2. À propos de l'Agence - Rapport annuel 2019-2020 de l'Agence de logement des Forces canadiennes

L’ALFC mène le programme de logements du MDN et les services de logements connexes aux FAC, aux membres des FAC et à leurs familles partout au Canada. Chaque année, des milliers de membres des FAC sont réinstallés dans tout le pays, à l’intérieur et à l’extérieur de nos logements. Nous nous assurons que nos ULR sont prêtes pour l’emménagement, bien entretenues et en bon état. La tranquillité d’esprit chez soi contribue à la résilience des familles des FAC. Bon nombre de familles de militaires choisissent de vivre dans les logements de la Défense, parce que cela leur donne la certitude que leurs familles sont en sécurité lorsque le militaire en service est déployé loin de chez lui.

L’ALFC, qui gère efficacement 83 % de la superficie totale de logements du gouvernement du Canada, est un chef de file reconnu en logements fédéraux. Nous offrons des logements comme option pour soutenir les membres des FAC et leurs familles, qui déménagement souvent à l’échelle du Canada selon leurs affectations, et ce, parfois avec un court préavis. L’année dernière, l’ALFC a fait un effort considérable de modernisation de la prestation de services de logement. Nous avons concentré notre effort sur la numérisation des services en ce qui a trait à l’interaction avec les occupants et à la fourniture d’outils modernes au personnel pour qu’il fasse meilleur usage des données lorsqu’il prend des décisions; cette mesure a en retour permis d’écologiser nos opérations en réduisant le nombre de transactions effectuées sur papier.

En sachant que chaque famille a ses propres besoins uniques et dans un effort visant à appuyer les exigences de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), une priorité demeure : offrir des logements de qualité répondant aux besoins variés des diverses familles des FAC, tout en continuant à assurer aux occupants une expérience positive par l’excellence du service à la clientèle. À ce titre, nous offrons des maisons unifamiliales, jumelées et en rangée, à accès facile selon les besoins, de même que des appartements. L’ALFC collabore avec ses partenaires de l’Équipe de la Défense afin de soutenir la préparation opérationnelle; qu’il s’agisse d’un déploiement, d’un exercice loin de chez soi ou du bouleversement qu’entraîne un déménagement, l’Agence est déterminée à réduire au minimum les perturbations pour chaque famille qui peuvent résulter de la vie militaire.

27 locations; 27,293 occupants; 11,673 residential housing units (RHUs)
Texte complet - Statistiques

27 emplacements

27 293 occupants

11 673 unités de logement résidentiel (ULR)

2.1 Logements

En 2019-2020, nous avons continué à mener un ambitieux programme de remplacement lié au cycle de vie et d’améliorations liées aux immobilisations, en visant à augmenter notre investissement en amélioration d’efficacité énergétique et en réduction de notre empreinte carbone. À mesure que nous revitalisions les collectivités, nous avons amélioré la sécurité, l’accessibilité, l’efficacité énergétique et le confort de nos occupants.

2.1.1 Portefeuille de logements actuel

11 673 unités de logement résidentiel

Current housing portfolio - Row: 21%; Single: 35%; Semi-detached: 38%; Apartment: 6%
Texte complet - Portfefeuille de logements actuel

En rangée - 21%

Unifamiliales - 35%

Jumelées - 38%

Appartements - 6%

L'ALFC s'engage à être transparente, ouverte et redevable aux Canadiens. Dans le cadre d'un programme distinct à l'intérieur du Cadre ministériel des résultats, l'ALFC transmet les résultats du Programme de logements de familles de militaires annuellement, par l'entremise du rapport de résultats ministériel.

2.1.2 Revitalisation de collectivités

En appui aux FAC qui sont de plus en plus diversifiées, l’ALFC a construit des appartements à deux chambres pour mieux répondre aux changements démographiques des familles des FAC.

Des projets d’embellissement de collectivités ont débuté à des endroits tels que Saint-Hubert, où nous avons travaillé à égayer le voisinage. L’initiative comprenait la nouvelle conception d’un trottoir ainsi que l’installation de nouvelles clôtures et remises. Bagotville a également contribué à rendre une communauté fière par un concours d’embellissement de cours dans le cadre duquel les occupants étaient encouragés à démontrer leur pouce vert en rendant leur devant de maison attrayant. En plus de rassembler les gens, ces initiatives ont embelli les voisinages et renforcé le sens de la collectivité.

National RHU Condition Assessment - See below for full text
Texte complet - Évaluation de l'état national des ULR

Graphique montrant l'état national des ULR

Nouveau : 4.3%

Au-dessus de la moyenne : 7.7%

Moyen : 71.8%

En-dessous de la moyenne : 16.2%

2.1.3 Projet vedette – Nouvelles constructions à Trenton

L’Agence a annoncé qu’elle a érigé six ULR additionnelles à la 8e Escadre Trenton. Le projet a permis de construire des maisons à deux niveaux, toutes dotées de trois chambres, d’un garage adjacent et de commodités modernes qui répondront aux besoins des membres des FAC et de leurs familles.

Grâce à la vision novatrice de l’équipe de l’ALFC et de ses partenaires, les travaux ont été exécutés en à peine sept mois; en effet, des ouvrages protecteurs temporaires ont permis de poursuivre la construction tout au long de l’hiver. Les ouvrages ont aidé à fournir une protection contre les éléments et à maintenir une température acceptable, ce qui a permis aux ouvriers de couler les semelles et les murs de fondation pendant la saison froide. Le contrat a été attribué à la fin novembre 2018 et grâce aux efforts formidables de l’équipe, les premiers occupants ont reçu les clés en juin 2019.

Photo of a new housing unit in Trenton
Photo of a construction in Trenton.

2.1.4 Projet vedette – Restauration de maison patrimoniale à Kingston

Situé dans une des plus vieilles villes canadiennes, le Centre de services de logement (CSL) de Kingston se trouve dans une zone d’importance patrimoniale. L’ALFC gère une ULR désignée bâtiment patrimonial par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine. C’est avec honneur que l’Agence préserve l’histoire de ce bien pour les générations futures en restaurant et en préservant adéquatement les traits patrimoniaux uniques de l’ULR.

En 2019, les travaux de réparation, remplacement et restauration des colonnes qui supportent la véranda avant de ce bâtiment désigné comme patrimonial ont débuté. Les composants de rechange ont été construits de manière identique à ceux d’origine, mais avec des matériaux, techniques et technologies modernes pour mieux résister aux éléments à l’avenir.

Comme nous avons en tête l’avenir en menant nos efforts de modernisation, ces travaux demeurent importants pour préserver l’histoire des FAC et les bâtiments canadiens d’importance patrimoniale.

Heritage housing unit restored in Kingston

2.1.5 Initiatives d’écologisation

L’ALFC s’engage à tracer un avenir durable; elle a ainsi contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en respectant les cibles ministérielles. Conformément à la SEED et à la Directive sur les bâtiments écologiques du MDN, notre but est d’obtenir la certification Green Globes qui touche les immeubles à logements neufs. En outre, nous avons réussi à atteindre la cible 5 de la SEED (stratégie de 2018-2020), qui consistait à atteindre la norme de rendement énergétique ÉnerGuide dans toutes les ULR, nouvelles ou rénovées. C’est sans compter que nous écologisons nos activités, entre autres en numérisant nos processus opérationnels et, lorsque nous le pouvons, nous poursuivons le remplacement de notre parc de véhicules commerciaux par des véhicules hybrides ou électriques.

En 2019-2020, l’Agence a pris les mesures suivantes pour réduire son empreinte carbone :

• Remplacement de neuf véhicules de l’Agence par des voitures hybrides.
  • La demande de certification Green Globes a commencé en 2019-2020 pour des projets à Borden et Moose Jaw pour un total de 18 ULR plus efficaces sur le plan énergétique.
  • Maintien de l’usage de l’outil d’évaluation ÉnerGuide pour les maisons, afin que l’ALFC demeure un chef de file en matière d’améliorations d’efficacité énergétique des logements de l’État. À cet effet, 75 % des tests menés sur les logements réfectionnés ont donné des résultats à l’intérieur d’une marge de 15 % par rapport aux valeurs du Code national du bâtiment du Canada.
  • Les résultats de l’évaluation de l’ALFC prouvent que les rénovations réduisent la consommation énergétique globale du portefeuille de logements et notre empreinte carbone de manière constante.
Photo of a hybrid car with CFHA and Canada Wordmark decals

2.1.5.1 Projet vedette – Initiative de remplacement d’arbres à Kingston

La région de Kingston a vu de nombreux arbres matures détruits par l’agrile du frêne. Sans compter que les dommages causés par la tempête de verglas de 1998 il y a plus de deux décennies a laissé des traces notables encore présentes aujourd’hui sur certains des plus gros et vieux arbres de la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston. Par conséquent, de nombreux gros arbres ont été enlevés dans les dernières années. L’ALFC a réalisé qu’à moins qu’un plan soit adopté pour réinvestir dans le renouvellement des arbres, les grands arbres d’ombrage dont jouissent les résidents de toute la zone de logements résidentiels depuis des générations pourraient disparaître dans un avenir pas si lointain.

En 2019, nous avons planté 50 arbres. Nous avons remplacé les arbres qui avaient été enlevés, puis en avons planté davantage à d’autres endroits où les occupants pourraient en jouir. Ce projet constitue en outre un investissement dans notre avenir. En plus de recueillir les GES, les arbres possèdent de fortes racines qui contribuent à réduire l’érosion des sols, ce qui correspond à la réponse aux effets des changements climatiques de la Stratégie pour un gouvernement vert. Nous avons choisi des arbres indigènes dans la région, en nous attendant à ce que les peupliers deltoïdes, micocouliers occidentaux, érables à sucre, épinettes blanches et pins prospèrent grâce à un soin soutenu.

Trees replaced in Kingston

2.2 Service à la clientèle

Durant l’exercice 2019-2020, l’ALFC a attribué environ 6000 logements. Nous reconnaissons qu’un déménagement peut être stressant. Nous souhaitons donc soutenir les membres des FAC tout au long de leur déménagement et rendre leur expérience sans stress autant que possible. L’équipe de l’ALFC est déterminée à offrir des services personnalisés de façon à répondre aux besoins des familles des FAC.

3,011 move ins, 27,293 occupants, 2,998 move outs
Texte complet - Emménagements et déménagements

Emménagements : 3 011

27 293 occupants

Déménagements : 2 988

2.2.1 Services d’urgence après les heures normales

L’ALFC se consacre à fournir une assistance 24 heures sur 24 à ses occupants. Nous sommes prêts à répondre en cas de conditions météorologiques imprévisibles ou d’autres situations urgentes pouvant affecter les ULR à tout moment, jour et nuit. Grâce à notre ligne de Services d’urgence après les heures normales (SUAHN), nos occupants peuvent recevoir de l’aide en tout temps.

6,325 calls to EAHRS; 1,252 service calls; 13% less calls from last year
Full text - Statistiques du SUAHN

6 325 appels au SUAHN

1 252 appels de service

13 % moins d'appels que l'année dernière

2.2.2 Processus de règlement des plaintes

Nous avons continué à améliorer la réception, la gestion et le règlement des plaintes des clients par l’entremise du processus de règlement des plaintes. L’ALFC a analysé les plaintes et demandes de renseignements des clients en utilisant des données de l’année précédente qui indiquent l’endroit ainsi que le type de problème soulevé ou question posée. Ce processus proactif de détection des problèmes a aidé la direction à reconnaître et résoudre les problèmes systémiques et à ultimement améliorer la qualité des services aux occupants.

2.2.3 Satisfaction de la clientèle par rapport au rendement des entrepreneurs

L’ALFC surveille la satisfaction des occupants par rapport à la rapidité et à la réactivité des entrepreneurs en ce qui concerne les demandes de réparation et d’entretien. À la lumière des commentaires antérieurs des occupants, nous avons pris des mesures pour améliorer notre évaluation de rendement des entrepreneurs. Ces commentaires nous ont aidés à optimiser nos services de première ligne et l’expérience de nos occupants.

Reduction of 10.3% in complains and service calls in 2019-2020
Texte complet - Réduction des plaintes

Réduction de 10.3% des plaintes et appels de service en 2019-2020

2.3 Effectif

Conformément aux valeurs de Au-delà de 2020 qui consistent à fournir un milieu de travail inclusif, l’ALFC croit qu’un effectif fort est rendu possible par sa diversité. Nous favorisons une solide relation avec les FAC, notamment en ayant embauché des militaires qui faisaient une transition vers la fonction publique et en embauchant des conjointes et conjoints de militaires; avec leurs perspectives et expériences uniques, ces nouveaux employés constituent des atouts pour l’Agence et nous fournissent leur vision formidable en vue d’améliorer nos services. Nous accueillons les groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans notre milieu de travail et en avons fait une priorité en matière de dotation. Nous célébrons la diversité et travaillons à bâtir une inclusivité pour nous assurer que notre effectif se sent à l’aise et accepté en milieu de travail. Nos employés estiment également que leur emploi correspond bien à leurs compétences et intérêts, comme le démontrent les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de l’ALFC mené en 2019-2020. Ensemble, nous fournissons de la formation pour accroître les compétences fonctionnelles, techniques et opérationnelles.

293 employees; 5 military to civilian transitions; 25 students were hired
Texte complet - Statistiques de l'effectif

293 employés

5 transitions de militaire à civil