3. Résultats - Rapport annuel 2020-2021 de l'Agence de logement des Forces canadiennes

3.1 Soutien des opérations de base en contexte de pandémie

En réponse à l’arrivée de l’épidémie de COVID-19 en mars 2020, l’ALFC a dû adapter rapidement ses opérations de base. Elle a trouvé des façons de continuer à offrir des services essentiels tout en gérant les incertitudes et inconnues qui ont caractérisé l’aube de la pandémie mondiale. Des décisions ont été prises rapidement et des ressources ont été identifiées pour permettre aux employés de l’ALFC de se munir de l’équipement adéquat et de systèmes de gestion de l’information et technologie de l’information (GI/TI) pour leur permettre de travailler de la maison. Ainsi, les lignes téléphoniques de bureau ont été réacheminées, et des outils de communication virtuels supplémentaires ont été acquis afin de mieux offrir des services à distance sans contact.

  

Statistiques - Appels au SUAHN et appels de service. Description sous Appels de service - texte complet.
Appels de service - Texte complet

6 184 appels au SUAHN

1 853 appels de service

2,23 % appels de moins au SUAHN que l'an dernier

À mesure que les gouvernements fédéral et de diverses provinces déclaraient des degrés variés de mesures de santé publique (MSP) et de confinement, l’Agence a élargi ses communications avec les occupants pour les informer de changements fluides concernant la prestation des services de logement, les informer des MSP attendues dans les logements du MDN et au sein des collectivités résidentielles, et les informer des répercussions que ces MSP auraient sur l’ensemble du programme de logement.

Les ULR de l’ALFC sont devenues plus que de simples habitations pour leurs occupants. Elles sont devenues des lieux de travail pour beaucoup de gens, et des salles de cours pour les familles avec enfants. Bon nombre d’entre elles ont pris ces deux fonctions, car les lieux de travail et écoles de tout le pays ont fermé leurs portes aux « activités normales ». Tout au long de ce processus, l’ALFC s’est fortement appuyée sur l’une de ses valeurs fondamentales : la souplesse. Les directives et restrictions concernant les entreprises à domicile ont été communiquées par courriel, sur le Web et sur les réseaux sociaux. L’équipe de Services d’urgence après les heures normales (SUAHN) de l’ALFC a toujours fourni aux occupants de l’aide jour et nuit, en supplément à la capacité aux emplacements de nombreuses bases à l’échelle du pays.     

Demandes de service 2020-2021 - Description sous Demandes de services 2020-2021 - texte complet
Demandes de service 2020-2021 - texte complet
  1 à 3 mois 1 à 6 mois 12 mois
2020-2021 523 1044 2381
2019-2020 482 1033 2409

La période active des affectations (PAA) des FAC a rapidement suivi le début de la pandémie. En réponse, l’ALFC a complètement modifié ses processus et procédures de changement d’occupant pour offrir des services sans contact à distance. Ceux-ci ont été appliqués à la sélection des unités, ainsi qu’aux activités d’emménagement et de déménagement. Afin de réduire la transmission de la COVID-19, l’ALFC a temporairement activé des terminaux de débit et crédit pour permettre le paiement des loyers et dommages par téléphone.

Emménagements et déménagements. Descriptions sous Emménagements et déménagements - texte complet
Emménagements et déménagements - texte complet
  Emménagement Déménagement
2020-2021 4399 4562
2019-2020 3011 2988

D’autres fonctionnalités ont été activées dans l’application d’explorateur de portefeuille de l’ALFC, base de données Web qui relie les renseignements sur les biens du MDN à des outils de cartographie qui permettent de générer des images visuelles pour montrer des renseignements sur l’état des ULR, des plans et photos, ainsi que la proximité des lieux d’habitation par rapport aux commodités communautaires. L’accès facile à ces renseignements a été utile pour que les CSL fournissent des services de logement sans contact aux occupants actuels, potentiels et nouveaux. Ces renseignements étaient également très utiles pour appuyer le choix des ULR qui devaient faire partie des projets d’entretien ou de rénovation planifiés.

Écran de l'Explorateur du portefeuille
Capture d'écran de la Trousse de bienvenue électronique

La pandémie a donné à l’Agence de nombreuses occasions d’aller de l’avant avec la modernisation prévue de ses services. Précisément, l’initiative du Portail de l’occupant de l’ALFC, projet visant à mettre en œuvre des solutions en ligne pour les occupants allant de l’envoi de demandes d’ULR à la mise à jour de renseignements sur les ménages en passant par l’envoi de demandes de réparation, a progressé considérablement en 2020-2021.

De plus, en réponse aux commentaires des clients recueillis avant la COVID-19, l’ALFC a profité des conditions imposées par la pandémie pour remplacer avec succès la Trousse de bienvenue papier, qu’elle fournissait aux nouveaux occupants lors de leur emménagement, par une nouvelle version électronique.

L’Agence a lancé un protocole comportant un questionnaire de dépistage et triage afin d’aider à prioriser les interventions requises tout en réduisant au minimum les interactions physiques, conformément aux directives de la Santé publique, afin d’assurer la santé et sécurité des employés, des membres des FAC et de leurs familles.

Rapport sur le respect des délais

Niveau de satisfaction des clients

Catégorie d'enquête Très Assez Peu Pas du tout
Arrivée à l'heure 14 614 959 122 77
Nettoyage 14 911 1 316 141 88
Délai d'exécution des réparations 14 813 1 376 217 106
Qualité des réparations 14 760 1 461 156 66
Service 14 908 1 405 152 66
Total 74 006 6 517 788 403

91 % des occupants sont très ou assez satisfaits par les services reçus d'un entrepreneur.

70 % des occupants ont indiqué que les entrepreneurs étaient ponctuels pour les réparations mineures.

Données de l'enquête de vérification des ordres de travail

Heure d'arrivée des entrepreneurs

Mois Tôt À l'heure En retard
Avril 820 259 604
Mai 1 089 365 713
Juin 1 580 524 1 036
Juillet 688 149 163
Août 532 186 136
Total 4 709 1 483 2 652

Remarque : Le rapport de ponctualité de l’entrepreneur et le rapport d’enquête de vérification de commande de travail (CT) sont des outils destinés à surveiller le rendement de l’entrepreneur et à permettre à chaque emplacement de déceler les problèmes de ponctualité et de satisfaction et d’y remédier en amont. En outre, ces rapports fournissent des renseignements et indices aux emplacements pour qu’ils priorisent adéquatement les travaux à exécuter, ce qui aide à gérer les attentes des clients. Pour chaque CT exécutée dans une ULR, le représentant du service à la clientèle mène un sondage auprès des occupants dans le cadre du processus de vérification de la CT. Les données du sondage fournissent une analyse de la satisfaction des occupants à l’égard des services fournis par les entrepreneurs et permettent au personnel sur place de cerner facilement les problèmes à régler.

3.2   Portefeuille de logements

3.2.1  Investissement dans le portefeuille de logements

La pandémie a eu une incidence sur la réalisation des projets de l’ALFC, car son programme d’investissement a dû subir des changements de processus en 2020-2021. À l’aide des directives du GC et du MDN, l’Agence a élaboré de nouvelles directives liées au programme en collaboration avec Construction de Défense Canada (CDC), ce qui a permis de réaliser les projets tout en respectant les MSP et en réduisant au minimum les contacts entre les employés de l’Équipe de la défense, les occupants et les entrepreneurs. Les activités opérationnelles de l’ALFC, y compris les projets de réparation, d’entretien planifié et d’amélioration des biens, ont été désignées comme des services essentiels pour les bases partout au pays.

Les projets dans le cadre du programme d’investissement de l’ALFC étaient triés afin de redéfinir l’ordre de priorité des interventions liées aux biens qui pouvaient être effectuées dans les ULR vacantes ou à l’extérieur de celles occupées, ce qui réduisait la nécessité de gérer les risques liés à la réalisation de projets à l’intérieur des ULR occupées. Ce changement d’orientation a permis à l’Agence de continuer à améliorer son portefeuille en ajustant ses critères de priorisation des projets pour tenir compte des nouvelles difficultés posées par la pandémie.

  Investissements dans le portefeuille de logements Montant
ULR Réfection et rénovation 36,4M$
ULR Entretien et réparation 34,3M$
ULR

ULR Cycle de vie

(remplacement de composants majeurs qui sont arrivés à, ou près de, leur fin de vie utile)

37,9M$
ULR Nouvelles constructions 3,3M$
ULR Démolitions 1,1M$

3.2.2  Évaluation de l’état

L’ALFC rapporte les résultats de l’exécution du Programme de logement des familles des militaires dans le cadre ministériel des résultats (CMR). Le rapport de cette année soulignait que 83 % du portefeuille de logements du MDN était dans un état « moyen » ou mieux, l’Agence ayant mis en œuvre de vastes projets de remplacement normal lié au cycle de vie de composants de logements jugés en fin de vie utile.

L’Agence continue d’utiliser les données de l’évaluation de l’état (EE) au siège social et aux CSL pour appuyer ses activités de planification et éclairer ses décisions relatives à l’orientation de la gestion du portefeuille, aux priorités d’investissement et à l’affectation des fonds à ses programmes de biens immobiliers. Le programme de rapports d’EE fournit les mesures de rendement de base utilisées par l’Agence dans les rapports du CRD. Cette année, l’ALFC a modifié son cycle de production de rapports afin de mieux l’harmoniser avec les rapports ministériels.

Évaluation de l’état du portefeuille de logement

Évaluation de l’état du portefeuille de logement. Description sous Évaluation de l’état du portefeuille de logement - texte complet.
Évaluation de l’état du portefeuille de logement - texte complet

1,7 % Nouveau

7,3 % Au-dessus de la moyenne

74 % Moyen

17 % En-dessous de la moyenne

Photo des édifices à appartements à Borden
Photo de la cuisine d'un des appartements à Borden

3.2.3 Projets en vedette

Borden :

Le CSL de Borden a construit deux nouveaux immeubles qui contiennent chacun six logements de deux chambres. Les ULR de 800 pieds carrés possèdent une configuration moderne à aires ouvertes. Conformément à la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED), une attention particulière a été accordée à l’efficacité énergétique dans le cadre de l’élaboration de ce projet. Par exemple, chaque logement est doté de détecteurs de présence et de commandes individuelles pour réduire la consommation d’énergie. Le complexe comprend également des chauffe-eau sans réservoir et une tuyauterie à débit maximal pour réduire la consommation d’eau. Ces efforts ont été reconnus par l’attribution d’une cote 3 de la certification Green Globes.

  • Investissement de 4M$
  • Terminé en septembre 2020

Trenton :

L’ALFC a construit plus de 400 mètres de clôtures communautaires à la 8e Escadre Trenton. Les clôtures ainsi érigées atteignent de multiples objectifs, notamment en améliorant la sécurité des occupants et en créant une barrière acoustique qui permet de réduire le bruit causé par le passage des véhicules en séparant physiquement la circulation des rues achalandées de l’emplacement. Les clôtures offrent aussi aux occupants une intimité accrue.

  • Investissement de 118 500 $ pour le projet de clôture
  • Terminé en octobre 2020

 

Photo d'une des nouvelles clôtures à Trenton
Photo d'une des nouvelles clôtures à Trenton - vue de la rue
Photo composée d'une cuisine et d'une salle de bain nouvellement rénovées à Cold Lake

Cold Lake:

Bien que les protocoles de santé et sécurité publiques mis en place au début de la pandémie aient imposé des restrictions importantes à la réalisation de projets liés au logement, le CSL de Cold Lake a été en mesure de mettre en œuvre plusieurs projets pour améliorer l’état de ses 703 ULR pour les occupants. L’équipe a pu concentrer ses efforts à l’extérieur grâce à l’installation de nouvelles terrasses en béton, à la mise en œuvre de modernisations extérieures complètes et à la construction de remises de jardin. Plus particulièrement, le CSL de Cold Lake a réussi à rénover sept ULR de type bungalow, fournissant à ces habitations de 30 ans de nouvelles commodités, y compris des appareils de chauffage et réservoirs d’eau chaude neufs.

  • 75 plateformes en béton/patios
  • Installation de 58 remises de jardin
  • 7 unités de plain-pied rénovées
  • 100 nouveaux appareils de chauffage/réservoirs d’eau chaude

3.3   Service à la clientèle

3.3.1  Soutien aux membres des Forces armées canadiennes

Chaque année, les frais de gîte sont ajustés pour suivre le rythme de l’évolution du marché locatif local. À l’heure actuelle, toute hausse ou baisse est fondée sur l’indice des prix à la consommation et les changements entrent en vigueur le 1er avril. En 2020-2021, la déclaration de la pandémie mondiale a suscité beaucoup d’incertitude. Afin de réduire le stress et l’insécurité liés à ce que la pandémie pouvait signifier pour la communauté des FAC, l’ALFC a demandé l’autorisation spéciale de la haute direction du MDN de reporter les augmentations des frais de gîte prévues à compter du 1er avril 2020. Cela a eu pour effet d’éliminer certaines des pressions et incertitudes croissantes auxquelles les occupants de l’ALFC étaient confrontés et a permis aux membres des FAC de concentrer leurs énergies à répondre à d’autres défis liés à la pandémie.

3.3.2  Amélioration de l’expérience des occupants

L’ALFC a continué de trouver de nouvelles façons d’être là pour les membres des FAC et leurs familles qui habitent une ULR. L’Agence a profité des conditions établies par la pandémie et a amélioré l’expérience des occupants en tirant parti de la technologie pour moderniser et numériser certains de ses services.

Les FAC ont considérablement modifié le déploiement de leur PAA de 2020 en réponse aux nombreuses restrictions de voyage et aux diverses mesures de protection de la santé à l’échelle du pays. De nombreux changements ont été apportés aux dates d’affectation, ce qui a créé des difficultés sans précédent en matière de réinstallation pour les membres des FAC. Les représentants du service à la clientèle de l’ALFC ont travaillé sans relâche pour répondre aux besoins en constante évolution des membres des FAC et tenir compte du moment de leur réinstallation, en coordonnant et optimisant les déménagements et emménagements pour faire en sorte de satisfaire le plus de besoins possible des membres des FAC et de leurs familles dans des circonstances instables et difficiles qui ont défini le contexte de la pandémie.

« Je quitterai le logement de l’ALFC à Ottawa le 1er août 2020. Merci pour tout le soutien exceptionnel au cours des années. Nous partons avec de bons souve- nirs et la plus grande reconnais- sance pour tout ce que vous avez fait pour nous. »

~Membre des FAC, occupant à Ottawa

« J'aimerais exprimer ma sincère gratitude pour le haut niveau de service à la clientèle dont a fait preuve notre représentant de l'ALFC. Un leadership fort n'est pas seulement l'apanage des militaires. Son professionnalisme et son attitude tranquille ont permis une interaction très facile, ainsi qu'une conclusion rapide et facile. »

~Membre des FAC, occupant à Esquimalt

Demandes de service - texte complet

Diminution de 7,25% des demandes de service entre 2019-2020 et 2020-2021.

Demandes de service. Description sous Demandes de service - texte complet.

3.3.3 Projet-pilote de bureau mobile

Un projet-pilote de bureau mobile a été mis en œuvre avec succès à plusieurs emplacements au Canada avant 2020- 2021. À la lumière des difficultés d’approvisionnement rencontrées en avril 2020, lesquelles ont retardé la livraison des tablettes aux CSL choisis, le personnel de l’ALFC est demeuré engagé à poursuivre le projet et l’élan s’est maintenu, l’accent du projet pilote étant désormais mis sur l’acquisition de renseignements essentiels grâce à la rétroaction des utilisateurs et à l’élaboration de leçons tirées des emplacements où la capacité avait déjà été déployée. Les données recueillies serviront à améliorer le déploiement de la nouvelle technologie aux autres emplacements, en plus de fournir des communications continues utiles provenant du personnel de première ligne de l’ALFC sur la façon d’améliorer continuellement les activités de l’Agence et l’expérience des occupants.

3.4   Modernisation de l’approvisionnement

3.4.1  Offres à commandes nouvelles et renouvelées

L’ALFC a modifié son approche nationale en matière de passation de marchés pour la prestation de services d’entretien et de réparation ainsi que pour ses travaux d’amélioration mineurs, afin d’améliorer la prestation des services et l’efficacité du flux de travail. Les offres à commandes (OC) propres à un métier ont été remplacées par des OC d’entrepreneur général à plusieurs endroits, ce qui a réduit leur nombre de 230 à 35. La réduction du nombre d’OC simplifie l'administration du programme en facilitant la gestion des contrats et le processus de contrôle de la qualité. Elle permet de renforcer l’engagement avec les entrepreneurs afin d'améliorer l'efficacité et de répondre plus rapidement aux demandes de services des occupants. En plus du nombre considérablement réduit d’OC en jeu, les résultats ont également indiqué une meilleure collaboration entre les emplacements et les entrepreneurs, ainsi qu’une réduction de l’administration des contrats.

3.4.2  Approvisionnement auprès des entreprises autochtones

Lors de son discours du Trône de 2020, le gouvernement a déclaré son engagement « à renforcer les efforts d’autonomisation économique visant des communautés ciblées et accroître la diversité dans les marchés publics ». À cette fin, et pour créer davantage d’occasions pour que les entreprises autochtones réussissent et grandissent, un nouvel objectif visant l’attribution d’au moins 5 % des contrats fédéraux à des entreprises gérées et dirigées par des autochtones a été établi.

En septembre 2020, l’ALFC a annoncé son engagement à :

L’ALFC a désigné les marchés réservés volontaires dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) comme principal mécanisme pour respecter cet engagement. À l’échelle régionale, huit projets ont été réservés, dont six ont mené à un contrat. Le siège social de l’ALFC a également attribué deux autres contrats dans le cadre de la SAEA. L’Agence a attribué des contrats totalisant une valeur de 1,6 million de dollars, ce qui représente 5 % de la valeur globale du programme.

L’ALFC a également participé avec CDC aux séances de sensibilisation de l’industrie. Elle a été l’un des principaux partenaires de cette initiative, présentant l’aperçu de son programme aux représentants des entreprises autochtones partout au pays. Au cours de diverses séances, une contribution importante et précieuse visant à mieux faire connaître le programme du MDN et de l’ALFC et à démontrer l’engagement à l’égard de l’orientation et l’intention du GC a été apportée.

3.5  Intendance environnementale

Conformément à l’engagement de l’ALFC à l’égard des priorités du GC en matière d’écologisation du gouvernement, l’Agence a continué d’appliquer des normes améliorées d’efficacité énergétique à tous les projets de constructions neuves et rénovation. Au cours de la dernière année, l’ALFC a reçu deux certifications Green Globes pour l’efficacité énergétique de deux nouveaux immeubles de six logements. De plus, la mise à niveau des composants et systèmes des ULR est prioritaire afin d’accroître l’efficacité énergétique et le confort des occupants, et de réduire les coûts énergétiques. Ces mesures permettent à l’ALFC de s’aligner sur les cibles ministérielles qui contribuent aux principales améliorations environnementales et énergétiques décrites dans la DEES, ainsi que sur l’objectif de la Stratégie pour un gouvernement vert qui consiste à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Dans le cadre de la cible 6 de la SEED, qui vise à remplacer les véhicules utilitaires légers commerciaux du MDN par des véhicules à émissions nulles, l’ALFC a remplacé onze véhicules de son parc commercial par des options à émissions faibles ou nulles (hybrides) à l’appui de ses activités quotidiennes. L’ALFC a également continué d’exécuter tous les nouveaux projets de constructions neuves et rénovation de logements entiers à l’aide du programme ÉnerGuide pour les maisons de Ressources naturelles Canada (RNCan) pour vérifier que les investissements en immobilisations dans son portefeuille réduisent la consommation globale d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, afin d’atteindre la cible 5 de la SEED (élaborer des conceptions prêtes pour la carboneutralité pour deux archétypes d’immeubles résidentiels d’ici 2023), l’Agence travaille avec un expert-conseil en architecture pour commencer à préparer des conceptions préliminaires d’immeubles à logements dans le but d’avoir des plans prêts pour la carboneutralité en vue de construire des immeubles de six et douze logements. L’intégration de conceptions carboneutres dans le portefeuille de logements de l’ALFC améliorera l’efficacité énergétique de celui-ci et aidera à faire en sorte que les familles de militaires aient des maisons confortables et contemporaines, avec des coûts mensuels de services publics réduits.

L’ALFC a renouvelé son engagement quant à un projet de partenariat avec RNCan visant à évaluer le rendement énergétique de son portefeuille de logements existant et à élaborer des programmes de modernisation qui peuvent être appliqués non seulement aux ULR existantes du MDN, mais aussi à des logements privés semblables à l’échelle du Canada. Ce partenariat appuiera les efforts de RNCan visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’autres logements construits après la guerre, ce qui permettra d’accroître l’harmonisation avec les objectifs de la Stratégie pour un gouvernement vert du GC.

L’ALFC s’engage à fournir des logements sains et sécuritaires aux membres des FAC et à leurs familles. En 2019, Santé Canada a abaissé sa ligne directrice fédérale détaillant le seuil acceptable de plomb dans l’eau potable; cette ligne directrice établit la concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau du robinet. En réponse à cela, l’Agence a collaboré étroitement avec la Direction des services d’architecture et de génie (DSAG), la protection de la santé des forces (PSF) et Opérations des biens immobiliers (Ops Imm) pour renforcer l’analyse de l’eau potable en ce qui concerne le plomb à tous ses emplacements de logements résidentiels. Bien que très peu d’ULR aient vu des concentrations de plomb supérieures à la nouvelle ligne directrice, celles qui la dépassaient ont fait l’objet de correctifs puis ont connu des résultats inférieurs à cette ligne directrice. Un plan de communication bien élaboré et la coordination avec les experts en la matière du Ministère ont contribué au succès de ce programme réactif.

Photo d'un édifice à appartements qui a obtenu une certification Green Globes.

3.6   Effectif

Tandis que le monde était pris au dépourvu au début de la pandémie de COVID-19, les membres des FAC et leurs familles comptaient sur les employés de l’ALFC pour qu’ils continuent à fournir les services essentiels. L’ALFC a travaillé sans relâche pour cerner les demandes de dotation et en établir l’ordre de priorité afin de s’assurer que les postes essentiels étaient pourvus et que les opérations essentielles étaient maintenues. En 2020- 2021, l’Agence a effectué 202 activités de dotation, ce qui représente une augmentation de 38 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. L’ALFC a également pu embaucher 23 étudiants, dont trois ont été intégrés à des postes à durée indéterminée au sein de l’organisme.

Photo des barrières de protextion dans l'aire de réception du CSL de Comox.

3.6.1  Santé et sécurité

La santé et la sécurité des employés de l’ALFC et des membres des FAC sont demeurées la plus haute priorité de l’Agence. Peu de temps après la reconnaissance de la pandémie mondiale, l’Agence a amélioré les mesures de sécurité, comme l’obligation de respecter la distanciation physique, la fourniture d’équipement pour permettre à l’effectif de mettre en œuvre des mesures de protection personnelles (MPP) ainsi que l’augmentation du nettoyage et de la désinfection. Aux CSL et au siège social, des barrières protectrices ont été installées pour séparer les visiteurs des employés. Une signalisation directionnelle et régulatrice a aussi été mise en place pour renforcer les MPP. À mesure que l’Agence allait de l’avant avec l’activation de son plan de reprise des activités, l’officier de la sécurité générale de l’ALFC a effectué des visites d’inspection virtuelles afin de mieux permettre aux CSL de recommencer à fournir des services en personne dans l’environnement le plus sûr possible. Au même moment, l’Agence a publié sa feuille de route pour l’intégration destinée à la reprise des activités après la pandémie de COVID-19 pour soutenir et guider les gestionnaires et employés dans la myriade de règles et directives contradictoires fournies par les divers ordres de gouvernement et au sein de tous les commandements de base du MDN.

À mesure que la dynamique du milieu de travail évoluait dans un contexte de pandémie, l’ALFC a continué d’employer et de promouvoir tous les outils et plateformes disponibles pour encourager les employés à rester en contact et les soutenir. La haute direction de l’Agence s’est assurée de continuer à mettre l’accent sur la santé mentale, le bien-être et le mieux-être de son effectif. L’ALFC a travaillé sans relâche pour coordonner les efforts entre la direction, les employés, les représentants de la sécurité sur place et les représentants syndicaux afin d’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous.

3.6.2 Habiliter nos employés

Face aux multiples difficultés rencontrées au début de la pandémie, le soutien en GI/TI de l’ALFC s’est révélé résilient. L’Agence avait au départ un accès très limité au réseau, car elle s’occupait de la continuité de ses activités. L’équipe de GI/TI de l’ALFC a travaillé rapidement et efficacement pour évaluer la situation et établir les priorités pour la commande, l’imagerie et l’expédition de divers appareils à l’échelle du pays afin de permettre le télétravail et de reprendre les opérations le plus rapidement possible.

Ce changement rapide de la position relative au travail a démontré l’agilité et la souplesse de l’ALFC en trouvant des façons de s’adapter au changement tout en continuant d’offrir des services de logement essentiels. L’Agence s’est adaptée en passant de son modèle traditionnel de prestation de services au bureau à un cadre de prestation de services en télétravail modernisé. L’ALFC a entrepris une analyse à l’échelle de l’Agence de ses exigences soudaines relatives au télétravail et a mis à jour les normes relatives à ses espaces de travail afin d’offrir aux employés une plus grande souplesse quant à la façon et l’endroit d’effectuer leur travail. Elle permet à son effectif opérationnel déployé de continuer à offrir des services de gestion des logements à partir de diverses solutions d’espace de travail.

Habiliter nos employés. Description sous Habiliter nos employés - texte complet.
Habiliter nos employés - texte complet
  • A déployé des ordinateurs portables, des tablettes et du matériel informatique.
  • A adopté et promu le traitement électronique par l'extension de l'utilisation des signatures électroniques à base d’infrastructure à clés publiques (ICP) et du traitement électronique des documents.
  • A soutenu à la mise en œuvre et à l'adoption, à l'échelle de l'Agence, des solutions de vidéoconférence et de services infonuagique D365 du MDN.
  • A établi de nouveaux partenariats locaux pour permettre la continuité des principaux services et activités à distance lorsqu'il est impossible de se déplacer.

3.7   Créer un lieu de travail de choix

L’ALFC s’est efforcée de demeurer un employeur de choix tout au long de la pandémie. À la suite de l’obtention de la certification de niveau Platine d’Excellence Canada par l’Agence en novembre 2019, la haute direction a été en mesure de tirer parti de ses forces organisationnelles pour aider à guider ses décisions et façonner son orientation au cours d’une année tumultueuse. Grâce à ses plans et procédures appropriés en place, à une forte culture organisationnelle d’excellence et à un effectif engagé à tous les niveaux, l’ALFC a pu rajuster son Programme de services à la clientèle et continuer à remplir son mandat durant les périodes pendant lesquelles des positions différentes régnaient en réponse à la pandémie.

Sacs à lait recyclés pour fabriquer des matelas de sol pour l'"Opération: Leave the Streets Behind"

1.1.1  Responsabilité sociale d’entreprise

La communauté militaire demeure au cœur du mandat de l’ALFC. L’Agence a soutenu activement plusieurs campagnes à vocation sociale du MDN comme la Campagne de charité en milieu de travail du GC / de la Défense nationale, Appuyons nos troupes, Sans limites ainsi que de nombreuses autres initiatives locales. L’ALFC a encouragé ses employés à faire du bénévolat dans leur collectivité en organisant des événements et en y participant activement, contribuant par ce fait à des initiatives comme le soutien de banques alimentaires locales, de familles dans le besoin et d’autres organismes de bienfaisance et groupes communautaires. Parmi les exemples de ce que l’ALFC fait pour redonner aux collectivités qu’elle soutient, mentionnons la remise de cadeaux, par le CSL d’Edmonton, à l’aumônier de la base dans le cadre des programmes de soutien des membres des FAC de la base, et le parrainage, par des employés du siège social, d’une famille dans le besoin dans le cadre de l’initiative annuelle des paniers de Noël de la région de la capitale nationale.

En 2020-2021, l’ALFC a notamment contribué au partenariat du SMA(IE) avec la Légion royale canadienne dans le cadre de son opération Leave the Streets Behind, programme de sensibilisation qui vient en aide aux anciens combattants sans abri en leur fournissant des matelas de couchage faits de sacs de lait réutilisés. Un contingent de bénévoles dévoués au sein de l’Agence a pris l’initiative de promouvoir la cause et a recueilli environ 800 sacs de lait vides ainsi que 65 tapis déjà préparés auprès de collègues, de membres de la famille, d’amis et de l’ensemble de la collectivité. À la fin de 2020, près de 150 000 sacs de lait avaient été amassés, ce qui a permis de détourner les déchets des sites d’enfouissement, de réutiliser les matières et de soutenir les personnes dans le besoin.

Détails de la page

Date de modification :