- Note de bas de page 1
Les coûts différentiels du ministère de la Défense nationale (MDN) sont les coûts additionnels pour le personnel et l'équipement qui sont directement attribuables aux opérations des Forces armées canadiennes (FAC). Plus précisément, les coûts différentiels comprennent les coûts supplémentaires pour déployer les troupes et l'équipement et pour assurer l'entretien et le soutien continus pendant l'opération en question, en plus de toute formation spécialisée requise pour l'opération. Le MDN n'inclut pas le coût total d'acquisition de l'équipement majeur dans les coûts différentiels, à moins qu'il n'ait été acheté spécifiquement pour la mission et qu'il n'ait pas de durée de vie après l'opération. En outre, le MDN n'inclut pas les salaires de la Force régulière dans les coûts différentiels.
Retour à la référence de la note de bas de page 1
- Note de bas de page 2
Identique à la note 1. Au moment de la rédaction du présent rapport, les plans d'activité de niveau 1 du MDN pour les opérations sont en cours d'élaboration. Par conséquent, ces chiffres prévus sont susceptibles d'être affinés. Pour les opérations financées par le biais du Mémorandum au Cabinet (MC), financement dédié, le montant total du financement approuvé a été utilisé comme plan. Pour les opérations financées à l'interne par le Ministère, le montant prévu pour l'année en cours (AF 2024-2025) a été utilisé avec le facteur d'inflation théorique du Ministère de 1,5 %.
Retour à la référence de la note de bas de page 2
- Note de bas de page 3
OP LENTUS - Soutien aux autorités civiles partout au Canada lors de crises causées par des catastrophes naturelles. Les demandes d'aide des FAC ne peuvent être prévues; par conséquent, aucun chiffre de planification n'est inclus dans le rapport.
Retour à la référence de la note de bas de page 3
- Note de bas de page 4
OP LIMPID - Surveillance intérieure de routine des domaines aérien, maritime, terrestre, spatial et cybernétique du Canada, ainsi que la présence dans les approches aériennes, maritimes et terrestres du Canada. La lettre budgétaire 2025-2026 contient des demandes de financement supplémentaire pour cette opération. À l'heure actuelle, l'approbation est en attente, le financement supplémentaire à débloquer dans le cadre de cette demande étant inconnu.
Retour à la référence de la note de bas de page 4
- Note de bas de page 5
OP LASER - Réponse des FAC pour aider d'autres niveaux de gouvernement, d'autres ministères et organismes en réponse au virus de la COVID-19.
Retour à la référence de la note de bas de page 5
- Note de bas de page 6
OP NANOOK - Opération nordique emblématique des FAC, composée d'une série d'activités complètes conçues pour exercer la défense du Canada et sécuriser nos régions nordiques. La lettre budgétaire 2025-2026 contient des demandes de financement supplémentaire pour cette opération. À l'heure actuelle, l'approbation est en attente, le financement supplémentaire inconnu devant être débloqué à partir de cette soumission.
Retour à la référence de la note de bas de page 6
- Note de bas de page 7
OP CARIBBE (Force opérationnelle interarmées interorganismes Sud) - Participation du Canada à la campagne multinationale contre le trafic illicite par le crime organisé transnational dans le bassin des Caraïbes et l'est de l'océan Pacifique.
Retour à la référence de la note de bas de page 7
- Note de bas de page 8
OP HELIOS - Contribution du Canada à la crise en Haïti. À compter de l'AF 2025-2026, cette opération est financée à l'interne par le Ministère et ne reçoit plus de financement externe dédié. La réduction des plans reflète ce changement.
Retour à la référence de la note de bas de page 8
- Note de bas de page 9
OP CROCODILE - Contribution militaire du Canada à la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Retour à la référence de la note de bas de page 9
- Note de bas de page 10
Opérations de soutien de la paix (OP Présence) - Renouvellement du leadership canadien dans les opérations de paix des Nations Unies.
Retour à la référence de la note de bas de page 10
- Note de bas de page 11
OP SOPRANO - Participation des FAC à la Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS).
Retour à la référence de la note de bas de page 11
- Note de bas de page 12
OP NABERIUS - Mission des FAC au Niger pour former les Forces armées nigériennes.
Retour à la référence de la note de bas de page 12
- Note de bas de page 13
OP KOBOLD - Contribution du Canada au quartier général de la Force pour le Kosovo (KFOR) dirigée par l'OTAN.
Retour à la référence de la note de bas de page 13
- Note de bas de page 14
OP OPEN SPIRIT - Rôle des FAC pour aider à éliminer les restes explosifs de guerre dans la mer Baltique. Un certain nombre d'autres pays y participent. La mission annuelle est accueillie par les trois pays baltes.
Retour à la référence de la note de bas de page 14
- Note de bas de page 15
OP REASSURANCE - Participation des FAC en Europe centrale et orientale dans le cadre des mesures d'assurance de l'OTAN. Le montant prévu est la somme du financement de la mise à jour annuelle des niveaux de référence pour l'AF 2025-2026 (moins les doublons V1 et V5) et du financement rééchelonné.
Retour à la référence de la note de bas de page 15
- Note de bas de page 16
OP UNIFIER - Opération des FAC de formation militaire et de renforcement des capacités en Ukraine. Sur la base des données historiques, l'OP UNIFIER nécessite un financement supplémentaire d'environ 30 millions de dollars en cours d'année. Cette demande supplémentaire a été incluse dans le chiffre prévu pour l'AF 2025-2026.
Retour à la référence de la note de bas de page 16
- Note de bas de page 17
OP UNION - Soutien des FAC aux Affaires mondiales Canada (AMC) en Ukraine. Cette mission a été consolidée avec l'OP UNIFIER au cours de l'AF 2024-2025.
Retour à la référence de la note de bas de page 17
- Note de bas de page 18
OP AMARNA - L’opération (Op) AMARNA remplace les opérations ARTEMIS et IMPACT le 1er avril 2025 dans le cadre de la contribution du Canada au renforcement de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient. Dans le cadre de l’Op AMARNA, les Forces armées canadiennes mèneront des activités telles que des exercices et des activités de diplomatie de défense avec des partenaires régionaux, un soutien continu à la mission de l’OTAN en Irak, un renforcement continu des capacités en Jordanie et au Liban, et des contributions à la Force maritime combinée. Ce recentrage des ressources militaires permettra aux FAC d’être bien positionnées pour intervenir en cas de crise au Moyen-Orient, tout en demeurant engagées à soutenir la paix et la sécurité régionales.
Retour à la référence de la note de bas de page 18
- Note de bas de page 19
OP IMPACT - Soutien des FAC aux opérations pangouvernementales de stabilisation au Moyen-Orient. Les autorisations pour l’Op IMPACT expirent le 31 mars 2026. De nouvelles autorisations sont demandées, mais aucune décision d’approbation n’a été prise pour le moment. **Remplacée par l'opération AMARNA le 1er avril 2025**
Retour à la référence de la note de bas de page 19
- Note de bas de page 20
OP ARTEMIS - Participation terrestre des FAC aux opérations de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme en mer d'Arabie. Les autorisations pour l'opération ARTEMIS expirent le 31 mars 2026. De nouvelles autorisations sont demandées, mais aucune décision d'approbation n'a été prise à ce jour. **Remplacée par l'opération AMARNA le 1er avril 2025**
Retour à la référence de la note de bas de page 20
- Note de bas de page 21
OP CALUMET - Participation du Canada à la Force multinationale et Observateurs (FMO) dans le Sinaï.
Retour à la référence de la note de bas de page 21
- Note de bas de page 22
OP JADE - Contribution du Canada à l'Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST).
Retour à la référence de la note de bas de page 22
- Note de bas de page 23
OP FOUNDATION - Contribution des FAC aux efforts multinationaux de lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Ouest.
Retour à la référence de la note de bas de page 23
- Note de bas de page 24
OP PROTEUS - Contribution du Canada au Bureau du Coordonnateur américain de la sécurité (USSC) à Jérusalem.
Retour à la référence de la note de bas de page 24
- Note de bas de page 25
OP SNOWGOOSE - Contribution du Canada à la Force des Nations Unies à Chypre (UNFICYP).
Retour à la référence de la note de bas de page 25
- Note de bas de page 26
OP RENAISSANCE - Intervention en cas de catastrophe et déploiement d'aide humanitaire dans le monde entier. Comme ces événements ne peuvent être prévus, aucun montant n'est prévu.
Retour à la référence de la note de bas de page 26
- Note de bas de page 27
OP PROJECTION - Organise des formations, des exercices et des engagements avec des marines étrangères et d'autres partenaires internationaux en matière de sécurité.
Retour à la référence de la note de bas de page 27
- Note de bas de page 28
OP NEON - Effort multinational coordonné pour soutenir la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Corée du Nord.
Retour à la référence de la note de bas de page 28
- Note de bas de page 29
OP HORIZON - Contribution du Canada à la présence défensive dans la région indo-pacifique.
Retour à la référence de la note de bas de page 29
- Note de bas de page 30
Toutes les petites missions du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).
Retour à la référence de la note de bas de page 30
- Note de bas de page 31
Autre - Comprend les petites missions, la politique de défense du Canada, les coûts de la politique « Protection, Sécurité, Engagement » et du centre de soutien opérationnel, le Réseau canadien des missions déployables (RCMD), les opérations GLOBE et RENDER SAFE.
Retour à la référence de la note de bas de page 31
- Note de bas de page 32
Le plan global pour l'AF 2025-2026 semble inférieur à celui de l'AF 2024-2025 en raison d'un certain nombre d'opérations dont les autorisations arrivent à expiration et de nouveaux financements dédiés encore en attente d'examen. Voir les notes 4, 13 et 24.
Retour à la référence de la note de bas de page 32