4. Regard vers l'avenir - Rapport annuel 2020-2021 de l'Agence de logement des Forces canadiennes

En 2021-2022, l’ALFC célèbre ses 25 ans d’activités. L’Agence se réjouit de pouvoir élargir son portefeuille. L’achèvement des nouveaux immeubles à logements à Comox offrira des options modernes aux familles des FAC. L’ALFC prévoit se concentrer sur un nombre accru d’immeubles à logements en vue d’un développement futur dans tout le pays.

L’ALFC ira de l’avant pour atteindre la nouvelle cible 5 de la SEED (2020-2023) et élaborer des conceptions prêtes pour la carboneutralité pour deux types d’immeubles résidentiels d’ici 2023. Cela donnera lieu à des options de conception de logements hautement éconergétiques et aidera l’Agence à atteindre un objectif à long terme qui consiste à détailler des concepts semblables pour le reste de son portefeuille. L’ALFC travaillera également en partenariat avec RNCan en tant que participant actif à son programme 2 milliards d’arbres dans le but de lutter contre les deux crises que constituent les changements climatiques et la perte de biodiversité au Canada.

L’ALFC déterminera de façon proactive d’autres possibilités dans le cadre de l’exécution de son programme pour d’autres projets qui seront réservés et exécutés dans le cadre de la SAEA en 2021- 2022, afin de soutenir l’engagement du gouvernement du Canada énoncé dans le discours du Trône concernant l’approvisionnement auprès des entreprises autochtones.

L’Agence profitera des occasions qui se sont présentées en raison de la pandémie pour continuer d’améliorer la prestation des services aux occupants. Cela signifie qu’elle poursuivra ses efforts de modernisation supplémentaires et examinera les changements apportés aux processus au cours de la dernière année afin d’offrir de meilleurs services qui seront normalisés et uniformes à l’échelle du pays. En 2021-2022, l’Agence finalisera le déploiement des tablettes mobiles à tous les emplacements afin de simplifier les processus d’inspection. Elle investira dans de nouvelles solutions numériques pour fournir ses services de logement, y compris les demandes de logement et de travaux en ligne par l’entremise de son Portail de l’occupant. Elle cherchera également à améliorer l’accès aux services et la disponibilité de l’information 24 heures sur 24. L’ALFC poursuivra en outre ses initiatives de bureau mobile.

À mesure que l’ALFC va de l’avant, les changements apportés aux espaces de travail par nécessité en 2020-2021 serviront de base aux efforts continus de modernisation jusqu’en 2022, pendant que l’Agence devient le lieu de travail de l’avenir. L’ALFC améliorera ses capacités de vidéoconférence afin de maximiser la mobilisation à l’échelle de son organisme, en tirant mieux parti des solutions infonuagiques existantes de Défense 365 pour accroître l’efficacité opérationnelle.

L’ALFC continuera de se renforcer en tant qu’organisme en s’appuyant sur ses réussites liées à son programme d’Excellence, tout en suivant son idéologie d’« amélioration continue » dans les prochaines années. La prochaine étape du parcours de l’Agence consiste à faire une demande visant l’obtention de l’Ordre d’excellence lié à la norme d’excellence organisationnelle d’Excellence Canada.

Photo d'unités de logement en construction.

Détails de la page

Date de modification :