Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025

Table des matières

En un coup d'oeil

Le présent rapport sur les résultats ministériels détaille les réalisations effectives du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats escomptés décrits dans son Plan ministériel 2024-2025.

Vision, mission, raison d'être et contexte opérationnel

Contexte opérationnel stratégique

En avril 2024, le Canada a publié la mise à jour de sa politique de défense intitulée Notre Nord, fort et libre (NNFeL). Cette politique continue de renforcer la défense du Canada en s'appuyant sur les engagements présentés dans Protection, sécurité, engagement : la politique de défense du Canada et le plan de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) du Canada. Elle comprend un programme d'investissement de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de l'année financière (AF) 2024-2025, et de 73 milliards de dollars sur vingt ans pour protéger les Canadiens, défendre notre Nord et soutenir nos alliés dans un monde de plus en plus imprévisible et interconnecté.

Par l'intermédiaire de NNFeL, le Canada investit dans de nouvelles capacités qui appuieront la présence et la mobilité du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN et FAC) dans le Nord. Cela comprend des investissements sur les 20 prochaines années de 218 millions de dollars dans les centres de soutien opérationnel du Nord, de 307 millions de dollars dans des aéronefs de détection et de contrôle à longue portée et de 1,395 milliards de dollars dans de nouveaux capteurs sous-marins.

Le MDN et les FAC continuent de mettre en œuvre leur plan de modernisation du NORAD. Notamment, le Ministère a annoncé la mise en œuvre de la recherche et du développement pour la modernisation du NORAD, un investissement de 1,28 milliards de dollars pour l'AF 2024-2025 à l'AF 2027-2028. Le Ministère a également fait avancer les travaux sur le radar transhorizon de l'Arctique, un projet clé de modernisation du NORAD, qui a abouti à l'annonce par le premier ministre de l'intention du Canada de s'associer à l'Australie pour le développement d'une technologie avancée de radar transhorizon de l'Arctique.

Le Canada consacrera 2 % du produit intérieur brut à la défense, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'état de préparation, l'investissement dans les capacités existantes et nouvelles, le soutien à l'industrie de la défense canadienne et la diversification des partenariats. Sur cette base, et conformément à NNFeL, la Défense a redéfini la collaboration du Canada avec l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) dans le cadre du processus de planification du développement de l'OTAN afin de confirmer les objectifs de capacité du Canada pour le cycle actuel de planification quadriennale des forces de l'OTAN. Veiller à ce que le Canada apporte la contribution opérationnelle la plus efficace et la plus durable possible à l'OTAN est un élément essentiel de la dissuasion et de la défense du territoire de l'OTAN contre l'agression de la Russie ou de tout autre adversaire.

La mise à jour de la politique de défense a été publiée à un moment où l'instabilité géopolitique à profondément modifié le paysage sécuritaire du Canada. L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a accéléré le retour à la compétition entre les grandes puissances et a inauguré une nouvelle ère, plus violente, d'incertitude, de concurrence et de conflits à l'échelle mondiale. Parallèlement, la République populaire de Chine est devenue plus affirmée dans la poursuite de ses intérêts nationaux, notamment par des activités cyber de plus en plus effrontées ciblant le Canada et les Canadiens, avec des conséquences dans la région indo-pacifique et dans le monde entier. En Amérique du Nord, le réajustement de la politique étrangère et de défense des États-Unis par l'administration Trump a entraîné un recentrage des priorités de défense, qui se détournent de l'Europe pour se concentrer sur la défense du territoire national et la région indo-pacifique. Dans ce contexte en évolution, la sauvegarde de la souveraineté du Canada, y compris dans l'Arctique et les régions nordiques, demeure une priorité à mesure que de nouvelles menaces, de nouveaux défis et de nouvelles vulnérabilités apparaissent.

Du 28 février au 7 mars 2025, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a mené une série de discussions approfondies avec des chefs de file de l'industrie canadienne afin de faire avancer la Stratégie industrielle de défense du Canada. Il s'agit d'une étape cruciale pour renforcer nos capacités de défense et respecter les engagements énoncés dans Notre Nord, fort et libre, de la mise à jour de la politique de défense du Canada.

Principales priorités

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont défini les priorités suivantes pour 2024-2025 :

  • Opérations et disponibilité opérationnelle;
  • Reconstitution;
  • Évolution de la culture;
  • Modernisation;
  • Intendance et conformité.

Faits marquants pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes en 2024-2025

En 2024-2025, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont contribué de manière significative à l'économie et à la présence mondiale du Canada. Avec des dépenses de plus de 33,9 milliards de dollars, le MDN a appuyé les opérations de défense, l'infrastructure et le personnel, le maintien en puissance de plus de 90 000 emplois et la stimulation d'emplois dans la défense et d'autres industries, notamment l'aérospatiale, les munitions, l'électronique de construction, les carburants et les services publics, les véhicules automobiles, la construction navale, les télécommunications et le transport.

Des investissements de 6,2 milliards de dollars dans les industries canadiennes de la défense et de l'aérospatiale ont stimulé l'innovation et soutenu les petites et moyennes entreprises, tandis que plus de 7,1 milliards de dollars ont été consacrés à des projets d'immobilisations qui ont amélioré les infrastructures et profité aux économies locales, incluant dans les communautés nordiques et autochtones.

Les investissements dans l'intelligence artificielle (IA), la cybersécurité et les technologies spatiales ont créé des emplois hautement qualifiés et renforcé l'écosystème d'innovation du Canada. L'engagement des jeunes est demeuré fort, des milliers d'entre eux ayant bénéficié des programmes d'éducation et de formation des FAC, et le soutien du public à l'égard des carrières dans les FAC est resté élevé.

À la suite de l'examen des dépenses de l'ensemble du gouvernement, le MDN a dû réduire ses dépenses de fonctionnement courantes. En 2024-2025, le MDN a équilibré ses finances publiques, en réduisant ses dépenses de plus de 900 millions de dollars, tout en maintenant son efficacité opérationnelle.

À l'échelle internationale, les FAC ont appuyé des missions de secours en cas de catastrophe, d'aide humanitaire et de maintien de la paix, y compris la formation continue des forces ukrainiennes dans le cadre de l'opération UNIFIER. Les partenariats mondiaux du Canada ont favorisé les droits de la personne, l'égalité des sexes et le relèvement après les conflits. Ces efforts et ces investissements reflètent non seulement les valeurs du Canada sur la scène mondiale, mais renforcent également l'état de préparation opérationnelle et la réputation internationale des FAC.

  • Dépenses réelles (y compris les services internes) : 33 924 795 251 $
  • Nombre total d'équivalents temps plein (y compris les services internes) : 92 674

Pour obtenir des informations complètes sur les dépenses totales et les ressources humaines du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, consultez la section Dépenses et ressources humaines de son rapport complet sur les résultats ministériels.

Sommaire des résultats

Voici un résumé des résultats atteints par le ministère en 2024-2025 dans ses principaux secteurs d'activité, appelés « responsabilités essentielles ».

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Message du ministre

En ma qualité de ministre de la Défense nationale, j'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les résultats ministériels pour l'année financière 2024-2025. Ce rapport est un compte rendu détaillé des progrès réalisés au cours de l'année par les militaires et les membres civils de l'Équipe de la Défense quant aux priorités du Canada en matière de défense.

Compte tenu de l'évolution constante de l'environnement de sécurité mondial, le Canada demeure déterminé à constituer des Forces armées canadiennes (FAC) fortes et résilientes qui disposent du soutien et des ressources dont elles ont besoin pour réaliser leur plein potentiel et défendre la sécurité et les intérêts du Canada. La politique de défense du Canada prévoit la modernisation du processus de recrutement des FAC pour reconstituer l'armée. Les efforts de recrutement misent sur l'emploi de la technologie numérique pour améliorer l'expérience des candidats, accélérer les vérifications et les examens requis, et prendre contact avec de nouveaux bassins de candidats.

En vertu de la politique de défense du Canada, le Gouvernement du Canada a augmenté ses dépenses de défense année après année et continuera de le faire. Conformément au budget de 2024, un financement de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans a été accordé au ministère de la Défense nationale pour lui permettre de regarnir ses stocks d'équipement militaire. Ces investissements ont permis à l'Équipe de la Défense de faire avancer les importants projets d'acquisition suivants.

  • Le cinquième des six navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique a été livré en août 2024, et le dernier navire a été lancé en décembre 2024;
  • Le premier navire de soutien interarmées a également été lancé en décembre 2024 et devrait être livré à la Marine royale canadienne en 2026. Le deuxième navire devrait être livré en 2027;
  • L'Armée canadienne a élaboré un plan de modernisation audacieux et nécessaire, et a réalisé des progrès quant aux capacités prioritaires telles que les systèmes de commandement et de contrôle numériques, la défense antiaérienne basée au sol, la frappe de précision à longue portée (terre), la modernisation du tir indirect, l'amélioration de la mobilité intérieure et dans l'Arctique, et l'amélioration du système du soldat;
  • Des progrès ont aussi été réalisés quant à la livraison des 16 chasseurs F-35A, qui devrait débuter en 2026;
  • Finalement, la conception des installations des escadrons de chasse a progressé, et la préparation des sites de Bagotville, au Québec, et de Cold Lake, en Alberta, s'est poursuivie en vue de soutenir le début des travaux de construction en 2025.

En septembre 2024, le gouvernement a présenté une demande d'information officielle aux soumissionnaires potentiels capables de construire des sous-marins de patrouille pour le Canada. Le renouvellement et l'expansion de la flotte de sous-marins contribueront à la défense du Canada, y compris l'Arctique, ainsi qu'à la défense collective de l'Amérique du Nord par l'entremise du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).

Parallèlement aux efforts de modernisation du NORAD, les FAC améliorent leur infrastructure et leur logistique dans l'Arctique afin de permettre des opérations agiles et durables à long terme. En mars 2025, le gouvernement a annoncé l'établissement de carrefours de soutien opérationnel du Nord afin d'accroître la présence et d'améliorer la capacité d'intervention du Canada dans l'Arctique.

Ces investissements s'inscrivent dans le plan gouvernemental de modernisation du NORAD de 38,6 milliards de dollars – le plus important investissement dans les capacités du NORAD au Canada depuis des décennies. Le gouvernement a également annoncé en mars 2025 un partenariat de 6 milliards de dollars avec le gouvernement australien pour le développement d'une technologie de radar transhorizon, qui sera essentielle pour renforcer la connaissance du domaine dans les approches nordiques du Canada.

Le Canada est résolu à contribuer à la sécurité de la région euro-atlantique. En novembre 2024, dans le cadre de l'opération REASSURANCE, la contribution du Canada aux efforts de dissuasion et de défense de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), la brigade multinationale dirigée par le Canada en Lettonie a mené son premier exercice en campagne sous l'égide de l'OTAN, marquant ainsi une étape importante. Les troupes alliées participant à l'exercice, dont les objectifs comprenaient la projection de force, les communications et le maintien en puissance, comptaient 3 500 soldats, dont 2 200 soldats canadiens.

En tant que pays du Pacifique, le Canada s'attache à promouvoir la liberté, l'ouverture et l'inclusivité de la région indo-pacifique, comme l'indique clairement la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique. Il maintient une présence militaire avancée permanente dans le cadre de l'opération HORIZON afin de favoriser la sécurité et la connaissance du domaine dans la région. Le Canada a déployé les NCSM Montréal, Vancouver et Ottawa dans la région en 2024, remplissant ainsi son engagement de déployer trois navires de guerre en vertu de sa stratégie pour l'Indo-Pacifique.

Au cours de la dernière décennie, les FAC ont été de plus en plus sollicitées pour intervenir lors de catastrophes naturelles partout au pays. À l'été 2024, dans le cadre de l'opération LENTUS, les FAC ont apporté leur soutien lors des feux de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador, en Alberta, ainsi qu'au Manitoba, où elles ont assuré l'évacuation de la communauté de la Première Nation des Cris de Bunibonibee pendant un incendie incontrôlable.

Rien de tout cela ne serait possible sans les membres de notre équipe, qui sont le cœur de notre institution. C'est grâce à eux que la création d'un environnement de travail où tous les membres de l'Équipe de la Défense se sentent soutenus et en mesure de servir est une priorité permanente. La promotion du respect et de l'inclusion permet de constituer des équipes plus fortes et aux perspectives plus diversifiées qui renforcent à leur tour la disponibilité opérationnelle de nos forces armées pour défendre le Canada et ses intérêts.

C'est pourquoi nous avons publié le Plan global de mise en œuvre en juin 2024. Ce plan oriente les efforts de changement au moyen d'échéanciers et de méthodes claires pour mettre en œuvre les 194 recommandations issues des examens externes. Il comprend en outre trois autres initiatives politiques majeures, soit l'amélioration des processus de plainte et de grief, l'élargissement de services de soutien complets pour les personnes touchées par une inconduite, et la présentation d'une stratégie de garde d'enfants pour les membres des FAC. Nous avons en outre réalisé des progrès importants quant à la mise en œuvre des 48 recommandations du Rapport de l'examen externe indépendant et complet.

Ce rapport présente au grand public et aux parlementaires de plus amples renseignements sur ces recommandations ainsi que sur d'autres initiatives clés que l'Équipe de la Défense s'est engagée à mettre en œuvre pour le Canada.

L’honorable David. J. McGuinty

L’honorable David. J. McGuinty, C.P., député

Ministre de la Défense nationale

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Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1 : Opérations

Description

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d'application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d'urgence; et mener des opérations de recherche et de sauvetage.

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l'Amérique du Nord, ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l'intermédiaire du NORAD.

Diriger et/ou contribuer aux forces de l'OTAN et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris des terroristes, afin d'appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l'OTAN et d'autres partenaires multilatéraux. S'engager dans le renforcement des capacités afin d'appuyer la sécurité d'autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et à la sécurité des Canadiens à l'étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d'urgence de grande envergure.

Répercussion sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la saine gouvernance du Cadre de qualité de vie pour le Canada, plus particulièrement au sous-domaine « Démocratie et des institutions », comme démontrent les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.

Progrès à l'égards des résultats

Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle 1 : Opérations.

Tableau 1.1 : Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des demandes d'aide auxquelles le Ministère répond

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 100 %
2023-2024 : 100 %
2024-2025: 100 %

% des éléments de force qui sont déployés dans les délais établis

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 100 %
2023-2024 : 100 %
2024-2025 : 100 %

% de l'objectif fixé atteint dans le cadre d'opérations nationales

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 95 %
2023-2024 : 100 %
2024-2025 : 100 %

Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations nationales

Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations nationales

31 mars 2025

2022-2023 : Objectif atteint
2023-2024 : Objectif atteint
2024-2025 : Objectif atteint

Tableau 1.2 : Les personnes en détresse bénéficient d'une intervention efficace de recherche et sauvetage.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des interventions coordonnées maritimes, aéronautiques et interarmées qui sont jugées efficaces en cas d'incident de recherche et de sauvetage

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 100 %
2023-2024 : 100 %
2024-2025 : 100 %

% des demandes d'assistance des services de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes auxquelles le Ministère répond

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 99 %
2023-2024 : 99 %
2024-2025 : 99 %Note de bas de page 1

% d'opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes qui satisfont les normes établies

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 91 %
2023-2024 : 95 %
2024-2025 : 93 %Note de bas de page 2

Tableau 1.3 : La souveraineté du Canada dans l'Arctique est préservée et protégée.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des objectifs déclarés atteints par les opérations et exercices dans l'Arctique

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 95 %
2023-2024 : 100 %
2024-2025 : 100 %

Tableau 1.4 : L'Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des objectifs fixés atteints dans le cadre d'opérations continentales

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 100 %
2023-2024 : 100 %
2024-2025 : 100 %

% des engagements et des obligations du Canada à l'accord du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord et qui sont respectés

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 98,1 %
2023-2024 : 92,8 %
2024-2025 : 96,63 %Note de bas de page 1

Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations continentales

Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations continentales

31 mars 2025

2022-2023 : Objectif atteint
2023-2024 : Objectif atteint
2024-2025 : Objectif atteint

Tableau 1.5: Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des opérations internationales qui atteignent les objectifs fixés

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 95 %
2023-2024 : 98 %
2024-2025 : 100 %

Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations internationales

Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations internationales

31 mars 2025

2022-2023 : Objectif atteint
2023-2024 : Objectif atteint
2024-2025 : Objectif atteint

La section Résultats de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sur la page Infobase du GC fournit des informations supplémentaires sur les résultats et le rendement liés au répertoire de ses programmes.

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Renseignement sur les résultats

La section suivante décrit les résultats des opérations en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l'année.

Principaux risques

Plusieurs risques peuvent nuire à la capacité du Ministère d'atteindre ses résultats ministériels, notamment :

Cyberintrusion — Il existe un risque de préjudice grave (p. ex. perte de données sensibles, perturbation du réseau, dommages physiques aux équipements électroniques, perte de confiance dans l'institution ou atteinte à sa réputation) résultant d'une cyberintrusion.

Force militaire — La demande accrue et persistante faite aux FAC de faire face à la détérioration de la sécurité mondiale et d'assurer une intervention fédérale au niveau national en l'absence ou en cas de saturation des capacités civiles peut entraîner une insuffisance des ressources, ce qui aurait un impact négatif sur la préparation militaire et aggraverait la pénurie de personnel existante, entravant ainsi la réalisation de sa mission fondamentale définie dans la politique de défense.

Comme le Cadre ministériel des résultats du ministère de la Défense reflète une chaîne de prestation allant de la conception des forces armées exigées à leur développement, puis à l'exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques liés aux opérations se retrouvent également dans les responsabilités essentielles qui fournissent les éléments constitutifs permettant d'obtenir les résultats des opérations.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 1.6 : Aperçu des ressources requises pour les Opérations.

Ressource

Prévues

Réelles

Dépenses

2 280 404 320 $

2 980 747 779 $

Équivalents temps plein

2 400

3 067

La section Finances de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC et la section Personnel de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

Cette section met en évidence les priorités du gouvernement qui sont prises en compte dans le cadre de cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

Les Opérations est appuyées par les programmes suivants :

  • Opérations au Canada;
  • Opérations en Amérique du Nord;
  • Cyberopérations;
  • Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations;
  • Opérations spéciales.

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour les opérations se trouvent sur la page Résultats dans l'InfoBase du GC.

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Responsabilité essentielle 2 : Forces prêtes au combat

Description

Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe, en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement.

Répercussion sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la saine gouvernance du Cadre de qualité de vie pour le Canada, plus particulièrement au sous-domaine « Démocratie et des institutions », comme démontrent les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.

Progrès à l'égards des résultats

Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle 2 : Forces prêtes au combat.

Tableau 2.1: Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des objectifs de disponibilité opérationnelle planifié sont atteints pour l'ensemble des missions essentielles

Au moins 90 %

31 mars 2025

2022-2023 : 27 %
2023-2024 : 29 %
2024-2025 : 30 %Note de bas de page 1

% des éléments de force qui sont prêts à exécuter les opérations conformément aux objectifs établis

Au moins 90 %

31 mars 2025

2022-2023 : 61 %
2023-2024 : 67 %
2024-2025 : 61,3 %Note de bas de page 2

Tableau 2.2: L'équipement militaire est prêt pour l'entraînement et les opérations.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des flottes maritimes principales qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins d'entraînement, de disponibilité opérationnelle et des opérations

Au moins 60 %

31 mars 2025

2022-2023 : 51,2 %
2023-2024 : 45,73 %
2024-2025 : 59,6 %Note de bas de page 1

% des parcs terrestres principaux qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins d'entraînement, de disponibilité opérationnelle et des opérations

Au moins 70 %

31 mars 2025

2022-2023 : 56 %
2023-2024 : 49 %
2024-2025 : 51 %Note de bas de page 2

% des flottes aérospatiales principales qui sont utilisables pour répondre aux besoins d'entraînement, de disponibilité opérationnelle et des opérations

Au moins 85 %

31 mars 2028

2022-2023 : 43,88 %
2023-2024 : 48,9 %
2024-2025 : 42,3 %Note de bas de page 3

La section Résultats de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sur la page Infobase du GC fournit des informations supplémentaires sur les résultats et le rendement liés au répertoire de ses programmes.

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Renseignement sur les résultats

La section suivante décrit les résultats des Forces prêtes au combat en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l'année.

Principaux risques

La responsabilité fondamentale des Forces d'intervention rapide comporte de nombreux risques. Trois des principaux risques sont décrits ci-dessous :

Force militaire — Il existe un risque que le MDN et les FAC ne disposent pas du personnel militaire adéquat, en nombre suffisant, au bon endroit et au bon moment.

Compétences militaires — Il existe un risque que le MDN et les FAC ne disposent pas du personnel militaire adéquat, doté des compétences requises, au bon endroit et au bon moment.

Entretien du matériel — Il existe un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à maintenir leurs capacités matérielles au niveau requis pour appuyer les opérations.

Comme le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de prestation allant de la conception des forces armées requises à leur développement, puis à l'exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques liés à la responsabilité fondamentale des Forces prêtes au combat se retrouvent également dans d'autres responsabilités essentielles qui fournissent les éléments constitutifs permettant d'atteindre les résultats des Forces prêtes au combat.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 2.3 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement aux Forces prête au combat.

Ressources

Prévues

Réelles

Dépenses

11 304 585 891 $

11 960 347 112 $

Équivalents temps plein

42 947

41 661

La section Finances de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC et la section Personnel de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

Cette section met en évidence les priorités du gouvernement qui sont prises en compte dans le cadre de cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

Les Forces prêtes au combat est appuyée par les programmes suivants :

  • Commandement et contrôle stratégiques;
  • Forces navales prêtes au combat;
  • Forces terrestres prêtes au combat;
  • Forces aériennes et spatiales prêtes au combat;
  • Forces d'opérations spéciales prêtes au combat;
  • Cyberforces et système de communication et d'information (SCI) interarmées prêts au combat;
  • Forces du renseignement prêtes au combat;
  • Forces interarmées et multinationales prêtes au combat;
  • Soins de santé, police militaire et forces de soutien prêts à l'action;
  • Soutien de l'équipement;
  • Le programmes d'appui des employeurs.

De plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour les Forces prêtes au combat se trouvent sur la page résultats de l'InfoBase du GC.

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Responsabilité essentielle 3 : Équipe de la Défense

Description

Recruter, développer et appuyer une Équipe de la Défense souple et diversifiée dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires partant à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse.

Répercussion sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la saine gouvernance du Cadre de qualité de vie pour le Canada, plus particulièrement au sous-domaine « Démocratie et des institutions », comme démontrent les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.

Progrès à l'égards des résultats

Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle de l'Équipe de la Défense.

Tableau 3.1 : Les Forces armées canadiennes progressent vers l'objectif définitif de 101 500 militaires.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% du tableau d'effectif de la Force régulière qui est rempli

Au moins 95 %

31 mars 2026

2022-2023 : 88,7 %
2023-2024 : 89,1 %
2024-2025 : 91,9 %Note de bas de page 1

% des postes de la Force de réserve qui sont dotés

Au moins 95 %

31 mars 2026

2022-2023 : 75,18 %
2023-2024 : 77,58 %
2024-2025 : 78,54 %Note de bas de page 2

% des groupes professionnels souffrant d'un manque d'effectifs critique

Au plus 5 %

31 mars 2025

2022-2023 : 70 %
2023-2024 : 72,9 %
2024-2025 : 69 %Note de bas de page 3

Tableau 3.2 : La santé et le bien-être de l'Équipe de la Défense bénéficient d'un solide appui.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des militaires qui sont médicalement aptes à exercer leur profession

Au moins 90 %

31 mars 2025

2022-2023 : 91,8 %
2023-2024 : 90 %
2024-2025 : 90,6 %

% des militaires estimant que les Forces armées canadiennes procurent aux militaires actifs ainsi qu'à leurs familles une qualité de vie raisonnable

Au moins 85 %

31 mars 2025

2022-2023 : 43,2 %
2023-2024 : 30,40 %
2024-2025 : 39,4 %Note de bas de page 1

% des membres des Forces armées canadiennes qui ont une attitude positive à l'égard de leur travail

Au moins 85 %

31 mars 2025

2022-2023 : 60,9 %
2023-2024 : 57,70 %
2024-2025 : 54,6 %Note de bas de page 2

% des fonctionnaires qui décrivent leur milieu de travail comme étant sain sur le plan psychologique

Au moins 80 %

31 mars 2025

2022-2023 : 65 %
2023-2024 : Résultats non disponibles
2024-2025 : 60 %Note de bas de page 3

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Tableau 3.3 : L'Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s'identifient comme étant des femmes

Au moins 25,1 %

31 mars 2026

2022-2023 : 16,5 %
2023-2024 : 16,5 %
2024-2025 : 16,7 %Note de bas de page 1

% des fonctionnaires dans l'Équipe de la Défense qui s'identifient comme étant des femmes

Au moins 45 %

31 mars 2025

2022-2023 : 42,4 %
2023-2024 : 43 %
2024-2025 : S.O.Note de bas de page 2

% des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s'identifient comme appartenant à une minorité visible

Au moins 11,8 %

31 mars 2026

2022-2023 : 11,1 %
2023-2024 : 12,2 %
2024-2025 : 12,5 %

% des fonctionnaires dans l'Équipe de la Défense qui s'identifient comme appartenant à une minorité visible

Au moins 13 %

31 mars 2025

2022-2023 : 10,7 %
2023-2024 : 11 %
2024-2025 : S.O.Note de bas de page 2

% des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s'identifient comme étant des Autochtones

Au moins 3,5 %

31 mars 2026

2022-2023 : 2,9 %
2023-2024 : 3 %
2024-2025 : 2,9 %Note de bas de page 3

% des fonctionnaires de l'Équipe de la Défense qui s'identifient comme des personnes Autochtones

Au moins 4 %

31 mars 2025

2022-2023 : 3,3 %
2023-2024 : 3 %
2024-2025 : S.O.Note de bas de page 2

% des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui disent avoir été victimes de harcèlement

Au plus 11,9 %

31 mars 2025

2022-2023 : 24 %
2023-2024 : 22 %
2024-2025 : 25,4 %Note de bas de page 4

% des fonctionnaires dans l'Équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de harcèlement

Au plus 10 %

31 mars 2026

2022-2023 : 14 %
2023-2024 : Résultats non disponibles
2024-2025 : 15 %Note de bas de page 4

% des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui disent avoir été victimes de discrimination

Au plus 9,2 %

31 mars 2025

2022-2023 : 15,7 %
2023-2024 : 16 %
2024-2025 : 18,7 %Note de bas de page 5

% des fonctionnaires dans l'Équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de discrimination

Au plus 5 %

31 mars 2026

2022-2023 : 8 %
2023-2024 : Résultats non disponibles
2024-2025 : 9 %Note de bas de page 5

Nombre annuel d'incidents d'inconduite sexuelle signalés dans les Forces armées canadiennes

0

31 mars 2025

2022-2023 : 443
2023-2024 : 397
2024-2025 : 365Note de bas de page 6

% des membres des FAC qui sont d'accord pour dire que la culture entourant l'inconduite sexuelle dans les FAC s'est améliorée au cours des 12 derniers mois

Cible à déterminer

31 mars 2025

2022-2023 : -
2023-2024 : 51,8 %
2024-2025 : 49,8 %

% des membres des FAC qui conviennent que les FAC renforcent actuellement une culture de respect mutuel, de confiance, d'honneur et de dignité

Au moins 90 %

31 mars 2025

2022-2023 : 70 %
2023-2024 : 62,2 %
2024-2025 : 51.4 %Note de bas de page 7

Nombre de membres de l'Équipe de la Défense qui ont participé à l'atelier « Le respect dans les FAC »

Cible à déterminer

31 mars 2025

2022-2023 : 2164
2023-2024 : 2241
2024-2025 : 2049

% des fonctionnaires dans l'Équipe de la Défense qui ont suivi la formation obligatoire sur le harcèlement

100 %

31 mars 2026

2022-2023 : 74 %
2023-2024 : 54,50 %
2024-2025 : 62 %Note de bas de page 8

Nombre annuel d'incidents de nature sexuelle signalés pour les fonctionnaires de l'Équipe de la Défense

Cible à déterminer

31 mars 2025

2022-2023 : 16
2023-2024 : 15
2024-2025 : 30Note de bas de page 6

Tableau 3.4 : Les familles militaires sont soutenues et résilientes.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des familles des Forces armées canadiennes qui disent réussir à relever les défis de la vie militaire

Au moins 85 %

31 mars 2025

2022-2023 : 81,7 %
2023-2024 : 81,7 %
2024-2025 : 81,7 %Note de bas de page 1

% des membres des Forces armées canadiennes qui sont satisfaits du soutien global que leur famille reçoit des Forces armées canadiennes

Au moins 85 %

31 mars 2025

2022-2023 : 64,3 %
2023-2024 : 57,7 %
2024-2025 : 65,4 %Note de bas de page 2

Tableau 3.5 : Les jeunes au Canada disposent d'une expérience et de possibilités qui permettent une transition réussie vers l'âge adulte.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% de la population des jeunes Canadiens visés qui font partie des Cadets et des Rangers juniors canadiens

Au moins 2 %

31 mars 2025

2022-2023 : 1,58 %
2023-2024 : 1,71 %
2024-2025 : 1,89 %Note de bas de page 1

La section Résultats de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sur la page Infobase du GC fournit des informations supplémentaires sur les résultats et le rendement liés au répertoire de ses programmes.

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Renseignement sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à l'Équipe de la Défense en 2024-2025 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l'exercice.

Principaux risques

Plusieurs risques peuvent nuire à la capacité du ministère d'atteindre ses résultats ministériels, notamment :

Conduite de l'Équipe de la Défense — Le fait de ne pas traiter les cas d'inconduite, d'adopter une culture inclusive et d'offrir un environnement psychologiquement sûr aux membres actuels et futurs de l'équipe risque d'avoir une incidence négative sur l'état de préparation opérationnelle et l'efficacité, ainsi que sur la confiance du public envers l'institution.

Le risque ci-dessus peut nuire à la capacité du ministère d'atteindre les résultats ministériels liés à la responsabilité fondamentale de l'Équipe de la Défense.

Comme le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de prestation allant de la conception des forces armées exigées à leur développement, puis à l'exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques liés à la responsabilité fondamentale de l'Équipe de la Défense se retrouvent également dans d'autres responsabilités essentielles qui constituent les éléments de base permettant d'atteindre les résultats de l'Équipe de la Défense.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 3.6 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à l'Équipe de la Défense

Ressources

Prévues

Réelles

Dépenses

4 212 785 688 $

4 521 073 589 $

Équivalents temps plein

20 902

21 118

La section Finances de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC et la section Personnel de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

Cette section met en évidence les priorités du gouvernement qui sont prises en compte dans le cadre de cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

L'Équipe de la Défense est appuyée par les programmes suivants :

  • Recrutement;
  • Instruction individuelle et formation professionnelle militaire;
  • Gamme complète des soins de santé;
  • Gestion de l'Équipe de la Défense;
  • Transition de la vie militaire à la vie civile;
  • Soutien fournie au militaire et sa famille;
  • Histoire et patrimoine militaires;
  • Services du droit militaire/Exercice de l'autorité de justice militaire;
  • Ombudsman;
  • Cadets et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse).

De plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour l'Équipe de la Défense se trouvent sur la page résultats de l'InfoBase du GC.

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Responsabilité essentielle 4 : Concept de force de l'avenir

Description

Élaborer et concevoir la force de l'avenir grâce à une compréhension approfondie de l'environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d'imprévus, de s'y adapter et d'y faire face par l'intermédiaire de réseaux d'innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe.

Répercussion sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la saine gouvernance du Cadre de qualité de vie pour le Canada, plus particulièrement au sous-domaine « Démocratie et des institutions », comme démontrent les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.

Progrès à l'égards des résultats

Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Concept de force de l'avenir.

Tableau 4.1: Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

Mesure dans laquelle les besoins futurs en matière de capacité indiqués dans le Plan de capacité de la Force (PCF) ont été pris en compte dans la planification du développement et de la conception des forces (DCF)

Au moins 2 sur une échelle de notation à 3 points

31 mars 2025

2022-2023 : S.O.
2023-2024 : S.O.
2024-2025 : 1Note de bas de page 1

Mesure dans laquelle le plan d'investissement de la Défense (PI) tient compte des besoins futurs en matière de capacité qui sont définis dans le Plan de capacité de la Force (PCF)

Au moins 2 sur une échelle de notation à 3 points

31 mars 2025

2022-2023 : S.O.
2023-2024 : S.O.
2024-2025 : 1Note de bas de page 2

Mesure dans laquelle les déductions relatives aux capacités contenues dans le Plan de capacité de la Force (PCF) sont cohérentes avec celles de nos alliés et partenaires

Au moins 2 sur une échelle de notation à 3 points

31 mars 2025

2022-2023 : S.O.
2023-2024 : S.O.
2024-2025 : 2

Tableau 4.2: Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% d'initiatives et de projets du MDN ou des FAC appuyés par les sciences et technologies de défense

Au moins 75 %

31 mars 2028

2022-2023 : S.O.
2023-2024 : Résultats non disponibles
2024-2025 : Résultats non disponiblesNote de bas de page 1

% des projets d'innovation pour l'excellence de la défense et la sécurité (IDEeS) qui ont abouti à des conseils utiles, à l'adoption, à l'intégration ou à l'acquisition éventuelle d'une nouvelle capacité de défense et de sécurité

Au moins 20 %

31 mars 2025

2022-2023 : 79 %
2023-2024 : 79,5 %
2024-2025 : 81,6 %

La section Résultats de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sur la page Infobase du GC fournit des informations supplémentaires sur les résultats et le rendement liés au répertoire de ses programmes.

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Renseignement sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement aux Concept de force de l'avenir en 2024-2025 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel du Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l'exercise.

Principaux risques

Un risque d'entreprise a été identifié, qui souligne la nécessité d'améliorer l'accessibilité des données et des informations afin de faciliter la prise de décisions stratégiques fondées sur les données.

L'insuffisance des outils, des processus et des technologies constitue l'un des principaux obstacles à un partage efficient des informations et des données. Bien que des progrès aient été réalisés sur tous les fronts, grâce à la création récente d'un bureau chargé de la transformation numérique, si ces obstacles ne sont pas levés, les données resteront inaccessibles et difficiles à interconnecter.

Sans un accès efficient aux informations et aux données, et sans un moyen intuitif d'utiliser et de partager les données, les utilisateurs sont plus susceptibles de faire des copies en double et individuelles.

L'Équipe de la Défense atténuera ces risques en créant de nouveaux rôles de gestion des données afin d'améliorer la gouvernance des données, notamment par la mise en œuvre et le suivi de la DAOD 6500-1 – Accès aux données. Dans le cadre de l'amélioration de la gouvernance des données, un processus de demande et des détails sur les processus de recours seront également mis en place pour permettre l'accès aux données; les risques liés à la gestion de l'information seront atténués grâce à l'exploration de technologies visant à améliorer l'efficience de la gestion, de l'organisation et du partage de l'information.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 4.3: Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement aux Concepts de l'avenir

Ressources

Prévues

Réelles

Dépenses

865 727 609 $

1 490 747 381 $

Équivalents temps plein

1 974

2 202

La section Finances de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC et la section Personnel de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

Cette section met en évidence les priorités du gouvernement qui sont prises en compte dans le cadre de cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

Concept de force de l'avenir est appuyée par les programmes suivants :

  • Développement des forces interarmées;
  • Développement de la force navale;
  • Développement de la force terrestre;
  • Développement de la force aérienne et spatiale;
  • Développement des forces d'opérations spéciales;
  • Développement de la cyberforce et de la force du système d'information et communications (SIC) interarmées;
  • Développement de la force du renseignement;
  • Sciences, technologie et innovation.

De plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour le Concept de force de l'avenir se trouvent sur la page résultats de l'InfoBase du GC.

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Responsabilité essentielle 5 : Acquisition de capacités

Description

Acquérir des capacités avancées pour conserver un avantage sur les adversaires potentiels et suivre le rythme d'avancées des Alliés, tout en tirant pleinement parti de l'innovation et de la technologie de la défense. Des accords d'approvisionnement rationalisés et flexibles garantissent que la Défense est équipée pour mener ses missions.

Répercussion sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la saine gouvernance du Cadre de qualité de vie pour le Canada, plus particulièrement au sous-domaine « Démocratie et des institutions », comme démontrent les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.

Progrès à l'égards des résultats

Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Acquisition de capacités.

Tableau 5.1 : L'approvisionnement en matière de défense est rationalisé.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des projets qui respectent l'échéancier approuvé pour leur élaboration et leur approbation (projets à faible risque et peu complexes)

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 86 %
2023-2024 : 83,3 %
2024-2025 : 100 %

% des contrats de biens et services qui sont attribués dans le cadre des objectifs de rendement établis

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 95,6 %
2023-2024 : 94,4 %
2024-2025 : 93,9 %Note de bas de page 1

Tableau 5.2 : L'acquisition de l'équipement de défense est bien gérée.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des projets d'acquisition de biens d'équipement qui ne dépassent pas la plus récente portée approuvée

Au moins 90 %

31 mars 2025

2022-2023 : S.O.Note de bas de page 1
2023-2024 : S.O.Note de bas de page 1
2024-2025 : 94 %

% des projets d'acquisition de biens d'équipement qui respectent le plus récent calendrier approuvé

Au moins 90 %

31 mars 2025

2022-2023 : S.O.Note de bas de page 1
2023-2024 : S.O.Note de bas de page 1
2024-2025 : 44 %Note de bas de page 2

% de projets en biens d'investissement qui respectent le plus récent pouvoir de dépenser approuvé

Au moins 90 %

31 mars 2025

2022-2023 : S.O.Note de bas de page 1
2023-2024 : S.O.Footnote 1
2024-2025 : 75 %Footnote 2

Tableau 5.3 : L'acquisition de technologies de l'information pour la défense est bien gérée.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des projets liés aux technologies de l'information qui ne dépassent pas la portée approuvée

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 100 %
2023-2024 : 100 %
2024-2025 : 100 %

% des projets liés aux technologies de l'information qui respectent l'échéancier approuvé

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 89 %
2023-2024 : 90 %
2024-2025 : 81 %Footnote 1

% des projets liés aux technologies de l'information qui respectent l'autorisation de dépenser

100 %

31 mars 2025

2022-2023 : 100 %
2023-2024 : 100 %
2024-2025 : 100 %

Tableau 5.4 : Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% des stocks non disponibles pour répondre à la demande prévue

Au plus 5.28 %

31 mars 2025

2022-2023 : 7,61 %
2023-2024 : 7,2 %
2024-2025 : 8,35 %Footnote 1

% des stocks disposés qui ont été considérés comme étant excédentaires

Au moins 23 %

31 mars 2025

2022-2023 : 41,5 %
2023-2024 : 93,25 %
2024-2025 : 59,82 %Footnote 2

% du stock où les paramètres de réapprovisionnement de l'entrepôt doivent être révisés pour obtenir un meilleur positionnement du matériel et une satisfaction client en temps opportun

Au plus 3.28 %

31 mars 2025

2022-2023 : 3,34 %
2023-2024 : 3,57 %
2024-2025 : 3,18 %

La section Résultats de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sur la page Infobase du GC fournit des informations supplémentaires sur les résultats et le rendement liés au répertoire de ses programmes.

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Renseignement sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement aux Acquisition de capacités en 2024-2025 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l'exercise.

Principaux risques

De nombreux risques sont associés à la responsabilité fondamentale d'acquisition des capacités. Quatre des principaux risques sont décrits ci-dessous :

Force militaire – Il existe un risque que la Défense ne dispose pas du personnel militaire adéquat, en nombre suffisant, au bon endroit et au bon moment.

Acquisition de matériel – Il existe un risque que le MDN et les FAC aient des difficultés à acquérir les capacités matérielles nécessaires pour soutenir les opérations.

Approvisionnement en technologies de l'information – Il existe un risque que le MDN et les FAC aient des difficultés à se procurer des capacités en matière de technologies de l'information au niveau requis pour soutenir les opérations.

Entretien du matériel – Il existe un risque que le MDN et les FAC aient des difficultés à maintenir leurs capacités en matière de matériel au niveau requis pour soutenir les opérations.

Comme le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de prestation allant de la conception des forces armées exigées à leur développement, puis à l'exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques liés à la responsabilité essentielle de l'acquisition de capacités se retrouvent également dans d'autres responsabilités essentielles qui fournissent les éléments constitutifs permettant d'atteindre les résultats de l'acquisition de capacités.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 5.5 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à l'Acquisition de capacités

Ressources

Prévues

Réelles

Dépenses

6 245 203 819 $

7 383 814 779 $

Équivalents temps plein

2 714

3 239

La section Finances de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC et la section Personnel de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

L'Acquisition de capacités est appuyée par les programmes suivants :

  • Acquisition d'équipements maritimes;
  • Acquisition d'équipements terrestre;
  • Acquisition d'équipements aérospatiaux;
  • Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologie de l'information et de communications de la Défense;
  • Gestion du matériel de la Défense.

De plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour l'Acquisition de capacités se trouvent sur la page résultats de l'InfoBase du GC.

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Responsabilité essentielle 6 : Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

Description

Élaborer et gérer des bases, des systèmes et des infrastructures de technologie de l'information modernes, et des infrastructures modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d'environnement.

Répercussion sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la saine gouvernance du Cadre de qualité de vie pour le Canada, plus particulièrement au sous-domaine « Démocratie et des institutions », comme démontrent les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.

Progrès à l'égards des résultats

Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables.

Tableau 6.1 : Les bases navales et terrestres et les escadres aériennes permettent d'exécuter les opérations militaires et des activités de défense.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% d'hébergement pouvant servir de logements individuels

Au moins 90 %

31 mars 2025

2022-2023 : 92 %
2023-2024 : 84.9 %
2024-2025 : 91.3 %

Écart en % du coût quotidien moyen des repas par rapport à l'indemnité forfaitaire

Au plus 15 %

31 mars 2025

2022-2023 : 20,2 %
2023-2024 : 24,3 %
2024-2025 : 15,3 %Footnote 1

Tableau 6.2 : L'infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% de l'infrastructure dans un état acceptable ou en meilleur état

Au moins 80 %

31 mars 2025

2022-2023 : 64,54 %
2023-2024 : 59,81 %
2024-2025 : 54,67 %Footnote 1

% d'investissements dans l'entretien et les réparations par rapport à la valeur du portefeuille des infrastructures

Au moins 2 %

31 mars 2025

2022-2023 : 1,5 %
2023-2024 : 1,4 %
2024-2025 : 1,38 %Footnote 2

% de la valeur totale des biens immobiliers considérés comme étant excédentaires

Au plus 2 %

31 mars 2025

2022-2023 : 2 %
2023-2024 : 2,11 %
2024-2025 : 2,11 %Footnote 3

Tableau 6.3 : Les activités de défense sont menées d'une façon sûre et en respectant l'environnement.

Indicateurs de résultat ministériel

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats réels

% de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'année de référence de 2005

Au moins 40 %

31 mars 2025

2022-2023 : 35,7 %
2023-2024 : 38,4 %
2024-2025 : S.O.

% de réduction des passifs des sites contaminés en fonction du passif de clôture de l'année précédente

Au moins 10 %

31 mars 2025

2022-2023 : 11 %
2023-2024 : 10,33 %
2024-2025 : 10,93 %

La section Résultats de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sur la page Infobase du GC fournit des informations supplémentaires sur les résultats et le rendement liés au répertoire de ses programmes.

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Renseignement sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement aux Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables en 2024-2025 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l'exercise.

Principaux risques

Plusieurs risques peuvent nuire à la capacité du Ministère d'atteindre ses résultats ministériels, notamment :

Approvisionnement en matériel – Il existe un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à se procurer le matériel nécessaire pour soutenir les opérations.

Approvisionnement en technologies de l'information – Il existe un risque que la Défense ait de la difficulté à se procurer les technologies de l'information nécessaires pour soutenir les opérations.

Gestion des infrastructures – Il existe un risque que la Défense ait des difficultés à gérer ses infrastructures au niveau requis pour soutenir les opérations.

Approvisionnement en infrastructures – Il existe un risque que la Défense ait des difficultés à se procurer ou à construire des infrastructures au niveau requis pour soutenir les opérations.

Comme le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de prestation allant de la conception des forces armées exigées à leur développement, puis à l'exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques liés à la responsabilité fondamentale des bases durables, des systèmes de technologie de l'information et des infrastructures se retrouvent également dans d'autres responsabilités essentielles qui fournissent les éléments constitutifs permettant d'atteindre les résultats de la responsabilité essentielles des bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructures durables.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 6.4 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement aux Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

Ressources

Prévues

Réelles

Dépenses

4 490 063 164 $

4 482 599 215 $

Équivalents temps plein

15 444

16 178

La section Finances de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC et la section Personnel de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

Les Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables est appuyée par les programmes suivants :

  • Gestion du programme d'infrastructure de la Défense;
  • Infrastructure de la Défense : construction, réfection et investissement;
  • Infrastructure de la Défense : entretien, soutien et opérations;
  • Programme de logements résidentiels de la Défense;
  • Gestion des programmes, systèmes et services d'information et de communications de la Défense;
  • Gestion de l'environnement et lutte contre le changement climatique;
  • Affaires autochtones;
  • Bases navales;
  • Bases terrestres;
  • Escadres aérospatiales;
  • Bases interarmées, communes et internationales;
  • Opérations institutionnelles de la Police militaire;
  • Sécurité.

De plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour les Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables se trouvent sur la page résultats de l'InfoBase du GC.

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Services internes

Description

Les services internes désignent les activités et les ressources qui appuient un ministère dans son travail visant à remplir ses obligations générales et à exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • Services de gestion et de surveillance
  • Services de communication
  • Services juridiques
  • Services de gestion des ressources humaines
  • Services de gestion des finances
  • Services de gestion de l'information
  • Services des technologies de l'information
  • Services de gestion des biens immobiliers
  • Services de gestion du matériel
  • Services de gestion des acquisitions

Progrès à l'égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 7.1 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l'exercice.

Ressources

Prévues

Réelles

Dépenses

1 186 033 463 $

1 105 465 396 $

Équivalents temps plein

4 969

5 209

La section Finances de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC et la section Personnel de l'infographie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans l'InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada sont tenus d'attribuer au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.

Résultats de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour 2024-2025 :

Table 7.2 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones.

Indicateurs de rendement liés à l'attribution de marchés

Résultat 2024-2025

Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones (A)

115 989 713,60 $

Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones (B)

28 843 784 964,75 $

Valeur des exceptions approuvées par l'administrateur général/administratrice générale (C)

24 603 736 555,45 $

Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100]

2,74 %

Le résultat n’inclut pas la valeur des sous-contrats. Le MDN n’est actuellement pas en mesure de suivre et de rendre compte de l’activité de sous-traitance autochtone. Une méthodologie est en cours d’élaboration afin de saisir la valeur des sous-contrats autochtones dans les grands projets de défense. L’établissement d’une approche fiable et cohérente pour suivre et rendre compte de cette activité sera essentiel pour refléter pleinement la participation autochtone.

Dans son Plan ministériel pour 2025-2026, le ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes prévoyait que, d’ici la fin de l’exercice 2024-2025, il aurait attribué 5 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones. Cette cible n'a pas été atteinte, principalement en raison des difficultés persistantes à garantir la capacité des entreprises autochtones à soumissionner pour des projets de défense majeurs. De plus, l'exigence pour les entreprises autochtones d'être inscrites sur une liste jugée acceptable par le gouvernement du Canada signifie que les contrats de Défense attribués à des entreprises autochtones éligibles qui ont choisi de ne pas s'inscrire sont exclus des résultats communiqués, malgré leur participation légitime.

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Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Graphique 1 : Dépenses réelles par responsabilité essentielle en 2024-2025.

Recentrer les dépenses publiques

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards chaque année par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont identifié les réductions des dépenses suivantes :

  • 2024-2025 : 810 449 000 $
  • 2025-2026 : 851 437 000 $
  • 2026-2027 et après : 907 539 000 $

Au cours de l'exercice 2024-2025, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN et les FAC) sont efforcé à réduire ses dépenses grâce aux mesures suivantes :

  • Réductions des services professionnels et des déplacements : les réductions ont été axées sur les déplacements discrétionnaires, comme les réunions sur la gouvernance et la planification, tandis que les déploiements des FAC n'ont pas été touchés :
    • Réduction de 200 millions de dollars des dépenses en services professionnels;
    • Réduction de 58,6 millions de dollars des frais de déplacement.
  • Fonds de fonctionnement généraux : les réductions visaient à améliorer l'efficience à long terme de l'organisation et ciblaient les secteurs qui, par le passé, avaient sous-utilisé leurs crédits :
    • Réduction de 354,8 millions de dollars des dépenses générales de fonctionnement.
  • Initiatives reportées ou différées : les réductions comprenaient les programmes en attente d'approbation par le Conseil du Trésor, en révisant les échéanciers afin de réaliser des économies sans compromettre les capacités futures :
    • Économie de 197,1 millions de dollars grâce au report d'initiatives qui n'ont pas encore été lancées ou financées.

D'autres mesures de réduction ciblées sont en cours afin de réaliser des économies de 142,7 millions de dollars pour 2025-2026 et de 304,8 millions de dollars pour 2026-2027.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 8.1 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars).

Responsabilités essentielles et services internes

Budget principal des dépenses 2024-2025

Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2024-2025

Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)

Opérations

2 280 404 320 $

3 067 779 541 $

  • 2022–2023 : 2 019 743 879 $
  • 2023–2024 : 2 190 545 796 $
  • 2024–2025 : 2 980 747 779 $

Forces prêtes au combat

11 304 585 891 $

12 256 868 816 $

  • 2022–2023 : 10 796 359 609 $
  • 2023–2024 : 13 368 953 006 $
  • 2024–2025 : 11 960 347 112 $

Équipe de la Défense

4 212 785 688 $

4 398 664 308 $

  • 2022–2023 : 3 914 692 450 $
  • 2023–2024 : 5 390 707 098 $
  • 2024–2025 : 4 521 073 589 $

Concept de force de l'avenir

865 727 609 $

1 100 796 899 $

  • 2022–2023 : 835 360 142 $
  • 2023–2024 : 1 472 799 282 $
  • 2024–2025 : 1 490 747 381 $

Acquisition de capacités

6 245 203 819 $

7 961 290 738 $

  • 2022–2023 : 3 860 260 423 $
  • 2023–2024 : 4 927 504 771 $
  • 2024–2025 : 7 383 814 779 $

Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

4 490 063 164 $

4 623 828 740 $

  • 2022–2023 : 4 097 255 100 $
  • 2023–2024 : 4 913 996 715 $
  • 2024–2025 : 4 482 599 215 $

Total partiel

29 398 770 491 $

33 409 229 042 $

90 607 508 126 $

Services internes

1 186 033 463 $

1 302 284 428 $

  • 2022–2023 : 1 406 488 492 $
  • 2023–2024 : 1 204 970 119 $
  • 2024–2025 : 1 105 465 396 $

Total

30 584 803 954 $

34 711 513 470 $

94 324 432 133 $

Analyse des dépenses des trois derniers exercices

  1. En raison de l'arrondissement, les chiffres peuvent ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués.
  2. Lorsque les dépenses réelles dépassent le total des autorisations, cela ne représente pas un dépassement des autorisations parlementaires. Les autorisations parlementaires sont allouées par crédit et non par responsabilité essentielle ou programme.
  3. Les écarts importants dans les ressources financières sont détaillés au niveau des responsabilités essentielles et des programmes dans la section « Renseignements à l'appui du répertoire des programmes » du document. Des explications sont fournies lorsque l'écart est d'au moins 100 millions de dollars ou lorsque la différence entre les dépenses réelles et prévues atteint 100 %.
  4. Les dépenses prévues devraient augmenter à partir de l'année financière 2025-2026, conformément à l'annonce faite en juin 2025 par le premier ministre et le ministre de la Défense nationale, et ne sont pas encore reflétées dans les chiffres des dépenses prévues dans le tableau ci-dessus. Cet investissement dans la défense vise à porter les dépenses de défense du Canada à 2 % du produit intérieur brut au cours de l'année financière 2025-2026.
  5. L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles pour l'exercice 2024-2025 est attribuable à un financement supplémentaire obtenu en cours d'année par le biais du processus des budgets supplémentaires, pour répondre à des besoins de dépenses qui n'étaient pas suffisamment définis au moment de l'établissement du Budget principal des dépenses. Au cours des trois dernières années, les domaines spécifiques liés à cet écart comprenaient les contributions à l'Ukraine et aux programmes de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), la solde et les indemnités militaires, ainsi que l'acquisition et le soutien d'équipements majeurs.

La section Finances de l'infographie pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sur l'InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents.

Tableau 8.2 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)Note de bas de page 1

Responsabilités essentielles et services internes

Dépenses prévues pour 2025-2026

Dépenses prévues pour 2026-2027

Dépenses prévues pour 2027-2028

Opérations

2 270 235 517 $

1 576 635 265 $

1 660 059 637 $

Forces prêtes au combat

12 320 171 806 $

12 474 018 274 $

12 891 508 465 $

Équipe de la Défense

4 406 612 568 $

4 460 009 656 $

4 523 206 812 $

Concept de force de l'avenir

1 165 339 276 $

1 244 658 441 $

1 163 672 230 $

Acquisition de capacités

9 548 783 861 $

10 698 049 281 $

10 055 819 183 $

Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

4 892 993 081 $

5 290 199 348 $

5 376 976 115 $

Total partiel

34 604 136 109 $

35 743 570 265 $

35 671 242 442 $

Services internes

1 060 875 589 $

1 072 613 833 $

1 054 117 179 $

Total

35 665 011 698 $

36 816 184 098 $

36 725 359 621 $

Analyse des dépenses des trois prochains exercices

Les dépenses prévues devraient augmenter à partir de l'année financière 2025-2026, conformément à l'annonce faite en juin 2025 par le premier ministre et le ministre de la Défense nationale, et ne sont pas encore reflétées dans les chiffres des dépenses prévues dans le tableau ci-dessus. Cet investissement dans la défense vise à porter les dépenses de défense du Canada à 2 % du produit intérieur brut au cours de l'année financière 2025-2026.

La section Finances de l'infographie pour le ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadienne sur l'InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés liés à des exercices futurs.

Tableau 8.3 : Sommaire des dépenses budgétaire brutes réelles (en dollars)

Responsabilités essentielles et services internes

Dépenses brutes réelles 2024-2025

Revenus réels affectés aux dépenses 2024-2025

Dépenses nettes réelles (autorisations utilisées) 2024-2025

Opérations

2 980 891 147 $

143 368 $

2 980 747 779 $

Forces prêtes au combat

11 983 829 320 $

23 482 208 $

11 960 347 112 $

Équipe de la Défense

4 584 677 555 $

63 603 966 $

4 521 073 589 $

Concept de force de l'avenir

1 491 179 969 $

432 588 $

1 490 747 381 $

Acquisition de capacités

7 383 832 302 $

17 523 $

7 383 814 779 $

Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

4 708 826 727 $

226 227 512 $

4 482 599 215 $

Total partiel

33 133 237 020 $

313 907 165 $

32 819 329 855 $

Services internes

1 116 018 012 $

10 552 616 $

1 105 465 396 $

Total

34 249 255 032 $

324 459 781 $

33 924 795 251 $

La section Finances de l'infographie pour le ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadienne (MDN/FAC) sur l'InfoBase du GC présente des renseignements sur l'harmonisation des dépenses du MDN/FAC avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada.

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Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Consultez la page sur les Budgets et dépenses du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement.

Graphique 2 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices.Note de bas de page 1

Fait saillants des états financiers

Les états financiers (non audités) du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l'exercice terminé le 31 mars 2025.

Tableau 8.4 : État condensé des résultats (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars)

Renseignements financiers

Résultats réels 2024-2025

Résultats prévus 2024-2025

Différence (réels moins prévus)

Total des charges

28 502 901 521 $

29 458 601 642 $

(955 700 124 $)

Total des revenus

360 186 396 $

378 807 255 $

(18 620 858 $)

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

28 142 715 125 $

29 079 794 387 $

(937 079 266 $)

L'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle fournit le coût de fonctionnement net du ministère pour l'exercice terminé le 31 mars 2025.

Dans l'ensemble, de l'exercice 2023-2024 à 2024-2025, le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts a diminué de 1 854 millions de dollars (6,2 %). La diminution des dépenses réelles en 2024-2025 par rapport aux dépenses réelles de 2023-2024 est principalement attribuable en raison d'un ajustement actuariel de 3 298 millions au Compte de pension de retraite des Forces canadiennes qui a eu lieu en 2023-2024, qui a surtout eu une incidence sur les Forces prêtes au combat, l'Équipe de la Défense, et les Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables.

Ces dépenses ont été partiellement contrebalancées par des dépenses plus élevées en Opérations en raison d'importants transferts à l'OTAN.

Enfin, il y a eu une augmentation des dépenses liées à l'Acquisition de capacités pour soutenir des projets majeurs tels que le Destroyer de la classe Fleuves et rivières, l'Aéronef multimissions canadien et le Navire de soutien interarmées.

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2024-2025 proviennent de l'état des résultats prospectif et les notes de 2024-2025 du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Tableau 8.5 : État condensé des résultats (non audité) pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025.

Renseignements financiers

Résultats réels 2024-2025

Résultats réels de 2023-2024

Différence (2024-2025 moins 2023-2024)

Total des charges

28 502 901 521 $

30 389 055 888 $

(1 886 154 367 $)

Total des revenus

360 186 396 $

392 286 845 $

(32 100 449 $)

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

28 142 715 125 $

29 996 769 042 $

(1 854 053 917 $)

L'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle fournit le coût de fonctionnement net du ministère pour l'exercice terminé le 31 mars 2025.

Dans l'ensemble, de l'exercice 2023-2024 à 2024-2025, le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts a diminué de 1 854 millions de dollars (6,2 %). La diminution des dépenses réelles en 2024-2025 par rapport aux dépenses réelles de 2023-2024 est principalement attribuable en raison d'un ajustement actuariel de 3 298 millions au Compte de pension de retraite des Forces canadiennes qui a eu lieu en 2023-2024, qui a surtout eu une incidence sur les Forces prêtes au combat, l'Équipe de la Défense, et les Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables.

Ces dépenses ont été partiellement contrebalancées par des dépenses plus élevées en Opérations en raison d'importants transferts à l'OTAN.

Enfin, il y a eu une augmentation des dépenses liées à l'Acquisition de capacités pour soutenir des projets majeurs tels que le Destroyer de la classe Fleuves et rivières, l'Aéronef multimissions canadien et le Navire de soutien interarmées.

Table 8.6 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2025 (en dollars)

Renseignements financiers

Exercice en cours (2024-2025)

Exercice précédent (2023-2024)

Différence (2024-2025 moins 2023-2024)

Total du passif net

10 046 919 390 $

9 893 174 616 $

153 744 774 $

Total des actifs financiers nets

4 681 372 576 $

4 822 871 160 $

(141 498 584 $)

Dette nette du ministère

5 365 546 814 $

5 070 303 456 $

295 243 358 $

Total des actifs non financiers

59 140 424 378 $

52 077 306 191 $

7 063 118 187 $

Situation financière nette du ministère

53 774 877 564 $

47 007 002 735 $

6 767 874 829 $

L'État consolidé de la situation financière fournit les soldes des actifs, des passifs et la situation financière nette du ministère au 31 mars 2025.

Dans l'ensemble, de l'année financière 2023-2024 à 2024-2025, la situation financière nette du ministère a augmenté de 6 768 millions de dollars (14,4 %). Cela est principalement attribuable par la poursuite des investissements dans des actifs non financiers liés aux principaux projets d'immobilisations.

Les détails additionnels se trouvent dans les États financiers ministériels consolidés et les notes complémentaires.

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Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 8.7 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes.

Responsabilités essentielles et services internes

Nombre d'équivalents temps plein réels pour 2022-2023

Nombre d'équivalents temps plein réels pour 2023-2024

Nombre d'équivalents temps plein prévus pour 2024-2025

Opérations

2 686

2 867

3 067

Forces prêtes au combat

43 777

42 208

41 661

Équipe de la Défense

18 728

19 820

21 118

Concept de force de l'avenir

2 064

2 144

2 202

Acquisition de capacités

2 339

2 874

3 239

Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

15 614

15 575

16 178

Total partiel

85 208

85 488

87 465

Services internes

4 656

5 099

5 209

Total

89 864

90 587

92 674

Tableau 8.8 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internesNote de bas de page 1.

Responsabilités essentielles et services internes

Équivalents temps plein prévus en 2025-2026

Équivalents temps plein prévus en 2026-2027

Équivalents temps plein prévus en 2027-2028

Opérations

2 764

2 822

2 887

Forces prêtes au combat

42 417

43 241

44 151

Équipe de la Défense

22 295

22 719

23 187

Concept de force de l'avenir

2 055

2 052

2 065

Acquisition de capacités

3 064

3 062

3 087

Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

15 883

15 971

16 176

Total partiel

88 478

89 867

91 553

Services internes

4 993

4 974

4 986

Total

93 471

94 841

96 539

La Force de réserve est une composante précieuse et intégrée de la Défense. Elle est divisée en quatre sous-éléments constitutifs distincts :

  • Première réserve;
  • Service d'administration et d'instruction des organisations de cadets;
  • Rangers canadiens;
  • Réserve supplémentaire (Réserve stratégique).
Tableau 8.9 : Présente les ressources humaines totales prévues pour le personnel de la Force de réserve pour l'année financière 2024-2025.
-

Résultats prévus 2025-2026

Résultats réels 2024-2025

Différence (réels moins prévus)

Première réserve

30 000

23 561

(6 439)

Service d'administration et d'instruction des organisations de cadets

5 866

5 883

17

Rangers canadiens

5 000

4 825

(175)

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes :

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Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu'aux évaluations et aux résultats de l'ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Renseignements ministériels

Définitions

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Détails de la page

2025-11-07