Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
Sur cette page
- Projet de navires de patrouille extracôtier et de l'Arctique
- Projet de véhicule blindé de soutien au combat
- Projet de modernisation progressive de l’Aurora
- Projet de navires de combat de surface canadiens
- Projet de modernisation à mi-vie du Cormorant
- Projet de remplacement d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe
- Projet de capacités futures d’avion de chasse
- Projet de modernisation du système de missile de défense ponctuelle pour les navires de la classe Halifax
- Projet de prolongation Hornet
- Projet de capacité des chasseurs provisoires
- Projet de navire de soutien interarmées
- Projet de système de surveillance de véhicule blindé léger de reconnaissance
- Projet de modernisation des véhicules logistiques
- Projet d’hélicoptère maritime
- Projet de télécommunications militaires protégées par satellite
- Projet de système d’aéronef télépiloté
- Projet d'aéronef stratégique de transport et de ravitaillement en vol
- Projet de mise à niveau d’un progiciel de conduite de guerre sous-marine
- Projet de modernisation de la classe Victoria
Nom de projet | Projet de navires de patrouille extracôtier et de l'Arctique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Ce projet a pour objet de livrer six navires de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) pouvant naviguer dans les glaces, que la Marine royale canadienne (MRC) utilisera pour effectuer des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris l’Arctique, et pour exécuter tout un éventail d’opérations à l’étranger. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, l’échéancier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NPEA vise les résultats suivants :
Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le présent projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux Forces armées canadiennes (FAC), plus précisément à la MRC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada percevra des RIR équivalentes à 100 % de la valeur des contrats conclus pour la mise en œuvre des NPEA. Le soutien en service des navires est géré séparément en vertu du contrat sur le soutien en service des navires de patrouille extracôtier et de l’Arctique et des navires de soutien interarmées qui a été attribué en 2017. |
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Ministère responsable |
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Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants |
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Entrepreneur principal | Acquisition : Soutien en service : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc., Ottawa (Ontario), Canada. Un seul contrat de soutien en service à long terme pour les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) et les navires de soutien interarmées (NSI) est en place. |
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Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Les objectifs de projet suivants ont été atteints, notamment :
Portée : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la construction d’un sixième navire. La portée du projet approuvée en 2018 devrait être respectée. Comme annoncé par le gouvernement en mai 2019, le MDN fournira également un soutien au projet de variante NPEA pour l’acquisition de deux navires supplémentaires pour la Garde côtière canadienne. Coût : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé le budget accru nécessaire pour construire un sixième NPEA et pour prolonger l’échéancier de production. Échéancier : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé l’addition de 18 mois à l’échéancier de production, atténuant ainsi une partie de l’écart de production entre la construction des NPEA et celle des navires de combat de surface canadiens. La pandémie de la COVID-19 et les restrictions associées ont eu une incidence sur l’échéancier et les coûts du projet, principalement en raison des effets sur l’efficience de la production et des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Malgré ces défis, au cours de l’année financière 2022-2023, le projet de navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique a atteint les jalons suivants :
Coût et échéancier : Les autorisations d’approbation de projet et de dépenses modifiées ont été approuvées en novembre 2022, prévoyant une hausse de budget pour terminer la construction du sixième navire, acheter les pièces de rechange et la grue de jetée sur rail nécessaires, et prolonger la période de production d’au moins 26 mois. L’augmentation du budget et la prolongation de l’échéancier ont permis de remédier à l’augmentation des coûts et aux retards dus en partie aux répercussions de la COVID-19, ainsi qu’à d’autres retards de programme et à d’autres augmentations des coûts comme les problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale et les problèmes d’efficience de la production rencontrés depuis les estimations des coûts précédemment approuvées en 2018. |
Nom de projet | Projet de véhicule blindé de soutien au combat | ||||||||||||||||||
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Description |
Le projet de véhicule blindé de soutien au combat (VBSC) fournira une capacité de soutien au combat blindé qui assurera le soutien au commandement, le soutien au combat et le soutien logistique du combat pour les éléments avancés d’un groupe-brigade. Ces capacités comprennent, sans s’y limiter, les véhicules de commandement, les ambulances et les équipes mobiles de réparation. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à livrer les VBSC tout en respectant la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de VBSC permettra d’acquérir 360 véhicules blindés de soutien au combat. Une fois terminé, le projet contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de VBSC offrira les capacités suivantes aux Forces armées canadiennes (FAC), plus précisément à l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) s’applique au contrat de mise en œuvre des VBSC. L’obligation totale en matière de RIT est de 1 775 millions de dollars. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes de développement régional |
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Entrepreneur principal |
General Dynamics Land Systems Canada, London (Ontario), Canada |
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Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Les objectifs du projet VBSC suivants ont été atteints, notamment :
Portée : La portée prévue en 2019 devrait être respectée. Coût : Le projet respecte le budget de 2019 approuvé. Échéancier : Les essais de qualification des véhicules de transport de troupes, des ambulances et des postes de commandement se poursuivront en 2023. La première variante de VBSC de guerre électronique devrait être livrée début 2024. Il y a eu quelques retards au cours de la phase de détermination des besoins en infrastructure en raison de la pandémie de la COVID-19, ainsi que des retards dans l’échéancier des livraisons d’équipement en raison d’une mise à niveau nécessaire du châssis pour tenir compte des augmentations de poids de la plateforme. Résultats de fin d’année : au cours de l’année financière 2022-2023, le projet de VBSC a atteint les objectifs suivants :
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Nom de projet | Projet de modernisation progressive de l’Aurora | ||||||||||||||||||
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Description |
L’objectif du Projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora (PMPA) est de moderniser les systèmes de mission de 14 CP-140 Aurora afin de maintenir les capacités opérationnelles de la flotte jusqu’à la date de mise hors service prévue en 2030. Ces travaux permettront de mener des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) et de lutte anti-sous-marine (LASM) afin de déceler les menaces contre la sécurité canadienne le plus tôt possible. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, l’échéancier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le PMPA vise l’atteinte des résultats suivants :
Une fois la flotte mise en service, elle contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le Projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora procurera les capacités suivantes au MDN et aux FAC, plus précisément à l’Aviation royale canadienne (ARC) :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des RTI équivalant à 100 % de la valeur du contrat d’acquisition conclu avec General Dynamics Mission Systems – Canada. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal (pour le Bloc IV) |
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Principaux sous-traitants |
CAE, Montréal (Québec), Canada |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
PMPA :
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Le PMPA a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : La portée prévue du bloc IV du PMPA est en voie d’être respectée. Coût : Le budget approuvé du bloc IV du PMPA est en voie d’être respecté. Échéancier : En raison de retards dans les travaux d’ingénierie, de divers problèmes techniques et de risques matérialisés, les dates de capacité opérationnelle initiale et de capacité opérationnelle définitive du bloc IV du PMPA ont été retardées par rapport au calendrier approuvé en 2015. Au cours de l’année financière 2022-2023, le PMPA a atteint les objectifs suivants :
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Nom de projet | Projet de navires de combat de surface canadiens | ||||||||||||||||||||||
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Description |
Ce projet vise à acquérir de nouveaux navires de combat de surface (NCSC) qui viendront remplacer les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax. Une telle acquisition permettra d’assurer la surveillance et la défense des eaux canadiennes et de contribuer aux opérations navales internationales. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, l’échéancier et l’autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du projet de NCSC sont les suivants :
Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de NCSC procurera les capacités suivantes au MND et aux FAC, plus précisément à la Marine royale canadienne (MRC) :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’est appliquée à l’évaluation et à la sélection d’une équipe de conception et de design de navires de guerre existants pour concevoir le navire de combat canadien. Le Canada percevra l’équivalent de 100 % de la valeur des contrats conclus, à la fois pour les acquisitions et pour le soutien en service. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes de développement régional |
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Entrepreneur principal |
Les Chantiers Maritimes Irving Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada |
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Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Les objectifs de projet suivants ont été atteints, notamment :
Portée : L’industrie a été consultée, au début de 2016, à propos d’une amélioration potentielle à la stratégie d’approvisionnement en vue de choisir, de façon concurrentielle, un navire de guerre existant à modifier au lieu de concevoir un nouveau modèle. Renseigné par cette consultation, le gouvernement du Canada a annoncé l’approbation de cette amélioration le 13 juin 2016. Le projet devrait respecter la portée approuvée en mai 2016. Coût : Le coût total du personnel, des opérations, de la maintenance et du coût de construction des navires est fortement influencé par la conception, qui vient de passer par la phase d’examen préliminaire de la conception en décembre 2022. Par conséquent, le coût total du projet ne sera connu que plus tard au cours du processus. Une estimation des coûts de construction est attendue pour la fin 2023 afin d’aiguiller les autorités de mise en œuvre du projet. De plus, le MDN met à jour l’estimation des coûts du cycle de vie complet des NCSC avant d’entreprendre la mise en œuvre du projet. Échéancier : À la suite de l’attribution du contrat de définition en février 2019 et des progrès réalisés au cours des quatre années de conception, les travaux de conception progresseront pour soutenir le démarrage de la production à faible cadence en 2024 et la production à plein régime en 2025. Pour y parvenir, le projet prévoit d’entrer dans la phase de mise en œuvre du projet en 2024. Les travaux sont toujours en cours avec l’entrepreneur principal du Canada, Les Chantiers Maritimes Irving Inc., pour optimiser un échéancier de construction, afin de permettre la livraison du premier navire au début des années 2030 (2030-2033). L’échéancier révisé de livraison des navires tient compte de la complexité de la conception du NCSC et s’inspire des meilleures pratiques et des leçons retenues par les alliés qui construisent des variantes de la même conception. |
Nom de projet | Projet de modernisation à mi-vie du Cormorant | ||||||||||||||||||||
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Description |
Le Projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC) vise à prolonger les capacités de recherche et de sauvetage (R.-S.) à voilure tournante du Canada jusqu’en 2042 au moins en s’attaquant à l’obsolescence de l’équipement liée à la sécurité des vols, au maintien en puissance des capacités, à la soutenabilité des composants, aux nouvelles exigences réglementaires de l’espace aérien, et à l’instruction grâce à la fourniture d’un simulateur national. De plus, le projet augmentera la taille de la flotte de CH-149 de 13 à 16 hélicoptères, afin de rectifier les lacunes en matière de capacité, en veillant à ce que le CH-149 réponde aux exigences de disponibilité opérationnelle pour soutenir un service national de recherche et de sauvetage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux quatre bases d’opérations principales SAR à voilure tournante (Comox en Colombie-Britannique, Trenton en Ontario, Greenwood en Nouvelle-Écosse et Gander à Terre-Neuve). |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial, 1.1 Opérations au Canada et 2.4 Forces aériennes et spatiales prêtes au combat du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de réaliser les mises à niveau à mi-vie du Cormorant, tout en s’assurant que le projet respecte la portée, l’échéancier et l’autorisation de dépenses approuvés, afin de contribuer à l’efficacité opérationnelle. En outre, le projet MMVC soutiendra les résultats de la RE 1 : Opérations et de la RE 2 : Forces prêtes au combat, plus précisément : Ce projet comble des lacunes en matière de capacités et prolonge la durée de vie prévue du CH-149 Cormorant au moins jusqu’en 2042, comme suit :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. L’objectif est d’atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en valeur de contenu canadien sous forme de transactions directes et indirectes de RIT. Ce marché fera progresser l’innovation canadienne dans nos industries de classe mondiale de la défense et de l’aérospatiale, tout en créant des emplois et en contribuant à la croissance économique du Canada. Grâce à l’application de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, CAE Inc. et Leonardo U.K. Ltd investiront l’intégralité de la valeur du contrat de MMVC auprès de partenaires et de fournisseurs canadiens dans des domaines de capacité industrielle clé, notamment l’intégration de systèmes de défense, la formation et la simulation, et les systèmes et composants aérospatiaux. Dans le cadre de son contrat de sous-traitance, IMP livrera 13 des 16 hélicoptères Cormorant améliorés au Canada depuis ses installations d’Halifax. La conception des trois premiers hélicoptères sera terminée dans les installations de Leonardo au Royaume-Uni. Le personnel d’IMP suivra une formation en cours d’emploi au Royaume-Uni pour terminer la construction des 13 hélicoptères restants du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant au Canada. Dans l’ensemble, le projet de modernisation à mi-vie du Cormorant a le potentiel d’apporter près de 79 millions de dollars par année au PIB canadien et 650 emplois par année pour les entreprises canadiennes, en particulier à Greenwood et Halifax (Nouvelle-Écosse) et à Gander (à Terre-Neuve-et-Labrador) sur une période de 12 ans. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) |
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Entrepreneur principal |
Leonardo MW Ltd, Yeovil, Royaume-Uni et CAE, Montréal (Québec), Canada |
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Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Après avoir examiné la proposition de l’entrepreneur de mai 2020 et à la suite d’une nouvelle ronde de négociations, il a été déterminé que la proposition était inabordable et le projet a commencé à étudier d’autres solutions. Cela a abouti à une échelle de capacités classées par ordre de priorité et à une stratégie proposée pour acheter le simulateur directement auprès de CAE à Montréal. Compte tenu de l’importance de la R.-S., le Ministère a prévu des fonds supplémentaires pour le projet, et le Canada a repris contact avec Leonardo et CAE en décembre 2021, ce qui a abouti à une solution abordable en décembre 2022. Portée : Une échelle de capacités (portée) hiérarchisée a été approuvée et le projet respecte la portée de l’échelle approuvée. Échéancier : Le projet est en voie d’atteindre tous ses objectifs dans les délais, y compris le démarrage de la production en 2024, le premier vol en hélicoptère en 2025 et la première livraison en 2026. Budget : Le projet a passé un contrat pour 16 hélicoptères améliorés dotés de tous les systèmes intégrés nécessaires pour permettre un fonctionnement avec tous les capteurs de recherche requis. Au cours de l’année financière 2022-2023, le projet de modernisation à mi-vie du Cormorant a atteint les objectifs suivants :
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Nom de projet | Projet de remplacement d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe | ||||||||||||||||||
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Description |
L’objectif du projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe (ARSVF) est de remplacer la capacité offerte par les flottes de recherche et sauvetage actuelles d’aéronefs CC-115 Buffalo et CC-130H Hercules. Pour ce faire, il faut acquérir de nouveaux aéronefs équipés de capteurs et assortis d’un contrat de soutien en service à long terme afin que les FAC puissent continuer à intervenir adéquatement dans l’ensemble de la zone de responsabilité canadienne lors d’incidents de recherche et sauvetage. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, l’échéancier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet d’ARSVF vise les objectifs suivants :
Le projet d’ARSVF permettra au MND et aux FAC de s’acquitter de leurs responsabilités essentielles, et plus précisément, offrira à l’Aviation royale canadienne (ARC) :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
Airbus Defence and Space S.A., Madrid, Espagne |
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Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Le projet d’ARSVF atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : La portée approuvée en 2016 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget de 2016 approuvé. Échéancier : À la fin de 2021, le projet a évalué la complexité et le volume des travaux restants nécessaires pour s’assurer que la conception des aéronefs réponde aux exigences de recherche et de sauvetage du Canada. Par conséquent, la date cible d’atteinte de la capacité opérationnelle initiale a été reportée à 2025-2026 en raison de la quantité importante d’ingénierie et d’essais restants, ainsi que du travail requis pour fournir les publications techniques, les didacticiels et les systèmes de soutien nécessaires. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière (AF) 2022-2023, le projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe a atteint les objectifs suivants :
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Nom de projet | Projet de capacités futures d’avion de chasse | ||||||||||||||
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Description |
L’objectif du Projet de capacités futures d’avion de chasse (PCFAC) est d’acquérir et de mettre en service avec succès 88 avions chasseurs perfectionnés F-35A ainsi que l’équipement, les armes, l’infrastructure, la technologie de l’information et le maintien en puissance connexes, y compris la formation et le soutien logiciel. Ce projet permettra de tirer parti des capacités canadiennes et de soutenir la croissance des industries canadiennes de l’aérospatiale et de la défense. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, l’échéancier et l’autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du PCFAC sont les suivants :
Une fois mis en service, les aéronefs contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le PCFAC procurera les capacités suivantes au MND et aux FAC, plus précisément à l’Aviation royale canadienne (ARC) :
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Retombées industrielles |
Le Canada a mis en œuvre une approche axée sur les avantages économiques dans le cadre du processus concurrentiel qui garantissait que tous les soumissionnaires puissent présenter des propositions d’avantages économiques créant des débouchés pour l’industrie canadienne. Lockheed Martin (cellule du F-35) et Pratt & Whitney (moteur du F-35) ont signé des accords sur les retombées économiques (ARE) avec le Canada qui garantiront des résultats économiques pour les secteurs canadiens de l’aérospatiale et de la défense. Les accords sur les retombées économiques contribueront à garantir que les contrats de production que l’industrie canadienne a obtenus grâce à la participation du Canada au Programme de l’avion de combat interarmées se poursuivront à l’avenir. L’industrie canadienne aura également d’importantes possibilités de maintien en puissance de la flotte canadienne. De plus, le Canada sera bien placé pour saisir les occasions de maintenance de la flotte mondiale. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
Le gouvernement américain et Lockheed Martin Corporation avec Pratt & Whitney |
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Principaux sous-traitants |
Northrop Grumman, BAE Systems et Raytheon Technologies |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Portée : Le MDN collabore avec SPAC et ISDE pour remplacer la flotte de chasseurs, en mettant l’accent sur les options correspondant aux besoins du Canada en matière de défense. Coût : L’estimation des coûts du projet reste conforme aux 19 milliards de dollars de financement pour l’acquisition établis dans la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE). Cela comprend l’aéronef, l’équipement connexe, la configuration et les services de maintien en puissance, ainsi que la construction des installations de l’escadron de chasse à Bagotville (Québec) et à Cold Lake (Alberta). Échéancier : Le PCFAC a continué à faire progresser régulièrement les activités du projet tout au long de l’année financière 2022-2023. Après la conclusion du processus de dialogue concurrentiel et la sélection d’un soumissionnaire privilégié fin mars 2022, la phase de finalisation du processus d’approvisionnement a pris fin au cours de l’AF 2022-2023, conduisant à l’approbation du contrat et au début de la phase de mise en œuvre du projet. L’échéancier des jalons de mise en œuvre futurs a été ajusté pour refléter l’échéancier prévu de livraison des aéronefs et les délais de construction des installations nécessaires, de formation des pilotes et des techniciens, et de mise en place des capacités de maintien en puissance nécessaires. Résultats de fin d’année : au cours de l’année financière 2022-2023, le PCFAC a atteint les jalons suivants :
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Nom de projet | Projet de modernisation du système de missile de défense ponctuelle pour les navires de la classe Halifax | ||||||||||||||
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Description |
L’objectif du projet de modernisation du système de missile de défense ponctuelle (MSMDP) pour les navires de la classe Halifax est de développer et d’acquérir une mise à niveau pour le système de missile de défense ponctuelle actuel utilisant le missile Seasparrow évolué (ESSM), dont sont équipés les navires de la classe HALIFAX. Ces travaux appuieront la capacité des navires de la classe Halifax de la Marine royale canadienne à se défendre contre les menaces actuelles et futures provenant de plateformes sous-marines, aériennes, terrestres et de surface. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, l’échéancier et l’autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du projet de MSMDP sont les suivants :
Une fois mis en service, le missile et ses capacités contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de MSMDP offrira les capacités suivantes au MND et aux FAC, plus précisément à la Marine royale canadienne (MRC) :
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Retombées industrielles |
Les travaux prévus dans le protocole d’entente (PE) sur l’étude technique et le développement de la fabrication de l’ESSM, bloc 2, seront réalisés par le gouvernement et des partenaires de l’industrie. Même si les travaux du gouvernement seront surtout réalisés par le gouvernement des États-Unis, les travaux effectués par les partenaires de l’industrie sont répartis entre les participants contributeurs en fonction de leur pourcentage de la part des coûts. La répartition des travaux de la phase de mise en œuvre est régie par le PE de la production de l’ESSM, bloc 2, et la répartition des travaux est effectuée en fonction du pourcentage du nombre total de missiles acquis. Par conséquent, le partage des travaux correspond à 100 % de la valeur associée à la production des missiles prévus au contrat. La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada ne s’applique pas à ce projet. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
Projet de système de missiles de surface SeaSparrow de l’OTAN |
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Principaux sous-traitants |
Raytheon Missiles & Defense – Tucson, Arizona, États-Unis |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Le projet de MSMDP a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : La portée approuvée en 2017 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget de 2017 approuvé. Échéancier : Le tir de réduction des risques du bloc 2 de l’ESSM achevé en novembre 2022 a nécessité un autre tir avant de déclarer l’atteinte de la capacité opérationnelle initiale. Le prochain tir prévu pour l’été 2023 recueillera plus de données pour vérifier l’intégration dans le système de gestion de combat et les mises à jour logicielles des missiles. La capacité opérationnelle initiale (COI) est reportée à décembre 2023, à la suite d’un deuxième tir de réduction des risques. Tous les autres jalons futurs restent inchangés, conformément au calendrier approuvé en 2017. Au cours de l’AF 2022-2023, les objectifs suivants seront réalisés dans le cadre du projet de MSMDP :
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Nom de projet | Projet de prolongation Hornet | ||||||||||||||||
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Description |
Le projet de prolongation Hornet (PPH) permettra de s’assurer que la flotte de chasseurs Hornet de l’Aviation royale canadienne (ARC) est en mesure de respecter les engagements opérationnels, y compris le commandement de la Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), jusqu’en 2032, date à laquelle la flotte de remplacement permanente devrait être pleinement opérationnelle. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, l’échéancier et l’autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du PPH sont les suivants :
Une fois modernisés, les aéronefs contribueront à divers répertoires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes au combat. Le PPH procurera les capacités suivantes au MDN et aux FAC, plus précisément à la ARC :
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Retombées industrielles |
La Politique des Retombées Technologiques Industrielles (RIT) sera prise en compte pour toutes les acquisitions de plus de 20 millions de dollars afin d’atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en contenu canadien sous forme de transactions directes et indirectes de RTI. La politique s’applique à cinq contrats : le contrat Sniper Pod avec Lockheed Martin, le contrat GPS avec Northrop Grumman, et avec Raytheon pour le radar APG-79(v)4, les missiles AIM-9X et les armes tirées à distance interarmes (JSOW). |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
MDN; SPAC et Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) |
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Entrepreneur principal |
Le projet fait l’objet d’une passation de marché par le biais d’une combinaison de véhicules contractuels sans entrepreneur principal. Principalement, l’équipement est acquis par le biais d’accords avec le gouvernement des États-Unis dans le cadre du programme de ventes militaires étrangères, et certains équipements sont acquis directement auprès de fabricants d’équipement d’origine. Les travaux d’ingénierie et d’intégration sont effectués au Canada dans le cadre de deux contrats de CF-188. |
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Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Le PPH a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : Le projet devrait respecter la portée prévue. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé. Échéancier: Le projet respecte actuellement l’échéancier pour la livraison des équipements et l’achèvement de l’intégration afin de répondre aux capacités requises pour la COI d’ici décembre 2023 et la COT d’ici juin 2025. Au cours de l’année financière 2022-2023, le PPH a atteint les objectifs suivants :
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Nom de projet | Projet de capacité des chasseurs provisoires | ||||||||||||||||||||||
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Description |
Le projet de capacité des chasseurs provisoires (CCP) a pour objet d’acquérir 18 avions F/A-18A/B australiens excédentaires, des pièces de rechange et de l’équipement pour la flotte actuelle de CF-188 du Canada, afin de combler les lacunes de cette dernière. Un objectif secondaire consiste à déménager le centre d’essais techniques (CETA) de Cold Lake (Alberta) à l’aéroport d’Ottawa (Ontario), ce qui comprend la rénovation du hangar d’Ottawa (Ontario) et le déménagement des occupants actuels, afin de s’assurer d’avoir une installation adéquate pour la flotte élargie de CF-188. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats, qui a pour but de garantir que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, l’échéancier et le pouvoir de dépenser approuvés. Ce projet contribuera également à l’atteinte de l’objectif 6.2 Construction et réfection des infrastructures de la Défense, investissements dans ces infrastructures du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que le portefeuille d’infrastructures du Ministère est de la bonne taille et de la bonne composition. Les résultats du projet des CCP sont les suivants :
Une fois la flotte mise en service, elle contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet des CCP procurera les capacités suivantes au MND et aux FAC, plus précisément à l’Aviation royale canadienne (ARC) :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la stratégie d’approvisionnement en matière de défense du Canada ne s’applique pas à l’achat d’équipement militaire d’un gouvernement étranger quand un entrepreneur principal n’est pas impliqué. Les retombées applicables au secteur aérospatial canadien seront concrétisées grâce aux occasions offertes à l’industrie canadienne d’assurer un soutien en service additionnel des F/A-18A/B excédentaires. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
Achetés auprès du gouvernement australien par le biais d’un accord d’achat entre gouvernements. |
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Principaux sous-traitants |
Entrepreneur en gestion optimisée des systèmes d’armes (L-3 MAS) chargé du véhicule aérien principal CF-188; entrepreneur en gestion optimisée des systèmes d’armes (Peraton) chargé de l’avionique; entrepreneur en gestion optimisée des systèmes d’armes (Magellan) chargé du groupe de propulsion. |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Les objectifs du projet des CCP ont été atteints. Coût : La sélection du F-35 dans le cadre du Projet des CCP a permis de fournir plus de précisions au sujet de la transition des anciennes aux futures capacités du chasseur. Cela a permis au projet des CCP de réduire le nombre total d’aéronefs à remettre en service opérationnel, tout en garantissant que la taille de la flotte résultante serait suffisante pour répondre aux mandats opérationnels de l’ARC et soutenir la transition vers le futur chasseur. Le nombre réduit d’aéronefs fournis, associé à une certitude accrue des coûts des travaux d’infrastructure et de publications techniques, ont permis au projet de rester abordable. Échéancier : Des retards ont été rencontrés concernant l’équipement et l’infrastructure. Notamment, le projet a connu des retards importants de livraison des pièces de rechange. En ce qui concerne l’infrastructure associée à la relocalisation du CETA, les retards étaient attribuables à l’inflation, aux pénuries de main-d’œuvre et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, avec un effet cumulatif ayant un effet important sur l’échéancier de référence du projet. Au cours de l’année financière 2022-2023, le projet des CCP a atteint les jalons suivants :
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Nom de projet | Projet de navire de soutien interarmées | ||||||||||||||||||||||||||
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Description |
Le projet de navire de soutien interarmées (NSI) vise la livraison de deux nouveaux navires de soutien pour remplacer les pétroliers ravitailleurs d’escadre de la Marine royale canadienne (MRC) qui ont atteint la fin de leur service. Les capacités requises des navires de soutien interarmées sont cruciales pour la MRC. Ces nouveaux navires de la classe Protecteur permettront aux groupes opérationnels navals de rester en mer pendant de longues périodes. Ils offriront une capacité de ravitaillement de base, une meilleure capacité de transport maritime et un meilleur soutien aux opérations des troupes à terre. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, l’échéancier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NSI fournira deux navires de soutien interarmées en appui à la vision stratégique et aux missions principales découlant de la politique de Défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE) (initiative 29 de PSE). Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de NSI procurera les capacités suivantes au MND et aux FAC, plus précisément à la MRC :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada percevra des RIR équivalentes à 100 % de la valeur des contrats conclus l’acquisition. Le soutien en service des navires est géré séparément en vertu du contrat sur le soutien en service des navires de patrouille extracôtier et de l’Arctique et des navires de soutien interarmées qui a été attribué en 2017. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
Acquisition : Vancouver Shipyards Co., North Vancouver (Colombie-Britannique), Canada Soutien en service : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc., Ottawa (Ontario), Canada. Un contrat unique de soutien en service (CSES) à long terme pour soutenir les NPEA et les NSI est en place. |
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Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Le projet de NSI a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : Le mandat de livraison de deux navires de soutien interarmées demeure inchangé. Coût : Le budget du projet a été examiné et mis à jour dans le cadre de l’approbation de la mise en œuvre du projet de février 2020. Bien que la construction des deux NSI se poursuive, le projet a connu des difficultés en raison de la pandémie de la COVID-19, ainsi que des difficultés liées à la construction d’un navire de première cote. Le risque budgétaire demeure important étant donné les prévisions actuelles de dépenses, ce qui indique que le projet dépassera l’autorisation de dépenses actuelle. Échéancier : L’échéancier du projet a été examiné, mis à jour et annoncé au public dans le cadre de la mise à jour de la stratégie nationale de construction navale de SPAC le 30 juin 2022. Les livraisons de navires ont été retardées en raison de la pandémie de la COVID-19, tout comme les livraisons liées à la construction d’un navire de première cote. Lors de la consolidation de l’acier de construction du NSI 1 début de 2023, l’accent sera donc mis sur les travaux d’aménagement, comme l’installation de câbles et de tuyauteries. Les responsables du projet surveillent les projections en matière de main-d’œuvre du chantier naval pour exécuter le plan de construction. Au cours de l’AF 2022-2023, le projet de NSI permettra d’accomplir les tâches suivantes :
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Nom de projet | Projet de système de surveillance de véhicule blindé léger de reconnaissance | ||||||||||||
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Description |
L’objectif du système de surveillance du véhicule blindé léger (VBL) de reconnaissance (SSVBLRECO) est de remplacer 141 véhicules blindés Coyote de l’Armée canadienne par 66 systèmes de surveillance de pointe, intégrés à 66 châssis de véhicules blindés légers (VBL) 6.0. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue au Répertoire des programmes 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est d’assurer que les projets d’équipement terrestre restent dans la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de système de surveillance de VBL de reconnaissance vise les résultats suivants :
Une fois en service, ces véhicules contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de système de surveillance et de reconnaissance VBL fournira les capacités suivantes aux FAC :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra de General Dynamics Land Systems-Canada des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
General Dynamics Land Systems Canada, London (Ontario), Canada |
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Principaux sous-traitants |
Leonardo DRS, Arlington (Virginie), États-Unis |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Les objectifs suivants du projet de système de surveillance de VBL de reconnaissance ont été atteints, notamment :
Portée : Le projet devrait permettre de réaliser la portée approuvée en 2014. Coût : Le projet respecte le budget établi en 2014. Calendrier : le projet a connu un retard de six ans par rapport au calendrier approuvé de 2014 en raison des défis techniques liés au développement d’un système de surveillance conforme, l’un des plus importants étant la faillite d’un sous-traitant majeur. La livraison du premier système a été retardée à plusieurs reprises, de la date initiale de 2017 à 2023. Au cours de l’AF 2022-2023, le projet de système de surveillance de VBL de reconnaissance a poursuivi la vérification des essais de conformité et la résolution des problèmes techniques déterminés, tout en faisant progresser les publications techniques et l’élaboration des documents de formation en vue de la mise en service initiale. |
Nom de projet | Projet de modernisation des véhicules logistiques | ||||||||||||||
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Description |
Le Projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL) permettra d’acquérir un nouveau parc de camions légers d’une capacité de chargement de quatre à cinq tonnes, des remorques et des modules à monter sur les camions, ainsi que des remorques qui fourniront un espace d’hébergement pour effectuer diverses tâches (comme des bureaux, des postes de commandement et des ateliers). Il permettra aussi d’acquérir des camions lourds, une remorque d’une capacité de charge de 15 tonnes, des remorques pour l’équipement de génie et le transport d’un char de combat principal et des modules d’hébergement et de transport de charges spéciales (comme du carburant). Les deux flottes se doteront d’ensembles de blindage pour la cabine. Le projet de MVL visera à obtenir des résultats en matière de maintien en puissance adaptés aux exigences opérationnelles des Forces armées canadiennes (FAC) pour les 20 années de service prévues. Le projet financera également les nouvelles infrastructures nécessaires pour soutenir les nouveaux parcs. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue au Répertoire des programmes 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est d’assurer que les projets d’équipement terrestre restent dans la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du projet des MVL sont les suivants :
Une fois les parcs en service, ils contribueront à divers éléments du répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au MND et aux FAC, plus précisément à l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur, s’appliquera au projet de MVL. À l’égard des RIT, le Canada obtiendra des retombées égales à la valeur du contrat. L’évaluation des impacts économiques s’appliquera également. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
À déterminer |
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Principaux sous-traitants |
À déterminer |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Le projet des MVL a atteint les objectifs suivants dans le cadre de la phase de définition, notamment :
Résultats de fin d’année : Au cours de l’année fiancière 2022-2023, le projet de MVL a atteint les objectifs suivants :
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Nom de projet | Projet d’hélicoptère maritime | ||||||||||||||||||||
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Description |
L’objectif du projet d’hélicoptère maritime (PHM) est d’acquérir une nouvelle capacité d’hélicoptère maritime pour remplacer le CH-124 Sea King. Il sera ainsi possible de remédier aux lacunes opérationnelles des CH-124 actuels, d’éliminer les difficultés inhérentes à la durabilité des hélicoptères plus anciens et de constituer un parc d’hélicoptères maritimes embarqués et polyvalents de taille suffisante pour être en mesure de continuer de mener les opérations pendant une grande partie du XXIe siècle. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats, qui a pour but de garantir que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés. Les résultats du PHM sont les suivants :
Une fois la flotte en service, elle contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Ce projet offrira au MND et aux FAC les capacités suivantes, soit sa livraison à l’Aviation royale canadienne, et servira comme suit à appuyer la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra de Sikorsky Aircraft des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et à 80 % de la valeur des contrats conclus pour le soutien en service. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
Sikorsky International Operations Incorporated, Stratford (Connecticut), États-Unis |
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Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Le PHM a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : Le 18 juin 2014, à la suite de l’approbation du projet révisé (mise en œuvre), le gouvernement du Canada et Sikorsky International Operations Incorporated ont signé une modification de contrat. Cette modification prolonge l’entente sur le soutien en service jusqu’en 2038 et réaligne l’échéancier associé au projet. Coût : Le Bureau de gestion de projet (BGP) du PHM demandera une autorisation de projet et un financement supplémentaires, dans le but de terminer le projet dans la portée approuvée.
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Nom de projet | Projet de télécommunications militaires protégées par satellite | ||||||||||||||
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Description |
Le projet de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) utilise le système évolué de télécommunications militaires par satellite (MILSATCOM) dans la bande des fréquences extrêmement hautes (AEHF) du département de la Défense (DoD) des États-Unis, ce qui donne une capacité de communications transhorizon planétaires (de 65° N à 65° S), surviables, protégées et résistantes au brouillage entre l’autorité nationale de commandement et les forces déployées en appui aux missions des Forces armées canadiennes (FAC). Le projet TMPS offre aux FAC une capacité de télécommunications militaires par satellite mondiales et protégées de même qu’une interopérabilité avec certains de nos principaux alliés, en l’occurrence les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Le projet inclut des terminaux de télécommunications militaires par satellite pour les forces terrestres, maritimes et aériennes déployées. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue au Répertoire des programmes 5.4 Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologies de l’information de la Défense du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les capacités en matière de technologie de l’information répondent à une lacune ou à un manque de capacité. Les résultats du projet de TMPS sont les suivants :
Une fois mis en œuvre, le nouveau système contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au MND et aux FAC :
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Retombées industrielles |
Le département de la Défense des États-Unis s’est engagé à répartir la charge de travail avec l’industrie canadienne selon la partie achevée de la phase 1. La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada a été appliquée à la phase 2 de ce projet et une entente en matière de RIR a été négociée avec Raytheon. Innovation, Sciences et Développement économique Canada cherchera à obtenir des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministères participants |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
Département de la Défense des États-Unis (DoD), par l’intermédiaire du programme des ventes militaires à l’étranger (Foreign Military Sales [FMS]) |
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Principaux sous-traitants |
Raytheon, Waltham (Massachusetts), États-Unis |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Les objectifs suivants du projet des TMPS ont été atteints, notamment :
Portée : La portée approuvée en 2003 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget de 2003 approuvé. Des stratégies d’atténuation ont été déterminées afin de réduire au minimum les coûts futurs et les situations de dépassement des prévisions budgétaires relatives aux installations. À titre d’exemple, l’installation a été confiée au fournisseur dont la structure de coût globale était la plus basse et la possibilité d’attribuer des contrats à prix ferme a aussi été explorée et appliquée. Échéancier : Le projet a atteint la capacité opérationnelle totale 1 (COT 1) après l’installation de première classe du système de TMPS sur le sous-marin de la classe Victoria NCSM Corner Brook. Les essais sont prévus pour l’automne 2023. La construction des trois sous-marins restants sera effectuée par le MDN/les FAC pendant le reste du projet. En raison du retard dans le calendrier global de lancement de satellite du département de la Défense des États-Unis et des installations pour les sous-marins de la classe Victoria, la capacité opérationnelle totale du projet de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) sera atteinte en juin 2034 plutôt qu’en novembre 2017 (date approuvée en 2003). Le soutien en service du terminal TMPS de la flotte de surface a été officiellement transféré à la gestion du programme d’équipement maritime en octobre 2020. La suppression de l’exigence relative aux terminaux portables légers a été approuvée par le Conseil des capacités de défense en avril 2021. La prolongation jusqu’en 2035 du protocole d’entente sur l’exploitation et le soutien des systèmes avancés à très haute fréquence a été approuvée par le Bureau du secrétaire à la Défense en octobre 2021. Au cours de l’AF 2022-2023, les objectifs suivants seront réalisés dans le cadre du projet de TMPS :
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Nom de projet | Projet de système d’aéronef télépiloté | ||||||||||
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Description |
Le projet va donner un système d’aéronef télépiloté (SATP) offrant la capacité d’appuyer trois lignes de mission, afin de fournir des informations de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR) et de fournir des effets de frappe de précision. La capacité ISTAR sera intégrée à un système de systèmes interarmées fonctionnant en réseau, à l’appui de la vision stratégique Protection, Sécurité, Engagement (PSE). |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats, visant à assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés.
Une fois ce nouveau système en place, il contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet procurera les capacités suivantes au MND et aux FAC, plus précisément à l’Aviation royale canadienne, et il appuiera l’Armée canadienne et la Marine royale canadienne ainsi que les commandants du Commandement des forces d’opérations spéciales et du Commandement des opérations interarmées du Canada (COI).
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada s’applique à l’acquisition et au maintien en puissance du système d’aéronef télépiloté. Elle exige que l’industrie fasse des investissements au Canada égaux à la valeur d’acquisition et des contrats et conventions de soutien en service. Dans le cadre d’un processus concurrentiel, le gouvernement du Canada cherchera à obtenir des engagements contractuels de l’industrie harmonisés aux objectifs stratégiques de la proposition de valeur (PV). |
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Ministères participants |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
À déterminer |
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Principaux sous-traitants |
À déterminer |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Le projet SATP a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : Le projet devrait respecter la portée prévue. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé. Échéancier : L’échéancier du projet redéfini a été approuvé en 2021. Résultats de fin d’année : au cours de l’année financière 2022-2023, le projet de SATP a atteint les objectifs suivants :
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Nom de projet | Projet d'aéronef stratégique de transport et de ravitaillement en vol | ||||||||||||
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Description |
Le projet d’aéronef stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) fournira à l’Aviation royale canadienne (ARC) la capacité de ravitailler les aéronefs en vol (ravitaillement air-air [RAA]) et la capacité d’assurer le transport aérien du personnel et de l’équipement, y compris l’évacuation aéromédicale. La plateforme polyvalente fournira un RAA pour les opérations nationales et expéditionnaires de la coalition, tout en complétant les capacités de transport aérien stratégique de la flotte de l’ARC. L’ASTRV aura la capacité de passer d’un rôle de RAA stratégique à un rôle de transport aérien stratégique avec des changements minimes à la configuration de l’avion. Le projet d’ASTRV permettra d’acquérir suffisamment d’aéronefs pour remplacer la capacité actuelle de la flotte de cinq aéronefs CC-150 Polaris, ainsi que l’infrastructure de soutien nécessaire, la capacité d’instruction et le soutien en service connexe. L’inclusion de l’initiative de RAA supplémentaire dans le cadre de la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) au projet d’ASTRV augmentera la portée et le budget du projet, et fournira une capacité de RAA élargie qui permettra à l’ARC de répondre aux exigences de la position d’intervention du NORAD. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribuera au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, l’échéancier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet d’ASTRV, dont la portée est élargie, produit les résultats suivants :
Le projet d’ASTRV permettra d’assumer les responsabilités essentielles du MND et des FAC :
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Retombées industrielles |
La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense s’applique à ce projet et le MDN collabore avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour définir le cadre de sa mise en œuvre. |
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Ministères participants |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux. |
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Entrepreneur principal |
Airbus Defence and Space S.A., Madrid, Espagne |
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Principaux sous-traitants |
À déterminer |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Portée : La portée approuvée en 2020 devrait être respectée, et un élargissement de la portée est envisagé pour l’AF 2023-2024, notamment :
Coût : Le projet respecte actuellement le budget approuvé de décembre 2020, mais avec l’élargissement de la portée de la modernisation du NORAD, le projet doit solliciter l’approbation de la modification du projet et une autorisation de dépenses au cours de l’AF 2023-2024. Échéancier : Depuis le début de la phase de mise en œuvre anticipée en juin 2022, le projet est sur la bonne voie d’obtenir l’approbation d’entrer dans la phase de mise en œuvre de l’acquisition. Résultats de fin d’année : au cours de l’année financière 2022-2023, le projet d’ASTRV a atteint les objectifs suivants :
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Nom de projet | Projet de mise à niveau d’un progiciel de conduite de guerre sous-marine | ||||||||||||||
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Description |
Le projet de mise à niveau de l’ensemble de capteurs de guerre sous-marine (UWSU) vise à moderniser l’ensemble des capteurs de guerre sous-marine dont sont actuellement dotées les frégates de la classe Halifax. Les travaux permettront de corriger les défaillances, d’améliorer le rendement des capteurs sous-marins dans l’environnement littoral complexe et de fournir une conception de système qui favorise une amélioration continue de façon rentable. Le projet de mise à niveau de la suite logicielle de conduite de guerre sous-marine vise à améliorer le rendement des capteurs sous-marins grâce à la mise à niveau ou le remplacement des composants de l’ensemble de capteurs de guerre sous-marine. Le contrat de soutien en service (CSES) du projet d’UWSU fournira un soutien à long terme dans l’ensemble du spectre aux systèmes UWSU. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue au Répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, l’échéancier et l’autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du projet d’UWSU sont les suivants :
Une fois dotés des mises à niveau requises, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au MND et aux FAC, plus précisément à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministères participants |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
General Dynamics Mission Systems-Canada, Ottawa (Ontario) et Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Canada |
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Principaux sous-traitants |
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Entrepreneur principal (In-Service Support) |
General Dynamics Mission Systems-Canada, Ottawa (Ontario) et Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Canada |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Les objectifs suivants du projet d’UWSU ont été atteints, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie de réaliser la portée approuvée de la phase de mise en œuvre des mises à niveau complètes pour les douze navires de la classe Halifax. Coûts : Les dépenses de la phase de mise en œuvre respectent les limites actuelles du budget autorisé. Calendrier : Les principaux jalons de la capacité opérationnelle initiale sont gérés de façon active en fonction des défis techniques et du calendrier. Les calendriers du programme des périodes de travail en cale sèche et des essais de disponibilité opérationnelle ont eu une incidence sur le calendrier de réalisation des capacités opérationnelles initiale et finale du projet. Au cours de l’AF 2022-2023, le projet d’UWSU atteindra les jalons suivants :
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Nom de projet | Projet de modernisation de la classe Victoria |
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Description |
Le projet de modernisation de la classe Victoria (MCV) fournira les capacités modernisées et accrues nécessaires pour maintenir la pertinence opérationnelle des sous-marins jusqu’au milieu ou à la fin des années 2030. |
Résultats du projet |
Les principaux objectifs du projet de MCV sont de rendre le Canada et ses alliés plus forts en :
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Retombées industrielles |
La politique de retombées industrielles et technologiques sera prise en compte pour toutes les acquisitions de plus de 20 millions de dollars. |
Ministères participants |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants |
MDN; SPAC et Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) |
Entrepreneur principal |
Le projet fait l’objet d’une passation de marché par le biais d’une combinaison de véhicules contractuels sans entrepreneur principal. |
Principaux sous-traitants |
Aucun contrat n’a été attribué pour le moment. |
Phase du projet |
La modernisation de la classe Victoria est actuellement répartie entre les phases d’analyse des options, de définition et de mise en œuvre. |
Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Les objectifs du projet de MCV suivants ont été atteints, notamment :
Portée : Le projet devrait respecter la portée prévue. Coût : Le budget établi est respecté. Échéancier : Le projet ne respecte pas l’échéancier approuvé dans le cadre de l’approbation de la définition du projet en novembre 2020. La capacité opérationnelle initiale est prévue pour janvier 2027 et la capacité opérationnelle totale est prévue pour décembre 2036. La capacité opérationnelle totale sera atteinte plus tard que prévu en raison des changements apportés au plan des sous-marins de la classe Victoria, ce qui a entraîné le report des dates d’installation disponibles. Au cours de l’AF 2022-2023, le projet de MCV a atteint les objectifs suivants :
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