3. Résultats

Infographie sur les statistiques des projets de portefeuille. Décrit sous Projets du portefeuille - texte complet
Projets du portefeuille - texte complet
  • 18 ULR construites à Shilo et Comox
  • 167 nouvelles cuisines
  • 278 nouveaux planchers
  • 101 ULR réfectionnées
  • 207 nouvelles salles de bain
  • 162 mises à niveau de tableaux électriques
  • 357 toitures remplacées
  • 364 nouvelles remises et clôtures
  • 124 rénovations intérieures

3.1.2 Initiatives d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de carbone de l’ALFC

L’ALFC s’est concentrée sur la réduction des émissions de carbone du portefeuille conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada. L’ALFC poursuit ses efforts en vue d’établir un portefeuille carboneutre résilient aux changements climatiques, en vue d’atteindre la cible de 2050 du gouvernement.

En partenariat avec l’équipe de recherche CanmetÉNERGIE-Ottawa de Ressources naturelles Canada, l’ALFC prend des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique du portefeuille de logements et réduire les émissions de carbone en intégrant les principes de préparation à la carboneutralité dans ses programmes d’entretien, de rénovation et de construction décrits dans la plus récente version des Normes de conception et devis de l’ALFC visant la rénovation.

Changements visant à améliorer le rendement des bâtiments, conformément au Code national du bâtiment – Canada 2020 :

Le code d’efficacité énergétique à niveaux du Code national du bâtiment – Canada 2020 introduit des niveaux de rendement énergétique progressivement plus rigoureux. L’ALFC a adopté des cibles qui offrent un moyen clair et progressif d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et de soutenir la réduction de la consommation d’énergie et des émissions dans les nouvelles constructions et les rénovations.

Conception des nouveaux appartements prêts pour la carboneutralité finalisée :

Grâce à un effort de collaboration entre l’ALFC et d’autres intervenants du MDN et de l’industrie, les premiers appartements prêts pour la carboneutralité construits par un organisme fédéral seront adaptés à l’emplacement et utilisés au besoin à l’échelle du portefeuille. Le projet carboneutre réduira la consommation d’énergie et les coûts de services publics mensuels. La conception des appartements carboneutres a été finalisée en 2023-2024; le début de la construction des premiers appartements de ce type, à Edmonton, est prévu en 2024-2025. En tout, six bâtiments prêts pour la carboneutralité, chacun doté de six logements de deux chambres, seront érigés. Le programme de construction se concentrera sur la construction d’immeubles à logements partout au pays, contribuant à un portefeuille de logements plus dense et durable.

Rénovations efficaces pour réduire les émissions de carbone :

L’ALFC a fait des progrès dans la mise en oeuvre de projets qui atteignent le niveau 3Footnote 1 du code d’efficacité énergétique à plusieurs endroits, dont Valcartier, Montréal, Ottawa, Trenton, Kingston et Esquimalt. Ces projets de niveau 3 contribuent à l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de carbone par les moyens suivants :

  • Amélioration de l’enveloppe du bâtiment :
    • Isolation;
    • Portes et fenêtres;
    • Étanchéité à l’air, réduisant les fuites.
  • Installation de systèmes efficaces fonctionnant à l’électricité :
    • Chauffe-eau domestiques;
    • Chauffage et refroidissement;
    • Ventilation.

Ces améliorations bénéficieront au confort des occupants, à la qualité de l’air intérieur, à l’efficacité énergétique ainsi qu’à la durabilité et à la résilience du portefeuille, tout en réduisant les émissions de carbone.

Les ensembles d’immeubles à logements et de maisons en rangée seront rénovés grâce à des investissements à long terme visant la mise à niveau afin de répondre aux codes et normes actuels, y compris atteindre le niveau 3 du code d’efficacité énergétique. Ces immeubles d’habitation de 75 ans nécessitent des investissements importants qui touchent des centaines d’ULR à Windsor Park [Halifax] (158 ULR), Valcartier (102 ULR) et Winnipeg (94 ULR).

Dans le cadre du plan global de modernisation à Windsor Park (Halifax), le retrait de deux réservoirs de mazout de 25 000 litres a été planifié cette année. Leur retrait devrait débuter en avril 2024. Le retrait de ces réservoirs et le remplacement des systèmes de chauffage permettront de réduire les émissions de carbone et la facture de chauffage mensuelle chez les occupants.

Amélioration de l'efficacité énergétique des logements du MDN. Décrit sous Améliorations de l'efficacité énergétique - texte complet.
Améliorations de l’efficacité énergétique - texte complet
  • 839 chauffe-eau remplacés
  • 471 rénovations extérieures exécutés
  • 526 générateurs d’air chaud remplacés

LE SAVIEZ-VOUS?

Un bâtiment zéro émissions nettes et résilient face au climat est un bâtiment situé, conçu, bâti et exploité de manière à réduire au minimum les effets des changements climatiques, très économe en énergie et entièrement alimenté à partir de sources d’énergie renouvelables sur place ou hors site. À compter de 2025, les principaux matériaux de construction de ces bâtiments contiendront au moins 30 % moins de carbone intrinsèque.

Un bâtiment prêt pour la carboneutralité est un bâtiment qui pourrait être exploité en tant que bâtiment zéro émissions nettes à l’avenir.

3.1.3 Réduire les émissions de gaz à effet de serre du parc de véhicules 

En réponse à la mise à jour de la classification des véhicules zéro émission imposée par le Conseil du Trésor et la Défense nationale, l’ALFC s’engage à mener une transition de son parc vers des véhicules hybrides rechargeables ou entièrement électriques. La mise en oeuvre de ces nouvelles normes n’est pas sans difficultés ou contraintes, y compris les conditions climatiques extrêmes et le nombre de réseaux de concessionnaires limité par endroits.

80 véhicules répartis dans 24 emplacements :

  • 28 polycarburants;
  • 32 hybrides;
  • 16 monocarburants;
  • 4 hybrides rechargeables.

Fabriqués entre 2016 et 2024.

Pour moderniser son parc, l’ALFC a exécuté les commandes en suspens en livrant trois véhicules hybrides à Gagetown, Borden et Petawawa, et a lancé des processus d’acquisition de nouveaux véhicules, en commandant sept autres véhicules. La livraison est prévue en début 2024-2025, en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

L’ALFC demeure déterminée à moderniser son parc de véhicules et à faire en sorte que ses employés aient accès à un moyen de transport efficace. L’organisme continuera de surveiller les conditions de la chaîne d’approvisionnement et d’ajuster ses stratégies d’approvisionnement en conséquence.

Achats de véhicules dans le cadre de la Stratégie d'écologisation du gouvernement de l'ALFC.
Achat de nouveaux véhicules dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert de l'ALFC - texte complet

45 % de passage à l’hybride
5 % de véhicules à zéro émissionle

  • 35 % polycarburant
  • 5 % hybrides rechargeables
  • 40 % hybrides
  • 20 % monocarburant

3.2 Service à la clientèle et personnel

Service à la clientèle

L’ALFC a fait des progrès considérables en améliorant les services et l’accessibilité. À la suite du dernier sondage sur la satisfaction de la clientèle en 2023, dans le cadre duquel 29 % des occupants ont signalé une réponse lente ou une difficulté à joindre Services d’urgence après les heures normales, l’ALFC a mis en place un nouveau système téléphonique intégré, en service jour et nuit, sept jours sur sept, pour offrir un meilleur soutien à la clientèle durant les périodes de pointe. De plus, le déploiement réussi de la technologie du bureau mobile à tous les emplacements a permis à l’Agence d’améliorer la prestation globale des services.

Les services en ligne de l’ALFC ont continué de gagner en popularité, avec une hausse constante de leur usage. L’Agence a mis en place deux nouveaux formulaires essentiels, soit celui d’avis d’intention de départ et un formulaire complet de plainte et demande de renseignements.

À partir des résultats du sondage sur la satisfaction de la clientèle de 2023, qui donne un aperçu de l’expérience des occupants, un plan d’action est en cours d’élaboration pour que l’Agence se concentre sur les points à améliorer. L’objectif permanent de l’ALFC est de continuer à apporter des améliorations significatives qui profitent aux membres des FAC et à leurs familles.

Personnel

Promouvoir la diversité et l’inclusion

Le 1er juillet 2023, d’importantes modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique ont été adoptées pour favoriser une fonction publique plus diversifiée et inclusive. Ces changements s’harmonisent avec notre engagement continu à éliminer les préjugés et obstacles systémiques qui touchent de façon disproportionnée les groupes en quête d’équité. Afin d’assurer la justice et l’équité dans nos processus d’embauche, toutes les évaluations de dotation sont maintenant rigoureusement évaluées afin de déterminer et d’atténuer les limites potentielles dans le cadre des critères de mérite et des méthodes d’évaluation.

Transformer la prestation des services

L’ALFC a entrepris un examen organisationnel complet des postes techniques de nos centres de services de logement. Cette initiative, qui touche le quart de notre effectif, a redéfini la prestation de nos services d’entretien, de réparation et de projet dans l’ensemble du pays. En simplifiant les processus et en optimisant l’affectation des ressources, nous visons à améliorer notre prestation des services, à accroître notre efficacité opérationnelle et à créer un effectif plus souple et adaptable.

Investir dans le perfectionnement du leadership

Pour cultiver une culture d’excellence et donner à nos employés les moyens de s’adapter efficacement au changement, l’ALFC a participé activement au programme d’excellence en leadership et à la formation sur la direction en contexte de changement, offerts par Excellence Canada. Ces initiatives ont permis à nos chefs d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour inspirer et motiver leurs équipes et favoriser l’innovation et la réussite organisationnelle.

LE SAVIEZ-VOUS?

Si vous habitez un logement du MDN et que vous avez un grave problème d’entretien qui n’est pas réglé dans les 30 jours suivant la déclaration écrite, et que ce problème est indépendant de votre volonté, vous pouvez demander une réduction temporaire du loyer.

  • Vous pouvez amorcer ce processus en informant par écrit le bureau de votre emplacement de l’ALFC du problème.
  • La réduction du loyer prendra fin une fois le problème réglé.

3.3 Cadre ministériel des résultats

La Politique sur les résultats établit les exigences fondamentales en ce qui touche la responsabilité fédérale à l’égard de l’information sur le rendement et de l’évaluation du rendement, tout en mettant en évidence l’importance des résultats dans la prise de décisions en matière de gestion et de dépenses ainsi que dans les rapports publics. Le Cadre ministériel des résultats présente en détail la vision stratégique du mandat du MDN, en exposant ses principales responsabilités et ses cibles de rendement. Le Cadre aide les Canadiens et parlementaires à comprendre ce que nous faisons, ce que nous cherchons à réaliser et comment nous déterminerons si nous y sommes parvenus.

L’Agence fait rapport des indicateurs de rendement suivants :

Cet indicateur mesure la réussite du remplacement lié au cycle de vie des composants, la réussite de l’aliénation et la démolition, ou la réussite de la rénovation de logements plus anciens dans le cadre de l’amélioration de l’état général du portefeuille de logements de militaires du MDN.

Le nombre d’ULR dans un état inférieur à la moyenne a baissé de 2023 à 2024, passant de 1 695 à 1 445.

Une cote d’évaluation de l’état moyenne montre que l’état général du portefeuille de logements est satisfaisant et que les travaux d’entretien courant et de remplacement lié au cycle de vie sont mis en oeuvre au besoin. La cote nationale du portefeuille de logements résidentiels du MDN s’est améliorée, passant de 3,18 en 2023 à 3,25 en 2024 (voir tableau page 15). Cette tendance positive indique que les efforts continus que mène l’ALFC pour entretenir et améliorer les logements donnent des résultats. Il est important de noter que l’état n’est qu’un seul indicateur des progrès et qu’il ne tient pas toujours compte des activités liées à la fonctionnalité, la conformité et l’efficacité énergétique.

Ultimement, l’Agence s’efforce de fournir des logements dans un état moyen (d’une cote allant de 3,00 à 4,00); ainsi, l’état général du portefeuille, qu’il s’agisse d’ULR existantes ou neuves, peut être maintenu grâce à l’entretien courant. Cette réalisation témoigne de l’engagement de l’ALFC à fournir des logements sécuritaires, confortables et bien entretenus aux membres des FAC et à leurs familles.

Le taux d’occupation nette est un indicateur de rendement clé qui reflète l’usage global des logements. Cette année a marqué la première mesure de l’occupation nette à l’intérieur du Cadre des résultats de la Défense. Avec un taux d’occupation nette de 90 % pour 2023-2024, l’ALFC a établi une nouvelle référence et continuera de surveiller la situation chaque année afin de s’assurer qu’une forte proportion des ULR sont disponibles. Les rapports officiels au Ministère débuteront en 2024-2025.

S’adapter aux difficultés

Bien que l’Agence ait poursuivi son travail en vue d’améliorer les logements pour les membres des FAC, l’année a apporté ses difficultés qui ont mis à l’épreuve la capacité de notre personnel à changer rapidement de cap et à s’adapter.

En août 2023, la ville de Yellowknife a été forcée d’évacuer en raison des feux de forêt dévastateurs. L’équipe de l’ALFC à Yellowknife a été déplacée temporairement à divers endroits, où elle a poursuivi ses activités par des moyens virtuels pendant trois semaines. La mise en oeuvre rapide du Plan de continuité des activités de l’ALFC a permis d’assurer un service ininterrompu et de réduire au minimum les perturbations pour les clients pendant cette période difficile.

À la suite d’une inondation importante qui a endommagé le bureau de l’ALFC à Esquimalt en mai 2023, des réparations d’envergure ont été nécessaires. Alors que la défaillance du système de gicleurs a initialement perturbé les activités, le personnel a réussi à passer au télétravail grâce à une entente. L’équipe a continué d’exécuter des projets, de maintenir ses activités, d’effectuer des emménagements et déménagements et d’intégrer de nouveaux employés tout au long de cette période. En octobre, le personnel a été en mesure de réintégrer ses locaux rénovés.

Sommaire d’évaluation de l’état des logements de l’ALFC - avril 2024

Site Unités – Sous la 2023-2024 moyenne Unités – Moyenne Unités – Au-dessus de la moyenne Unités – Neuf ou comme neuf Évaluées* État moyen 2023 État moyen 2024 Changement Sous la 2023- 2024
Bagotville 1 254 71 33 359 3,29 3,38
Borden 112 483 46 34 675 3,21 3,21 ­­­↔
Cold Lake 81 537 65 20 703 3,16 3,24
Comox 1 181 64 6 252 3,27 3,34
Dundurn 3 19 0 6 28 3,31 3,42
Edmonton 18 411 59 17 505 3,25 3,29
Esquimalt 0 656 42 9 707 3,21 3,27
Gagetown 186 1 012 193 44 1 435 3,20 3,26
Gander 2 53 8 8 71 3,45 3,45
Goose Bay 89 122 10 12 233 3,10 3,16
Greenwood 2 517 17 27 563 3,21 3,24
Halifax 78 362 25 0 465 3,13 3,13
Kingston 11 450 11 0 472 3,08 3,10
Montreal 5 178 8 0 191 3,15 3,24
Moose Jaw 10 127 28 7 172 3,30 3,31
North Bay 17 149 10 6 182 3,25 3,27
Ottawa 15 124 3 3 145 3,10 3,12
Petawawa 97 1 247 178 99 1 621 3,23 3,31
Shilo 89 433 87 44 653 3,23 3,30
Suffield 2 164 3 6 175 3,16 3,23
Trenton 47 450 62 19 548 3,21 3,25
Valcartier 374 323 5 0 702 2,95 2,95
Wainwright 6 134 28 18 186 3,37 3,41
Winnipeg 199 241 19 16 475 2,98 3,07
Total national 1 445
(12,5 %)
8 597
(74,6 %)
1 042
(9 %)
434
(3,8 %)
11 518 3,18 3,25

* Note : Les unités évaluées incluent les logements d’urgence, mais excluent les unités patrimoniales, les unités louées, les emplacements pour maisons mobiles, les espaces de bureau, les unités avec une évaluation de l’état de 0 et d’entreposage des CSL et les propriétés non-résidentielles.

3.4 Projet en vedette

Appartements prêts pour la carboneutralité à Edmonton

L’ALFC, de concert avec ses partenaires et intervenants, a travaillé tout au long de l’année pour finaliser la conception d’immeubles à logements prêts pour la carboneutralité à Edmonton. À l’appui de ses plans de construction à long terme visant à accroître la disponibilité des logements, ainsi que du besoin d’élaborer des conceptions qui peuvent être adaptées pour plusieurs endroits, le projet a marqué un jalon important sur la voie de l’ALFC vers la durabilité du portefeuille.

Les conceptions ont été élaborées en collaboration avec Construction de Défense Canada, le MDN, Ressources naturelles Canada et des experts-conseils en conception du secteur privé, et les immeubles à logements prêts pour la carboneutralité réalisés seront considérés comme les premiers bâtiments résidentiels de ce genre construits par le gouvernement fédéral. Chaque bâtiment sera hautement écoénergétique, avec une consommation d’énergie inférieure et des coûts mensuels de services publics réduits pour les occupants. La conception a prévu une prise pour véhicule électrique pour chacun des appartements, de même qu’une capacité d’installation future de panneaux solaires, entre autres mesures de réduction de la consommation d’énergie.

Un contrat de construction a été attribué à Bird Construction en mars 2024, et le chantier a débuté en mai 2024. Au total, six bâtiments seront construits, ce qui aura une incidence significative sur les membres des FAC à Edmonton.

Image numérique des premiers immeubles prêts pour la carboneutralité construits par un organisme fédéral.

Premiers immeubles prêts pour la carboneutralité construits par un organisme fédéral

Au total, six bâtiments seront construits, ce qui aura une incidence significative sur les membres des FAC à Edmonton.

Détails de la page

Date de modification :