États financiers ministériels consolidés

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du ministère de la Défense nationale (le ministère). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles sont fondées sur les normes comptables du secteur public (NCSP) du Canada.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements qui y sont présentés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur les résultats ministériels concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du personnel du ministère sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction et en procédant tous les ans à une évaluation de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable selon un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires, incluant la correction des lacunes.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et les résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés dans l'annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction du ministère.

L'efficacité et la pertinence du système de contrôle interne du ministère sont aussi examinées par le personnel de l'audit interne, qui effectue des audits périodiques de différents secteurs des activités du ministère, ainsi que par le comité ministériel d'audit qui est chargé de surveiller les responsabilités de la direction en ce qui a trait au maintien de systèmes de contrôle adéquats et de la qualité des rapports financiers.

Les états financiers du ministère n'ont pas fait l'objet d'un audit.

// Signé par //

Stefanie Beck
Sous-ministre

// Signé par //

Jonathan Moor CBE FCA CPFA
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
11 septembre 2025

État consolidé de la situation financière (non audité)

Au 31 mars

(en milliers de dollars)

2025

2024

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

4 674 209

4 801 759

Indemnités de vacances et congés compensatoires

275 842

256 300

Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 5)

3 627 722

3 321 023

Dépôts et comptes en fiducie (note 7)

2 582

2 536

Revenus reportés (note 8)

4 699

5 093

Comptes de pension et d'assurance des Forces canadiennes (note 9)

609 269

682 653

Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (note 10)

26 788

44 153

Avantages sociaux futurs (note 11)

825 808

779 658

Total des passifs bruts

10 046 919

9 893 175

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

4 217 704

4 339 413

Débiteurs (note 12)

437 996

452 865

Prêts et avances (note 13)

39 298

42 809

Total des actifs financiers bruts

4 694 998

4 835 087

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

Débiteurs (note 12)

(13 626)

(12 215)

Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

(13 626)

(12 215)

Total des actifs financiers nets

4 681 372

4 822 872

Dette nette ministérielle

5 365 547

5 070 303

Actifs non financiers

Charges payées d'avance (note 15)

3 076 903

2 397 438

Stocks (note 16)

5 252 854

5 032 550

Immobilisations corporelles (note 17)

50 810 667

44 647 318

Total des actifs non financiers

59 140 424

52 077 306

Situation financière nette ministérielle

53 774 877

47 007 003

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Passifs éventuels (note 18)

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 19)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

// Signé par //

Stefanie Beck
Sous-ministre

// Signé par //

Jonathan Moor CBE FCA CPFA
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
11 septembre 2025

État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2025
Résultats prévus

2025 Réel

2024 Réel

Charges

Opérations

2 259 469

2 907 571

2 205 877

Forces prêtes au combat

11 230 190

11 217 066

13 386 011

Équipe de la Défense

4 467 440

4 830 712

5 703 797

Concept de force de l'avenir

664 565

1 051 913

878 411

Acquisition de capacités

5 090 851

3 042 173

2 520 040

Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

4 471 979

4 399 558

4 662 313

Services internes

1 274 108

1 053 908

1 032 607

Total des charges

29 458 602

28 502 901

30 389 056

Revenus

Ventes de produits et services

342 519

319 511

329 537

Gains provenant de l'aliénation d'actifs

17 773

17 342

32 096

Autre

17 451

14 649

18 029

Revenus d'intérêts et gains sur change

24 047

23 411

28 272

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(22 983)

(14 727)

(15 647)

Total des revenus

378,808

360 186

392 287

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

29 079 794

28 142 715

29 996 769

Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement

-

34 043 704

33 093 159

Variations des montants à recevoir du Trésor

-

(121 709)

38 029

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 20)

-

987 305

995 019

Transfert de débiteurs à Travaux publics et Approvisionnement Canada

-

(6)

0

Éléments d'actifs et de passifs transférés (à) d'autres ministères (note 17)

-

2 245

469

Transfert des trop-payés salariaux d'autres ministères

-

(950)

486

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

-

(6 767 874)

(4 130 393)

Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice

-

47 007 003

42 876 610

Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice

-

53 774 877

47 007 003

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Information sectorielle (note 21)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État consolidé de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2025 Réel

2024 Réel

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(6 767 874)

(4 130 393)

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 17)

8 478 408

5 282 265

Amortissement des immobilisations corporelles (note 17)

(2 325 936)

(1 986 682)

Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

(14 941)

(11 664)

Perte découlant de l'aliénation d'immobilisations corporelles

(53 350)

(40 228)

Ajustements d'immobilisations corporelles

76 923

(173 260)

Transferts venant (à) d'autres ministères (note 17)

2 245

469

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

6 163 349

3 070 900

Variation due aux immobilisations incorporelles

Charges payées d'avance (note 15)

679 465

471 369

Stocks (note 16)

220 304

191 567

Total de la variation due aux immobilisations incorporelles

899 769

662 936

Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle

295 244

(396 557)

Dette nette ministérielle – début de l'exercice

5 070 303

5 466 860

Dette nette ministérielle – fin de l'exercice

5 365 547

5 070 303

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État consolidé des flux de trésorerie (non audité)

Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2025

2024

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

28 142 715

29 996 769

Éléments n'affectant pas l'encaisse :

Amortissement des immobilisations corporelles (note 17)

(2 325 936)

(1 986 682)

Perte découlant de l'aliénation d'immobilisations corporelles

(53 350)

(40 228)

Ajustements d'immobilisations corporelles

76 923

(173 260)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 20)

(987 305)

(995 019)

Paiements de transition pour l'implantation des paiements salariaux en arrérages

6

0

Variations de l'état de la situation financière :

Augmentation (diminution) des débiteurs

(16 280)

56 199

Diminution des prêts et avances

(3 511)

(2 717)

Augmentation des charges payées d'avance

679 465

471 369

Augmentation des stocks

220 304

191 567

Diminution des créditeurs et charges à payer

127 550

395 161

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(19 542)

1 985

Diminution (augmentation) des passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

(306 699)

40 278

Diminution (augmentation) des dépôts et comptes en fiducie

(46)

1 788

Diminution (augmentation) des revenus reportés

394

(1 338)

Diminution (augmentation) des comptes de pension et d'assurance des Forces canadiennes

73 384

(86 682)

Augmentation des avantages sociaux futurs

(46 150)

(36 139)

Transfert des trop-payés salariaux d'autres ministères

950

(486)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

25 562 872

27 832 566

Activités d'investissement en immobilisations

Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 17)

8 478 408

5 282 265

Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

(14 941)

(11 664)

Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations

8 463 467

5 270 601

Activités de financement

Paiements des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées

17 365

(10 008)

Encaisse utilisée pour les activités de financement

17 365

(10 008)

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

34 043 704

33 093 159

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Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers consolidés (non auditées)

Pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Pouvoirs

Le ministère de la Défense nationale (le ministère) a été constitué aux termes de la Loi sur la défense nationale (LDN) sous l'autorité du ministre de la Défense nationale en vertu de l'article 3 de la LDN. En vertu de l'article 4 de la LDN, le ministre est responsable des Forces canadiennes et de toutes les questions de défense nationale, ainsi que de la construction et de l'entretien des établissements et ouvrages pour la défense du Canada, et de la recherche liée à la défense du Canada et à la mise au point et au perfectionnement des matériels.

Objectifs

Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada a mis à jour la politique qui vise à renforcer les fondements des forces armées ainsi qu'à dissuader et à vaincre, au moyen de nouvelles capacités, les nouvelles menaces en pleine évolution. La vision renouvelée vise à relever les défis suivants :

  • Affirmer la souveraineté du Canada : La priorité absolue des Forces armées canadiennes (FAC) est la défense du Canada et de la population canadienne dans le but global de disposer des personnes, de l'équipement, de l'instruction et de l'infrastructure nécessaires pour détecter, dissuader et vaincre les menaces qui se produisent sur le territoire du Canada, au-dessus du territoire et en direction de celui-ci, que ce soit dans les airs, sur terre, sur et sous la mer, dans l'espace et dans le cyberespace;
  • Défendre l'Amérique du Nord : La priorité accordée à la défense du Canada contribue également à dissuader et à vaincre les menaces qui pèsent sur le continent et qui visent également les États-Unis, le plus proche allié du Canada;
  • Faire avancer les valeurs et les intérêts mondiaux du Canada : L'ordre international qui sous-tend la sécurité et la prospérité du Canada est menacé par les forces de la concurrence et de l'instabilité. Les FAC, pour aider à protéger le Canada, continueront d'apporter une contribution précieuse aux efforts mondiaux visant à décourager les conflits entre grandes puissances, à lutter contre le terrorisme et l'insurrection et à lutter contre l'instabilité;
  • Une approche stratégique en matière de sécurité nationale : L'instabilité au pays et à l'étranger augmente rapidement. Le Canada adaptera son approche en matière de sécurité et de défense pour se préparer à relever ces défis, notamment des développements imprévus, les perturbations technologiques et les chocs géopolitiques qui compliquent la capacité de planifier. Le Canada s'adaptera donc plus rapidement et au moyen d'une intégration accrue pour assurer l'avancement des intérêts canadiens et pour demeurer en sécurité et prospère dans les années à venir.

Le Cadre ministériel des résultats est structuré par les six responsabilités essentielles suivantes, ainsi que les services internes :

(a) Opérations

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d'application de la loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à des catastrophes nationales ou à de grandes situations d'urgence, et mener des opérations de recherche et sauvetage.

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l'Amérique du Nord ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l'intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).

Diriger et/ou contribuer aux forces de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et aux efforts de coalitions visant à dissuader et à vaincre les adversaires, y compris des terroristes, afin d'appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et aux missions de stabilisation avec les Nations Unies, l'OTAN et d'autres partenaires multilatéraux. S'engager dans le renforcement des capacités afin d'appuyer la sécurité d'autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et la sécurité des Canadiens à l'étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d'urgence de grande envergure.

(b) Forces prêtes au combat

Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe, en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement.

(c) Équipe de la Défense

Recruter, développer et appuyer une Équipe de la Défense souple et diversifiée dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables, appuyer les familles des militaires, et répondre aux besoins de tous les militaires qui partent à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse.

(d) Concept de force de l'avenir

Élaborer et concevoir la force de l'avenir grâce à une compréhension approfondie de l'environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense de cerner et de prévenir toute une gamme d'imprévus, puis de s'y adapter et d'y faire face par l'intermédiaire de réseaux d'innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe.

(e) Acquisition de capacités

Obtenir des capacités de pointe pour conserver un avantage par rapport à des adversaires éventuels et pour suivre le rythme des alliés, tout en exploitant au maximum les innovations et la technologie en matière de défense. Des régimes d'approvisionnement rationalisés et souples font en sorte que la Défense est munie de l'équipement voulu pour exécuter ses missions.

(f) Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

Élaborer et gérer des bases et une infrastructure modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d'environnement.

(g) Services internes

Les Services internes comprennent ces groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des services internes d'un ministère. Ces services sont les suivants :

  • Services de gestion et de surveillance;
  • Services de communications;
  • Services juridiques;
  • Services de gestion des ressources humaines;
  • Services de gestion des finances;
  • Services de gestion de l'information;
  • Services de technologie de l'information;
  • Services de gestion des biens immobiliers;
  • Services de gestion du matériel;
  • Services de gestion des acquisitions.

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2. Sommaire des principales conventions comptables

Les présents états financiers ministériels consolidés ont été préparés au moyen des conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, qui sont basées sur les normes comptables pour le secteur public (NCSP). La présentation et les résultats découlant de l'application des conventions comptables énoncées n'entraînent aucune divergence notable par rapport aux NCSP.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.

La Note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'état consolidé des résultats prospectifs compris dans le plan ministériel 2024-2025.

Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle, ni dans l'état consolidé de la variation de la dette nette ministérielle, parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le plan ministériel 2024-2025.

(b) Consolidation

Ces états financiers ministériels consolidés comprennent les comptes des sous-entités dont le sous-ministre (SM) est responsable. Les comptes de ces sous-entités ont été consolidés avec ceux du ministère, et toutes les opérations et tous les soldes inter-organisationnels ont été éliminés. Le ministère englobe le ministère de la Défense nationale (MDN), les Forces armées canadiennes (FAC) et plusieurs organismes et agences connexes dans le portefeuille de la Défense qui ont une mission de défense et qui font partie du Programme des services de la Défense. Les organismes et agences qui font partie des présents états financiers ministériels consolidés sont les suivants :

  • Le Groupe consultatif sur le racisme systémique
  • Le Programme des cadets du Canada et les Rangers juniors canadiens
  • L'Agence de logement des Forces canadiennes
  • Recherche et développement pour la défense Canada
  • La Commission indépendante d'examen des acquisitions de la Défense
  • Le Cabinet du juge militaire en chef
  • Le Cabinet du juge-avocat général
  • Le Bureau de l'Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes

Le Comité externe d'examen des griefs militaires, la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications sont exclus de la consolidation parce qu'ils ne font pas partie du Programme des services de la Défense, bien qu'ils relèvent du ministre de la Défense nationale.

(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministère sont prélevés du Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(d) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporel à la fin de l'exercice entre le moment où une opération a une incidence sur les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(e) Revenus et revenus reportés

Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les opérations d'échange où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de rendement, et les opérations sans échange où il n'existe pas d'obligation de rendement pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces opérations peuvent être récurrentes ou non récurrentes. Les opérations récurrentes sont considérées comme des activités courantes et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles se reproduisent au cours des années à venir.

Les revenus reportés sont composés de montants reçus à l'avance de tiers pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Les autres revenus sont comptabilisés dans la période où survient l'événement qui a engendré les revenus.

Les revenus qui ne peuvent être dépensés à nouveau ne peuvent pas servir à acquitter les passifs du ministère. Bien qu'il soit attendu que le SM maintienne le contrôle comptable, il n'a pas d'autorité sur la disposition des revenus qui ne peuvent être dépensés à nouveau. Par conséquent, les revenus qui ne peuvent être dépensés à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du ministère.

(f) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères ou aux conditions d'admissibilité (pour les subventions) ou a satisfait aux exigences de rendement (pour les contributions) établis dans le cadre du programme des paiements de transfert.
  • Les indemnités de vacances et les congés compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit au titre de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, l'indemnisation des victimes d'accidents de travail et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(g) Avantages sociaux futurs

(i) Prestations de retraite

Les employés civils admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité du ministère à l'égard du régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, répondant du régime.

Le ministère administre les prestations de retraite pour les membres des FAC, soit la Force régulière et la Force de réserve. Le ministère cotise pour le service actuel et passé des membres et finance les déficits actuariels déterminés par l'actuaire en chef du Canada. Outre les contributions régulières, la loi exige également que le ministère fasse des contributions pour remédier aux insuffisances actuarielles des régimes de pension. Ces contributions du ministère sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées. Ce traitement comptable correspond au financement alloué aux ministères par le biais d'autorisations parlementaires. Tous les actifs et passifs relatifs au compte du régime de retraite des FAC ne sont pas reflétés dans les états financiers consolidés du ministère. À titre de répondant du régime, le gouvernement du Canada comptabilise l'actif des régimes et l'estimation actuarielle des passifs dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada (pour les détails, voir la Note 11(a)).

(ii) Indemnités de départ

L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés concernés et les membres des FAC. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré les prestations est calculée à l'aide des informations tirées des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement. L'obligation liée aux indemnités de départ gagnées par les membres des FAC est calculée à l'aide des informations tirées des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble de la population des membres des FAC (pour les détails, voir la Note 11(b)).

(h) Instruments financiers

Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d'obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le ministère comptabilise un instrument financier lorsqu'il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.

Les instruments financiers comprennent les débiteurs et les prêts, ainsi que les créditeurs et les charges à payer.

Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Pour les instruments financiers évalués au coût amorti, la méthode du taux d'intérêt effectif est utilisée pour déterminer les produits ou charges d'intérêts.

Voir la Note 14 Gestion des risques pour les risques liés aux instruments financiers du ministère.

Les débiteurs et les prêts sont présentés au moindre du coût ou de la valeur de recouvrement nette. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(i) Stocks

Les stocks sont évalués au coût au moyen d'une formule de moyenne pondérée. Ils sont composés des munitions et des stocks de fournitures détenus pour la livraison de programmes futurs et ne sont pas principalement destinés à la revente. Les stocks gérés par les fournisseurs et qui ne sont pas enregistrés dans le Système d'information de la gestion des ressources de la Défense (SIGRD) sont évalués selon la méthode de coûts utilisée par les fournisseurs (méthode du premier entré, premier sorti [PEPS], méthode du coût historique ou méthode du prix moyen mobile pondéré). Les stocks qui seront aliénés ou excédentaires ne sont pas inclus dans la valeur des stocks puisqu'aucune valeur de récupération n'est attendue (pour les détails, voir la Note 16).

(j) Immobilisations corporelles

Les coûts d'acquisition de terrains, d'immeubles, d'équipement et d'autres immobilisations sont capitalisés à titre d'immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis sur l'estimation de la durée de vie utile, comme il est décrit dans la Note 17. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 30 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat.

Les éléments d'actifs groupés (EAG) sont des actifs à part entière, des biens indépendants, des équipements et des pièces de rechange qui répondent aux caractéristiques d'une immobilisation corporelle, où les éléments peuvent être inférieurs au seuil de capitalisation individuellement, mais sont généralement achetés ou détenus en grande quantité de manière à représenter des dépenses importantes dans l'ensemble. Ces articles sont regroupés dans des catégories, évalués selon la méthode du prix moyen mobile pondéré et sont traités comme des immobilisations d'un point de vue financier.

L'amortissement des immobilisations corporelles est calculé selon la méthode linéaire et étalé sur la durée de vie utile estimative des immobilisations, de la façon suivante :

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Catégorie d'immobilisations

Période d'amortissement

Immeubles

10 à 60 ans

Travaux et infrastructure

10 à 80 ans

Machinerie et équipement

3 à 30 ans

Matériel informatique

3 à 10 ans

Logiciels

2 à 10 ans

Armement et matériel de défense

3 à 30 ans

Navires et bateaux

10 à 50 ans

Aéronefs

20 à 40 ans

Véhicules motorisés non militaires

2 à 35 ans

Véhicules militaires

3 à 25 ans

Améliorations locatives

Le moindre de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration

Améliorations

Durée de vie utile initiale ou prolongée de l'actif auquel l'amélioration a été apportée

Immobilisations corporelles louées

Durée du bail ou de vie économique

Les EAG sont amortis au rythme du regroupement d'immobilisations qu'ils soutiennent.

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie d'immobilisations applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date (pour les détails, voir la Note 17).

Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immobiliers situés dans les réserves au sens de la Loi sur les Indiens, les œuvres d'art, les collections de musées et les terres de la Couronne auxquelles aucun coût d'acquisition n'est attribuable, ni les immobilisations incorporelles.

(k) Passifs éventuels

Les passifs éventuels représentent des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles si certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et s'il est possible d'établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés. Si la probabilité ne peut être déterminée, l'éventualité est présentée dans les notes aux états financiers ministériels consolidés (pour les détails, voir la Note 18).

(l) Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

Un passif environnemental pour l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont remplis : une norme environnementale existe, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination.

On comptabilise un passif au titre des anciens sites où se trouvent des munitions explosives non explosées (UXO) lorsqu'il existe une base de mesure appropriée et qu'il est possible de faire une estimation raisonnable. Ces passifs sont des obligations actuelles qui résultent d'opérations ou d'événements passés et dont le règlement prévu donnera lieu à une sortie future de ressources représentatives d'avantages économiques.

On comptabilise un passif au titre de l'obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une obligation juridique d'engager des coûts de la mise hors service relativement à une immobilisation corporelle, l'opération ou l'événement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n'est pas comptabilisée ou qui n'est plus utilisée à des fins productives. Dans ce cas, les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation seraient passés en charges. L'évaluation du passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.

Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif sont estimables, prévisibles et doivent s'étendre sur de longues périodes futures, la technique de la valeur actualisée est utilisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement associé au nombre estimé d'années nécessaires pour effectuer l'assainissement.

Les passifs comptabilisés sont rajustés chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

(m) Opérations en devises

Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur le 31 mars. Le gouvernement a choisi de comptabiliser les gains et les pertes résultant de la conversion des devises, y compris ceux qui surviennent avant le règlement ou la décomptabilisation de l'instrument financier, directement dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent. Les gains résultant de la conversion de devises sont présentés comme revenus d'intérêts et gains sur change, tandis que les pertes résultant de la conversion de devises sont présentées comme autres charges dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(n) Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers ministériels consolidés exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique et la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, les passifs environnementaux et les obligations de mise hors service d'immobilisations, les passifs relatifs à l'assainissement, le passif au titre des avantages sociaux futurs, les provisions pour créances douteuses, les provisions pour estimer les anomalies de prix et la valeur des stocks périmés, et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Les résultats réels pourraient différer considérablement des estimations. Les estimations de la direction sont révisées périodiquement, et les modifications nécessaires sont comptabilisées dans les états financiers de l'exercice au cours duquel elles sont connues.

Les passifs environnementaux sont sujets à une incertitude relative à la mesure, comme il est mentionné à la note 5, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans l'estimation des coûts d'assainissement des sites contaminés, de l'utilisation d'une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n'ont pas fait l'objet d'une évaluation complète de l'étendue et de la nature de l'assainissement ou de la mise hors service. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l'échéancier des dépenses, la technologie utilisée ou la révision des normes environnementales ou les changements en matière d'exigences réglementaires pourraient entraîner des changements considérables aux passifs environnementaux comptabilisés.

Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont comptabilisées et évaluées conformément aux normes comptables applicables. Il existe des incertitudes inhérentes à l'identification et à la quantification des obligations, à l'évaluation du calendrier et de l'ampleur des flux de trésorerie futurs, et à la détermination des taux d'actualisation appropriés. Les obligations de mise hors service d'immobilisations, comptabilisées et présentées dans la note 5 des présents états financiers, peuvent faire l'objet de révisions au cours de périodes ultérieures, à mesure que des informations supplémentaires sont disponibles et que le processus d'estimation est affiné. La direction continuera à évaluer et à mettre à jour les mesures si nécessaire en fonction des nouveaux développements et de l'évolution des circonstances.

(o) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations entre entités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations entre entités sont des opérations effectuées entre des entités sous contrôle commun. Les opérations entre entités sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

(i) Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.

(ii) Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés à la valeur comptable aux fins des états financiers ministériels.

3. Autorisations parlementaires

Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état consolidé de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été autorisées au cours d'exercices précédents ou de l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices à venir. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du ministère pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d'exercice. Ces différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

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(A) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l'exercice en cours utilisées

Paiements de transition pour l'implantation des paiements salariaux en arrérages

(en milliers de dollars)

2025

2024

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

28 142 715

29 996 769

Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles (note 17)

(2 325 936)

(1 986 682)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 20)

(987 305)

(995 019)

Augmentation des avantages sociaux futurs (note 11)

(46 150)

(36 139)

Remboursement de charges des exercices précédents

188 481

75 182

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(19 542)

1 985

Perte découlant de l'aliénation d'immobilisations corporelles

(53 350)

(40 228)

Ajustements des immobilisations corporelles

76 923

(173 260)

Remboursement des dépenses de programme

27 869

11 383

Diminution (augmentation) des revenus reportés (note 8)

394

(1 338)

Diminution des charges à payer non imputées aux autorisations

57 014

392 624

Dépense pour mauvaises créances

(1 035)

(23 744)

Produits de la vente de biens immobiliers à la Société immobilière du Canada

0

10 538

Diminution (augmentation) des passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 5)

(306 699)

40 278

Produits de l'aliénation de biens excédentaires

(14 941)

(11 664)

Divers

(212 398)

272 494

Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais non sur les autorisations

(3 616 675)

(2 463 590)

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 17)

8 478 408

5 282 265

Diminution (augmentation) des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées

17 365

(10 008)

Augmentation d'achat de stocks, moins utilisation et ajustements

220 304

191 567

Augmentation des charges payées d'avance

679 465

471 369

 

6

0

Revenus perçus des débiteurs d'exercices antérieurs

3 207

1 105

Total des éléments sans incidence sur les coûts de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les autorisations

9 398 755

5 936 298

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

33 924 795

33 469 477

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(B) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)

2025

2024

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

21 777 467

20 547 286

Crédit 5 – Dépenses en capital

8 962 488

7 193 636

Crédit 10 – Subventions et contributions

1 654 233

1 198 826

Crédit 15 – Régime d'assurance-invalidité de longue durée et d'assurance-vie pour les membres des Forces canadiennes

446 728

446 728

Montants législatifs

1 870 598

5 558 603

Moins:

Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs

(748 748)

(1 133 955)

Affectations bloquées et autres ressources inutilisées

(37 971)

(341 647)

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

33 924 795

33 469 477

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous donne les détails des créditeurs et des charges à payer du ministère :

(en milliers de dollars)

2025

2024

Créditeurs – autres ministères et organismes

142 674

143 295

Créditeurs – parties externes

3 209 410

3 167 365

Total des créditeurs

3 352 084

3 310 660

Charges à payer

1 322 125

1 491 099

Total des créditeurs et des charges à payer

4 674 209

4 801 759

5. Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

Les passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations incluent :

(en milliers de dollars)

2025

2024

Passif total pour les sites contaminés

785 275

736 359

Autres éléments de passifs environnementaux (sites UXO)

121 060

119 545

Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

2 721 387

2 465 119

Total des passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

3 627 722

3 321 023

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(a) Assainissement des sites contaminés

L'« approche fédérale en matière de lieux contaminés » établit un cadre de gestion des sites contaminés selon une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter en priorité des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.

Le ministère a relevé un total de 669 sites (748 sites en 2023-2024) qui pourraient être contaminés et donc faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces sites, le ministère a identifié 232 sites (241 sites en 2023-2024) pour lesquels des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 753,8 millions de dollars (700,5 millions de dollars en 2023-2024) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l'évaluation des sites par des experts environnementaux.

De plus, un modèle statistique, se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l'étape des travaux d'assainissement et sur lequel on applique les coûts actuels et historiques, est utilisé pour estimer le passif d'un groupe des sites non évalués. En conséquence, il existe 131 sites non évalués (135 sites en 2023-2024) pour lesquels un passif estimé de 31,4 millions de dollars (35,9 millions de dollars en 2023-2024) a été comptabilisé en fonction de ce modèle.

La combinaison de ces deux estimations, totalisant 785,2 millions de dollars (736,4 millions de dollars en 2023-2024), constitue la meilleure estimation du coût nécessaire pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers.

Pour les 306 sites restants (372 sites en 2023-2024), aucun passif n'a été comptabilisé pour l'assainissement. Certains de ces sites sont à différents stades de test et d'évaluations et si l'assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu'une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d'autres sites, le ministère ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il n'y a pas d'impact environnemental significatif ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2025 et du 31 mars 2024. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est ajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'indice des prix à la consommation de 2 pour cent (2 pour cent en 2023-2024). L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. Le coût d'emprunt du gouvernement du Canada est défini par référence aux courbes de rendement coupon zéro pour les obligations du gouvernement du Canada et a été utilisé pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2025 vont de 2,50 % (4,59 % en mars 2024) pour une durée de 1 an à 3,27 % (3,43 % en mars 2024) pour une durée de 30 ans ou plus.

Nature et source du passif

(en milliers de dollars)

2025

2024

La nature et la source

Nombre de sites totaux

Nombre de sites avec un passif

Passif estimatif

Dépenses totales non actualisées estimatives

Nombre de sites totaux

Nombre de sites avec un passif

Passif estimatif

Dépenses totales non actualisées estimatives

Sites militaires actuels ou anciensFootnote 1

340

168

580 544

677 709

364

173

513 434

629 513

Pratiques liées aux carburantsFootnote 2

171

85

37 710

40 852

196

85

37 074

41 934

Sites d'enfouissement/de déchetsFootnote 3

65

36

36 578

40 581

83

40

38 113

43 606

Actif de génie/transport aérien et terrestreFootnote 4

7

2

401

420

8

2

509

539

Installations maritimes/sites aquatiquesFootnote 5

14

5

5 224

5 612

15

4

6 221

7 082

Bureaux/sites commerciaux ou industrielsFootnote 6

35

14

10 518

13 127

39

16

10 722

14 226

AutresFootnote 7

37

53

114 300

126 696

43

56

130 286

147 880

Total

669

363

785 275

904 997

748

376

736 359

884 780

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De plus, au cours de l'année, 89 sites (121 sites en 2023-2024) ont été fermés, car ils ont été assainis ou évalués afin de confirmer qu'ils ne répondent plus à tous les critères requis de comptabilisation d'un passif pour les sites contaminés

(b) Autres éléments de passif environnemental

Le ministère a relevé environ 481 sites (512 sites en 2023-2024) pour lesquels on soupçonne la présence des munitions explosives non explosées (UXO) qui pourraient devoir être éliminées. De ce nombre, 38 sites (37 sites en 2023-2024) sont confirmés comme étant des sites touchés par les UXO. Selon les meilleures estimations du Ministère, on a comptabilisé un passif de 121,1 millions de dollars (119,5 millions de dollars en 2023-2024) en vue des activités d'élimination sur 8 sites (8 sites en 2023-2024) parmi les sites à UXO confirmés. À la suite d'une évaluation et d'un examen des risques, 16 sites suspects (35 sites en 2023-24) ont été fermés. Les 457 sites suspects restants (469 sites en 2023-24) sont encore en phase d'évaluation ou l'évaluation est terminée, mais aucune décision n'a encore été prise concernant l'atténuation des risques ou la fermeture du site. Sur ces sites, l'obligation d'activités d'élimination est impossible à déterminer pour 54 sites et improbable pour 403 sites.

(c) Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

Le Ministère a constaté des obligations de mise hors service d'immobilisations pour le retrait de l'amiante et autres matières dangereuses dans les bâtiments et activités liées à la démilitarisation et au désarmement.

Les changements survenus au cours de l'exercice dans les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont comme suit :

(en milliers de dollars)

2025

2024

-

Amiante et autres matières dangereuses dans les bâtiments

Activités liées à la démilitarisation et au désarmement

Total

Solde d'ouverture

1 706 868

758 251

2 465 119

2 610 861

Passifs engagés

1 480

45 474

46 954

57 116

Passifs réglés

(2 679)

0

(2 679)

(6 013)

Révisions des estimations

71 285

58 660

129 945

(289 220)

Charge de désactualisationNote de bas de page 1 (1)

57 102

24 946

82 048

92 375

Solde de clôture

1 834 056

887 331

2 721 387

2 465 119

Les dépenses futures non actualisées, rajustées pour tenir compte de l'inflation, pour les projets prévus comprenant le passif s'élèvent à 4 512 072 milliers de dollars (4 581 682 milliers de dollars au 31 mars 2024)

Les principales hypothèses qui ont été utilisées pour déterminer le montant de la provision sont les suivantes :

-

2025

2024

Taux moyen pondéré d'actualisation

2,46 – 3,26 %

3,29 – 4,53 %

Période d'actualisation et moment du règlement

3 à 47 ans

1 à 48 ans

Taux d'inflation

2,00 %

2,00 %

Les efforts continus du ministère concernant l'évaluation des sites contaminés, les sites touchés par les UXO et les obligations liées à la mise hors service des immobilisations peuvent entrainer des éléments de passif environnemental supplémentaires.

6. Revenus

Les principaux types de revenus du ministère sont les suivants : vente de produits et services, gains provenant de l'aliénation d'actifs, revenus divers, revenus d'intérêts et gains sur change et revenus gagnés pour le compte du gouvernement. La vente de produits et services, ainsi que les gains provenant de l'aliénation d'actifs, sont comptabilisés au fur et à mesure que les obligations de rendement sont satisfaites. Les revenus divers, ainsi que les revenus d'intérêts et gains sur change, sont comptabilisés lorsqu'ils sont perçus.

(a) Ventilation des revenus

(en milliers de dollars)

2025

2024

Vente de produits et services (opérations avec contrepartie)

Location et utilisation de biens publics

167 535

141 993

Services de nature non réglementaire

125 357

141 829

Vente de biens et de produits d'information

26 094

45 248

Droits et privilèges

330

264

Autres redevances et charges

195

203

Total – Vente de produits et services

319 511

329 537

Gains provenant de l'aliénation d'actifs (opérations avec contrepartie)

Gains provenant de l'aliénation d'immobilisations corporelles

14 941

11 664

Vente de biens immobiliers à la Société immobilière du Canada

0

10 538

Gains sur la vente de biens immobiliers

2 401

9 894

Total – Gains provenant de l'aliénation d'actifs

17 342

32 096

Revenus d'intérêts et gains sur change (opérations sans contrepartie)

Autres gains sur change

21 851

25 771

Intérêts sur les dépôts bancaires

1 559

1 907

Gains sur change

1

594

Total – Revenus d'intérêts et gains sur change

23 411

28 272

Revenus divers (opérations sans contrepartie)

Autres revenus divers

13 412

16 876

Intérêts sur les comptes débiteurs en souffrance

794

658

Revenus des amendes

443

494

Total – Divers

14 649

18 028

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (opérations avec contrepartie)

(14 727)

(15 647)

Total des revenusNote de bas de page 1

360 186

392 287

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7. Dépôts et comptes en fiducie

Le tableau suivant donne les détails des dépôts et comptes en fiducie du ministère :

(en milliers de dollars)

2025

2024

Dépôt de garantie d'entrepreneur

Dépôts, solde au début de l'exercice

1 954

3 763

Dépôts reçus

2 968

2 272

Remboursements

(3 145)

(4 081)

Dépôt de garantie d'entrepreneur, solde à la fin de l'exercice

1 777

1 954

Compte en fiducie, successions - forces arméesNote de bas de page 1

Compte en fiducie, solde au début de l'exercice

582

561

Fonds reçus

2 024

2 007

Paiements

(1 801)

(1 986)

Compte en fiducie, Successions – Forces armées, solde à la fin de l'exercice

805

582

Solde de clôture

2 582

2 536

8. Revenus reportés

Les revenus reportés sont composés de montants reçus à l'avance de tiers extérieurs pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Aussi, les fonds reçus de tiers extérieurs à des fins précises sont comptabilisés dès leur réception comme revenus reportés.

(en milliers de dollars)

2025

2024

Autres comptes à des fins déterminées

Solde au début de l'exercice

5 093

3 755

Fonds reçus (paiements émis)

(473)

1 299

Revenus constatés

79

39

Autres comptes à des fins déterminées, solde à la fin de l'exercice

4 699

5 093

Solde de clôture

4 699

5 093

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9. Comptes de pension et d'assurance des Forces canadiennes

Établis en 1901 en vertu de la Loi sur la pension de la milice, les présents régimes de pension des Forces canadiennes (les « régimes de pension des FC »), sont administrés conformément aux dispositions de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes. Le régime de retraite des Forces canadiennes (RRFC) s'applique à tous les membres de la Force régulière des FAC. Les membres de la Force de réserve disposant d'un nombre suffisant d'années de services et de gains ouvrant droit à pension sont couverts par le RRFC ou le Régime de pension de la Force de réserve (RPFR), qui est entré en vigueur le 1er mars 2007, selon leur statut d'employé et leurs gains.

Le ministère maintient des comptes pour enregistrer les opérations liées aux régimes de pension des FC qui comprennent le compte de pension de retraite des Forces canadiennes, le compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes (CRFC), le compte de la Convention de retraite (CR) et le compte de la caisse de retraite de la Force de réserve (CRFR). Ces comptes servent à la comptabilisation des cotisations, des versements de prestations, des intérêts créditeurs, des impôts remboursables, des débits et crédits d'évaluation actuarielle découlant de l'examen triennal et des transferts à l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (OIRPSP).

La valeur des passifs inscrits dans les présents états financiers ministériels consolidés ne comprend pas la valeur actuarielle des passifs établis par l'actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financières ni les détails des placements détenus par l'OIRPSP. L'information additionnelle sur les régimes de pension des FC, y compris les états financiers audités, est publiée dans le rapport annuel des régimes de pension des Forces canadiennes, qui est accessible par l'intermédiaire du ministère de la Défense nationale. Pour obtenir d'autres renseignements sur l'OIRPSP, veuillez consulter son site Web Investissements PSP – Placements dans les régimes de pensions du secteur public (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

Le CRFC et le CRFR ne rapportent pas d'intérêt. Les comptes de la caisse de retraite sont simplement des comptes de transit. Le solde des comptes de la caisse de retraite à la fin de l'exercice représente le montant des cotisations nettes transférables à l'OIRPSP.

Le ministère gère aussi le compte de prestations de décès des Forces régulières, qui fournit une assurance vie aux membres cotisants et aux anciens membres des FAC. Ce compte sert à comptabiliser les cotisations, les primes, les intérêts et les prestations versées.

Le compte de CR comptabilise les transactions pour les prestations de retraite versées qui excèdent les montants alloués par la Loi de l'impôt sur le revenu. Le compte de CR est inscrit auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et un transfert est effectué annuellement entre le compte de CR et l'ARC pour soit remettre un impôt remboursable de 50 % en ce qui concerne les contributions nettes et les crédits d'intérêt, soit obtenir un crédit de remboursement basé sur les paiements de prestations nets. En date du 31 mars 2025, le total de l'impôt remboursable transféré se chiffre à 549,7 millions de dollars (530,1 millions en date du 31 mars 2024).

Le tableau suivant donne les détails des comptes de pension et d'assurance des Forces canadiennes tels que présentés dans l'état de la situation financière :

(en milliers de dollars)

2025

2024

Compte de la caisse de retraite des forces canadiennes

Solde au début de l'exercice

40 141

25 028

Rentrées de fonds et autres crédits

1 660 897

1 730 044

Paiements et autres débits

(1 507 262)

(1 401 903)

Transferts à l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public

(189 999)

(313 028)

Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes, solde à la fin de l'exercice

3 777

40 141

Compte de la caisse de retraite de la force de réserve

Solde au début de l'exercice

(55 919)

(110 498)

Rentrées de fonds et autres crédits

83 564

95 689

Paiements et autres débits

(135 280)

(41 110)

Compte de la caisse de retraite de la Force de réserve, solde à la fin de l'exercice

(107 635)

(55 919)

Compte de la convention de retraite

Solde au début de l'exercice

536 764

514 800

Rentrées de fonds et autres crédits

59 455

60 341

Paiements et autres débits

(36 755)

(38 377)

Compte de la Convention de retraite, solde à la fin de l'exercice

559 464

536 764

Compte des prestations de décès de la force régulière

Solde au début de l'exercice

161 667

166 641

Rentrées de fonds et autres crédits

29 882

29 447

Paiements et autres débits

(37 886)

(34 421)

Compte des prestations de décès de la Force régulière, solde à la fin de l'exercice

153 663

161 667

Solde de clôture

609 269

682 653

9a. Compte de pension de retraite des Forces canadiennes

Le compte de pension de retraite des Forces canadiennes a été créé pour enregistrer les transactions théoriques se rapportant aux services rendus avant le 1er avril 2000. Le compte de pension de retraite ne détient aucun placement. Le montant des intérêts est crédité au compte comme si l'encaisse nette qui y est comptabilisée était placée trimestriellement dans un portefeuille d'obligations du gouvernement du Canada à 20 ans émises à des taux établis par règlement et détenues jusqu'à leur échéance.

L'actif et le passif relatifs au compte de pension de retraite ne sont pas reflétés dans les états financiers consolidés du ministère, car le compte de pension de retraite relève du gouvernement du Canada.

Les données détaillées du compte de pension de retraite, y compris les excédents ou les déficits actuariels, sont présentées dans le rapport annuel sur les régimes de retraite des Forces canadiennes et dans les Comptes publics du Canada.

Le tableau ci-dessous n'inclut pas la valeur actuarielle des passifs déterminée par l'actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financières, et il est fourni uniquement à titre d'information pour déclarer les opérations et les soldes de compte.

(en milliers de dollars)

2025

2024

Compte de pension de retraite des forces canadiennes

Solde au début de l'exercice

46 169 652

44 157 823

Rentrées de fonds et autres crédits

1 365 409

4 632 499

Paiements et autres débits

(2 652 127)

(2 620 670)

Compte de pension de retraite des Forces canadiennes – solde à la fin de l'exercice

44 882 934

46 169 652

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10. Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées

Le ministère a conclu des contrats pour louer certaines immobilisations corporelles au titre de contrats d'une valeur de 200 millions de dollars dont l'amortissement cumulé s'élève à 152 millions de dollars au 31 mars 2025 (238 millions de dollars et 182 millions de dollars respectivement au 31 mars 2024). L'obligation liée aux exercices à venir s'établit comme suit :

(en milliers de dollars)

Total des versements minimaux futurs au titre des contrats de location-acquisition

Intérêts théoriques (0,002 % à 11,890 %)

Solde des obligations 2025

Solde des obligations 2024

Immeubles

29 737

(2 949)

26 788

44 153

Total

29 737

(2 949)

26 788

44 153

Versements minimaux au titre des contrats de location-acquisition

(en milliers de dollars)

2025-2026

2026-2027

2027-2028

2028-2029

2029-2030

2030-2031 et exercices suivants

Total

Immeubles

8 790

1 870

1 940

2 072

2 081

12 984

29 737

Total

8 790

1 870

1 940

2 072

2 081

12 984

29 737

Le ministère a également conclu des ententes pour des immeubles visés par un contrat de location (voir note 17).

11. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du ministère participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « régime »), parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des provisions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes : les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont joint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

En 2024-2025, les charges s'élèvent à 252,5 millions de dollars (225,1 millions de dollars en 2023-2024). Pour les cotisants du groupe 1, la charge représente environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023-2024) les cotisations des employés, et pour les cotisants du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023-2024) les cotisations des employés

La responsabilité du ministère en ce qui concerne le régime de retraite se limite à ses cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

Les membres des Forces armées canadiennes de la Force régulière et les membres admissibles de la Force de réserve participent au Régime de retraite des Forces canadiennes, parrainé par le gouvernement du Canada et administré par le ministère. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 pour cent par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Les membres des Forces de la réserve des Forces armées canadiennes qui ne sont pas admissibles au Régime de pension de retraite des Forces canadiennes peuvent être admissibles au Régime de pension de la Force de réserve, parrainé par le gouvernement du Canada et administré par le ministère. Les prestations de retraite s'accumulent à un taux de 1,5 pour cent par année du total des gains ouvrant droit à pension durant le service du membre, plus à un taux additionnel de 0,5 pour cent multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives pour les membres qui ne sont pas encore admissibles aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Les membres des FAC et le ministère contribuent chacun aux coûts des régimes. En 2024-2025, les charges s'élèvent à 1 029,7 millions de dollars (4 465,1 millions de dollars en 2023-2024), soit environ 1,56 fois (6,38 fois en 2023-2024) les cotisations des employés.

Il incombe à Services publics et Approvisionnement Canada d'assumer la gestion du programme et l'administration quotidienne des régimes de pension de retraite des FAC. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant des régimes de retraite des FAC.

À la suite de l'évaluation actuarielle aux fins de financement effectuée par le Bureau de l'actuaire en chef, le président du Conseil du Trésor a approuvé ce qui suit :

  • Des ajustements actuariels annuels de 4,1 millions de dollars (4,1 millions de dollars en 2023-2024) pour financer le déficit dans le compte de la caisse de retraite de la Force de réserve jusqu'à ce que le déficit soit financé conformément à l'évaluation actuarielle triennale.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ces ajustements, veuillez consulter les rapports actuariels accessibles sur le site Web du Bureau de l'actuaire en chef (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

(b) Indemnités de départ

Les indemnités de départ versées aux employés du ministère étaient auparavant établies en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Cependant, depuis 2011, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a progressivement cessé pour la quasi-totalité des employés. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de recevoir immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. En date du 31 mars 2025, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans les obligations au cours de l'année ont été comme suit :

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(en milliers de dollars)

2025

2024

Employés de la fonction publique

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

56 825

57 082

Charge pour l'exercice

15 514

5 909

Prestations versées pendant l'exercice

(11 506)

(6 166)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

60 833

56 825

Membres des forces canadiennes

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

722 833

686 437

Charge pour l'exercice

125 886

100 876

Prestations versées pendant l'exercice

(83 744)

(64 480)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

764 975

722 833

Obligation totale au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 825 808 779 658

12. Débiteurs

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs du ministère :

(en milliers de dollars)

2025

2024

Débiteurs - Entités externes

346 891

318 468

Débiteurs - Autres ministères et agences du gouvernement

163 941

206 562

-

510 832

525 030

Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des entités externes

(72 836)

(72 165)

Débiteurs bruts

437 996

452 865

Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement

(13 626)

(12 215)

Débiteurs nets

424 370

440 650

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.

(en milliers de dollars)

2025

2024

Débiteurs de parties externes

Non en souffrance

44 492

43 236

Nombre de jours de retard

1 à 30

10 953

4 443

31 à 60

1 781

1 935

61 à 90

1 405

906

91 à 365

27 746

28 956

Plus de 365

251 559

238 992

Dépréciés

8 955

0

Total partiel

346 891

318 468

Moins : Provision pour moins-value

(72 836)

(72 165)

Total

274 055

246 303

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13. Prêts et avances

Le tableau suivant présente en détail les prêts et avances :

(en milliers de dollars)

2025

2024

Comptes d'avances fixes, avances permanentes et prêts autorisés aux membres des FAC

39 298

42 809

Total des prêts et avances

39 298

42 809

14. Gestion du risque

Le Ministère est exposé aux risques suivants en raison de son utilisation d'instruments financiers:

Risque de crédit

Le risque de crédit correspond au risque qu'une contrepartie manque à ses obligations contractuelles, entraînant une perte financière.

L'exposition maximale du ministère au risque de crédit en date du 31 mars 2025 et du 31 mars 2024 correspond à la valeur comptable de ses actifs financiers.

Le Ministère a déterminé qu'il n'y a pas de concentration importante de risque de crédit lié aux débiteurs de parties externes. Une analyse de l'ancienneté de ces actifs financiers et des provisions pour moins-value associées utilisées afin de refléter ces comptes à leur valeur recouvrable nette est présentée à la Note 12.

15. Charges payées d'avance

Le tableau suivant présente en détail les charges payées d'avance :

(en milliers de dollars)

2025

2024

Achats militaires à l'étranger

2 149 915

1 709 039

Missiles Sea Sparrow

669 963

379 405

Projet Mercury Global concernant le système de communications par satellite militaire à large bande

100 637

116 119

Entraînement en vol de l'OTAN au Canada

59 071

75 606

Navire de soutien interarmées

19 000

24 000

Location d'immeubles

9 825

10 424

Autres achats

68 492

82 845

Total des charges payées d'avance

3 076 903

2 397 438

16. Stocks

Le tableau suivant présente les détails des stocks, évalués au coût selon la méthode du coût moyen mobile pondéré, à l'exception des stocks détenus par les fournisseurs et non pas enregistrés dans le Système d'information de la gestion des ressources de la défense (SIGRD), qui sont évalués selon la méthode de coûts utilisée par les fournisseurs :

(en milliers de dollars)

2025

2024

Munitions, bombes et missiles

2 549 803

2 574 443

Stocks détenus par les fournisseurs

845 627

606 812

Uniformes et vêtements

414 213

416 452

Pièces de rechange pour les navires

300 366

306 275

Équipement médical

261 650

194 087

Équipement de communications et informatique, pièces et accessoires électriques

229 373

229 321

Métal

181 993

181 014

Équipement technique, d'ingénierie et de vérification et machines-outils

150 368

150 685

Pièces de rechange pour l'équipement terrestre

93 192

89 863

Carburant, pétrole et huile

69 728

67 724

Bouées sonar, pièces et accessoires

50 180

45 092

Éclairage, distribution, équipement de contrôle et pièces

33 435

29 483

Fournitures et équipement de formation

29 206

18 101

Générateurs électriques et appareils de climatisation

17 588

24 660

Divers

13 249

86 432

Matériels d'emballage, de conservation et d'entreposage

12 883

12 106

Total des stocks

5 252 854

5 032 550

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Le coût des stocks utilisés passé en charge dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette du ministère se chiffre à 517,8 millions de dollars en 2024-2025 (440,9 millions de dollars en 2023-2024).

17. Immobilisations corporelles

Le tableau suivant donne les détails de coûts, de l'amortissement et de la valeur comptable nette des immobilisations corporelles :

- Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
(en milliers de dollars) Solde d'ouverture AjustementsNote de bas de page 1 Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Ajustements Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture 2025 2024
Terrains, immeubles et travaux
Terrain 95 296 250 0 0 95 546 0 0 0 0 0 95 546 95 296
Immeubles 12 984 438 507 134 73 772 (60 335) 13 505 009 6 806 934 42 112 306 567 (45 318) 7 110 295 6 394 714 6 177 504
Travaux et infrastructure 3 319 265 105 756 31 (2 513) 3 422 539 2 030 549 2 118 94 776 (2 114) 2 125 329 1 297 210 1 288 716
- 16 398 999 613 140 73 803 (62 848) 17 023 094 8 837 483 44 230 401 343 (47 432) 9 235 624 7 787 470 7 561 516
Machinerie et équipement
Machinerie et équipement 7 717 794 (529 754) 98 294 (109 690) 7 176 644 5 643 558 (346 175) 233 882 (105 802) 5 425 463 1 751 181 2 074 236
Matériel informatique 6 526 334 (95 640) 235 479 (68 807) 6 597 366 5 080 383 (165 722) 323 786 (67 140) 5 171 307 1 426 059 1 445 951
Logiciels informatiques 1 145 181 27 470 198 0 1 172 849 888 815 479 26 247 0 915 541 257 308 256 366
Armement et matériel de défense 7 449 075 710 414 85 069 (274 404) 7 970 154 4 038 873 79 878 215 366 (274 390) 4 059 727 3 910 427 3 410 202
Autre équipement 117 250 (473) 5 122 (6 915) 114 984 90 041 (156) 5 703 (1 174) 94 414 20 570 27 209
- 22 955 634 112 017 424 162 (459 816) 23 031 997 15 741 670 (431 696) 804 984 (448 506) 15 666 452 7 365 545 7 213 964
Navires, aéronefs et véhicules
Navires et bateaux 15 918 478 1 192 426 62 311 (5 212) 17 168 003 11 048 949 174 385 356 336 (4 252) 11 575 418 5 592 585 4 869 529
Aéronefs 23 317 659 933 023 10 474 (339 089) 23 922 067 15 392 724 318 159 602 899 (313 582) 16 000 200 7 921 867 7 924 935
Véhicules motorisés non militaires 1 250 110 (120 151) 86 996 (23 187) 1 193 768 873 530 (119 388) 78 790 (22 347) 810 585 383 183 376 580
Véhicules militaires 2 134 379 49 763 14 862 (4 583) 2 194 421 1 445 919 29 608 52 024 (4 323) 1 523 228 671 193 688 460
Autres véhicules 435 412 (106 503) 13 805 (1 919) 340 795 295 420 (45 872) 14 235 (1 887) 261 896 78 899 139 992
- 43 056 038 1 948 558 188 448 (373 990) 44 819 054 29 056 542 356 892 1 104 284 (346 391) 30 171 327 14 647 727 13 999 496
Améliorations locatives
Améliorations locatives 243 536 (2 748) 0 0 240 788 111 822 (2 040) 7 313 0 117 095 123 693 131 714
- 243 536 (2 748) 0 0 240 788 111 822 (2 040) 7 313 0 117 095 123 693 131 714
Immobilisations corporelles louées
Immeubles 148 218 (42 660) 3 930 0 109 488 91 278 (37 163) 8 012 0 62 127 47 361 56 940
Autre équipement 48 0 0 0 48 48 0 0 0 48 0 0
Aéronefs 90 229 0 0 0 90 229 90 229 0 0 0 90 229 0 0
- 238 495 (42 660) 3 930 0 199 765 181 555 (37 163) 8 012 0 152 404 47 361 56 940
Actifs en construction
Immeubles 2 443 932 (436 607) 1 000 837 0 3 008 162 - - - - - 3 008 162 2 443 932
Travaux d'ingénierie 506 257 (132 143) 159 174 0 533 288 - - - - - 533 288 506 257
Logiciels informatiques 88 587 (14 566) 18 281 0 92 302 - - - - - 92 302 88 587
Équipement 12 644 912 (2 035 600) 6 609 773 (13 966) 17 205 119 - - - - - 17 205 119 12 644 912
- 15 683 688 (2 618 916) 7 788 065 (13 966) 20 838 871 - - - - - 20 838 871 15 683 688
- 98 576 390 9 391 8 478 408 (910 620) 106 153 569 53 929 072 (69 777) 2 325 936 (842 329) 55 342 902 50 810 667 44 647 318

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Le ministère possède des immobilisations d'une valeur comptable nette de 11,2 millions de dollars (8 millions de dollars en 2023-2024) avec un coût d'acquisition initial de 975,4 millions de dollars (1 280 millions de dollars en 2023-2024) qui ont été déclarées excédentaires. Ces actifs ont été ramenés à leur valeur de réalisation nette dans l'état consolidé de la situation financière

18. Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités du ministère et leur dénouement est inconnu. Le ministère assume des passifs éventuels pour les réclamations et litiges.

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement ne peut être déterminé et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 7,0 millions de dollars (22,7 millions de dollars en 2023-2024) au 31 mars 2025.

19. Obligations contractuelles et droits contractuels

(a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Les obligations contractuelles de plus de 10 millions de dollars pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite sont résumées ci-après :

(en milliers de dollars)

2025-2026

2026-2027

2027-2028

2028-2029

2029-2030 et exercices suivants

Total

Immobilisations corporelles

10 986 697

6 823 736

7 103 996

3 741 127

5 621 177

34 276 733

Achats

6 940 840

6 756 000

4 921 238

3 171 068

15 280 465

37 069 611

Total

17 927 537

13 579 736

12 025 234

6 912 195

20 901 642

71 346 344

(b) Droits contractuels

Les activités du ministère comprennent parfois la négociation de contrats ou d'ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l'avenir. Ils comprennent principalement les locations de biens, les redevances et les ventes de biens et de services. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d'exercices futurs et pour lesquels on peut établir des estimations raisonnables :

(en milliers de dollars)

2025-2026

2026-2027

2027-2028

2028-2029

2029-2030

2030-2031 et exercices suivants

TotalNote de bas de page 1

Services de soutien

7 763

7 763

7 763

7 764

0

0

31 053

Total

7 763

7 763

7 763

7 764

0

0

31 053

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20. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes gouvernementaux et sociétés d'État. Les parties apparentées comprennent également les personnes qui sont principaux dirigeantsNote de bas de page 1 ou des membres de leur famille proche, ainsi que les entités contrôlées par ou sous le contrôle partagé d'un dirigeant principal ou d'un proche parent de cette personne.

Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Le ministère n'a identifié aucune transaction importante survenue à une valeur différente de celle qui aurait été atteinte si les parties n'étaient pas apparentées.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, aux services juridiques, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l'indemnisation des victimes d'accidents de travail. Ces services fournis gratuitement ont été comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle, comme suit :

(en milliers de dollars)

2025

2024

Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires des employés versées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

909 497

916 183

Installations fournies par Services publics et Approvisionnement Canada

70 456

71 309

Indemnisation des victimes d'accidents de travail fournie par Emploi et Développement social Canada

4 439

4 349

Services juridiques fournis par le ministère de la Justice du Canada

2 913

3 178

Total

987 305

995 019

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives pour des raisons d'efficacité, de rentabilité et de prestation économique des programmes au public. Par conséquent, le gouvernement utilise des organismes centraux et des organismes de services communs, de sorte qu'un ministère offre des services sans frais pour tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, tels que les services de paye et d'émission de chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada et les services d'audit fournis par le bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés

(en milliers de dollars)

2025

2024

Charges – autres ministères et organismes

1 820 551

1 758 868

Revenus – autres ministères et organismes

13 536

11 835

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

21. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur le Cadre ministériel des résultats. Elle est fondée sur les conventions comptables décrites dans le Sommaire des principales conventions comptables à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par le cadre principal des résultats, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

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(en milliers de dollars) Opérations Forces prêtes au combat Équipe de la Défense Concept de force de l'avenir Acquisition de capacités Bases et systèmes de technologie de l'information et d'infrastructure durables Services internes 2025 2024
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 545 255 6 104 738 3 530 389 353 821 308 381 1 978 602 686 586 13 507 772 16 554 561
Amortissement 993 16 377 3 309 33 013 1 827 899 444 224 121 2 325 936 1 986 682
Services professionnels et spéciaux 145 341 1 499 832 464 539 437 090 196 342 724 042 93 584 3 560 770 3 104 966
Services de réparation et entretien 104 191 1 775 184 7 956 22 343 102 977 236 699 67 827 2 317 177 2 102 266
Charges reliées aux actifs corporels 175 380 580 540 17 341 59 568 342 142 81 106 (6 307) 1 249 770 1 529 557
Fournitures et approvisionnements 113 232 392 475 73 948 7 742 1 496 9 101 (807) 597 187 660 395
Transports et communications 137 347 184 529 352 652 17 450 64 208 55 937 530 812 653 889 950
Autres services 24 758 302 240 269 629 71 354 6 197 98 784 28 567 801 529 838 051
Locaux 80 596 61 826 56 969 2 382 11 875 31 488 89 740 334 876 316 568
Équipements et autres locations 61 190 162 745 19 509 3 695 587 29 247 6 186 283 159 266 984
Services publics 2 667 3 136 778 159 23 225 422 (2 665) 229 520 222 757
Perte découlant de l'aliénation, de la radiation et de la dépréciation des immobilisations corporelles 53 350 0 0 0 0 0 0 53 350 40 228
Dépense pour mauvaises créances 0 0 0 0 0 0 1 035 1 035 23 744
Intérêts relatifs aux paiements au titre d'immobilisations corporelles louées 0 0 37 0 0 2 433 0 2 470 2 652
Publicité, imprimerie et services connexes 1 857 4 640 14 539 1 629 356 999 3 063 27 083 27 268
Autres charges (34 874) 128 155 15 585 5 038 179 690 426 602 86 448 806 644 691 741
Total des charges de fonctionnement 1 411 283 11 216 417 4 827 180 1 015 284 3 042 173 4 344 686 1 053 908 26 910 931 29 258 370
Paiements de transfert
Transferts aux autres pays et aux organisations internationales 1 490 038 452 0 28 100 0 0 0 1 518 590 1 074 928
Transferts aux autres ordres de gouvernement 0 11 0 0 0 53 372 0 53 383 38 211
Transferts aux organisations à but non lucratif 6 250 66 3 137 8 529 0 1 500 0 19 482 16 808
Transferts aux particuliers 0 120 395 0 0 0 0 515 739
Total des paiements de transfert 1 496 288 649 3 532 36 629 0 54 872 0 1 591 970 1 130 686
Total des charges 2 907 571 11 217 066 4 830 712 1 051 913 3 042 173 4 399 558 1 053 908 28 502 901 30 389 056
Revenus
Ventes de produits et services 84 18 802 64 283 717 67 225 502 10 056 319 511 329 537
Gains provenant de l'aliénation d'actifs 126 2 235 0 2 149 327 8 238 4 267 17 342 32 096
Revenus d'intérêts et gains sur change 1 248 4 555 39 2 691 9 584 74 5 220 23 411 28 272
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement 0 (16) (1 055) (281) (1 125) (365) (11 885) (14 727) (15 647)
Autre 0 259 1 369 0 0 1 081 11 940 14 649 18 029
Total des revenus 1 458 25 835 64 636 5 276 8 853 234 530 19 598 360 186 392 287
Coût net des activités poursuivies 2 906 113 11 191 231 4 766 076 1 046 637 3 033 320 4 165 028 1 034 310 28 142 715 29 996 769

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22. Événements subséquents

Le 9 juin 2025, le Cabinet du premier ministre a annoncé que, dans le cadre de la nouvelle stratégie de défense et de sécurité, la Garde côtière canadienne serait transférée sous l'autorité du ministère de la Défense nationale. La date d'entrée en vigueur du transfert est le 2 septembre 2025 et, par conséquent, l'incidence financière du transfert sur le Ministère ne peut être estimée pour le moment. Le Ministère travaille actuellement avec Pêches et Océans Canada à l'élaboration d'un plan de transition pour l'intégration.

De plus, le 9 juin 2025, le cabinet du premier ministre a annoncé une augmentation des dépenses de défense afin d'atteindre l'objectif de l'OTAN, qui est de 2 % du produit intérieur brut. Pour l'exercice 2025-2026, les domaines de financement prévus concernent les investissements fondamentaux dans les FAC, l'expansion et l'amélioration des capacités militaires existantes et émergentes, le renforcement des relations avec l'industrie de la défense et la diversification des partenariats en matière de défense. À l'heure actuelle, l'incidence financière totale de cette annonce sur le ministère ne peut être estimée.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction comprenant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour l'année financière qui prend fin le 31 mars 2025

1. Introduction

Le présent document contient un résumé de l'information portant sur les mesures prises par le Ministère pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris de l'information sur la gestion du contrôle interne, l'évaluation des résultats et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales du Ministère se trouvent dans le Plan ministériel pour l'exercice 2025-2026 et le Rapport sur les résultats ministériels pour l'exercice 2024-2025.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

Le Ministère dispose d'une structure de gouvernance et de responsabilité bien établie pour appuyer les mesures d'évaluation et la surveillance ministérielles de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de contrôle interne en matière de gestion financière (CIGF), approuvé par la sous-ministre (SM), est en place et comprend :

  • Des structures de responsabilisation organisationnelle reposant sur la gestion du contrôle interne à l'appui d'une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité;
  • Une direction relevant du dirigeant principal des finances (DPF) chargée de surveiller l'efficacité des CIRF et des CIGF pour l'ensemble du Ministère, ce qui comprend le signalement des lacunes et la formulation de recommandations visant à les corriger.

La structure de gouvernance et de responsabilité qui soutient le système de contrôle interne est composée de ce qui suit :

  • un processus d'attestation financière interne à l'appui de la certification par la SM et le DPF garantissant que les cadres relevant de la SM attestent avoir maintenu un système efficace de CIRF dans leur secteur de responsabilité;
  • un Programme d'éthique de la Défense, soit un programme exhaustif axé sur les valeurs mis en place pour répondre aux besoins du Ministère et des Forces armées canadiennes (FAC), tant à l'échelle individuelle qu'organisationnelle;
  • un programme de gestion des risques de fraude conçu de façon à protéger les ressources du Ministère contre la fraude, le gaspillage et l'abus au moyen d'un cadre de prévention et de détection;
  • une surveillance régulière des pratiques de gestion financière par l'audit interne, ainsi que la communication des évaluations des résultats et des plans d'action connexes à la sous-ministre, au Comité ministériel de vérification (CMV) et à la haute direction du Ministère; et
  • Le CMV est un comité consultatif indépendant auprès de l'administrateur général. Il est responsable de fournir des conseils à l'administrateur général pour la surveillance de la pertinence et du fonctionnement des processus et des cadres de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Ministère.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

Le Ministère s'en remet à d'autres organisations pour le traitement de certaines opérations consignées dans ses états financiers consolidés, notamment en ce qui concerne les ententes suivantes :

(i) Ententes de services courantes :
  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) administre le versement du salaire du personnel civil ainsi que les services de pension des membres tant civils que militaires, de même que l'acquisition de biens et de services, selon la délégation des pouvoirs d'autres organisations gouvernementales. SPAC administre par ailleurs les systèmes centraux du receveur général qui sert à émettre des chèques au nom du Ministère;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit des renseignements utiles aux fins du calcul de diverses charges à payer et indemnités, comme la charge accumulée liée aux indemnités de départ;
  • Services partagés Canada fournit les services liés à l'infrastructure de la technologie de l'information (TI) ainsi que du soutien au Ministère par l'entremise notamment d'un courriel, de centres de données et de services de réseaux; et
  • Le ministère de la Justice fournit des services juridiques au Ministère.

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de CIRF portant sur ces services en particulier.

(ii) Ententes particulières :

Un fournisseur de services externe, ayant conclu un contrat avec le gouvernement du Canada, administre certaines activités pour le compte du Ministère. Le fournisseur de services externe a l'autorité et la responsabilité de faire en sorte que des transactions et des informations particulières soient effectuées conformément aux termes et conditions définis par le programme du Ministère et qu'elles soient correctement inscrites dans les états financiers. Par conséquent, les procédures de contrôle du fournisseur de services externe sont prises en compte. Voici les fournisseurs de services externes :

  • Construction de Défense Canada fournit des services de passation des marchés, de gestion de contrats de construction et de traitement de paiement ainsi que des services connexes liés à l'infrastructure pour le Ministère conformément au protocole d'entente conclu entre les deux parties et à la Délégation des pouvoirs du Ministère; et
  • Le Bureau du surintendant des institutions financières fournit au Ministère le montant de la charge accumulée liée aux indemnités de départ pour les FAC.

3. Résultats de l'évaluation ministérielle au cours de l'exercice 2024-2025

Le Ministère, qui est l'une des organisations les plus vastes et les plus complexes du gouvernement du Canada, est géré dans un environnement opérationnel financier très décentralisé. Les évaluations de la surveillance continue des CIRF impliquent l'examen et la mise à l'essai des contrôles clés déjà relevés dans le cadre des processus opérationnels en vue de confirmer que la conception de ces contrôles continue à tenir compte des principaux risques financiers et que ces contrôles continuent à fonctionner efficacement.

Le tableau ci-dessous résume l'état des activités de surveillance continue d'après le plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l'exercice 2024-2025

Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice en cours

État d'avancement

Contrôles généraux de la TI (CGTI)

Évaluations du SIGRD et du SCCS réalisées comme prévu; neuf et six plans d'action correctifs sont en cours d'élaboration, respectivement.

Rémunération militaire des membres de la Force régulière

Réalisé comme prévu; deux plans d'action correctifs sont en cours d'élaboration.

Gestion des stocks et prise d'inventaire

Réalisé comme prévu; neuf plans d'action correctifs sont en cours d'élaboration.

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Les résultats de l'évaluation de l'exercice confirment que les contrôles internes du Ministère demeurent bien élaborés et fonctionnent efficacement. Les principales constatations tirées des activités d'évaluation du présent exercice sont résumées ci-après :

3.1 Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante

Des modifications mineures ont été apportées aux contrôles existants, afin de mettre en œuvre des mesures correctives, ou pour améliorer l'efficacité. De plus, la portée de certaines évaluations a été élargie, ce qui a entraîné l'évaluation de nouveaux contrôles clés. L'efficacité de la conception et l'efficacité opérationnelle de ces contrôles ont été évaluées. Il n'y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui nécessitaient une réévaluation.

3.2 Programme de surveillance continue

Les évaluations de surveillance continue comprennent deux activités : confirmer que les contrôles atténuent toujours les risques ciblés (efficacité de la conception) et confirmer qu'ils fonctionnent comme il est prévu (efficacité opérationnelle).

Le Ministère a réalisé ses évaluations de la gestion des stocks, de la prise d'inventaire, de la rémunération militaire des membres de la Force régulière, et des évaluations des CGTI du Système central de calcul de la solde (SCCS) et du Système d'information de gestion des ressources de la Défense (SIGRD). Aucune nouvelle lacune de contrôle n'a été cernée à la suite de la surveillance. Cependant, quatre thèmes communs ont émergé : (a) les contrôles automatisés se sont avérés plus efficaces que les contrôles manuels, (b) il manque une documentation cohérente disponible et conservée pour démontrer la performance des contrôles, (c) les contrôles sont généralement conçus efficacement, mais une formation et une surveillance accrues sont nécessaires pour assurer une application uniforme des contrôles, et (d) en raison de la nature décentralisée du Ministère mentionnée ci-dessus, il reste difficile d'identifier un responsable du contrôle pour chaque contrôle clé. Des plans d'action de gestion sont en cours d'élaboration pour remédier les lacunes de contrôle cernées.

4. Plan d'action ministériel pour le prochain exercice financier et les exercices subséquents

Le tableau ci-dessous présente le plan cyclique de surveillance continue du Ministère pour les trois prochains exercices, selon l'établissement de l'étendue du CIRF et l'évaluation des risques annuelles.

Plan cyclique de surveillance continue

Principaux domaines de contrôle

2025-2026

2026-2027

2027-2028

Contrôles au niveau de l'entité

Oui

Non

Non

Contrôles généraux de la TI

Non

Oui

Oui

Cycle de l'approvisionnement au paiement

Oui

Non

Oui

Gestion des stocks

Non

Oui

Non

Immobilisations

Oui

Non

Oui

Biens immobiliers

Non

Oui

Non

Rémunération du personnel civil

Oui

Non

Non

Rémunération militaire de la Force régulière

Non

Non

Oui

Rémunération militaire de la Force de réserve

Non

Oui

Non

Rapports financiers et clôture

Non

Oui

Non

Index

Autorisations parlementaires (note 3)

Avantages sociaux futurs (note 11)

Charges payées d'avance (note 15)

Comptes de pension et d'assurance des Forces canadiennes (note 9)

Créditeurs et charges à payer (note 4)

Débiteurs (note 12)

Dépôts et comptes en fiducie (note 7)

Événements subséquents (note 22)

Gestion du risque (note 14)

Immobilisations corporelles (note 17)

Information sectorielle (note 21)

Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (note 10)

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 19)

Opérations entre apparentés (note 20)

Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 5)

Passifs éventuels (note 18)

Pouvoirs et objectifs (note 1)

Prêts et avances (note 13)

Revenus (note 6)

Revenus reportés (note 8)

Sommaire des principales conventions comptables (note 2)

Stocks (note 16)

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Détails de la page

2025-11-07