1. La Cheffe de la direction présente le bilan de l'année

Depuis 1996, l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC), organisme de service spécial (OSS), fournit, au nom du ministère de la Défense nationale (MDN), des solutions en matière de logement aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leurs familles. Au cours de l’exercice 2022-2023, soit en contexte post-pandémique, l’ALFC a fourni des services de logement à environ 26 000 membres des FAC et à leurs familles, dans plus de 11 650 unités de logement résidentiel (ULR) dans 27 bases et escadres au Canada.

Les problèmes de disponibilité et d’abordabilité pour les personnes à la recherche d’un logement partout au Canada ne font que s’aggraver depuis quelques années en raison de la pandémie de COVID-19, ce qui préoccupe tous les Canadiens. Les militaires partagent la même réalité; toutefois, ces préoccupations sont amplifiées par les réinstallations plus fréquentes associées au service militaire. Cela s’est traduit par une demande accrue de logements de militaires du MDN, comme en témoignent nos listes d’attente qui sont plus longues que jamais. Le nombre moyen de personnes sur la liste d’attente pour un logement de militaire du MDN au cours de l’exercice 2022-2023 était de 1 466, ce qui était beaucoup plus élevé que jamais au cours des années précédentes.

Paola Zurro, Cheffe de la direction, Agence de logement des Forces canadiennes

Paola Zurro, P.Eng., ing.
Cheffe de la direction,
Agence de logement des Forces canadiennes

Explorer de nouvelles stratégies pour répondre à la crise du logement militaire

En réponse aux pressions croissantes sur les logements de militaires exacerbées par la crise du logement à l’échelle du Canada, l’ALFC a commencé activement à explorer des stratégies pour atténuer ces pressions. Une telle initiative comprend la conception et la construction d’immeubles à logements supplémentaires, similairement au modèle fructueux établi à Comox. Nous avons également commencé à explorer des solutions de rechange grâce à des efforts de collaboration avec le secteur privé. Au cours de l’exercice 2022-2023, l’ALFC a lancé des demandes de renseignements à l’intention de l’industrie afin de déterminer la volonté et la capacité de collaborer avec le MDN pour avoir accès à davantage de logements à ses cinq emplacements prioritaires : Borden, Kingston, Edmonton, Esquimalt et Trenton; on s’attend à ce que les résultats sur les solutions de rechange possibles soient disponibles au début de l’exercice 2023-2024.

Amélioration du logement militaire au cours de l’exercice 2022-23

Un autre type d’effort consistait à poursuivre les travaux étendus courants de remplacement liés au cycle de vie afin de maintenir efficacement le portefeuille existant. Au cours de l’exercice 2022-2023, l’Agence a investi plus de 145 M$ dans le portefeuille de logements résidentiels et les services de logement, réalisant des projets de construction, des rénovations et des réparations liées au cycle de vie dans plus de 3500 ULR. Grâce à cet investissement, la cote nationale de l’évaluation de l’état (EE) est passée de 3,14 en 2022 à 3,18 en 2023, tandis que le nombre d’ULR dans un état « inférieur à la moyenne » a diminué considérablement de 2022 à 2023, passant de 2 148 à 1 695 ULR.

Les initiatives écologiques de l’ALFC font progresser l’efficacité énergétique

Une grande partie des travaux réalisés au cours de la dernière année ont contribué à améliorer l’efficacité énergétique à l’appui de la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada (GC). L’ALFC poursuit son partenariat avec Ressources naturelles Canada (RNCan) pour établir une base de référence sur les émissions de gaz à effet de serre de l’ALFC et planifier un portefeuille carboneutre d’ici 2050. Dans le cadre de l’initiative 2 milliards d’arbres de RNCan, l’ALFC a également réalisé des projets de plantation d’arbres à Wainwright, Moose Jaw et Dundurn, où un total de 3 830 arbres ont été plantés.

Dépasser les objectifs : Succès de la CDC et de l’ALFC en matière approvisionnement auprès des entreprises autochtones

Par une collaboration entre Construction de Défense Canada (CDC) et l’ALFC à l’échelle régionale et des emplacements, les avantages pour les Autochtones ont été réalisés principalement par la mise en oeuvre d’un ensemble volontaire de marchés réservés dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA). L’ALFC a constamment augmenté ses contrats avec des entreprises dirigées par des Autochtones et dépassé les cibles (en nombre, valeur monétaire et pourcentage de notre programme d’investissement d’une année à l’autre). Au cours de l’exercice 2022-2023, 11,8 % des contrats pour ces activités ont été attribués à des entreprises autochtones, ce qui dépasse largement la cible de 5 %.

Sondage 2023 : Satisfaction élevée à l’égard des logements de l’ALFC malgré les difficultés

Le Sondage sur la satisfaction de la clientèle en matière de logement du MDN de 2023 a révélé que sept occupants sur 10 demeurent satisfaits des services de l’ALFC, ce qui ressemble à la position de référence de 2020. Cela peut être considéré comme un signe de la résilience de l’ALFC et d’un haut niveau d’adaptabilité face à de nombreux problèmes liés à la pandémie et l’après-pandémie, comme le manque de matériel ainsi que la disponibilité des entrepreneurs et métiers.

Les principales raisons de la satisfaction étaient la propriété elle-même et sa situation à proximité de la base ou l’escadre. Par ailleurs, l’état de la propriété a été défini comme la principale raison de l’insatisfaction, ce qui montre les différences observées au sein du portefeuille étant donné que des investissements importants au cours des dernières années ont amélioré l’état de nombreuses ULR tandis que des ULR à améliorer subsistent. L’abordabilité demeure la principale raison pour laquelle les membres des FAC choisissent d’habiter un logement du MDN, avec une augmentation importante de 64 % à 70 % qui le mentionnent spontanément.

L’ALFC a continué à s’appuyer sur son obtention du Prix Canada pour l’excellence (niveau Platine) d’Excellence Canada, en faisant la promotion d’une culture d’amélioration continue, en modernisant les pratiques opérationnelles, en tirant parti des technologies et des outils les plus récents pour nos employés, occupants et demandeurs, et en améliorant les capacités d’analyse de données de l’Agence pour une meilleure prise de décisions. De nouveaux processus numériques visant à simplifier le service et à améliorer l’expérience numérique pour les clients continuent d’être ajoutés depuis que l’ALFC a lancé la page Web de services aux occupants en 2022. Au total, plus de 8 000 soumissions, dont plus de 5 000 demandes de logement, ont été reçues au moyen des formulaires en ligne. L’ALFC prépare d’autres formulaires à ajouter à la page Web, offrant ainsi un service modernisé aux occupants.

En plus du Sondage sur la satisfaction de la clientèle, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a été mené en 2022. D’une année à l’autre, l’ALFC reçoit constamment des résultats positifs à la suite de ce sondage, la majorité des employés de l’ALFC indiquant qu’ils sont fiers de leur travail (91 %) et qu’ils possèdent les outils, la technologie et le matériel nécessaires pour faire leur travail (89 %).

Malgré les difficultés opérationnelles post-pandémiques, l’ALFC a rempli son mandat au cours de la dernière année et a maintenu son niveau d’excellence en tant qu’organisme, en mettant l’accent sur l’amélioration continue. L’ALFC demeure engagée à exécuter le Programme de logements résidentiels de la Défense (PLRD) pour respecter les exigences ministérielles, gouverner avec diligence ses ressources et logements de militaires, et poursuivre l’amélioration de ses activités et services, de façon à répondre aux besoins en constante évolution des FAC et de leurs militaires.

Détails de la page

Date de modification :