Vision, mission, raison d’être et contexte opérationnel

Vision, Raison d'être, mandat, et rôle

Raison d'être

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) appuient la vision stratégique en matière de défense du Canada pour :

En vertu de la Loi sur la défense nationale (LDN), le MDN et les FAC sont deux entités distinctes travaillant ensemble au Quartier général de la Défense nationale pour s'acquitter de leur principale responsabilité : assurer la défense du Canada et de la population canadienne.

Mandat et rôle

Cette raison d'être constitue le mandat du ministre de la Défense nationale, lequel dirige le Ministère, conformément à la LDN.

Le Ministère a une relation essentielle avec Anciens Combattants Canada (ACC), comme le montre le fait que la ministre des Anciens Combattants assume aussi le rôle de ministre associé de la Défense nationale. Ce poste est établi en vertu de la LDN. La ministre associée est responsable des dossiers de défense, conformément au mandat confié par le premier ministre. Une de ses priorités est d'assurer une transition harmonieuse pour les membres des FAC qui quittent le service militaire.

Le ministre de la Défense nationale reçoit l'aide du sous-ministre (SM), nommé par le gouverneur en conseil. Le SM est son conseiller civil principal, et il est autorisé par la loi à s'occuper, au nom du ministre, de nombreux aspects de la gestion et de la direction du Ministère. Le SM est chargé de prodiguer des conseils stratégiques, de gérer le Ministère, d'assurer la coordination interministérielle, de s'occuper des relations internationales en matière de défense, de contribuer au renouvellement de la fonction publique et de gérer les relations fédérales-provinciales ainsi que le portefeuille ministériel. En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, le SM est l'administrateur des comptes et est chargé d'assurer la surveillance financière et la gestion prudente des ressources allouées. Il est tenu de rendre des comptes devant les comités parlementaires en donnant des explications sur les questions dont il est responsable.

Nommé par le gouverneur en conseil, le chef d'état-major de la défense (CEMD) est le principal conseiller militaire du gouvernement. Le CEMD est directement responsable du commandement, du contrôle et de l'administration des FAC, des programmes de soutien du personnel ainsi que du moral et du bien-être des militaires et de leurs familles. Le CEMD conseille le ministre de la Défense nationale sur des questions comme les besoins militaires actuels et futurs, les capacités de la force, les plans d'action possibles et les conséquences d'entreprendre (ou de ne pas entreprendre) diverses activités militaires. Le CEMD doit également entretenir des relations militaires avec les alliés et les partenaires du Canada. Le CEMD relève du ministre en ce qui concerne la conduite de toutes les activités des FAC, ainsi que la disponibilité opérationnelle et la capacité d'honorer les engagements et les obligations militaires du gouvernement. Le CEMD conseille également le premier ministre et le cabinet aux sujets des développements et enjeux militaires importants.

Pour de plus amples renseignements généraux au sujet du Ministère, veuillez consulter la section « Renseignements ministériels » du présent rapport. Pour en savoir davantage sur les engagements organisationnels du ministère, consultez la lettre de mandat du ministre et la lettre de mandat supplémentaire.

Contexte opérationnel

Les politiques et les activités de la Défense nationale sont orientées par le contexte de sécurité en évolution constante dans lequel les Forces armées canadiennes (FAC) mènent leurs opérations. Protection, Sécurité, Engagement : La Politique de défense du Canada (PSE) cible trois grandes tendances qui continuent de façonner l'environnement de sécurité moderne :

  1. L'équilibre du pouvoir en constante évolution;
  2. La nature changeante du conflit;
  3. L'évolution rapide de la technologie.

Ces tendances se sont accélérées depuis que la PSE a été publiée en 2017 et continuent par conséquent de façonner le contexte dans lequel le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC doivent mener leurs opérations. Une réalisation commune de ces tendances permet de constater que bon nombre des menaces modernes auxquelles le Canada est confronté sont diffuses et transcendent les frontières nationales, ce qui amoindrit la sécurité qu'offrait autrefois la géographie du Canada. L'engagement du Canada est donc nécessaire afin d'aider à promouvoir la sécurité et la stabilité à l'étranger et de continuer à renforcer ses défenses à l'intérieur du pays.

Dans ce contexte, le MDN et les FAC restent concentrés sur la mise en œuvre de la PSE, un plan de 20 ans qui est essentiel pour garantir que les FAC sont bien préparées à exécuter leur mandat et à répondre aux besoins de défense du Canada. Cela entraînera également des améliorations concrètes dans les soins et les services que nous fournissons à nos collaborateurs et est conforme à l'orientation humaine de la PSE. Le MDN et les FAC envisagent également constamment de nouvelles approches et initiatives nécessaires lorsque de nouvelles circonstances stratégiques le justifient. S'appuyant sur les engagements pris dans le cadre de la PSE, la Défense nationale fait également progresser les investissements du Canada dans la modernisation du NORAD annoncés en juin 2022. Ces investissements contribueront à garantir que le NORAD dispose des capacités nécessaires pour mener à bien sa mission face aux menaces modernes et émergentes dans le secteur aérospatial, notamment dans les régions de l'Arctique et du Nord du Canada. Ils renforceront également la défense du flanc ouest de l'OTAN et contribueront à garantir que l'Amérique du Nord reste une base sûre pour s'engager à l'échelle mondiale et projeter sa puissance en soutien aux Alliés en cas de crise ou de conflit. De plus, dans le budget 2022, le gouvernement du Canada a demandé au MDN et aux FAC de procéder à une mise à jour de la politique qui reflète les changements dans le paysage géopolitique, technologique et environnemental. Ensemble, ces efforts contribueront à garantir que le Canada puisse continuer à déployer une armée agile, polyvalente et prête au combat, capable de mener simultanément toute la gamme d'opérations militaires sur plusieurs théâtres d'opérations.

Pour plus de renseignements sur le contexte opérationnel, veuillez consulter Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (PSE) – Chapitre 4 – Contexte global.

Détails de la page

Date de modification :