Un message de la Cheffe

Je suis ravie de vous faire part du Plan stratégique 2025–2030, Bâtir notre avenir, de l’Agence de logement des Forces canadiennes. Ce plan trace la voie pour que nous devenions un chef de file dans la conception de solutions variées et durables en matière de logement de l’État.

Nous traversons une période sans précédent. Les Forces armées canadiennes (FAC) mettent l’accent sur le recrutement et maintien en poste, tandis que le Canada fait face à une crise du logement qui touche également les membres des FAC partout au pays. Pour souligner et décrire en détail les différentes façons dont le Ministère s’est engagé à relever ces défis, le Chef d’état-major de la défense a émis une directive de reconstitution en septembre 2022. Depuis 2021-2022, des engagements financiers importants ont été pris, afin d’améliorer l’abordabilité et l’accessibilité des logements pour les membres des FAC grâce à l’Indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes, aux hausses salariales et au financement de base à long terme pour le logement.

Dans le cadre de la politique Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada et grâce au budget de 2024, une somme de
1,4 milliard de dollars a été affectée à la construction de 1 400 unités de logement résidentiel (ULR) et à la rénovation de 2 500 à l’échelle canadienne. Ces engagements ont permis à l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) d’accélérer la construction de nouvelles ULR.

À court terme, l’ALFC travaille avec des partenaires des secteurs privé et public à la conception et la construction de 668 ULR et la rénovation d’un autre 638 d’ici 2029-2030. Pour combler les besoins au-delà d’employer des solutions classiques de construction, l’Agence explore également d’autres possibilités d’acquisition par l’entremise de partenariats avec le secteur privé et appuie d’autres initiatives fédérales en matière de logement qui contribueront à loger les membres des FAC et Canadiens. Construire davantage d’ULR sur les bases militaires permettra non seulement de répondre aux besoins en logement du personnel militaire, mais contribuera également à répondre à la demande de logements dans les communautés environnantes.

Le logement militaire est sous les feux des projecteurs politiques et publics comme jamais auparavant. En juillet 2024, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il prévoit de consacrer 2 % de son produit intérieur brut à la défense d’ici 2032. Le Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes a récemment publié son rapport intitulé Manque de logements disponibles sur les bases ou à proximité pour les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles et les défis auxquels font face les membres et leurs familles qui doivent se déplacer à travers le pays. À la suite de cette étude, le Bureau du vérificateur général a annoncé une vérification sur le logement pour le personnel des FAC.

Dans ce contexte incertain et en évolution, l’ALFC doit être plus agile que jamais. Nous avons révisé notre énoncé de mission, afin de fournir des solutions de logement qui répondent aux besoins changeants des FAC et qui contribuent à la qualité de vie des membres des FAC et de leurs familles.

Nous avons révisé nos priorités stratégiques afin d’établir quatre piliers clés : répondre aux besoins en matière de logement actuels et futurs des FAC, rehausser l’expérience client, améliorer l’expérience employé et moderniser l’entreprise. Des efforts importants seront déployés pour réaliser ces objectifs au cours des cinq prochaines années. Nos priorités stratégiques orienteront toutes les décisions et mesures, et permettront d’harmoniser l’organisation au moyen du plan d’activités, des plans de travail annuels et des objectifs de rendement. Nos valeurs organisationnelles, soit le service axé sur le client, l’engagement, le travail d’équipe, le respect et la souplesse, serviront de fondement à nos comportements et actions. Une attention particulière sera accordée aux nouveaux principes directeurs, au leadership et à l’innovation, car ces éléments seront essentiels pour concrétiser notre vision : être un chef de file dans la fourniture de logements de l’État diversifiés et durables. 

L’accès à un logement sûr et abordable est difficile pour de nombreuses personnes. Bien que notre principal objectif soit de soutenir les membres des FAC et leurs familles, nous ne pouvons pas perdre de vue notre contribution aux grands objectifs du gouvernement. Nous nous efforcerons de faire progresser les engagements en matière de réconciliation avec les Autochtones dans le cadre de notre travail et nous explorerons les possibilités d’aider d’autres ministères à relever leurs défis en matière de logement.

Notre engagement indéfectible à l’égard de l’amélioration continue nous aidera à mieux soutenir nos occupants et le personnel. Nous renouvelons notre engagement à l’égard de l’excellence grâce à notre partenariat avec Excellence Canada; en outre, nous explorons, développons et entretenons de nouveaux partenariats avec d’autres organismes gouvernementaux et de l’industrie. Enfin, en établissant des liens avec nos alliés militaires et nos partenaires du Groupe des cinq nous aidera à tirer des leçons de leurs expériences et à éviter les erreurs inutiles.

Les buts que nous avons établis sont ambitieux, mais fournissent une feuille de route claire pour apprendre, évoluer et ultimement prospérer dans les années à venir. Notre équipe formée de gens passionnés et engagés est notre plus grande force. Alors que nous entreprenons ce parcours, unissons-nous autour de notre vision commune pour réaliser notre mandat avec excellence, veillant aux besoins présents et futurs des membres des FAC.

Avec joie anticipée et gratitude,

Paola Zurro, ing., P.Eng,
Cheffe de la direction

Paola Zurro, Cheffe de la direction, Agence de logement des Forces canadiennes

PAOLA ZURRO
Cheffe de la direction,
Agence de logement des Forces canadiennes


Construction de 668 ULR et rénovation de 638 d’ici 2029/30.


Dans le cadre de Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada et du budget de 2024, 1,4 milliard sera investi dans la construction de 1 400 ULR et la rénovation de 2 500 ULR à travers le Canada.


Détails de la page

Date de modification :