Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
Dans la présente section
- Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique
- Projet de véhicules blindés de soutien au combat
- Projet de modernisation progressive de l'aurora
- Avions multi-missions canadiens
- Projet de Destroyers de la Classe Fleuves et rivières
- Projet de modernisation à mi-vie du cormorant
- Projet de remplacement d'aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe
- Projet de capacité future d'avion de chasse
- Projet de prolongation de la durée de vie des avions hornet
- Projet de capacité des chasseurs provisoires
- Navires de soutien interarmées
- Système de surveillance et de reconnaissance des véhicules blindés léger
- Projet de modernisation des véhicules logistiques
- Projet d'hélicoptères maritimes
- Système d'aéronefs télépiloté
- Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol
- Modernisation de la classe Victoria
Nom du projet |
Navires de patrouille extracôtiers et de l'arctique |
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Description |
L'objectif du projet de navires de patrouille extracôtiers et de l' Arctique (NPEA) est de livrer six navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique capables de résister aux glaces, qui seront utilisés par la Marine royale canadienne (MRC) pour mener des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l'Arctique, ainsi que pour mener une grande variété d'opérations à l'étranger. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.1 Acquisition d'équipement maritime du cadre de résultats ministériel. Il vise à garantir que les projets d'équipement maritime restent conformes à la portée, au calendrier et à l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet NPEA a les résultats suivants :
Une fois que les navires de la MRC seront mis en service, ils contribueront à divers répertoire de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat. Le projet fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à la MRC :
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Retombées industrielles |
La politique canadienne des retombées industrielles et régionales (RIR) s'applique à ce projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat pour la mise en œuvre de NPEA. Le soutien en service des navires est géré de façon distincte aux termes du contrat de soutien en service (CSES) des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) et des navires de soutien interarmées (NSI), qui a été attribué en 2017. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) pour AOPS 1-6 Ministère des pêches et océans (MPO), Garde côtière canadienne (GCC) pour l'AOPS 7-8 |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Acquisition : Irving Shipbuilding Inc. – Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada Soutien en service : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc. à Ottawa, Ontario, Canada Un contrat unique de soutien en service à long terme est en place pour les NPEA et les navires de soutien interarmées (NSI). |
Principaux sous-traitants |
Lockheed Martin – Ottawa, Ontario, Canada |
Phase du projet |
Mise en œuvre – décembre 2014 |
Principaux jalons |
Approbation préliminaire de projet – mai 2007 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de NPEA a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la construction d'un sixième navire. Le projet est en bonne voie de réaliser la portée approuvée en 2018. Comme l'a annoncé le gouvernement en mai 2019, le MDN fournira également un soutien au projet de variante des NPEA pour l'acquisition de deux navires supplémentaires pour la Garde côtière canadienne. Coût : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé l'augmentation du budget pour la construction d'un sixième NPEA et l'extension du calendrier de production. En novembre 2022, une nouvelle augmentation du budget a été approuvée afin d'achever la construction du sixième navire, d'acheter des pièces de rechange et d'acquérir une grue sur rail pour la jetée. Le budget révisé était nécessaire principalement en raison des impacts de la COVID-19 et des défis en matière d'efficacité de la production rencontrés depuis les estimations des coûts de 2018. Calendrier : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la prolongation du calendrier de production de 18 mois, atténuant ainsi une partie de l'écart de production entre les NPEA et la construction du combattant de surface canadien. En novembre 2022, avec l'augmentation du budget, une extension de la période de production d'un minimum de 26 mois a été accordée. Plan de travail : Le projet de NPEA permettra d'atteindre les objectifs suivants au cours de l'année financière (FY) 2025-2026 :
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Nom du projet |
Projet de véhicule blindé de soutien au combat |
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Description |
Le projet de véhicule blindé de soutien au combat (VBSC) fournira une capacité de soutien au combat blindé permettant d'assurer le soutien au commandement, le soutien au combat et le soutien au service du combat aux éléments avancés d'un groupe-brigade. Ces capacités comprennent, entre autres, des véhicules de commandement, des ambulances et des équipes de réparation mobiles. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.2 Acquisition d'équipements terrestres du cadre de résultats ministériel. Son résultat est de livrer les VBSC tout en restant dans les limites du champ d'application, du calendrier et de l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet VBSC prévoit l'acquisition de 360 véhicules blindés de soutien au combat. Une fois achevé, le projet contribuera aux répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat. Le projet de VBSC fournira les capacités et les résultats suivants aux Forces armées canadiennes, en particulier à l'Armée canadienne :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) a été appliquée au contrat de mise en œuvre du projet de VBSC. L'obligation totale en matière de RIT s'élève à 1 830 millions de dollars. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences de développement régional |
Entrepreneur principal |
General Dynamics Land Systems-Canada – London, Ontario, Canada |
Principaux sous-traitants |
Kongsberg Defence and Aerospace - Protech Systems – Kongsberg, Norvège |
Phase du projet |
Mise en œuvre – août 2019 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (mise en œuvre) – août 2019 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de VBSC a atteint les objectifs, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie pour atteindre la portée approuvée pour 2019. Coût : Le projet s'inscrit dans le cadre du budget approuvé pour 2019. Calendrier : Le calendrier du projet a été modifié en raison de la décision du gouvernement du Canada de faire don de 39 VBSC à l'Ukraine et des changements importants apportés à la conception des véhicules pour cinq des huit variantes en raison des exigences accrues en matière de poids. Le gouvernement du Canada a annoncé un don supplémentaire de 50 véhicules en 2023. Tout véhicule fabriqué à l'origine pour le Canada et utilisé pour le don sera remplacé par le contractant et, par conséquent, le dernier don n'aura pas d'impact sur la portée du projet. Plan de travail : Au cours de l'AF 2025-2026, le projet devrait :
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Nom du projet |
Projet de modernisation progressive de l'aurora |
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Description |
L'objectif du projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora (PMPA) est de moderniser les systèmes de mission et les capteurs des 14 avions CP-140 Aurora du Canada afin de maintenir les capacités opérationnelles de la flotte jusqu'à la date prévue de son retrait du service en 2030. Ces travaux permettront de mener des activités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) et de lutte anti-sous-marine (ASW) afin de détecter le plus tôt possible les menaces qui pèsent sur la sécurité du Canada. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipements aérospatiaux du cadre de résultats ministériel. Il vise à garantir que les projets d'équipement aérospatial restent dans les limites de la portée, du calendrier et des autorisations de dépenses approuvés. Les résultats du PMPA sont les suivants :
Une fois que les avions CP-140 modernisés auront été mis en service, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat. Le projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à l'Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'acquisition de défense (SAD) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur contractuelle du contrat d'acquisition de General Dynamics Mission Systems-Canada. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal (pour le bloc IV) |
General Dynamics Mission Systems-Canada – Ottawa, Ontario, Canada |
Principaux sous-traitants |
CAE – Montréal, Québec, Canada |
Phase du projet |
PMPA Bloc IV (Mise en œuvre) – juin 2015 |
Principaux jalons |
PMPA : Capacité opérationnelle totale du bloc I – juillet 2007 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le PMPA a atteint plusieurs de ses objectifs, notamment :
Portée : À la suite de l'annonce de l'acquisition du P-8 Poseidon par le projet d'avion multi-mission canadien (CMMA), la portée du PMPA a été réexaminée dans le cadre de la planification du programme CP-140. Une décision prise le 3 octobre 2024 a réduit la portée du projet à la fourniture de la capacité de liaison de données sécurisée sur 12 avions. Les systèmes d'autodéfense et de communication globale par satellite à large bande ne seront plus livrés, et les deux derniers appareils ne seront plus modifiés. Coût : Le bloc IV du PMPA est en passe d'être livré dans les limites du budget approuvé. Calendrier : En raison de retards dans l'ingénierie, de divers problèmes techniques et de risques matérialisés, les dates de la capacité opérationnelle initiale et de la capacité opérationnelle finale du PMPA Bloc IV ont été reportées par rapport au calendrier approuvé pour 2015. Plan de travail : Au cours de l'AF 2025-2026, la clôture du projet est prévue. |
Nom du projet |
Avions multi-missions canadiens |
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Description |
Le projet d'avion multi-missions canadiens (ACMM) fournira une capacité améliorée à long rayon d'action, à longue endurance et multi-missions pour remplacer l'avion de patrouille maritime à long rayon d'action CP-140 Aurora, qui prend de l'âge. Il sera spécialisé dans la lutte anti-sous-marine et la lutte antisurface, et sera optimisé pour le commandement, le contrôle, les communications, l'informatique, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance. Il aura également un avantage opérationnel sur les adversaires potentiels actuels et futurs du Canada en termes de capacité, d'évolutivité, de résilience et d'interopérabilité. En outre, compte tenu des vastes zones de responsabilité maritime du Canada, il aura une portée, une endurance et une vitesse suffisantes pour surveiller et contrôler adéquatement ces zones, y compris les approches maritimes du Canada. |
Résultats du projet |
Ce projet contribuera au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipements aérospatiaux du cadre de résultats ministériel. Il vise à garantir que les projets d'équipement aérospatial restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet ACMM a les résultats suivants :
En outre, ce projet contribuera au répertoire du programme 6.2 Infrastructure de la Défense : construction, réfection et Investissement du cadre de résultats ministériel. Il a pour but de garantir que le portefeuille d'infrastructures est bien dimensionné et de la bonne composition. Une fois les avions mis en service, ils contribueront à divers inventaires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat. Le projet ACMM fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à l'Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'acquisition de défense (SAD) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur contractuelle du contrat d'acquisition de Boeing Defence par le biais d'un accord signé. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Gouvernement des États-Unis |
Principaux sous-traitants |
The Boeing Company – Arlington, Virginie, États-Unis |
Phase du projet |
Mise en œuvre de la phase 2 – novembre 2023 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition de la phase 1) – juin 2023 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet ACMM a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie pour respecter la portée approuvée. Coût : Le projet est en bonne voie pour être réalisé dans les limites du budget approuvé. Calendrier : Le projet respecte le calendrier prévu pour la fourniture des équipements et des services requis; toutefois, les activités d'infrastructure n'ont pas encore progressé au même rythme et exercent une pression sur le calendrier global du projet. Plan de travail : Au cours de l'AF 2025-2026, il est prévu que le projet :
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Nom du projet |
Projet de Destroyers de la Classe Fleuves et rivières |
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Description |
L'objectif du projet de destroyers de la classe fleuves et rivières (anciennement connu sous le nom des Navires de combat de surface canadien (CSC)) est d'acquérir une nouvelle capacité de combat de surface qui remplacera les destroyers de classe Iroquois et les frégates de classe Halifax. Cette acquisition permettra de surveiller et de défendre les eaux canadiennes et de contribuer aux opérations navales internationales. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.1 Acquisition d'équipements maritimes du cadre de résultats ministériel. Il vise à garantir que les projets d'équipement maritime restent conformes à la portée, au calendrier et à l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet DCFR a les résultats suivants :
Une fois les navires mis en service, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat (2.2 Forces navales prêtes au combat et 2.10 Soutien de l'équipement). Le projet DCFR fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux Forces armées canadiennes, en particulier à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la stratégie d'acquisition de défense (SAD) du Canada s'applique à l'évaluation et à la sélection d'une équipe de conception de navires de guerre existants pour la conception du destroyer de classe fleuves et rivières. Le Canada recevra l'équivalent de 100 % de la valeur contractuelle pour les contrats d'acquisition et de soutien en service. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences de développement régional |
Entrepreneur principal |
Irving Shipbuilding Inc. – Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada |
Principaux sous-traitants |
Lockheed Martin Canada (Chef d'équipe de conception et intégrateur de systèmes de combat) |
Phase du projet |
Définition – juin 2012 |
Principaux jalons |
Approbation du projet ( phase 1 de définition) – juin 2012 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet DCFR a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : L'industrie s'est engagée début 2016 sur une amélioration potentielle de la stratégie d'acquisition pour sélectionner de manière compétitive un navire de guerre existant à modifier plutôt que de développer une nouvelle conception. Informé par cet engagement, le gouvernement a annoncé l'approbation de la stratégie d'acquisition affinée le 13 juin 2016. Le projet reste en bonne voie pour atteindre la portée approuvée en mai 2016. Coût : La phase de définition actuelle s'est d'abord concentrée sur le rapprochement des exigences et passe maintenant par les phases de conception pour faire évoluer la conception du navire en vue de sa construction. Des estimations actualisées des coûts de construction du navire seront fournies par le chantier naval à l' automne 2024 afin d'appuyer l'entrée dans la phase de mise en œuvre du projet et de permettre une estimation révisée des coûts du projet. Calendrier : Après l'attribution du contrat de définition en février 2019, la phase de conception complète se poursuivra parallèlement au lancement de la production à plein régime en 2025, avec la conception des parties les plus complexes du navire (celles qui sont principalement associées aux systèmes de combat du navire) se poursuivant jusqu'à l'examen final de la conception, probablement en 2028. Bien que des travaux soient toujours en cours avec l'entrepreneur principal canadien, Irving Shipbuilding Inc. afin d'optimiser le calendrier de construction, la livraison du premier navire devrait avoir lieu au début des années 2030 (2030-2033). Le calendrier révisé de livraison des navires tient compte de la complexité de la conception du DCFR et s'appuie sur les meilleures pratiques et les enseignements tirés par les alliés qui construisent des variantes de la même conception. Plan de travail : Au cours de l'année financière 2025-2026, le projet devrait :
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Nom du projet |
Projet de modernisation à mi-vie du cormorant |
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Description |
L'objectif du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC) est d'étendre les capacités de recherche et de sauvetage (SAR) à voilure tournante du Canada jusqu'en 2042 au moins, en remédiant à l'obsolescence de l'équipement liée à la sécurité des vols, au maintien des capacités, à la soutenabilité des composants, aux nouvelles exigences réglementaires en matière d'espace aérien et à la formation. En outre, le projet visera à corriger les lacunes en matière de capacité, en veillant à ce que le CH-149 réponde aux exigences de disponibilité opérationnelle en augmentant la taille de la flotte de 13 à 16 hélicoptères pour soutenir un service national de recherche et de sauvetage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans les quatre bases opérationnelles principales de recherche et de sauvetage de l'escadre rotative (Comox, Colombie-Britannique; Trenton, Ontario; Greenwood, Nouvelle-Écosse et Gander, Terre-Neuve). |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire de programme 5.3 Acquisition d'équipements aérospatiaux et au répertoire de programme 2.4 Forces aériennes et spatiales prêtes au combat du cadre de résultats ministériel. Il vise à réaliser les mises à niveau à mi-vie du Cormorant, tout en veillant à ce que les projets respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. En outre, le projet doit garantir le maintien de la capacité de recherche et de sauvetage à voilure tournante tout au long de sa mise en œuvre. En outre, le projet MMVC soutiendra les résultats pour RM 1 : Opérations et RE 2 : Forces prêtes au combat, en particulier :
Le projet MMVC a pour but de remédier aux insuffisances de capacité et de prolonger la durée de vie de la flotte de CH-149 Cormorant jusqu'en 2042 au moins :
Le résultat global du projet sera une combinaison d'une meilleure disponibilité des aéronefs et d'une interopérabilité accrue avec les aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe et d'autres agences de recherche, afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et les opérations de recherche et sauvetage. |
Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'acquisition de défense (SAD) du Canada s'applique à ce projet. L'objectif est d'atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en valeur de contenu canadien en tant que transactions directes et indirectes des RIT. Les engagements relatifs à la proposition de valeur à traiter dans le cadre du contrat de MMVC proposé, en pourcentage du prix total du contrat, comprennent le secteur de la Défense (30 %) (réalisable uniquement par Leonardo UK Ltd.), le développement des fournisseurs (40 %), la recherche et le développement (7,5 %) et les petites et moyennes entreprises (9 %). En outre, pas moins de 5 millions de dollars seront consacrés au développement des compétences et à la formation. Les activités commerciales proposées à ce jour comprennent le financement par GE Canada du développement des compétences en fabrication technique au Niagara College et l'établissement d'une chaire de recherche à l'École polytechnique de Montréal, pour un nouveau programme de recherche et d'éducation en innovation hydroélectrique. Les engagements relatifs à la proposition de valeur à prendre en compte dans le cadre du contrat proposé pour le dispositif de formation à la simulation de vol de MMVC, en pourcentage du prix total du contrat, comprennent le secteur de la Défense (50 %), le développement des fournisseurs (20 %), la recherche et le développement (10 %) et les petites et moyennes entreprises (15 %). |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) |
Entrepreneur principal |
Leonardo MW Ltd – Yeovil, Royaume-Uni et CAE – Montréal, Québec, Canada |
Principaux sous-traitants |
IMP Aerospace & Defense – Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada |
Phase du projet |
Mise en œuvre – novembre 2022 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – février 2019 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Après examen de la proposition de l'entrepreneur de mai 2020 et, à la suite de négociations supplémentaires, la détermination que la proposition était inabordable, le projet a étudié d'autres solutions. Celles-ci ont abouti à une liste de capacités classées par ordre de priorité et à une stratégie proposée pour acheter le simulateur directement auprès de CAE à Montréal. Compte tenu de l'importance de la SAR, le ministère de la Défense nationale a identifié un financement supplémentaire potentiel pour le projet, et le Canada s'est réengagé avec Leonardo et CAE en décembre 2021 pour parvenir à une solution abordable avec la signature du contrat en décembre 2022. Calendrier : Le projet est dans les temps pour atteindre tous ses objectifs, y compris le début de la production en 2024 (terminé), le premier vol d'hélicoptère en 2025 et la première livraison en 2026. Budget : Le projet sera en mesure d'acheter les capacités requises avec le nouveau budget attribué. Plan de travail : Au cours de l'année financière 2025-2026, le projet devrait :
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Nom du projet |
Projet de remplacement des aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe |
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Description |
L'objectif du projet de remplacement d'aéronef de recherche et sauvetage à voilure fixe (ARSVF) est de remplacer la capacité fournie par les flottes d'aéronefs de recherche et sauvetage (SAR) à voilure fixe CC-115 Buffalo et CC-130H Hercules. Pour ce faire, de nouveaux aéronefs équipés de capteurs et bénéficiant d'un soutien en service à long terme seront acquis, afin que les Forces armées canadiennes puissent continuer à fournir une réponse acceptable aux incidents SAR partout dans la zone de responsabilité canadienne (AoR). |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipements aérospatiaux du cadre de résultats ministériel. Il vise à garantir que les projets d'équipements aérospatiaux restent dans la portée, du calendrier et des autorisations de dépenses approuvés. Le projet ARSVF poursuit les objectifs suivants :
Le projet ARSVF permettra d'assumer les responsabilités fondamentales suivantes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, et plus particulièrement de l'Aviation royale canadienne :
Les principaux bénéficiaires sont ceux qui ont besoin de services de recherche et de sauvetage. |
Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'acquisition de défense (SAD) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur contractuelle pour les acquisitions et le soutien en service. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Airbus Defence and Space S.A. – Madrid, Espagne |
Principaux sous-traitants |
PAL Aerospace – St. John's, Terre-Neuve, Canada |
Phase du projet |
Mise en œuvre – décembre 2016 |
Principaux jalons |
Autorité de dépense (AD) - Phase de définition – mars 2012 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet ARSVF a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie pour atteindre la portée approuvée en 2016. Coût : Le projet s'inscrit actuellement dans le cadre du budget approuvé pour 2016. Calendrier : En raison du volume et de la complexité des travaux de développement restants et de la situation mondiale de la pandémie de la COVID-19, il a été nécessaire de redéfinir les principales étapes du projet en février 2022. Ainsi, le Canada a reporté la date cible de la capacité opérationnelle initiale à 2025-2026 et celle de la capacité opérationnelle totale à 2029-2030, et reste en bonne voie pour atteindre ces dates. Plan de travail : Au cours de l'année financière 2025-2026, le projet devrait :
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Nom du projet |
Projet de capacité futures d'avion de chasse |
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Description |
L'objectif du projet de capacités futures d'avion de chasse (CFAC) est d'acquérir et de mettre en service 88 avions de combat avancés F-35, ainsi que les équipements, les armes, l'infrastructure, les technologies de l'information et le soutien associés, y compris la formation et le soutien logiciel. Ce projet exploitera les capacités canadiennes et soutiendra la croissance des industries canadiennes de l'aérospatiale et de la Défense. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipements aérospatiaux du cadre de résultats ministériel. Il vise à garantir que les projets d'équipement aérospatial restent dans la portée, du calendrier et des autorisations de dépenses approuvés. Le CFAC vise les résultats suivants :
Une fois que les avions auront été mis en service, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat. Le projet CFAC fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à l'Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles |
Lockheed Martin (cellule du F-35) et Pratt & Whitney (moteur du F-35) ont signé avec le Canada des accords sur les avantages économiques (AAE) qui garantiront des résultats économiques pour les secteurs canadiens de l'aérospatiale et de la défense. Les AAE contribueront à garantir que les contrats de production que l'industrie canadienne a obtenus grâce à la participation du Canada au programme « Joint Strike Fighter » se poursuivront à l'avenir. L'industrie canadienne disposera également d'opportunités significatives pour le maintien en service de la flotte canadienne. En outre, le Canada sera bien placé pour saisir les opportunités de maintenance de la flotte mondiale. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Le gouvernement américan et Lockheed Martin Corporation avec Pratt & Whitney |
Principaux sous-traitants |
Northrop Grumman – Falls Church, Virginie, États-Unis |
Phase du projet |
Mise en œuvre – décembre 2022 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – novembre 2017 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Portée : Le MDN collabore avec le SPAC et l'ISDE pour remplacer la flotte de chasseurs, par l'avion de combat avancé F-35A. Les coûts : Les pressions sur les coûts résultant principalement de facteurs externes, notamment les taux de change, l'inflation et les coûts de la main-d'œuvre et des matériaux, qui ont dépassé les valeurs prévues en 2020, se sont concrétisées. En conséquence, les estimations budgétaires sont en cours d'actualisation. Calendrier : Les activités du projet CFAC ont continué à progresser régulièrement tout au long de l'AF 2024-2025. Des retards ont été enregistrés dans la construction des installations de l'escadron de chasse, ce qui a obligé à mettre en œuvre un plan d'exploitation provisoire (PEP) afin de respecter le calendrier de livraison du premier aéronef au Canada. Par ailleurs, le calendrier reste inchangé en ce qui concerne les futurs jalons de la mise en œuvre, telles que le calendrier prévu de livraison des avions, la formation des pilotes et des techniciens, l'acquisition d'armes et la mise en place des capacités de maintien en condition opérationnelle nécessaires. Plan de travail : Au cours de l'année financière 2025-2026, le projet devrait :
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Nom du projet |
Projet de prolongation de la durée de vie des avions hornet |
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Description |
Le projet de prolongation de la durée de vie des avions Hornet permettra à la flotte de chasseurs Hornet de l'Aviation royale canadienne (ARC) de respecter ses engagements opérationnels, notamment vis-à-vis du Commandement de la Défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), jusqu'en 2032, date à laquelle la flotte de CF-35A est censée remplir ces engagements. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipements aérospatiaux du cadre de résultats ministériel. Il vise à garantir que les projets d'équipement aérospatial restent dans la portée, du calendrier et des autorisations de dépenses approuvés. Les résultats du projet sont les suivants :
Une fois les avions modernisés, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat. Le projet fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à l'Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées technologiques industrielles (RTI) sera prise en compte pour toutes les acquisitions supérieures à 20 millions de dollars afin d'atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en contenu canadien sous la forme de transactions directes et indirectes des RTI. Cette politique s'applique à trois contrats : Le contrat Sniper Pod avec Lockheed Martin et avec Raytheon pour le radar APG-79(v)4 et les missiles AIM-9X. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
MDN; SPAC; Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) |
Entrepreneur principal |
Le projet fait l'objet d'une passation de marché par le biais d'une combinaison d'instruments contractuels, sans entrepreneur principal. Les équipements sont principalement acquis par le biais d'accords avec le gouvernement américain dans le cadre du programme « Foreign Military Sales », et certains équipements sont acquis directement auprès des fabricants d'équipements d'origine. Les travaux d'ingénierie et d'intégration sont réalisés au Canada dans le cadre de deux contrats CF-188 existants. |
Principaux sous-traitants |
Arcfield – Calgary, Alberta, Canada CAE – Arlington, Texas, États-Unis Collins Aerospace – Cedar Rapids, Ioawa, États-Unis Collins Elbit Vision Systems – Fort Worth, Texas, États-Unis L3Harris – Mirabel, Québec, Canada Lockheed Martin – Orlando, Floride, États-Unis Mercury Systems Inc. – Torrance, Californie, États-Unis Raymond EMC Enclosures Ltd – Ottawa, Ontario, Canada Raytheon Intelligence & Space – Arlington, Virginie, États-Unis Raytheon Missiles & Defense – Tucson, Arizona, États-Unis |
Phase du projet |
Phase 1 : Mise en œuvre |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – Phase 1 – juin 2019 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de prolongation de la durée de vie des avions Hornet a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie pour respecter la portée approuvée. Coût : Le projet est en bonne voie pour être réalisé dans les limites du budget approuvé. Calendrier : Le projet est actuellement en retard sur le calendrier. Les retards de livraison des missiles AIM-120D ont repoussé l'atteinte de la pleine capacité opérationnelle à mars 2026. Plan de travail : Au cours de l'année financière 2025-2026, le projet devrait :
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Nom du projet |
Projet de capacité des chasseurs provisoires |
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Description |
L'objectif du projet de capacité des chasseurs provisoires (CCP) est d'acquérir 18 avions F/A-18A/B australiens excédentaires, des pièces détachées et des équipements pour compléter la flotte CF-188 existante du Canada afin de combler le manque de capacité de combat. Un objectif secondaire consiste à déplacer le Centre d'essais techniques aérospatiaux (CETA) de Cold Lake à l'aéroport d'Ottawa, y compris la rénovation des hangars à Ottawa et le déménagement des occupants actuels, afin d'assurer la disponibilité d'une infrastructure appropriée pour la flotte élargie de CF-188. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipements aérospatiaux du cadre de résultats ministériel, dont le résultat est de veiller à ce que les projets d'équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et les autorisations de dépenses approuvés. Ce projet contribuera également au répertoire du programme 6.2 Infrastructure de la Défense : construction, réfection et Investissement du cadre de résultats ministériel, dont le résultat est de veiller à ce que le portefeuille d'infrastructures ministérielles soit de taille et de composition adéquates. Le CCP vise les résultats suivants :
Une fois que les avions auront été mis en service, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat. Le CCP fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux Forces armées canadiennes (FAC), en particulier à l'Aviation royale canadienne (ARC) :
Une fois le déménagement du CETA de Cold Lake à l'aéroport d'Ottawa achevé, il contribuera à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat, en tant qu'atout stratégique pour le MDN et les FAC, en particulier l'ARC, en garantissant la mise en œuvre en temps voulu de nouvelles capacités opérationnelles. |
Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'acquisition de défense (SAD) du Canada ne s'applique pas à l'achat d'équipement militaire auprès d'un gouvernement étranger lorsqu'un entrepreneur principal n'est pas impliqué. Les avantages des RIT pour le secteur aérospatial canadien se concrétiseront par des opportunités pour l'industrie canadienne de fournir un soutien en service supplémentaire aux avions F/A-18A/B supplémentaires. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Acquis auprès du gouvernement australien dans le cadre d'un accord d'achat de gouvernement à gouvernement. |
Principaux sous-traitants |
CF-188 Prime Air Vehicle Contractor (L3 Harris), Avionics Optimized Weapons System Management Contractor (Arcfield), Propulsion Group Sustainment Management Contractor (Magellan) |
Phase du projet |
Mise en œuvre – novembre 2018 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – février 2017 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de CCP a atteint ses objectifs, notamment :
Coût : Les pressions sur les coûts liées à la modification des avions de CCP, à l'intégration des publications techniques, ainsi qu'aux coûts de construction élevés dans la région d'Ottawa, ont entraîné d'importantes pressions budgétaires. Tous les gains d'efficacité en matière d'équipement et d'infrastructure ont été étudiés et mis en œuvre. Les besoins de financement de l'infrastructure ont été stabilisés et la réduction du nombre d'avions mis en service a permis au projet de rester abordable. Tous les fonds pour les imprévus du projet ont été débloqués. Calendrier : La pleine capacité opérationnelle et les étapes de clôture du projet sont retardées d'environ trois mois par rapport au calendrier de base approuvé, en raison de retards supplémentaires dans le démarrage des rénovations du hangar 14 dus à la réparation des dégâts causés par la tempête de mai 2022 et à la prolongation de l'assainissement de l'environnement. Plan de travail : Pour l'année financière 2025-2026, il est prévu de :
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Nom du projet |
Navires de soutien interarmées |
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Description |
L'objectif du projet des navires de soutien interarmées (NSI) est de livrer deux nouveaux navires de soutien pour remplacer les navires auxiliaires de ravitaillement en pétrole de la Marine royale canadienne (MRC) qui ont atteint la fin de leur service. Les capacités requises des navires de soutien interarmées sont cruciales pour la MRC. Ces nouveaux navires de la classe Protecteur permettront à un groupe opérationnel naval de rester en mer pendant de longues périodes. Ces navires fourniront des capacités de réapprovisionnement de base, ainsi qu'une capacité supplémentaire pour un transport maritime limité et un soutien limité aux opérations sur terre. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.1 Acquisition d'équipements maritimes du cadre de résultats ministériel. Il vise à garantir que les projets d'équipements maritimes restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet NSI prévoit la livraison de deux navires de soutien interarmées à l'appui de la vision stratégique et des missions principales de la politique de défense du Canada, intitulée Protection, Sécurité, Engagement (PSE) (initiative PSE 29). Une fois les navires mis en service, ils contribueront divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat. Le projet NSI fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à la MRC :
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Retombées industrielles |
La politique canadienne des retombées industrielles et régionales (RIR) s'applique à ce projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur contractuelle de l'acquisition. Le soutien en service des navires est géré de façon distincte aux termes du contrat de soutien en service des navires de patrouilles extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) et des navires de soutien interarmées (NSI) qui a été attribué en 2017. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Acquisition : Chantiers navals de Vancouver - North Vancouver, Colombie-Britannique, Canada |
Principaux sous-traitants |
Serco Canada Marine Corporation – Ottawa, Ontario, Canada |
Phase du projet |
Mise en œuvre – février 2020 |
Principaux jalons |
Approbation révisée du projet (définition) 1 – juin 2010 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet des NSI a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : Le mandat de livraison de deux navires de soutien interarmées reste inchangé. Coût : Le budget du projet a été revu et mis à jour dans le cadre de l'approbation de la mise en œuvre du projet en février 2020. Le chantier naval a subi des impacts liés à la COVID, qui ont eu une incidence sur les coûts et le calendrier. Les incidences de la COVID sur les coûts et les retards dans le calendrier ont été mises à jour dans la présentation au Conseil du Trésor de juin 2024. Calendrier : Le calendrier du projet a été revu et un calendrier mis à jour a été publié en 2023, incluant les impacts de la COVID-19. La livraison des NSI1 est désormais prévue pour la fin 2025 et celle des NSI 2 pour la fin 2027. Plan de travail : Au cours de l'année financière 2025-2026, le projet procédera aux activités suivantes :
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Nom du projet |
Système de surveillance et de reconnaissance des véhicules blindés légers |
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Description |
L'objectif du projet de système de surveillance et de reconnaissance des véhicules blindés légers (SSRVBL) est de remplacer 141 des véhicules blindés Coyote de l'Armée canadienne par 66 systèmes de surveillance de pointe, intégrés dans 66 véhicules blindés légers (VBL) 6.0. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue au répertoire du programme 5.2 Acquisition d'équipements terrestres du cadre de résultats ministériel. Il vise à garantir que les projets d'équipement terrestre restent dans la portée, du calendrier et des autorisations de dépenses approuvés. Le projet SSRVBL a les résultats suivants :
Une fois que ces véhicules seront mis en service, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat. Le projet SSRVBL fournira les capacités suivantes aux Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et régionales du Canada s'applique à ce projet. Le Canada recevra de General Dynamics Land Systems-Canada des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur du contrat. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
General Dynamics Land Systems-Canada – London, Ontario, Canada |
Principaux sous-traitants |
Leonardo DRS – Arlington, Virginie, États-Unis |
Phase du projet |
Mise en œuvre – novembre 2014 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – décembre 2012 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet SSRVBL a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : Le projet devrait être conforme à la portée approuvée en 2014. Coût : Le projet s'inscrit dans le cadre du budget établi en 2014. Calendrier : Le projet a connu un retard de sept ans par rapport au calendrier approuvé en 2014 en raison de difficultés techniques liées à la mise au point d'un système de surveillance conforme, les plus importantes étant la faillite d'un sous-traitant majeur et la complexité de l'intégration des logiciels. La livraison du premier système a été reportée à plusieurs reprises, de la date initiale de 2017 à 2023. La dernière révision du calendrier a été présentée au Comité supérieur de révision, qui l'a approuvée, le 10 novembre 2023. Les essais opérationnels qui se sont terminés au printemps 2024 ont montré que des améliorations supplémentaires étaient nécessaires pour obtenir une plateforme de véhicule plus fiable qui réponde aux exigences de disponibilité à la mission. Les livraisons de véhicules ont été suspendues jusqu'à ce que les efforts de reconception et de nouveaux essais soient achevés. Plan de travail : Au cours de l'année financière 2025-2026, le projet devrait :
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Nom du projet |
Projet de modernisation des véhicules logistiques |
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Description |
Le projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL) permettra d'acquérir une nouvelle flotte de camions légers d'une capacité de chargement de 4 à 5 tonnes, des remorques et des modules qui fourniront un espace d'hébergement pour effectuer diverses tâches (comme des bureaux, des postes de commandement et des ateliers), ainsi que des kits de protection blindés pour les cabines. Le projet prévoit également l'acquisition de camions lourds et de remorques d'une capacité de chargement de 15 tonnes, de remorques pour le matériel de construction et pour le transport d'un char de combat principal, de modules pour le logement et le chargement spécialisé (comme le carburant) et de kits de protection blindés pour les cabines. Le projet MVL visera à obtenir des résultats en matière de soutien adaptés aux exigences opérationnelles des Forces armées canadiennes (FAC) pendant les 20 années de service minimum prévues. L'infrastructure comprendra une combinaison de nouvelles constructions, de rénovations et d'ajouts à l'infrastructure existante pour soutenir les nouvelles flottes. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue au répertoire du programme 5.2 Acquisition d'équipements terrestres du cadre de résultats ministériel. Il vise à garantir que les projets d'équipements terrestres restent dans les limites de la portée, du calendrier et des autorisations de dépenses approuvés. Les résultats du projet MVL sont les suivants :
Une fois les flottes mises en service, elles contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat. Le projet fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux FAC, en particulier à l'Armée canadienne :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur, s'appliquera au projet MVL. L'obligation des RIT sera égale à la valeur du contrat. L'évaluation de l'impact économique fait également partie de la procédure d'appel d'offres. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
General Dynamics Land Systems-Canada – London, Ontario, Canada |
Principaux sous-traitants |
À déterminer |
Phase du projet |
Mise en œuvre – mai 2024 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – février 2019 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet MVL a atteint les objectifs de la phase de définition, notamment :
Plan de travail : Au cours de l'année financière 2025-2026, il est prévu de mener :
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Nom du projet |
Projet d'hélicoptère maritime |
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Description |
L'objectif du projet d'hélicoptère maritime (PHM) est d'acquérir une nouvelle capacité d'hélicoptère maritime pour remplacer le CH-124 Sea King. Cette acquisition permettra de remédier aux insuffisances opérationnelles de l'actuel CH-124, d'éliminer les difficultés de supportabilité de l'ancien hélicoptère et de disposer d'une flotte suffisante d'hélicoptères maritimes polyvalents embarqués pour les opérations qui se dérouleront pendant une bonne partie du 21e siècle. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipements aérospatiaux du cadre de résultats ministériel. Il vise à garantir que les projets d'équipement aérospatial restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l'autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du projet PHM sont les suivants :
Une fois mise en service, la flotte contribuera à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat. Le projet fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, et plus particulièrement à l'Aviation royale canadienne en soutien à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La politique canadienne des retombées industrielles et régionales (RIR) s'applique à ce projet. Le Canada recevra de Sikorsky Aircraft des RIR équivalant à 100 % de la valeur contractuelle pour les acquisitions et à 50 % (en cours de négociation en vue d'une augmentation) de la valeur contractuelle pour la partie relative au soutien en service. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Sikorsky International Operations Incorporated – Stratford, Connecticut, États-Unis |
Principaux sous-traitants |
General Dynamics Mission Systems-Canada – Ottawa, Ontario, Canada |
Phase du projet |
Mise en œuvre – novembre 2004 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – juin 2003 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le PHM a atteint les objectifs du projet, notamment :
Portée : Le projet a connu des difficultés techniques et des retards au cours de la phase de mise en œuvre. Toutefois, le Conseil du Trésor a reconfirmé en mai 2023 que la portée initiale du projet et les capacités requises pour la nouvelle flotte d'hélicoptères maritimes restaient valables. Coût : Le PHM a demandé et obtenu du Conseil du Trésor une augmentation de l'autorisation de dépenser en mai 2023. L'augmentation de l'autorisation couvre les coûts liés au maintien d'un bureau de gestion de projet pendant une période beaucoup plus longue que prévu à l'origine, ainsi que les dépenses non prévues pour améliorer la sécurité des opérations embarquées de nuit et en haute mer. Le projet devrait rester dans les limites de l'autorisation de dépenses actuelle. Plan de travail : Au cours de l'année financière 2025-2026, le projet devrait : Livrer le dernier hélicoptère dans le cadre du contrat d'acquisition;
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Nom du projet |
Système d'aéronefs télépiloté |
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Description |
Le projet de système d'aéronefs télépiloté (SATP) fournira une nouvelle capacité pour soutenir le renseignement, la surveillance et la reconnaissance des Forces armées canadiennes (FAC) lors d'opérations nationales et internationales. L'appareil sera piloté par des pilotes certifiés de l'Aviation royale canadienne (ARC) à partir d'un centre de contrôle au sol situé à Ottawa et sera capable de transporter et d'employer des munitions à guidage de précision. |
Résultats du projet |
Ce projet contribue au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipements aérospatiaux du cadre de résultats ministériel, et à son résultat consistant à garantir que les projets d'équipements aérospatiaux restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet SATP a le résultat suivant :
Une fois ce nouveau système en place, il contribuera à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des Forces prêtes au combat. Le projet fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux FAC, en particulier à l'ARC, et soutiendra l'Armée canadienne, la Marine royale canadienne et les commandants des Forces d'opérations spéciales et des commandements opérationnels interarmées : 11 aéronefs téléguidés, un nouveau centre de contrôle au sol, six stations de contrôle au sol, deux nouveaux hangars pour les aéronefs, ainsi que l'équipement connexe, les armes initiales, les services de soutien, une solution de formation comprenant des didacticiels et des dispositifs de formation pour les équipages de mission et les techniciens, les travaux connexes et la gestion de l'information/technologie de l'information à l'appui. |
Retombées industrielles |
La stratégie d'acquisition de la Défense (SAD) s'applique à ce projet et le MDN collabore avec Innovation, science et développement économique (ISDE) Canada lors de la mise en œuvre de la proposition de valeur. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, science et développement économique (ISDE) Canada et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
L'acquisition sera réalisée par le biais d'un contrat de vente commerciale directe avec General Atomics Aeronautical Systems, Inc, avec certains composants spécifiques étant acquis dans le cadre d'un accord de vente militaire à l'étranger avec le gouvernement des États-Unis. |
Principaux sous-traitants |
MDA – Vancouver, Colombie-Britannique, Canada |
Phase du projet |
Mise en œuvre novembre 2023 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – avril 2019 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet de SATP a atteint les objectifs du projet, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie pour atteindre la portée spécifiée dans l'approbation du projet 2023 (mise en œuvre). Coût : Le projet est actuellement dans les limites du budget spécifié dans l'approbation du projet 2023 (mise en œuvre). Calendrier : Le projet est actuellement dans les temps, conformément à l'approbation du projet en 2023 (mise en œuvre). Il est en bonne voie pour atteindre la livraison et l'acceptation du premier SATP au début de 2028. Plan de travail : Au cours de l'année financière 2025-2026, il est prévu que le projet mène les activités suivantes :
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Nom du projet |
Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol |
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Description |
Le projet d'avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) permettra à l'Aviation royale canadienne (ARC) de ravitailler les aéronefs en vol (ravitaillement en vol) et d'assurer le transport aérien de personnel et d'équipement, y compris l'évacuation sanitaire aérienne. La plate-forme multirôle fournira des services de ravitaillement en vol pour les opérations nationales et expéditionnaires de la coalition, tout en complétant les capacités de transport aérien stratégique de la flotte de l'ARC. L'avion STRV aura la capacité de passer d'un rôle d'AAR stratégique à un rôle de transport aérien stratégique avec un minimum de changements dans la configuration de l'aéronef. Le projet ASTRV prévoit l'acquisition de neuf avions CC-330 Husky pour remplacer les cinq avions CC-150 Polaris de la flotte actuelle, ainsi que l'infrastructure de soutien nécessaire, la capacité de formation et le soutien en service associé. L'infrastructure de deux bases d'opérations principales (Est et Ouest du Canada) et de certains sites d'opérations avancés dans le Nord sera également fournie. |
Résultats du projet |
Ce projet contribuera au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipements aérospatiaux du cadre de résultats ministériel. Il vise à garantir que les projets d'équipements aérospatial restent dans les limites de la portée du calendrier et des autorisations de dépenses approuvés. Le projet ASTRV a les résultats suivants :
Le projet ASTRV s'inscrit dans le cadre des responsabilités fondamentales du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles |
La stratégie d'acquisition de la défense s'applique à ce projet et le MDN collabore avec le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique pour définir sa mise en œuvre. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal |
Airbus Defence and Space S.A. – Madrid, Espagne |
Principaux sous-traitants |
Airbus SAS, Colomiers, France |
Phase du projet |
Mise en œuvre juin 2023 |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – décembre 2020 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Portée : Le projet est en bonne voie pour atteindre la portée approuvée en 2020, notamment :
Coût : Le projet s'inscrit actuellement dans le cadre du budget approuvé (et augmenté). Calendrier : Le projet est en bonne voie pour franchir la phase de mise en œuvre et demander des autorisations supplémentaires pour l'infrastructure et le soutien en service à long terme à l'automne 2025. Plan de travail : Au cours de l'année financière 2025-2026, le projet devrait :
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Nom du projet |
Modernisation de la classe Victoria |
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Description |
La modernisation de la classe Victoria (MCV) fournira les capacités modernisées et accrues nécessaires pour maintenir la pertinence opérationnelle des sous-marins jusqu'au milieu ou à la fin des années 2030. |
Résultats du projet |
Les principaux objectifs du projet de la MCV sont de rendre le Canada et ses alliés plus forts :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées technologiques industrielles sera prise en compte pour toutes les acquisitions supérieures à 20 millions de dollars. |
Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
Ministère de la Défense nationale (MDN); Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC); Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) |
Entrepreneur principal |
Le projet fait l'objet d'une passation de marché par le biais d'une combinaison de véhicules contractuels sans entrepreneur principal. |
Principaux sous-traitants |
Aucun contrat n'a été conclu pour l'instant. |
Phase du projet |
La modernisation de la classe Victoria est actuellement répartie entre les phases d'analyse, de définition et de mise en œuvre des options. |
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – Obsolescence mineure – Atténuation et l'initiative de la maintenance – novembre 2020 |
Rapport d'étape et explication des écarts |
Le projet MCV a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie pour respecter la portée approuvée. Coût : Le projet respecte le budget approuvé. Calendrier : En raison des changements apportés au calendrier de maintenance et de disponibilité des sous-marins de la classe Victoria, le projet n'est plus aligné sur le calendrier approuvé dans le cadre de l'approbation de la définition du projet en novembre 2020. La capacité opérationnelle initiale est prévue pour 2029 et la capacité opérationnelle totale pour 2037. Plan de travail : Au cours de l'année financière 2025-2026, le projet de la MCV permettra d'atteindre les objectifs suivants :
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