Analyse du contexte et risques

En 2022, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a annoncé qu’il fallait 3,5 millions de logements supplémentaires d’ici 2030 pour rétablir l’abordabilité. L’année dernière a marqué un tournant pour les Canadiens, lorsque le gouvernement a annoncé son engagement à remédier aux pénuries de logements, en renouvelant l’abordabilité et en augmentant l’accès aux habitations dans le cadre d’un plan ambitieux sur le logement Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement. L’objectif du budget de 2024 est de construire des logements à un rythme et une échelle que l’on n’a pas vus depuis des générations, en aliénant des terrains fédéraux pour y construire des logements, y compris des terrains sous la garde du ministère de la Défense nationale (MDN), et en explorant des options à double usage à l’appui des logements pour les Forces armées canadiennes (FAC) et Canadiens à Esquimalt, à Toronto et à Halifax.

Les projecteurs sont braqués sur le logement militaire comme jamais auparavant. En octobre 2023, le Comité permanent de la défense nationale du Parlement a commencé à étudier la disponibilité insuffisante de logements dans les bases ou à proximité de celles-ci et les défis auxquels font face les militaires et leurs familles au moment d’une réinstallation. Leur étude intitulée Des lacunes à combler : logement et autres soutiens nécessaires pour les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles a été publiée en octobre 2024. Une réponse officielle sera déposée au Parlement au début de 2025. En novembre 2024, le Bureau du vérificateur général a aussi annoncé une vérification sur le logement pour le personnel des Forces armées canadiennes. Les répercussions de ces nouveautés sont inconnues et peuvent déclencher davantage de changements. La situation est en constante évolution, mais plusieurs facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur la prestation du programme de logement résidentiel du ministère de la Défense nationale par l’Agence. Voici un résumé du contexte actuel et des tendances à prendre en considération :

Données démographiques des Forces armées canadiennes

Au cours des deux dernières décennies, la diversité et la composition de la Force régulière et de la Force de réserve, ainsi que la structure de leurs ménages et familles, ont changé considérablement. Il sera important de surveiller ces tendances pour s’adapter à l’évolution des besoins.

Marché immobilier

Une crise du logement sévit au Canada; elle a des répercussions sur les marchés de la location et de l’accession à la propriété. Le coût de la vie ainsi que l’abordabilité et la disponibilité des logements demeurent des défis importants pour les membres des FAC et tous les Canadiens, surtout dans les grands centres urbains.

Le MDN et les FAC fournissent un soutien supplémentaire au moyen d’indemnités et d’avantages sociaux, comme l’indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes, le remboursement des frais liés à la réinstallation, ainsi que d’autres changements aux politiques et aux programmes pour aider à alléger le fardeau.

L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) continuera de surveiller et d’adapter son programme afin d’atténuer les pressions liées au logement et à la réinstallation auxquelles font face les membres des FAC et leurs familles.

Réconciliation avec les Autochtones

La priorité est accordée de plus en plus aux efforts de réconciliation avec les Autochtones par l’exécution des projets et programmes de l’Agence. L’ALFC a une occasion en or de soutenir les objectifs du MDN et du gouvernement du Canada dans les collectivités d’un océan à l’autre. L’Agence cernera les occasions de faire progresser la réconciliation et de mobiliser les communautés autochtones dans la prestation de son programme.

Engagements en matière d’écologisation

La sensibilisation accrue à l’égard de la durabilité environnementale et des changements climatiques, ainsi qu’une réglementation visant à réduire les émissions de carbone et à promouvoir les pratiques de construction écologique, entraîne un virage vers des solutions de logement écologiques et écoénergétiques. L’intégration des technologies intelligentes peut contribuer à l’efficacité énergétique globale et aux économies de coûts pour les occupants. L’ALFC s’engage à se doter d’un portefeuille prêt pour la carboneutralité d’ici 2050, afin de bâtir des collectivités durables.

Technologie

L’environnement technologique évolue constamment à l’échelle mondiale et nécessite une surveillance régulière pour rester au diapason avec les capacités émergentes telles que l’intelligence artificielle, le nuage et l’apprentissage machine.

Le modèle opérationnel d’organisme de service spécial octroyé l’Agence, offre la souplesse nécessaire pour mobiliser des ressources afin d’atteindre les objectifs de modernisation des activités.

Services numériques

Les politiques gouvernementales en matière de services, de numérique et la législation sur le gouvernement ouvert, ainsi que la recherche d’excellence et l’amélioration des services aux clients, nécessitent une attention particulière quant aux solutions numériques, aux approches de gestion et aux pratiques commerciales qui facilitent la modernisation.

Les principales conclusions de l’analyse du contexte ci-dessus révèlent des possibilités et des risques stratégiques pour l’Agence. En plus des facteurs ci-dessus, la capacité de nos partenaires (industrie, Opérations immobiliers du MDN, Construction de Défense Canada et Services publics et Approvisionnement Canada) et de l’ALFC à accomplir le travail seront surveillées chaque année. Cette surveillance aura lieu pendant les cycles annuels de planification des activités et de planification du travail du Ministère et déterminera s’il faut accepter, atténuer ou transférer chaque risque.

Détails de la page

Date de modification :