Résumé
Le Plan stratégique de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) répond à un environnement exigeant, incertain et en évolution et à ses répercussions sur les besoins de la collectivité militaire en matière de logement tout en s’harmonisant avec les priorités du gouvernement et en améliorant l’efficacité opérationnelle.
Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles, qui sont souvent appelés à se réinstaller à l’échelle du pays, ressentent eux aussi les effets de la crise du logement qui sévit au Canada. Les changements démographiques au sein des FAC exigent une méthode proactive de surveillance et de prévision des tendances en matière de logement, de façon à ce que l’ALFC puisse adapter l’offre de solutions de logement pour soutenir les diverses structures familiales et les modes de vie dynamiques des militaires. Cette méthode proactive contribuera à réduire le risque de déséquilibre entre l’offre et la demande de logements, en veillant à ce que les besoins des militaires soient toujours comblés aujourd’hui et à l’avenir.
Le fait de travailler dans le cadre d’un mandat et d’une mission révisés incitera l’ALFC à réaliser les priorités stratégiques et à être un chef de file au sein du gouvernement. Même si les priorités évoluent, nous demeurons, au fond de nous, engagés à répondre aux besoins changeants des FAC et à contribuer à la qualité de vie des membres des militaires et de leurs familles.
Pour que l’ALFC puisse créer un programme de logement résilient et adapté qui appuie le bien-être et l’état de préparation du personnel militaire canadien, l’Agence se concentrera sur quatre piliers au cours des cinq prochaines années : répondre aux besoins en matière de logement actuels et futurs des FAC, rehausser l’expérience client, améliorer l’expérience employé et moderniser l’entreprise.
Le présent Plan stratégique énonce les priorités et objectifs à long terme qui orienteront l’Agence vers la réalisation de sa vision, soit d’être un chef de file dans la fourniture de logements de l’État diversifiés et durables.
Travaillant sous un mandat révisé visant à fournir des solutions de logement pour répondre aux besoins actuels et futurs des FAC.
Priorités et objectifs stratégiques

Figure 1 : Texte complet
Notre analyse approfondie de la conjoncture cerne plusieurs domaines critiques, y compris les changements démographiques au sein des FAC, les efforts continus de réconciliation avec les Autochtones, les engagements à l’égard de la durabilité environnementale, les progrès technologiques rapides ainsi que les difficultés du marché immobilier liées à l’abordabilité et la disponibilité des logements. Ce plan décrit notre approche pour composer avec ces complexités et positionne l’ALFC stratégiquement afin d’atténuer les risques potentiels.
Détails de la page
- Date de modification :