorte que les Canadiens comprennent bien les changements éventuels apportés au budget et qu'il concrétise l'engagement du gouvernement en ce qui concerne la transparence, l'obtention de résultats et la responsabilisation. |
B |
19 |
1 |
CPM |
CEMA, FOS, COMRENSFC, J6 FAC, SMA(RH-Civ), VCEMD VCEMD |
Augmenter la taille de la Force régulière (ajout de 3 500 membres aux 71 500 actuels), de la Force de réserve (ajout de 1 500 membres aux 30 000 actuels) et des effectifs civils (1 150). |
C |
70 |
6 |
CRJC |
N1 FAC, VCEMD, CDF |
Accroître la portée des programmes jeunesse du Ministère (cadets et Rangers juniors) et renforcer le soutien général à leur endroit. |
D |
14 |
EX |
EMIS |
COIC, N1 FAC, CDF, SMA(S & T) |
Augmenter sa capacité d’intervention lorsque frappent les catastrophes naturelles au pays et à l’étranger. |
E |
14 |
EX |
COIC |
EMIS, N1 FAC, SMA(Mat), FOIN, SMA(IE) |
Augmenter la présence dans l’Arctique à long terme et travailler en collaboration avec les partenaires de l’Arctique. |
F |
22 |
1 |
CPM |
N1 FAC, VCEMD, JAG |
Permettre à certains militaires qui ne satisfont plus à l’universalité de service en raison d’une blessure subie ou d’une maladie contractée pendant le service militaire de continuer à servir (décision au cas par cas). |
G |
33 |
2 |
AC |
VCEMD, CPM |
L’AC continuera d’investir dans les capacités de combat et de remplacer de nombreuses capacités essentielles, notamment en améliorant la capacité de ses forces légères et en mettant à niveau certains de ses systèmes d’armes et équipement de combat. |
H |
40 |
2 |
FOS |
SMA(Pol), EMIS |
Le COMFOSCAN appuiera les missions de paix et de sécurité internationales, et il contribuera au « réseau mondial des Forces d’opérations spéciales », qui se compose de forces d’opérations spéciales alliées, et il s’en servira. |
I |
45 |
3 |
APF |
VCEMD, SM, N1 FAC |
Transformer le modèle de financement de défense afin de déterminer de manière claire et transparente les investissements requis pour acquérir de nouveaux biens et les fonds nécessaires pour mener les affaires de la défense. |
l’initiative J a été supprimée et intégrée aux initiatives 94-100 et à l’initiative I. |
- |
- |
- |
- |
- |
K |
61 |
5 |
EMIS |
COIC, N1 FAC, VCEMD, SMA(S & T), EMIS |
Le Canada assumera des rôles de leadership et accordera une priorité à l’interopérabilité dans sa planification et son développement des capacités afin d’assurer une coopération harmonieuse avec ses alliés et partenaires, plus particulièrement l’OTAN. |
L |
61 |
5 |
EMIS |
EMIS, COIC, SMA(Pol), N1 FAC, VCEMD, JAG |
Le MDN sera capable d’appuyer la prévention des conflits, la médiation et la reconstruction après les conflits, en mettant l’accent sur les droits de la personne et, surtout, sur l’égalité des sexes. |
M |
61 |
5 |
EMIS |
COIC, SMA(Pol), N1 FAC, VCEMD |
Le MDN maintiendra la capacité d’offrir une protection et une assistance aux populations les plus vulnérables du monde, créant ainsi les conditions permettant au développement et à la paix durable de prendre racine. |
N |
61 |
5 |
EMIS |
COIC, SMA(Pol), N1 FAC, VCEMD, FOS |
Le MDN favorisera une expertise d’avant-garde pour créer les capacités et la résilience des autres et produire des résultats concrets dans ces secteurs. |
O |
68 |
6 |
C Rés |
COIC, VCEMD, N1 FAC, C Rés |
Les FAC intégreront davantage les réservistes à la force totale. |
P |
69 |
6 |
FOS |
CPM, VCEMD/C Rés, AC |
Le COMFOSCAN examinera la possibilité d’établir une sous-unité de la Réserve dans une zone métropolitaine afin d’accéder aux compétences précieuses des membres de la population des grands centres qui sont bien qualifiés pour améliorer le travail des forces armées. |
Q |
73 |
6 |
SMA(Pol) |
EMIS, COIC, N1 FAC |
Stratégie d’engagement mondial – Le MDN continuera d’appuyer la participation du Canada aux discussions stratégiques internationales. |
L’initiative R a été supprimée et intégrée à l’initiative 108. |
- |
- |
- |
- |
- |
S |
83 |
6 |
EMIS |
COIC, N1 FAC |
Les FAC établiront et conserveront une solide capacité de réponse simultanée à de multiples urgences nationales. |
L’initiative U a été supprimée et intégrée à l’initiative Q. |
- |
- |
- |
- |
- |
L’initiative T a été supprimée et intégrée à l’initiative 111. |
- |
- |
- |
- |
- |
L’initiative V a été supprimée et intégrée à l’initiative Q. |
- |
- |
- |
- |
- |
L’initiative W a été supprimée et intégrée à l’initiative Q. |
- |
- |
- |
- |
- |
L’initiative X a été supprimée et intégrée à l’initiative Q. |
- |
- |
- |
- |
- |
L’initiative Y a été supprimée et intégrée à l’initiative Q. |
- |
- |
- |
- |
- |
L’initiative Z a été supprimée et intégrée à l’initiative Q. |
- |
- |
- |
- |
- |
Z2 |
14 |
EX |
EMIS |
COMRENSFC, COIC |
Répondre aux menaces que posent le terrorisme et les actions d’organisations extrémistes violentes, y compris dans les espaces non gouvernés. |