5. États financiers - Rapport annuel 2021-2022 de l'ALFC

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité d’assurer l’intégrité et l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’année financière terminée le 31 mars 2022 et de toute l’information figurant dans ces états financiers incombe à la direction de l’ALFC. Les états financiers ont été préparés par la direction conformément aux lignes directrices sur la comptabilité énoncées à la note 2, sur une base comparable à celle de l’année financière précédente.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information qui figure dans ces états financiers. Une partie de cette information repose sur les évaluations et le jugement de la direction, au mieux de sa connaissance, et tient dûment compte des critères d’importance. Pour s’acquitter de ses responsabilités en matière de comptabilité et de rapports, la direction tient un ensemble de comptes offrant une image centralisée des activités financières de l’Agence. L’information financière transmise en préparation des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels est conforme aux présents états financiers.

La direction est également responsable pour le maintien d’un système de contrôles internes sur les rapports financiers efficace qui vise à lui garantir, dans une mesure raisonnable, que les chiffres sont fiables, que les éléments d’actif sont protégés et que les opérations sont autorisées et entrées dans le respect de la Loi sur la gestion des finances publiques et les lois, règlements, autorités et politiques applicables.

La direction s’efforce en outre de garantir l’intégrité et l’objectivité des données de ses états financiers par la sélection, la formation et le perfectionnement d’un personnel qualifié, par une organisation garantissant une division appropriée des tâches et par des programmes de communication visant à faire en sorte que les règlements, les lignes de conduite, les normes et les pouvoirs de la direction soient connus et compris dans l’ensemble de l’Agence.

Les états financiers de l’ALFC n’ont pas fait l’objet d’une vérification.

Approuvée par :

Paola Zurro
Cheffe de la direction
Agence de logement des Forces canadiennes

Anthony Soares, CPA, CA
Directeur général
Finances, approvisionnement et gestion des ressources

État de la situation financière (non vérifié)

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) 2022 2021
Obligations    
Comptes créditeurs et charges à payer (note 4) 74 691 72 535
Indemnités de vacances et de congés compensatoires 1 748 1 646
Avantages sociaux futurs (note 5) 754 953
Obligations totales 77 193 75 134
Actifs financiers    
Comptes débiteurs (note 6) 104 97
Actifs financiers totaux 104 97
Dette nette 77 089 75 037
Actifs non financiers    
Immobilisations corporelles (note 7) 500 592 465 827
Actifs non financiers totaux 500 592 465 827
Situation financière nette 423 503 390 790

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Paola Zurro
Cheffe de la direction
Agence de logement des Forces canadiennes

Anthony Soares, CPA, CA
Directeur général
Finances, approvisionnement et gestion des ressources

État des résultats et situation financière nette (non vérifié)

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) Résultats prévus 2022* 2022 2021
Dépenses      
Planification stratégique pour le portefeuille de logements 1 077 802 1 169
Programmes sur les biens immobiliers 20 620 18 908 13 971
Programmes des activités relatifs aux logements et au service à la clientèle 88 334 90 519 94 127
Soutien au programme de logements pour les militaires, contrôle et coordination 9 117 9 186 10 119
Dépenses totales 119 148 119 415 119 386
Revenus      
Frais de gîte 98 648 99 197 87 699
Revenus divers 5 192 6 281
5 481
Revenus totaux 103 840 105 478 103 180
Coût de fonctionnement net 15 308 13 937 16 206
Financement et transferts gouvernementaux      
Liquidités nettes fournies par le gouvernement - 44 401 16 789
Services fournis à titre gracieux par d’autres ministères (note 9) - 2 249 2 352
Coût de fonctionnement net après le financement et les transferts gouvernementaux - (32 713) (2 935)
Situation financière nette — début de l'année - 390 790 387 855
Situation financière nette — fin de l'année - 423 503 390 790

Information sectorielle (note 10).

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

* Les résultats prévus sont les chiffres rapportés à l’intérieur du plan ministériel de l’exercice 2021-2022.

État de la variation de la dette nette (non vérifié)

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) 2022 2021
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (32 713) (2 935)
Variation due aux immobilisations corporelles    
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7) 50 468 40 262
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (15 703) (12 149)
Pertes liées aux aliénations d’immobilisations corporelles - (4)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 34 765 28 109
Augmentation (diminution) nette de la dette nette 2 052 25 174
Dette nette — début de l'année 75 037 49 863
Dette nette — fin de l'année 77 089 75 037

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non vérifié)

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) 2022 2021
Activités d'exploitation    
Coût de fonctionnement net 13 937 16 206
Éléments sans incidence sur l'encaisse    
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (15 703) (12 149)
Pertes liées aux aliénations d’immobilisations corporelles - (4)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) (2 249) (2 352)
Variation de l'état de la situation financière    
Augmentation (diminution) des débiteurs 7 (19)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (2 156) (24 676)
(Augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (102) (446)
Diminution des avantages sociaux futurs 199 (33)
Encaisse utilisée par les activités d'exploitation (6 067) (23 473)
Activités d’investissement en immobilisations    
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7)  50 468 40 262
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations 50 468 40 262
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 44 401 16 789

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Remarques liées à l'état financier (non vérifié)

1. Pouvoir et objectifs

L’ALFC a été créée en octobre 1995 à titre d’organisme de service spécial (OSS) provisoire du MDN. Elle a ensuite reçu le statut d’OSS permanent en mars 2004. Le MDN reçoit du Parlement le pouvoir de dépenser les revenus par l’entremise d’une loi de crédits. De plus, il assure le financement des activités d’exploitation de l’ALFC au moyen des revenus nets en vertu d’un crédit générés par les frais de gîte perçus à même le portefeuille de logements et versés au crédit de la Défense. Par ailleurs, le programme d’immobilisations de l’Agence est financé grâce au crédit ministériel.

L’ALFC gère les logements contrôlés par l’État au nom du MDN, de façon à garantir que ces biens résidentiels, qu’ils soient occupés ou disponibles, sont entretenus selon des normes convenables. De plus, l’ALFC élabore et met en œuvre des plans pour répondre aux besoins futurs des membres des FAC en matière de logement.

Au cours de l’exercice 2019-2020, l’Agence a mis en œuvre un nouveau Cadre ministériel des résultats (CMR) composé de quatre principales responsabilités. Il remplace l’architecture d’harmonisation de programmes (AHP) utilisée au cours des années précédentes.

Le nouveau CMR définit clairement les résultats à atteindre, mesure soigneusement les progrès réalisés et, surtout, communique aux Canadiens ce qui a été accompli en leur nom et les ressources utilisées pour le faire.

Au cours de l’exercice 2021-2022, l’Agence a mis en œuvre un nouveau segment du CMR afin de mieux représenter ses activités. Le nouveau segment intitulé « Revenus » comprend tous les revenus générés par les frais de gîte et les recouvrements divers. Avec l’ajout de ce nouveau segment, le CMR de l’Agence compte maintenant cinq principales responsabilités.

Les activités associées aux responsabilités de base ont été harmonisées et regroupées dans le nouveau CMR, comme résumé ci-dessous :

(a)  Planification stratégique pour le portefeuille de logements – CMR 6.4.1

Mener les activités de planification du portefeuille stratégique et d’élaboration du programme; analyser et déterminer les besoins en matière de logement et émettre une orientation pour le programme.

(b)  Programmes sur les biens immobiliers – CMR 6.4.2

Gérer les programmes de biens immobiliers qui sont des logements, y compris les programmes de construction, de réfection et d’amélioration d’unités de logement résidentiel, ainsi que les projets de rationalisation et d’aliénation du portefeuille de logements.

(c)  Programmes des activités relatifs aux logements et au service à la clientèle – CMR 6.4.3

Gérer les logements ainsi que les programmes de cycle de vie des biens, de réparation et d’entretien. La gestion des logements comprend le paiement du déneigement, de la tonte du gazon, de l’entretien ménager, de l’aménagement paysager, du contrôle des animaux nuisibles ainsi que des services publics. Les travaux liés au cycle de vie comprennent le remplacement de composants ou d’assemblages majeurs en fin de vie utile ou presque à la fin de leur vie utile. Les réparations servent à remettre les biens endommagés ou usés dans leur état de fonctionnement normal.

Fournir des services de logement aux membres des FAC, y compris l’attribution de logements, l’établissement et la collecte des frais de gîte, la coordination des emménagements et déménagements, les relations avec la clientèle, les conditions d’occupation, les ententes liées aux permis et les demandes d’entretien.

(d)  Soutien au programme de logements pour les militaires, contrôle et coordination – CMR 6.4.4

Gérer, contrôler et surveiller le programme de logements des familles de militaires afin d’atteindre les résultats du programme attendus. Comprend les activités de soutien au programme telles que les services intégrés, la gestion financière, la planification, les approvisionnements, les services de ressources humaines, les services et l’infrastructure de TI, la gouvernance, la mesure du rendement, les rapports sur les relations et la gestion des partenariats ainsi que les conseils relatifs aux logements du MDN et des FAC.

(e) Revenus – CMR 6.4.5

Les revenus locatifs sont générés par les frais d’hébergement pour les unités de logement résidentiel et les recouvrements divers, y compris les recouvrements pour dommages.

2.  Sommaire des principales conventions comptables

Les présents états financiers ont été préparés en utilisant les conventions comptables gouvernementales énoncées ci-après, qui sont basées sur les normes comptables pour le secteur public du Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a)  Autorisation de crédit net

L’ALFC reçoit du Parlement l’autorisation d’utiliser un crédit net, avec l’approbation d’une loi de crédits. Le crédit net constitue l’autorisation de dépenser les revenus générés par les frais de gîte perçus afin de compenser les dépenses connexes.

L’Agence reçoit également un financement supplémentaire grâce au crédit ministériel pour offrir des activités dirigées par le MDN.

(b)  Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

L’Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par l’Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l’Agence sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre tous les encaissements et décaissements, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c)  Variation de la situation nette du Trésor

La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les revenus nets en vertu d’un crédit, plus les fonds supplémentaires utilisés au cours de l’exercice, à l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par l’Agence. Elle tient au délai qui s’écoule entre le moment où une transaction se répercute sur les crédits parlementaires et le moment où elle est traitée par l’entremise du Trésor.

(d)  Revenus

Les revenus provenant de frais de gîte sont comptabilisés en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e)  Dépenses

Les dépenses sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

(f)  Avantages sociaux futurs

i. Pensions

Les employés civils admissibles participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « Régime »), offert par plusieurs employeurs et administré par le gouvernement du Canada. Les contributions du Ministère au Régime sont facturées dans le compte de l’année où elles ont été engagées et représentent l’obligation ministérielle totale en vertu du Régime. La responsabilité du Ministère par rapport au Régime se limite à ses contributions.

ii. Indemnités de départ

Les employés ont droit à des indemnités de départ prévues dans leur convention collective ou leurs conditions d’emploi. Ces indemnités s’accumulent à mesure que les employés effectuent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d’employés et les changements apportés aux conditions d’emploi des cadres et de certains employés non représentés, l’accumulation des indemnités de départ au titre du programme d’indemnités de départ des employés a pris fin en 2012. Les employés touchés par ces changements ont obtenu l’option de recevoir immédiatement la totalité ou une partie des avantages gagnés jusqu’alors, ou de recevoir la valeur entière ou restante de ces avantages à la fin de leur service au sein de la fonction publique.

(g) Comptes débiteurs

Les comptes débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants qui sont prévus être réalisés; une provision est créée pour les comptes débiteurs dont le recouvrement est jugé incertain. Une provision pour créances douteuses représente la meilleure estimation possible de la direction des pertes probables dans les comptes débiteurs. La provision est déterminée en tenant compte d’une analyse de l’expérience des pertes antérieures et d’une évaluation des conditions actuelles.

(h)  Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d’au moins 30 000 dollars sont comptabilisées selon leur coût d’acquisition.

L’amortissement des immobilisations corporelles est calculé selon la méthode linéaire et étalé sur la durée de vie utile estimative des immobilisations, de la façon suivante :

Catégorie d’actif Période d’amortissement
Bâtiments (immeuble neuf) 40 ans
Bâtiments (amélioration) 20 ans
Travaux en cours Une fois en service, selon la catégorie d’immobilisation
Véhicules 6 ans

(i) Obligations de décontaminer

Les obligations de décontaminer sont consignées en tant que charges à payer, afin de permettre de reconnaître les coûts estimatifs de gestion et de décontamination d’emplacements contaminés que l’Agence est obligée, ou sera probablement obligée, de décontaminer.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des présents états financiers oblige la direction à faire des estimations et à poser des hypothèses qui influent sur les montants de l’actif, du passif, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment où les présents états sont préparés, la direction croit que ces estimations et hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les obligations de décontaminer, le passif pour les avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer considérablement des estimations. Les estimations de la direction sont révisées périodiquement, et les modifications nécessaires sont comptabilisées dans les états financiers de l’exercice au cours duquel elles sont connues.

(k) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations entre entités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les opérations entre entités sont des opérations effectuées entre des entités sous contrôle commun. Les opérations entre entités sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

(i) Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et évalués à la valeur d’échange;

(ii)  Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

L'Agence reçoit une partie de son financement sous forme d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats d'exploitation nets de l'Agence pour un exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon les méthodes de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l'exercice en cours utilisées

(en milliers de dollars) 2022 2021
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 13 937 16 206
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur les coûts d’exploitation nets, mais sans incidence sur les autorisations :    
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (15 703) (12 149)
Pertes liées aux aliénations d’immobilisations corporelles - (4)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) (2 249) (2 352)
(Augmentation) diminution des avantages sociaux futurs 199 (33)
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires  (102) (446)
Rajustements aux comptes créditeurs de l’année précédente (283) (35)
Autres 25 35
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations (18 113) (14 984)
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :    
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 50 468 40 262
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 50 468 40 262
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 46 292 41 484

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars) 2022 2021
Encaisse nette fournies par le gouvernement 44 401 16 789
Revenus non disponibles pour dépenser    
Variation de la situation nette du Trésor    
(Augmentation) diminution des débiteurs (7) 19
(Diminution) augmentation des créditeurs, des charges à payer 2 156 24 676
Rajustements des comptes créditeurs de l’année précédente (283) (35)
Autres rajustements 25 35
Autorisations de l'exercice utilisées 46 292 41 484

4. Comptes créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente en détail les comptes créditeurs et les charges à payer de l'Agence :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Comptes créditeurs - autres ministères et organismes 4 568 3 819
Comptes créditeurs - parties externes 67 484 65 656
Total des comptes créditeurs 72 052 69 475
Obligations de décontaminer 642 517
Autres obligations 1 997 2 543
Total des comptes créditeurs et charges à payer 74 691 72 535

5. Avantages sociaux futurs

a) Pensions

Les employés de l’Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « Régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent en fonction d’une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq années consécutives les mieux rémunérées. Les prestations sont intégrées à celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées selon l’inflation.

Tant les employés que le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d’action économique de 2012, les cotisants ont été divisés en deux groupes distincts, à savoir le groupe 1 pour les employés inscrits au Régime en date du 31 décembre 2012, et le groupe 2 pour les employés adhérant au Régime à partir du 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de l’exercice 2021-2022 s’élève à 222 500 dollars (244 900 dollars au cours de l’exercice 2020-2021). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour l’exercice 2020-2021) les cotisations des employés et, pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois au cours de l’exercice 2020-2021) les cotisations des employés.

 

La responsabilité de l’Agence par rapport au Régime se limite à ses contributions. Les excédents ou les déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.

(en milliers de dollars) 2022 2021
Charges de retraite 2 225 2 449

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés de l’Agence étaient fondées sur l’admissibilité de l’employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Toutefois, de 2011 à 2012, l’accumulation de l’indemnité de départ en cas de départ volontaire a cessé progressivement pour presque tous les employés. Les employés touchés par ces changements ont obtenu l’option de recevoir la totalité ou une partie des avantages gagnés jusqu’alors, ou de recevoir la valeur entière ou restante de ces avantages au moment de leur départ de la fonction publique.

Les changements dans les obligations au cours de l’exercice étaient les suivants :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Obligation au titre des indemnités - début de l’année 953 919
Dépenses pour l'année (177) 231
Indemnités versées durant l'année (22) (197)
Obligation au titre des indemnités - fin de l’année 754 953

6. Comptes débiteurs

Le tableau ci-dessous présente les détails des soldes des comptes débiteurs de l'Agence :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Comptes débiteurs - parties externes 316 279
Comptes débiteurs - autres ministères et organismes (6) 17
Total partiel 310 296
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (206) (199)
Comptes débiteurs nets 104 97

7. Immobilisations corporelles

Le tableau ci-dessous présente en détail le coût des immobilisations corporelles :

(en milliers de dollars) Solde au début de l'année Rajustements Acquisitions Aliénations Solde à la fin de l'année
Bâtiments et travaux          
Logements 311 328 - 87 460 - 398 788
Travaux en cours 257 310 - (36 992) - 220 318
Véhicules 441 - - - 441
Immobilisations corporelles brutes 569 079 - 50 468 - 619 547

Le tableau ci-dessous présente en détail l'amortissement des immobilisations corporelles et leur valeur comptable nette :

(en milliers de dollars) Solde au début de l'année Rajustements Amortissement Aliénations et radiations Solde à la fin de l'année Valeur comptable nette 2022 Valeur comptable nette 2021
Bâtiments et travaux              
Logements 103 250 - 15 630 - 118 880 279 908 208 078
Travaux en cours - - - - - 220 318 257 310
Véhicules 2 - 73 - 75 366 439
Total 103 252 - 15 703 - 118 955 500 592 465 827

Les dépenses d’amortissement pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 se chiffrent à 15,703 M$ (contre 12,14 M$ au cours de l’exercice 2020-2021).

Les biens résidentiels gérés par l’ALFC ont été transférés du MDN au moment de la formation de l’ALFC avec une valeur de « 0 » plutôt qu’avec le coût d’origine des biens et de la valeur pleinement amortie, car le portefeuille de logements résidentiels avait plus de 50 ans et il y avait un manque d’information exacte sur les coûts remontant à cette époque.

8. Obligations contractuelles

Par leur nature, les activités de l’Agence peuvent donner lieu à des contrats et obligations pluriannuels en vertu desquels l’Agence sera tenue d’effectuer des paiements dans le cadre de ses programmes de paiements de transfert ou au moment d’obtenir des biens ou services. Les principales obligations contractuelles pouvant faire l’objet d’une estimation raisonnable se résument comme suit :

(en milliers de dollars) 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2027-2028 et exercices suivants Total
Projets 61 807 8 064 8 064 - - 77 935
Location-exploitation 5 332 675 684 692 935 8 318
Total 67 139 8 739 8 748 692 935 86 253

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés peuvent également inclure des personnes qui sont des membres clés du personnel de direction ou des membres de la famille proche de ces personnes et des entités sous le contrôle, ou le contrôle partagé, d’un membre clé du personnel de direction ou d’un membre de la famille proche de cette personne.

L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités, selon des modalités commerciales normales. L’Agence n’a relevé aucune transaction importante dont la valeur aurait été différente si les parties n’étaient pas liées.

(a)  Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, l’Agence a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, aux services juridiques, aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l’indemnisation des accidentés du travail. Ces services fournis sans frais ont été consignés dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence comme suit :

(en milliers de dollars) 2022 2021
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor 2 249 2 352
Total 2 249 2 352

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à en optimiser l’efficience et le rendement, et à pouvoir offrir à moindre coût des programmes au public. Ainsi, le gouvernement fait appel aux organismes centraux et aux organisations de services communs, de sorte qu’un ministère puisse offrir des services sans frais au nom de tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence.

(b) Autres opérations entre apparentés

(en milliers de dollars) 2022 2021
Comptes créditeurs à d’autres ministères et organismes 4 568 3 819

Les charges et les revenus inscrits à la section b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).

10. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle se fonde sur le Cadre ministériel des résultats (CMR) cité à la note 1 ainsi que sur les conventions comptables décrites dans le sommaire des principales conventions comptables à la note 2. Le tableau suivant présente les charges engagées et les revenus générés pour le cadre de résultats principal, par article principal de dépense et par type principal de revenus. Les résultats sectoriels pour la période sont les suivants :

(en milliers de dollars) 6.4.1 (1) 6.4.2 (2) 6.4.3 (3) 6.4.4 (4) 6.4.5 (5) 2022 2021
Dépenses d'exploitation              
Salaires et avantages sociaux 548 682 16 366 6 542 - 24 138 27 954
Services professionnels et spéciaux 253 425 6 159 586 - 7 423 7 769
Entretien et réparations - 2 096 54 828 13 - 56 937 56 728
Amortissement - 15 703 - - - 15 703 12 148
Services publics, matériaux et fournitures - - 6 896 276 - 7 172 6 709
Logements - - 4 291 659 - 4 950 4 742
Voyages et réinstallation 1 - 117 122 - 240 151
Communications - - 25 66 - 91 45
Publicité, impression et services connexes - - 11 4 - 15 12
Équipements et autres locations - - 62 13 - 75 90
Autres services - - 1 630 252 - 1 882 1 430
Dépenses liées aux immobilisations corporelles - - 111 653 - 764 1 569
Pertes liées aux aliénations d’immobilisations corporelles - - - - - - 4
Créances douteuses - - 7 - - 7 28
Autres dépenses - 2 16 - - 18 7
Dépenses d’exploitation totales 802 18 908 90 519 9 186 - 119 415 119 386
Revenus              
Frais de gîte - - - - 99 197 99 197 97 699
Revenus divers - - - - 6 281 6 281 5 481
Revenus totaux - - - - 105 478 105 478 103 180
Coût de fonctionnement net 802 18 908 90 519 9 186 (105 478) 13 937 16 206

(1) 6.4.1 : Planification stratégique pour le portefeuille de logements

(2) 6.4.2 : Programmes sur les biens immobiliers

(3) 6.4.3 : Programmes des activités relatifs aux logements et au service à la clientèle

(4) 6.4.4 : Soutien au programme de logements pour les militaires, contrôle et coordination

(5) 6.4.5 : Revenus

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