1. Le Chef de la direction présente le bilan de l'année - Rapport annuel 2019-2020 de l'Agence de logement des Forces canadiennes

Je suis fier de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC), qui se compose d’une équipe constituée d’individus qui contribuent personnellement et veillent collectivement à fournir aux militaires et à leurs familles un chez-soi. L’organisme de service spécial fournit des solutions en matière de logement pour les Forces armées canadiennes (FAC) et transforme des maisons en chez-soi pour les membres des FAC et leurs familles depuis plus de 24 ans.

En 2019-2020, notre mission s’est poursuivie comme depuis plus de deux décennies, alors que nous fournissons les meilleures solutions et services de logement possible à ceux qui servent notre pays. Le programme de logements du ministère de la Défense nationale continue à contribuer à la qualité de vie des membres des FAC; il aide à bâtir des familles résilientes et, ultimement, à préparer opérationnellement les FAC. Les familles résilientes sont des familles fortes.

J’ai l’honneur de présenter les réussites de l’ALFC, qui ont été permises en grande partie par l’appui des entités habilitantes de l’Équipe de la Défense, y compris le sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) et le Commandement du personnel militaire, de même que par le travail et le dévouement extraordinaires des employés de l’ALFC qui font le plus grand effort quotidien pour nous permettre d’atteindre nos objectifs stratégiques. Cette année, nous avons investi plus de 118,5 millions de dollars dans la modernisation du portefeuille de logements et les services de logement connexes; cette somme a touché 5180 des 11 673 logements, soit 44 %, de notre portefeuille. Nos investissements comprenaient 59 réfections de logements entiers, des rénovations intérieures de petite envergure (119 salles de bains et 99 cuisines) et la construction de 12 unités de logement résidentiel (ULR).

Les investissements dans le portefeuille de logements ont permis de mettre en oeuvre l’initiative 104B de la Politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement (PDPSE), qui propose d’améliorer les logements des membres des FAC. De même, les engagements de l’ALFC avec les intervenants ministériels ont permis de créer de nouveaux services de logement novateurs à l’appui de l’initiative 24, qui propose d’élaborer un plan global pour les familles des militaires afin de stabiliser davantage la vie familiale des membres des FAC et de leurs familles qui sont tenus d’effectuer fréquemment des déménagements.

Dans le cadre de notre engagement quant à l’avenir du Canada et aux priorités d’écologisation du gouvernement du Canada, nous avons appliqué les normes d’efficacité énergétique aux constructions neuves et rénovations. L’incidence a été directe sur nos occupants, qui profitent d’habitations plus confortables et de coûts énergétiques inférieurs. L’année dernière, nous avons reçu trois certifications Green Globes en matière d’efficacité énergétique. Ces mesures permettront à l’ALFC de respecter ses cibles qui contribuent aux améliorations clés d’ordres environnemental et énergétique citées dans la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED).

La culture enracinée de l’Agence qui consiste à améliorer constamment la prestation des services continue d’être au coeur de la façon dont nous exécutons notre programme de logements. L’apport des FAC et de ses membres a été à la base de la prise de décisions d’affaires et nous avons travaillé avec diligence pour nous assurer que nous étions en mesure de répondre à leurs attentes en matière de logements. L’année dernière, nous avons officialisé un Énoncé de responsabilité sociale d’entreprise. Nous avons reconnu notre responsabilité de promouvoir l’intérêt du public par des opérations équilibrées et durables. Nous nous sommes concentrés sur les quatre priorités suivantes à l’échelle de l’Agence :

  • faire en sorte que nos opérations protègent l’environnement et les gens;
  • mener nos activités avec le plus haut niveau d’intégrité;
  • bâtir un effectif et un milieu de travail durables, solidaires et inclusifs;
  • contribuer aux collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons.

Une évaluation de notre culture organisationnelle a révélé que nous étions unis et définis par un mot global : engagement. Notre réussite organisationnelle se fonde sur notre engagement envers notre mandat et notre mission, nos occupants, nos clients des FAC, ainsi qu’envers les uns les autres.

Pour couronner le tout, notre engagement en matière d’Excellence, d’innovation et de mieux-être (EIM) a été reconnu par Excellence Canada (EC) : en effet, EC nous a attribué la certification de niveau Platine et nous sommes lauréat d’un Prix Canada pour l’excellence (PCE). Le PCE constitue le plus haut prix d’excellence organisationnelle d’EC. En s’efforçant de toujours en faire plus pour les membres que nous servons, l’ALFC continuera à se concentrer sur son parcours vers l’excellence, c’est-à-dire ses forces et possibilités d’améliorer l’expérience des clients tout en faisant des efforts pour obtenir l’Ordre d’excellence de la norme EIM.  

 

David Thompson
Chef de la direction
Agence de logement des Forces canadiennes

David Thompson, Chef de la direction, Agence de logement des Forces canadiennes

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