Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
Sur cette page
- Navires de patrouille extracôtiers et de l'articque
- Projet de véhicules blindés de soutien au combat
- Projet de modernisation progressive de l'aurora
- Aéronef multi missions canadien
- Projet canadien de combatant de surface (désormais appelé projet de destroyer de la lasse fleuves et rivières)
- Projet de modernisation à mi-vie du cormorant
- Projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe
- Projet de capacité des futurs chasseurs
- Projet de prolongation du hornet
- Projet de capacité provisoire en matière de chasseurs
- Navire de soutien interarmées
- Système de reconnaissance et de surveillance du véhicule blindé léger
- Projet de modernisation des véhicules logistiques
- Projet d'hélicoptère maritime
- Système d'aéronef télépiloté
- Capacité de transport stratégique par avion-citerne
- Modernisation de la classe Victoria
Nom du projet |
Navires de patrouille extracôtiers et de l'articque |
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|---|---|---|---|---|
Description |
L'objectif du projet des navires de patrouille extracôtiers et arctiques (NPEA) est de livrer six navires de patrouille extracôtiers capables de résister aux glaces. Ces navires seront utilisés par la Marine royale canadienne (MRC) pour mener des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l'Arctique, ainsi que pour mener une grande variété d'opérations à l'étranger. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.1 Acquisition d'équipement maritime du cadre ministériel de résultats. Son résultat est de s'assurer que les projets d'équipement maritime restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet des NPEA a les résultats suivants :
Une fois que les navires de la MRC seront mis en service, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des forces prêtes. Le projet fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à la MRC :
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Retombées industrielles |
La politique canadienne des retombées industrielles et régionales (RIR) s'applique à ce projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat pour la mise en œuvre des NPEA. Le soutien en service des navires est géré séparément dans le cadre du contrat NPAE NSI (Navires de patrouille arctique et extracôtiers et navire de soutien interarmées - Soutien en service) qui a été attribué en 2017. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) pour les NPEA 1-6 |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
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Entrepreneur principal |
Acquisition : |
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Principaux sous-traitants |
Lockheed Martin - Ottawa, Ontario, Canada |
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Phase du projet |
Mise en œuvre |
Décembre 2014 |
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Clôture (prévue) |
2027 |
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Principaux jalons |
Approbation préliminaire du projet |
Mai 2007 |
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Ingénierie de conception Logistique Maintenance et soutien Contrat attribué |
Mai 2008 |
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Approbation révisée du projet (définition) I |
Octobre 2011 |
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Attribution du contrat auxiliaire |
Juin 2012 |
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Approbation révisée du projet (définition) II |
Décembre 2012 |
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Attribution du contrat de définition |
Mars 2013 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) |
Décembre 2014 |
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Attribution du contrat de mise en œuvre |
Janvier 2015 |
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Approbation révisée du projet (mise en œuvre) |
Novembre 2018 |
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Livraison du premier navire |
Juillet 2020 |
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Approbation révisée du projet (mise en œuvre) |
Novembre 2022 |
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Capacité opérationnelle initiale |
Décembre 2022 |
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Capacité opérationnelle totale |
2026 |
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Clôture du projet |
2027 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Le projet des NPEA atteint ses objectifs, notamment :
Le NCSM Frédérick Rolette a été livré au Canada en août 2024. Portée : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la construction d'un sixième navire. Le projet demeure sur la bonne voie pour atteindre la portée approuvée en 2018. Comme l'a annoncé le gouvernement en mai 2019, le MDN fournira également son soutien au projet de variante des NPEA pour l'acquisition de deux navires pour la Garde côtière canadienne. Coût : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé l'augmentation du budget pour la construction d'un sixième NPEA et la prolongation du calendrier de production. En novembre 2022, une nouvelle augmentation du budget a été approuvée afin d'achever la construction du sixième navire, d'acheter des pièces de rechange et d'acquérir une grue sur rail pour la jetée. Le budget révisé était nécessaire principalement en raison des impacts de la COVID-19 et des défis en matière d'efficacité de la production rencontrés depuis les estimations de coûts de 2018. Calendrier : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la prolongation du calendrier de production de 18 mois, atténuant ainsi une partie de l'écart de production entre les NPEA et la construction du combattant de surface canadien (maintenant le destroyer de la classe des fleuves et rivières). En novembre 2022, parallèlement à l'augmentation du budget, une prolongation de la période de production d'un minimum de 26 mois a été accordée. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a atteint les résultats suivants :
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Nom du projet |
Projet de véhicules blindés de soutien au combat |
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|---|---|---|---|---|
Description |
Le projet de véhicules blindés de soutien au combat (VBSC) fournira une capacité de soutien au combat blindé pour assurer l'appui au commandement, l'appui au combat et l'appui au service du combat aux éléments avancés d'un groupe-brigade. Ces capacités comprennent, entre autres, des véhicules de commandement, des ambulances et des équipes de réparation mobiles. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.2 Acquisition d'équipements terrestres du cadre ministériel de résultats. Son résultat est de livrer les VBSC tout en restant dans les limites du champ d'application, du calendrier et de l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet de VBSC permettra d'acquérir 360 véhicules blindés de soutien au combat. Une fois achevé, le projet contribuera aux inventaires du programme dans le cadre des opérations et des forces prêtes. Le projet de VBSC offrira les capacités et les résultats suivants aux Forces armées canadiennes, en particulier à l'Armée canadienne :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) a été appliquée au contrat de mise en œuvre du système de VBSC. Le montant total des obligations au titre de cette politique s'élève à 1 830 millions de dollars. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences de développement régional |
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Entrepreneur principal |
General Dynamics Land Systems - Canada - London, Ontario, Canada |
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Principaux sous-traitants |
Kongsberg Defence and Aerospace - Protech Systems - Kongsberg, Norvège |
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Phase du projet |
Mise en œuvre |
Août 2019 | ||
Principaux jalons |
Approbation du projet (mise en œuvre) | Août 2019 | ||
| Attribution du contrat | Septembre 2019 | |||
| Acceptation du premier véhicule de production | Décembre 2020 | |||
| Première livraison de la variante ambulance | Octobre 2023 | |||
| Première livraison du véhicule de transport de troupes/cargo | Février 2024 | |||
| Première livraison de la variante poste de commandement | Août 2024 | |||
| Capacité opérationnelle initiale | Janvier 2025 | |||
| Capacité opérationnelle totale (équipement) | 2028 | |||
| Capacité opérationnelle totale (infrastructure) | 2030 | |||
| Clôture du projet | 2031 | |||
Rapport d'étape et explication es écarts |
Le projet de VBSC a atteint les objectifs du projet, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie pour atteindre la portée approuvée en 2019. Coût : Le projet respecte le budget approuvé pour 2019. Calendrier : En novembre 2023, le calendrier du projet a été redéfini à la suite de modifications importantes apportées à la conception de cinq des huit variantes en raison des exigences accrues en matière de poids des véhicules et de la décision du gouvernement du Canada de faire don de 39 VBSC originaux au gouvernement de l'Ukraine. En outre, le calendrier du projet a été redéfini en novembre 2024 à la suite de la décision du gouvernement de faire don de 50 véhicules supplémentaires, de nouveaux retards dans le développement de l'infrastructure et de travaux de conception supplémentaires requis pour certaines des variantes. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a atteint les résultats suivants :
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Nom du projet |
Projet de modernisation progressive de l'aurora |
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|---|---|---|---|---|
Description |
L'objectif du projet de modernisation progressive du CP-140 de l'Aurora (MPA) est de moderniser les systèmes de mission et les capteurs de 12 avions CP-140 Aurora afin de maintenir les capacités opérationnelles de la flotte jusqu'à la date de retrait du service prévue pour 2030. Ces travaux permettront de mener des activités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) et de lutte anti-sous-marine (LASM) afin de détecter le plus tôt possible les menaces qui pèsent sur la sécurité du Canada. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipement aérospatial du cadre ministériel de résultats. Son résultat est de veiller à ce que les projets d'équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et les autorisations de dépenses approuvés. Les résultats du projet de MPA sont les suivants :
Une fois que les avions CP-140 modernisés auront été mis en service, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des forces prêtes. Le Projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à l'Aviation royale du Canada :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'acquisition de défense (SAD) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada recevra des avantages industriels et technologiques équivalant à 100 % de la valeur du contrat d'acquisition de General Dynamics Mission Systems - Canada. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
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Entrepreneur principal (pour le bloc IV) |
General Dynamics Mission Systems - Canada - Ottawa, Ontario, Canada |
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Principaux sous-traitants |
CAE - Montréal, Québec, Canada |
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Phase du projet |
MPA Bloc IV (Mise en œuvre) |
Juin 2015 |
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Clôture (prévue) |
2025 |
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Principaux jalons |
MPA : |
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Capacité opérationnelle totale du bloc I |
Juillet 2007 |
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Capacité opérationnelle totale du bloc II |
Mars 2012 |
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Bloc III : capacité opérationnelle totale |
Décembre 2019 |
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Bloc IV : Approbation du projet (définition) |
Octobre 2013 |
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Approbation du projet de bloc IV (mise en œuvre) |
Juin 2015 |
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Attribution du contrat à General Dynamics Mission Systems – Canada |
Octobre 2015 |
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Capacité opérationnelle initiale du bloc IV |
Octobre 2024 |
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Capacité opérationnelle totale du bloc IV |
Juillet 2025 |
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Clôture du projet |
Décembre 2025 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Le projet de MPA a atteint plusieurs de ses objectifs, notamment :
Portée : À la suite de l'annonce de l'acquisition du P-8 Poseidon, pour remplacer le CP-140 Aurora dans le cadre du projet d'aéronef multimission canadien (AMC), le Comité des capacités de défense a approuvé la réduction de la taille de la flotte de 14 à 12, l'arrêt des essais et évaluations opérationnels du système d'autodéfense et l'arrêt de la qualification du système de communication par satellite "Beyond Line of Sight" (au-delà de la ligne de visée). Coût : Le projet de MPA Bloc IV est en passe d'être livré dans les limites du budget approuvé. Calendrier : En raison de retards dans l'ingénierie, de divers problèmes techniques et de risques matérialisés, les dates de la capacité opérationnelle initiale et de la capacité opérationnelle finale de MPA Bloc IV ont été retardées par rapport au calendrier approuvé pour 2015. |
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Nom du projet |
Aéronef multi missions canadien |
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|---|---|---|---|---|
Description |
Le projet d'aéronef multi missions canadien (AMMC) fournira une capacité améliorée à long rayon d'action, à longue endurance et multi-missions pour remplacer l'avion de patrouille maritime à long rayon d'action CP-140 Aurora qui prend de l'âge. Il sera spécialisé dans la lutte anti-sous-marine et la lutte anti-surface, et sera optimisé pour le commandement, le contrôle, les communications, l'informatique, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance. Il aura également un avantage opérationnel sur les adversaires potentiels actuels et futurs du Canada en termes de capacité, d'évolutivité, de résilience et d'interopérabilité. En outre, compte tenu des vastes zones de responsabilité maritime du Canada, il aura une portée, une endurance et une vitesse suffisantes pour surveiller et contrôler adéquatement ces zones, y compris les approches maritimes du Canada. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribuera au répertoire de programme 5.3 Acquisition d'équipement aérospatial du cadre ministériel de résultats. Il vise à garantir que les projets d'équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et les autorisations de dépenses approuvés. Le projet de l'AMMC vise les résultats suivants :
En outre, ce projet contribuera au répertoire du programme 6.2 Construction de l'infrastructure de défense du cadre de résultats ministériel. Son objectif est de garantir que le portefeuille d'infrastructures est bien dimensionné et de la bonne composition. Une fois que les avions seront mis en service, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des forces prêtes. Le projet AMMC offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à l'Aviation royale du Canada :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'acquisition de défense (SAD) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada recevra des ITB équivalant à 100 % de la valeur contractuelle du contrat d'acquisition de Boeing Defence par le biais d'un accord signé. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
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Entrepreneur principal |
Le gouvernement des États-Unis |
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Principaux sous-traitants |
The Boeing Company - Arlington, Virginie, États-Unis |
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Phase du projet |
Phase 2 Mise en œuvre |
Novembre 2023 | ||
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition de la phase 1) |
Juin 2023 |
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Approbation modifiée du projet (mise en œuvre de la phase 2) |
Novembre 2023 |
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Signature du contrat de vente militaire à l'étranger avec les États-Unis. |
Novembre 2023 |
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Livraison du premier avion CP8A |
2026 |
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Approbation du projet modifié (mise en œuvre de la phase 3) |
2026 |
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Livraison du dernier avion CP8A |
2029 |
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Capacité opérationnelle initiale |
2028 |
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Capacité opérationnelle totale |
2033 |
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Clôture du projet |
2033 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Le projet AMMC a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie pour respecter la portée approuvée. Coût : Le projet est en bonne voie pour respecter le budget approuvé; toutefois, il existe des risques financiers pour l'autorité de dépenses de mise en œuvre de la phase 2 en raison des pressions exercées sur les taux de change et les coûts de formation. Calendrier : Le projet reste actuellement dans les limites du calendrier approuvé; toutefois, des pressions sont possibles en raison des retards de production de Boeing et de la finalisation de l'infrastructure permanente. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a atteint les résultats suivants :
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Nom du projet |
Projet canadien de combatant de surface (désormais appelé projet de destroyer de la classe fleuves et rivières) |
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|---|---|---|---|---|
Description |
L'objectif du projet du destroyer de la classe Fleuves et Rivières (DCFR) (anciennement connu sous le nom de projet de combattant de surface canadien (CSC)) est d'acquérir une nouvelle capacité de combat de surface qui remplacera les destroyers de classe Iroquois et les frégates de classe Halifax. Cette acquisition permettra de surveiller et de défendre les eaux canadiennes et de contribuer aux opérations navales internationales. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire de programme 5.1 Acquisition d'équipement maritime du cadre ministériel des résultats. Il a pour résultat de veiller à ce que les projets d'équipement maritime respectent la portée, le calendrier et les autorisations de dépenses approuvés. Ce projet contribuera également au répertoire du programme 6.2 Construction, recapitalisation et investissement de l'infrastructure de défense du cadre ministériel des résultats. Son objectif est de veiller à ce que les projets d'infrastructure de la Défense soient financés de manière adéquate et exécutés de manière efficace. Le projet DCFR a les résultats suivants :
Une fois que les navires seront mis en service, ils contribueront à divers répertoires de programmes sous les rubriques Opérations, Forces prêtes et Bases durables Systèmes de technologie de l'information et infrastructure Le projet DCFR fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à la Marine royale du Canada :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'acquisition de défense (SAD) du Canada s'applique à l'évaluation et à la sélection d'une équipe de conception de navires de guerre existants pour la conception du navire de combat de surface canadien. Le Canada recevra l'équivalent de 100 % de la valeur contractuelle pour les contrats d'acquisition et de soutien en service. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences de développement régional |
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Entrepreneur principal |
Irving Shipbuilding Inc, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada |
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Principaux sous-traitants |
Lockheed Martin Canada (chef de l'équipe de conception et intégrateur des systèmes de combat) |
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Phase du projet |
Mise en œuvre |
Février 2025 |
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Première livraison |
2032-2033 |
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Principaux jalons |
Approbation du projet (phase de définition 1) |
Juin 2012 |
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Approbation du projet révisé (phase de définition 1) |
Décembre 2014 |
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Publication de l'appel à propositions |
Octobre 2016 |
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Approbation du projet révisé (phase de définition 2) |
Juin 2017 |
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Attribution du contrat (phase de définition 2) |
Février 2019 |
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Approbation révisée du projet (phase de définition 2) |
Mai 2019 |
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Approbation révisée du projet (phase de définition 2) |
Mars 2021 |
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Approbation du projet révisé (phase de définition 2) |
Décembre 2022 |
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Couper l'acier (production à faible taux) |
Juin 2024 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) |
Février 2025 |
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Attribution du contrat de mise en œuvre |
Mars 2025 |
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Production à plein régime |
Avril 2025 |
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Première livraison |
2032–2033 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Le projet DCRF a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : Au début de l'année 2016, l'industrie s'est engagée à affiner la stratégie d'acquisition afin de sélectionner de manière compétitive un navire de guerre existant à modifier plutôt que de développer une nouvelle conception. Informé par cet engagement, le gouvernement a annoncé l'approbation de la stratégie d'acquisition affinée le 13 juin 2016. Le projet est en bonne voie pour atteindre la portée approuvée en mai 2016. Coût : À la suite d'une analyse approfondie, le coût de la construction et de la livraison des navires du premier lot a été établi à 22,2 milliards de dollars. Cette estimation comprend les coûts des matériaux et de la main-d'œuvre associés à la construction des navires, aux pièces de rechange initiales, à la formation, à la maintenance et aux produits de soutien logistique nécessaires pour soutenir les navires en service, ainsi qu'aux munitions. L'estimation comprend non seulement les coûts du contrat de mise en œuvre du Canada avec Irving Shipbuilding Inc. mais aussi les coûts associés à la livraison de l'équipement, des systèmes et des munitions que le Canada est chargé de livrer en tant que matériel fourni par le gouvernement, acheté par le Canada soit dans le cadre du programme américain de ventes militaires à l'étranger, soit dans le cadre d'autres contrats conclus directement avec les fournisseurs d'équipement. Calendrier : Après l'attribution du contrat de définition en février 2019, la phase de conception complète se poursuivra parallèlement au lancement de la production à plein régime en 2025, la conception des parties les plus complexes du navire (celles qui sont principalement associées aux systèmes de combat du navire) se poursuivant jusqu'à l'examen final de la conception, probablement en 2028. Bien que les travaux soient toujours en cours avec le principal entrepreneur canadien, Irving Shipbuilding Inc., pour optimiser l'échéancier de construction, la première livraison de navire devrait avoir lieu au début des années 2030. Le calendrier révisé de livraison des navires tient compte de la complexité de la conception du DCFR et s'appuie sur les meilleures pratiques et les enseignements tirés par les alliés qui construisent des variantes de la même conception. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a atteint les résultats suivants :
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Nom du projet |
Projet de modernisation à mi-vie du cormorant |
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|---|---|---|---|---|
Description |
L'objectif du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC)) est de prolonger les capacités de recherche et de sauvetage (SAR) du Canada jusqu'en 2042 au moins, en remédiant à l'obsolescence de l'équipement liée à la sécurité des vols, au maintien des capacités, à la viabilité des composants, aux nouvelles exigences réglementaires en matière d'espace aérien et à la formation. En outre, le projet visera à corriger les lacunes en matière de capacité, en veillant à ce que le CH-149 réponde aux exigences de disponibilité opérationnelle pour soutenir un service national de recherche et de sauvetage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans les quatre bases opérationnelles principales de recherche et de sauvetage de l'escadre rotative (Comox, Colombie-Britannique; Trenton, Ontario; Greenwood, Nouvelle-Écosse; et Gander, Terre-Neuve). |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire de programme 5.3 Acquisition d'équipement aérospatial et au répertoire de programme 2.4 Forces aériennes et spatiales prêtes du cadre ministériel de résultats. Il vise à réaliser les mises de modernisations à mi-vie du Cormorant, tout en veillant à ce que les projets respectent la portée, le calendrier et les autorisations de dépenses approuvés. Le projet doit également garantir le maintien de la capacité de recherche et de sauvetage à voilure tournante tout au long de sa mise en œuvre. En outre, le projet MMVC soutiendra les résultats pour RE 1 : Opérations et RE 2 : Forces prêtes au combat, en particulier :
Le projet MMVC vise à combler les lacunes en matière de capacités et à prolonger la durée de vie de la flotte de CH-149 Cormorant jusqu'en 2042 au moins :
Le résultat global du projet sera une combinaison d'une meilleure disponibilité des aéronefs et d'une interopérabilité accrue avec les aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe et d'autres agences de recherche, afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et les opérations de recherche et de sauvetage. |
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'acquisition de défense (SAD) du Canada s'applique à ce projet. L'objectif est d'atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en valeur de contenu canadien en tant que transactions directes et indirectes des RIT. Les engagements en matière de proposition de valeur à respecter dans le cadre du contrat du projet MMVC proposé, en pourcentage du prix total du contrat, sont les suivants : Secteur de la défense (30 %) (réalisable uniquement par Leonardo UK Ltd.); développement des fournisseurs (40 %); recherche et développement (7,5 %); et petites et moyennes entreprises (9 %). En outre, pas moins de cinq millions de dollars seront consacrés au développement des compétences et à la formation. Les activités commerciales proposées à ce jour comprennent le financement par GE Canada du développement des compétences en fabrication technique au Niagara College et l'établissement d'une chaire de recherche à l'École Polytechnique de Montréal, pour un nouveau programme de recherche et d'éducation en innovation hydroélectrique. Les engagements relatifs à la proposition de valeur à prendre en compte dans le cadre du contrat proposé pour le dispositif d'entraînement de simulation de vol CMLU, en pourcentage du prix total du contrat, comprennent le secteur de la défense (50 %), le développement des fournisseurs (20 %), la recherche et le développement (10 %) et les petites et moyennes entreprises (15 %). |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) |
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Entrepreneur principal |
Leonardo MW Ltd - Yeovil, Royaume-Uni et CAE - Montréal, Québec, Canada |
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Principaux sous-traitants |
IMP Aerospace & Defense - Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada |
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Phase du projet |
Mise en œuvre |
Novembre 2022 | ||
Principaux jalons |
Approbation du projet (Définition) |
Février 2019 |
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Publication de l'appel d'offres |
Janvier 2020 |
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Réception de la proposition |
Mai 2020 |
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L'entreprise informée que le gouvernement du Canada étudiera d'autres solutions |
Novembre 2020 |
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L'entreprise soumet une proposition actualisée |
Mars 2021 |
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Le Canada relance l'industrie pour des propositions |
Décembre 2021 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) |
Novembre 2022 |
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Attribution du contrat (mise en œuvre) |
Décembre 2022 |
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Examen critique de la conception de l'hélicoptère |
Janvier 2024 |
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Examen de la conception préliminaire du simulateur de vol |
Février 2024 |
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Estimation de la capacité opérationnelle initiale |
2027 |
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Estimation de la capacité opérationnelle totale |
2029 |
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Estimation de la clôture effective du projet |
2030 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Le caractère inabordable de la proposition initiale de l'entrepreneur de mai 2020 a entraîné un réexamen de la stratégie, y compris une échelle de capacités classées par ordre de priorité et l'option d'acquérir le simulateur directement auprès de CAE à Montréal. Reconnaissant l'importance de la SAR, le ministère a identifié un financement supplémentaire potentiel, ce qui a conduit à de nouvelles négociations avec Leonardo et CAE et à la signature du contrat en décembre 2022. Calendrier : Des pressions sur la chaîne d'approvisionnement ont été identifiées vers la fin de l'année financière 2024-2025 et pourraient affecter la production. L'évaluation de l'impact et les mesures d'atténuation sont en cours d'élaboration. Budget : Le budget du projet est suffisant pour acheter la portée approuvée. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a atteint les résultats suivants :
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Nom du projet |
Projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe |
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|---|---|---|---|---|
Description |
L'objectif du projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe (ARSVF) est de remplacer la capacité fournie par les anciennes flottes d'aéronefs de recherche et de sauvetage (SAR) à voilure fixe CC-115 Buffalo et CC-130H Hercules. Pour ce faire, de nouveaux aéronefs équipés de capteurs et bénéficiant d'un soutien en service à long terme seront acquis, afin que les Forces armées canadiennes puissent continuer à fournir une réponse acceptable aux incidents SAR partout dans la zone de responsabilité du Canada (ZResp). |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire de programme 5.3 Acquisition d'équipement aérospatial du cadre ministériel de résultats. Son résultat est de s'assurer que les projets d'équipement aérospatial restent dans les limites de la portée, du calendrier et des autorisations de dépenses approuvés. Le projet des ARSVF a les objectifs suivants :
Le projet des ARSVF permettra au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, et plus particulièrement à l'Aviation royale du Canada, de s'acquitter de leurs responsabilités essentielles, à savoir :
Les principaux bénéficiaires sont ceux qui ont besoin de services de recherche et de sauvetage. |
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Bénéfices industriels |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d'acquisition de défense (SAD) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur contractuelle pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
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Entrepreneur principal |
Airbus Defence and Space S.A. - Madrid, Espagne |
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Principaux sous-traitants |
PAL Aerospace - St. John's, Terre-Neuve, Canada |
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Phase du projet |
Mise en œuvre |
Décembre 2016 |
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Clôture du projet (prévue) |
Juillet 2025 |
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Principaux jalons |
Autorisation de dépenses – Phase de définition | Mars 2012 | ||
| Approbation du projet (définition) | Mars 2015 | |||
| Approbation du projet (mise en œuvre) | Décembre 2016 | |||
| Attribution du contrat | Décembre 2016 | |||
| Livraison du premier avion | Décembre 2019 | |||
| Capacité opérationnelle initiale | 2025–2026 | |||
| Livraison du dernier avion | 2026–2027 | |||
| Capacité opérationnelle totale | 2029–2030 | |||
| Clôture effective du projet | 2030–2031 | |||
Rapport d'étape et explication es écarts |
Le projet ARSVF atteint ses objectifs, notamment :
Portée : Le projet est en voie de réaliser la portée approuvée en 2016. Coût : Le projet se situe actuellement dans les limites du budget approuvé pour 2016. Calendrier : Une nouvelle définition des étapes clés a eu lieu en février 2022 et, en conséquence, le Canada a reporté la date cible de la capacité opérationnelle initiale à 2025-2026 et celle de la capacité opérationnelle totale à 2029-2030, et reste en bonne voie pour atteindre ces dates. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a permis d'obtenir les résultats suivants :
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Nom du projet |
Projet de capacité des futurs chasseurs |
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|---|---|---|---|---|
Description |
L'objectif du projet de capacité des futurs chasseurs (CFC) est d'acquérir et de mettre en service 88 avions de combat avancés pour remplacer la flotte actuelle de CF-188, ainsi que l'équipement, les armes, l'infrastructure, les technologies de l'information et les services de maintien en puissance connexes pour soutenir les opérations. Ce projet permettra de tirer parti des capacités canadiennes et de soutenir la croissance des industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire de programme 5.3 Acquisition d'équipement aérospatial du cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s'assurer que les projets d'équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du projet CFC sont les suivants :
Une fois mis en œuvre, le projet CFC fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à l'Aviation royale du Canada :
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Retombées industrielles |
Lockheed Martin (cellule du F-35) et Pratt & Whitney (moteur du F-35) ont signé avec le Canada des ententes sur les retombées économiques qui garantiront des résultats économiques pour les secteurs canadiens de l'aérospatiale et de la défense. Les ententes sur les retombées économiques contribueront à garantir la poursuite des contrats de production que l'industrie canadienne a obtenus grâce à la participation du Canada au programme d'avions de combat interarmées. À ce jour, 30 entreprises de l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense ont obtenu plus de 3,3 milliards de dollars de contrats pour soutenir la flotte mondiale de F-35, qui comptera plus de 3 000 appareils dans les années à venir. En outre, le Canada reste bien placé pour saisir les opportunités de maintenance de la flotte mondiale. Le Canada a désigné L3Harris MAS comme "partenaire stratégique" pour un éventuel dépôt de véhicules aériens F-35, et des études de site ont été menées pour identifier les possibilités pour l'industrie canadienne de soutenir un dépôt de moteurs F-35. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, science et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
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Entrepreneur principal |
Le gouvernement américain et Lockheed Martin Corporation avec Pratt & Whitney |
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Principaux sous-traitants |
Northrop Grumman - Falls Church, Virginie, États-Unis |
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Phase du projet |
Mise en œuvre |
Décembre 2022 |
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Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) |
Novembre 2017 |
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Approbation du projet modifié et autorisation de dépenses/contrat approbation (mise en œuvre) |
Décembre 2022 |
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Attribution du contrat |
Décembre 2022 |
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Modification de l'autorisation de dépenses (mise en œuvre) |
Décembre 2024Note de bas de page 1 |
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Estimation de la première livraison d'avions au Canada |
2026 |
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Arrivée du premier avion au Canada |
2028 |
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Capacité opérationnelle initiale |
2029 |
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Capacité opérationnelle totale |
2033 |
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Clôture effective du projet |
2034 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Portée : Le MDN collabore avec le SPAC et l'ISDE pour remplacer la flotte actuelle de chasseurs CF-18 par les avions de combat avancés F-35A. Coût : Pressions sur les coûts résultant principalement de facteurs externes, notamment les taux de change, l'inflation et les coûts de la main-d'œuvre et des matériaux qui ont dépassé les valeurs prévues antérieurement. En conséquence, les estimations budgétaires sont en cours d'actualisation. L'impact de l'imposition récente de tarifs douaniers par les États-Unis sur l'acquisition du F-35A reste à l'étude. Calendrier : Le projet CFC a continué à faire progresser régulièrement les activités du projet tout au long de l'année financière 2024-2025. Des retards ont été enregistrés dans la construction des installations de l'escadron de chasse, ce qui a obligé à mettre en œuvre un plan d'exploitation provisoire (PEP) afin de respecter le calendrier de livraison du premier avion au Canada. Par ailleurs, le calendrier reste inchangé pour les futures étapes de la mise en œuvre, telles que le calendrier prévu de livraison des avions, la formation des pilotes et des techniciens, l'acquisition des armes et la mise en place des capacités de maintien en condition opérationnelle nécessaires. La formation des équipages reste alignée sur le calendrier de livraison du premier avion à la base aérienne de Luke en 2026. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a permis d'obtenir les résultats suivants :
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Nom du projet |
Projet de prolongation du hornet |
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|---|---|---|---|---|
Description |
Le projet de prolongation du Hornet (PPH) permettra à la flotte de chasseurs Hornet de l'Aviation royale canadienne (ARC) de respecter ses engagements opérationnels, notamment envers le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), jusqu'en 2032, date à laquelle la flotte de remplacement permanente devrait être pleinement opérationnelle. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipements aérospatiaux du cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s'assurer que les projets d'équipement aérospatial restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l'autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du PPH sont les suivants :
Une fois les avions modernisés, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des forces prêtes au combat. Le PPH fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à l'Aviation royale canadienne (ARC) :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) sera prise en compte pour toutes les acquisitions de plus de 20 millions de dollars afin d'atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en contenu canadien sous forme de transactions directes et indirectes des RIT. Cette politique s'applique à trois contrats : le contrat Sniper Pod avec Lockheed Martin et les contrats APG-79(v)4 Radar et AIM-9X missile avec Raytheon. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Ministère de la Défense nationale (MDN); |
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Entrepreneur principal |
Le projet est réalisé par le biais d'une combinaison d'instruments contractuels, sans entrepreneur principal. L'équipement est principalement acquis par le biais d'accords avec le gouvernement des États-Unis dans le cadre du programme des ventes militaires à l'étranger, et certains équipements sont acquis directement auprès de fabricants d'équipement d'origine. Les travaux d'ingénierie et d'intégration sont réalisés au Canada dans le cadre de deux contrats CF-18 existants. |
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Principaux sous-traitants |
Arcfield, Calgary, Alberta, Canada |
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Phase du projet |
PPH Phase 1 : Mise en œuvre |
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PPH Phase 2 : Mise en œuvre |
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Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – Phase 1 |
Juin 2019 |
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Approbation du projet (définition) – Phase 2 |
Mai 2020 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) |
Mai 2020 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) pour les systèmes restants dans la définition |
Décembre 2021 |
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Attribution du contrat (mise en œuvre) |
Juillet 2022 |
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Capacité opérationnelle initiale (COI) |
Juin 2024 |
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Capacité opérationnelle totale (FOC) |
Juin 2025 |
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Clôture du projet |
Décembre 2026 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Le projet de prolongation du Hornet a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie pour respecter la portée approuvée. Coût : Le projet est en bonne voie pour respecter le budget approuvé. Calendrier : Les retards de livraison des missiles d'entraînement AIM-120D devraient repousser la pleine capacité opérationnelle à novembre 2026 et la clôture du projet à juin 2027. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a atteint les résultats suivants :
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Nom du projet |
Projet de capacité provisoire en matière de chasseurs |
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|---|---|---|---|---|
Description |
L'objectif du projet de capacité provisoire en matière de chasseurs (PCPMC) est d'acquérir 18 avions F/A-18A/B australiens excédentaires, des pièces de rechange et de l'équipement pour compléter la flotte CF-188 existante du Canada afin de combler les lacunes en matière de capacité de combat. Un objectif secondaire consiste à déplacer le Centre d'essais techniques aérospatiaux (CETA) de Cold Lake, Alberta à l'aéroport d'Ottawa, y compris la rénovation des hangars à Ottawa et le déménagement des occupants actuels, afin d'assurer la disponibilité d'une infrastructure appropriée pour la flotte élargie de CF-188. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipement aérospatial du cadre ministériel des résultats, son résultat étant de veiller à ce que les projets d'équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Ce projet contribuera également au répertoire du programme 6.2 Construction, recapitalisation et investissement de l'infrastructure de défense du cadre ministériel des résultats, dont le résultat est de veiller à ce que le portefeuille d'infrastructure ministériel soit bien dimensionné et de la bonne composition. Le PCPMC a atteint les résultats de projet suivants :
Une fois que les avions auront été mis en service, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des forces prêtes au combat. Le PCPMC fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux forces armées canadiennes, en particulier à l'Aviation royale canadienne (ARC) :
Une fois que le CETA aura déménagé de Cold Lake, Alberta à l'aéroport d'Ottawa, il contribuera à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des forces prêtes au combat, en tant qu'atout stratégique pour le MDN et les FAC, en particulier l'ARC, en veillant à la mise en œuvre en temps voulu de nouvelles capacités opérationnelles. |
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la stratégie d'acquisition de défense (SAD) du Canada ne s'applique pas à l'achat d'équipements militaires auprès d'un gouvernement étranger lorsqu'un entrepreneur principal n'est pas impliqué. Les RTI pour le secteur aérospatial canadien se concrétiseront par des opportunités pour l'industrie canadienne de fournir un soutien en service supplémentaire aux avions F/A-18A/B supplémentaires. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, science et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
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Entrepreneur principal |
Acquis auprès du gouvernement australien dans le cadre d'un accord d'achat de gouvernement à gouvernement |
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Principaux sous-traitants |
Entrepreneur principal du véhicule aérien CF-188 (L3 Harris); |
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Phase du projet |
Mise en œuvre |
Novembre 2018 | ||
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) |
Février 2017 |
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Approbation du projet (modification de la définition) |
Décembre 2017 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) |
Novembre 2018 |
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Signature de l'accord d'achat |
Novembre 2018 |
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Le premier avion est mis à la disposition du Canada |
Février 2019 |
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Capacité opérationnelle initiale |
Juin 2019 |
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Mise en service |
Juin 2019 |
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Début des travaux de rénovation du hangar 14 |
Novembre 2022 |
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Mise en service définitive – Tous les aéronefs |
Juin 2023 |
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Rénovation du hangar 14 terminée/meublée |
Octobre 2025 |
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Capacité opérationnelle totale |
Juillet 2026 |
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Clôture du projet |
Octobre 2026 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Le PCPMC a atteint ses objectifs, notamment :
Coût : Les pressions sur les coûts associées à la modification des aéronefs du PCPMC, à l'intégration des publications techniques et aux coûts de construction dans la région d'Ottawa ont entraîné d'importantes pressions budgétaires. Tous les gains d'efficacité en matière d'équipement et d'infrastructure ont été étudiés et mis en œuvre. Les besoins de financement de l'infrastructure semblent s'être stabilisés et la réduction du nombre d'avions mis en service a permis au projet de rester abordable. Tous les fonds pour imprévus ont été débloqués. Calendrier : Les jalons de la capacité opérationnelle totale et de la clôture du projet sont retardés d'environ cinq à huit mois par rapport au calendrier de base approuvé, en raison de retards supplémentaires dans le démarrage des rénovations du hangar 14 dus à la réparation des dégâts causés par la tempête de mai 2022 et à la prolongation des travaux d'assainissement de l'environnement. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le PCPMC a obtenu les résultats suivants :
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Nom du projet |
Navire de soutien interarmées |
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|---|---|---|---|---|
Description |
L'objectif du projet de navire de soutien interarmées (NSI) est de livrer deux nouveaux navires de soutien pour remplacer les navires auxiliaires de ravitaillement en mazout de la Marine royale canadienne (MRC) qui ont atteint la fin de leur service. Les capacités requises des navires de soutien interarmées sont cruciales pour la MRC. Ces nouveaux navires de la classe Protecteur permettront à un groupe opérationnel naval de rester en mer pendant de longues périodes. Ces navires fourniront des capacités de réapprovisionnement de base, ainsi qu'une capacité supplémentaire pour un transport maritime limité et un soutien limité aux opérations sur terre. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue actuellement au répertoire du programme 5.1 Acquisition d'équipements maritimes du cadre ministériel des résultats. Il vise à garantir que les projets d'équipement maritime restent dans les limites du champ d'application, du calendrier et des autorisations de dépenses approuvés. Le projet de NSI prévoit la livraison de deux navires de soutien interarmées à l'appui de la vision stratégique et des missions principales de la politique de défense du Canada - Protection, Sécurité, Engagement (PSE) (initiative PSE 29). Une fois les navires mis en service, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des forces prêtes au combat. Le projet NSI fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à la MRC :
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Retombées industrielles |
La politique canadienne des retombées industrielles et régionales (RIR) s'applique à ce projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur contractuelle de l'acquisition. Le soutien en service des navires est géré séparément dans le cadre du contrat Soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et du navire de soutien interarmées qui a été attribué en 2017. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, science et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
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Entrepreneur principal |
Acquisition : Chantiers navals de Vancouver - North Vancouver, Colombie-Britannique, Canada |
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Principaux sous-traitants |
Serco Canada Marine Corporation - Ottawa, Ontario, Canada |
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Phase du projet |
Mise en ouvre |
Février 2020 |
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Cloture (prévue) |
2029 |
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Principaux jalons |
Approbation du projet révisé (définition) 1 |
Juin 2010 |
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Approbation révisée du projet (définition) 2 |
Avril 2014 |
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Approbation révisée du projet (définition) 3 |
Décembre 2014 |
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Approbation révisée du projet (définition) 4 |
Juin 2015 |
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Approbation révisée du projet (définition) 5 |
Août 2016 |
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Approbation révisée du projet (définition) 6 |
Avril 2018 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) |
Février 2020 |
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Attribution du contrat de mise en œuvre |
Juin 2020 |
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Approbation révisée du projet (mise en œuvre) |
Juin 2024 |
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Livraison du premier navire |
2026 |
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Capacité opérationnelle initiale |
2027 |
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Livraison du deuxième navire |
2027 |
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Capacité opérationnelle totale |
2028 |
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Clôture du projet |
2029 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Le projet NSI a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : Le mandat de livraison de deux navires de soutien interarmées reste inchangé. Coût : Le budget du projet a été revu et mis à jour dans le cadre de l'approbation de la mise en œuvre du projet en février 2020. Le chantier naval a subi les effets de la COVID sur les coûts et le calendrier. Les incidences de la COVID sur les coûts et les retards dans le calendrier ont été mises à jour dans la présentation au Conseil du Trésor de juin 2024. L'augmentation des taux (principalement de la main-d'œuvre) supérieure aux prévisions antérieures a entraîné la nécessité de demander des autorisations supplémentaires. Calendrier : Le calendrier du projet a été revu et un calendrier actualisé a été publié en 2023, qui inclut les impacts de la COVID-19. Conformément aux dispositions du contrat de construction, la date de livraison de NSI 1 a été fixée à son lancement en décembre 2024. Il en est résulté un retard de six mois qui a conduit à une livraison prévue en juin 2026, principalement en raison du volume d'effort associé à la construction de la première classe. La livraison du NSI 2 est prévue pour la fin de l'année 2027. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a atteint les résultats suivants :
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Nom du projet |
Système de reconnaissance et de surveillance du véhicule blindé léger |
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|---|---|---|---|---|
Description |
Le projet de système de reconnaissance et de surveillance du véhicule blindé léger (SRSVBL) remplacera 141 des véhicules blindés Coyote de l'Armée canadienne par 66 systèmes de surveillance de pointe, intégrés dans 66 véhicules blindés légers (VBL) 6.0. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue au répertoire du programme 5.2 Acquisition d'équipement terrestre du cadre ministériel des résultats. Le projet SRSVBL a les résultats suivants :
Une fois que ces véhicules seront mis en service, ils contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des forces prêtes au combat. Le projet SRSVBL fournira les capacités suivantes aux Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles |
La politique canadienne des retombées industrielles et régionales s'applique à ce projet. Le Canada recevra de General Dynamics Land Systems-Canada des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur du contrat. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, science et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
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Entrepreneur principal |
General Dynamics Land Systems - Canada - London, Ontario, Canada |
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Principaux sous-traitants |
Leonardo DRS - Arlington, Virginie, États-Unis |
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Phase du projet |
Mise en oeuvre |
Novembre 2014 |
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Cloture (prévue) |
Hiver 2026-2027 |
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Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) |
Décembre 2012 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) |
Novembre 2014 |
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Attribution du contrat |
Février 2015 |
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Première livraison |
Août 2023 |
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Capacité opérationnelle initiale |
Décembre 2025 |
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Capacité opérationnelle totale |
Automne 2026 |
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Clôture du projet |
Hiver 2026–2027 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Le projet SRSVBL a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : Le projet devrait respecter la portée approuvée en 2014. Coût : Le projet s'inscrit dans le cadre du budget établi en 2014. Calendrier : Le projet a connu un retard de sept ans par rapport au calendrier approuvé en 2014 en raison de difficultés techniques liées à la mise au point d'un système de surveillance conforme, les plus importantes étant la faillite d'un sous-traitant majeur et la complexité de l'intégration des logiciels. La livraison du premier système a été reportée à plusieurs reprises, de la date initiale de 2017 à 2023. La dernière révision du calendrier a été présentée au Comité d'examen supérieur, qui l'a approuvée le 26 novembre 2024. Les essais de fiabilité qui se sont terminés début 2024 ont mis en évidence la nécessité d'un système plus robuste et plus fiable pour répondre aux exigences opérationnelles. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a atteint les résultats suivants :
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Nom du projet |
Projet de modernisation des véhicules logistiques |
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|---|---|---|---|---|
Description |
Le projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL) permettra d'acquérir une nouvelle flotte de camions légers d'une capacité de chargement de 4 à 5 tonnes; des modules à monter sur les camions qui fourniront un espace d'hébergement pour effectuer diverses tâches (telles que des bureaux, des postes de commandement et des ateliers); des remorques; et des kits de protection blindés pour les cabines. Le projet permettra également d'acquérir des camions lourds et des remorques d'une capacité de chargement de 15 tonnes; des remorques pour le matériel de construction du génie et pour transporter un char de combat principal; des modules pour l'hébergement et le chargement spécialisé (tel que le carburant); et des kits de protection blindés pour les cabines. Le projet MVL permettra d'obtenir des résultats en matière de soutien adaptés aux exigences opérationnelles des Forces armées canadiennes (FAC) pour une durée de service pouvant aller jusqu'à 25 ans. Le projet financera également de nouvelles infrastructures et la modernisation des infrastructures existantes nécessaires pour soutenir les nouvelles flottes. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue au répertoire du programme 5.2 Acquisition d'équipement terrestre du cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s'assurer que les projets d'équipement terrestre restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l'autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du projet MVL sont les suivants
Une fois les flottes mises en service, elles contribueront à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des forces prêtes au combat. Le projet fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, en particulier à l'Armée canadienne :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur, s'appliquera au projet MVL. L'obligation en matière des RIT sera égale à la valeur du contrat. L'évaluation de l'impact économique fait également partie du processus d'appel d'offres. |
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Ministère responsable |
Ministère de la défense nationale (DND) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, science et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
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Entrepreneur principal |
General Dynamics Land Systems Canada - London, Ontario, Canada |
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Principaux sous-traitants |
Les partenaires de GDLS-C/Marshall Canada concevront et produiront chacun leur partie respective de la capacité MVL, avec des sous-traitants au Canada et à l'étranger, comme suit :
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Phase du projet |
Mise en œuvre |
Mai 2024 | ||
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) |
Février 2019 |
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Publication de l'appel d'offres |
Décembre 2021 |
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Fin de l'évaluation des offres |
Octobre 2023 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) |
Mai 2024 |
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Attribution du contrat (mise en œuvre) |
Mai 2024 |
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Première livraison |
Automne 2027 |
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Capacité opérationnelle initiale |
Automne 2028 |
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Capacité opérationnelle totale |
Automne 2030 |
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Clôture effective |
Automne 2031 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Le projet MVL a atteint ses objectifs, notamment :
Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a atteint les résultats suivants :
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Nom du projet |
Projet d'hélicoptère maritime |
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|---|---|---|---|---|
Description |
L'objectif du projet d'hélicoptère maritime (PHM) est d'acquérir une nouvelle capacité d'hélicoptère maritime polyvalente pour soutenir les opérations nationales et de déploiement pendant une bonne partie du 21e siècle. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipements aérospatiaux du cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s'assurer que les projets d'équipement aérospatial restent dans les limites de la portée, du calendrier et de l'autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du PHM sont les suivants :
Une fois mise en service, la flotte contribuera à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des forces prêtes au combat. Le projet fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, et plus particulièrement à l'Aviation royale canadienne en soutien à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles |
La politique canadienne des retombées industrielles et régionales (RIR) s'applique à ce projet. Le Canada recevra de Sikorsky Aircraft des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat pour les acquisitions et à 80 % de la valeur du contrat pour le soutien en service. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
|||
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Innovation, science et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
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Entrepreneur principal |
Sikorsky International Operations Incorporated - Stratford, Connecticut, USA |
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Principaux sous-traitants |
General Dynamics Mission Systems - Canada - Ottawa, Ontario, Canada |
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Phase du projet |
Mise en œuvre |
Novembre 2004 |
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Clôture (prévue) |
Mars 2027 |
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Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) |
Juin 2003 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) |
Novembre 2004 |
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Attribution du contrat |
Novembre 2004 |
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Approbation révisée du projet (mise en œuvre) |
Juin 2014 |
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Première livraison (hélicoptères maritimes du bloc 1) |
Juin 2015 |
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Première livraison (hélicoptères maritimes du bloc 2) |
Avril 2018 |
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Capacité opérationnelle initiale (COI) |
Juin 2018 |
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Livraison finale |
Juillet 2025 |
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Capacité opérationnelle totale du projet |
Mars 2026 |
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Clôture effective du projet |
Mars 2027 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Au 31 mars 2025, le PHM a atteint ses objectifs :
Portée : Le projet a connu des difficultés techniques et des retards au cours de la phase de mise en œuvre. Il existe un risque croissant que les opérations en états de haute mer ne soient pas atteints. Coût : Le projet d'hélicoptères maritimes a demandé et obtenu du Conseil du Trésor une augmentation de l'autorisation de dépenses en mai 2023. L'augmentation couvre les coûts liés au maintien d'un bureau de gestion de projet pendant une période beaucoup plus longue que prévu à l'origine, ainsi que les dépenses non prévues pour améliorer la sécurité des opérations embarquées de nuit et en haute mer. Le projet devrait rester dans les limites de l'autorisation de dépenses actuelle. Calendrier : L'étape FOC de 2023 approuvée par le CT en 2026 pourrait être affectée par des pressions liées à l'acquisition d'équipements pour les navires et à la fourniture d'une capacité de guerre électronique complète. |
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Nom du projet |
Système d'aéronef télépiloté |
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Description |
Le projet de système d'aéronef télépiloté (SATP) fournira une nouvelle capacité de soutien au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance des Forces armées canadiennes (FAC) lors d'opérations nationales et internationales. L'aéronef sera piloté par des pilotes certifiés de l'Aviation royale canadienne (ARC) à partir d'un centre de contrôle au sol situé à Ottawa et sera capable de transporter et d'utiliser des munitions à guidage de précision. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribue au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipement aérospatial du cadre ministériel des résultats et à son résultat qui consiste à veiller à ce que les projets d'équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l'autorisation de dépenses approuvés. Le projet SATP a le résultat suivant :
Une fois cette nouvelle capacité en place, elle contribuera à divers répertoires de programmes dans le cadre des opérations et des forces prêtes au combat. Le projet fournira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux FAC, en particulier à l'Aviation royale du Canada, et soutiendra l'Armée canadienne, la Marine royale du Canada et les commandants des forces d'opérations spéciales et des commandements opérationnels interarmées : 11 aéronefs téléguidés, un nouveau centre de contrôle au sol, six stations de contrôle au sol, deux nouveaux hangars pour les aéronefs, ainsi que l'équipement connexe, les armes initiales, les services de soutien, une solution de formation comprenant des didacticiels et des dispositifs de formation pour les équipages de mission et les techniciens, les travaux connexes et la gestion de l'information/technologie de l'information à l'appui. |
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Avantages pour l'industrie |
La Stratégie d'approvisionnement de la Défense (SAD) s'applique à ce projet et le MDN collabore avec Innovation, science et développement économique (ISDE) Canada dans le cadre de la mise en œuvre de la proposition de valeur. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
ISDE Canada et ses agences régionales |
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Entrepreneur principal |
L'acquisition sera réalisée par le biais d'un contrat de vente commerciale directe avec General Atomics Aeronautical Systems, Inc, certains composants spécifiques étant acquis dans le cadre d'un accord de vente militaire à l'étranger avec le gouvernement des États-Unis. |
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Principaux sous-traitants |
MDA - Vancouver, Colombie-Britannique, Canada |
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Phase du projet |
Mise en œuvre |
Novembre 2023 | ||
Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) |
Avril 2019 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) |
Novembre 2023 |
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Attribution du contrat (mise en œuvre) |
Décembre 2023 |
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Première livraison et acceptation |
Début 2028 |
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Capacité opérationnelle initiale |
Exercice 2027–2028 à 2029–2030 |
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Capacité opérationnelle totale |
Exercice 2030–2031 à 2032–2033 |
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Clôture du projet |
Exercice 2033–2034 à 2034–2035 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Le projet SATP a atteint les objectifs du projet, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie pour atteindre la portée spécifiée dans l'approbation du projet 2023 (mise en œuvre). Coût : Le projet est actuellement dans les limites du budget spécifié dans l'approbation du projet 2023 (mise en œuvre). Calendrier : Le projet respecte actuellement le calendrier prévu dans l'approbation (mise en œuvre) du projet 2023. Il est en bonne voie pour que le premier SATP soit livré et accepté au début de 2028. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a obtenu les résultats suivants :
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Nom du projet |
Capacité de transport stratégique par avion-citerne |
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Description |
Le projet de capacité de transport stratégique par avion-citerne (CTSAC) permettra à l'Aviation royale canadienne (ARC) de ravitailler les aéronefs en vol (ravitaillement en vol) et d'assurer le transport aérien de personnel et d'équipement, y compris l'évacuation sanitaire aérienne. Cette plate-forme multirôle fournira des services de ravitaillement en vol pour les opérations nationales et expéditionnaires de la coalition, tout en complétant les capacités de transport aérien stratégique de la flotte de l'ARC. L'aéronef STTC aura la capacité de passer d'un rôle d'AAR stratégique à un rôle de transport aérien stratégique avec un minimum de changements dans la configuration de l'aéronef. En intégrant la portée accrue découlant de l'inclusion, en juin 2023, de l'initiative de ravitaillement en vol supplémentaire de la modernisation du NORAD, le projet de CTSAC permettra d'acquérir neuf avions CC-330 Husky pour remplacer la capacité de la flotte actuelle de cinq avions CC-150 Polaris, ainsi que l'infrastructure de soutien nécessaire, la capacité de formation et le soutien en service connexe. L'infrastructure de deux bases d'opérations principales (Est et Ouest du Canada) et de certains sites d'opérations avancés dans le Nord sera également fournie. |
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Résultats du projet |
Ce projet contribuera au répertoire du programme 5.3 Acquisition d'équipement aérospatial du cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s'assurer que les projets d'équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et les autorisations de dépenses approuvés. Le projet de CTSAC a les résultats suivants :
Le projet de CTSAC permettra au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de s'acquitter de leurs principales responsabilités :
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Retombées industrielles |
La Stratégie d'approvisionnement de la Défense s'applique à ce projet et le MDN collabore avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour définir sa mise en œuvre. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (PSPC) |
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Ministères participants |
Innovation, science et développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales. |
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Entrepreneur principal |
Airbus Defence and Space S.A. - Madrid, Espagne |
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Principaux sous-traitants |
Airbus SAS, Colomiers, France |
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Phase du projet |
Mise en œuvre |
Juin 2023 |
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Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) |
Décembre 2020 |
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Approbation du projet (début de la mise en œuvre) |
Juin 2022 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) |
Juin 2023 |
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Attribution du contrat (acquisition d'aéronefs) |
Juin 2023 |
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Attribution du contrat (soutien) |
2026 |
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Capacité opérationnelle initiale |
2028–2029 |
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Capacité opérationnelle totale |
2032–2033 |
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Clôture du projet |
2032–2033 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser l'augmentation de la portée approuvée en juin 2023, notamment :
Coût : Le projet est actuellement dans les limites du budget approuvé (et augmenté). Calendrier : Le projet est en bonne voie pour passer à la phase de mise en œuvre et demander d'autres autorisations pour l'infrastructure et le soutien en service à long terme en 2025. Résultats en fin d'année : Au cours de l'année financière 2024-2025, le projet a atteint les résultats suivants :
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Nom du projet |
Modernisation de la classe victoria |
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Description |
La modernisation de la classe Victoria (MCV) fournira les capacités modernisées et accrues nécessaires pour maintenir la pertinence opérationnelle des sous-marins jusqu'au milieu et à la fin des années 2030. |
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Résultats du projet |
Les principaux objectifs de l'entreprise MCV sont de renforcer le Canada et ses alliés en :
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Retombées industrielles |
La politique des retombées industrielles et technologiques sera prise en compte pour toutes les acquisitions supérieures à 20 millions de dollars. |
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Ministère responsable |
Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants |
Ministère de la Défense nationale (MDN); |
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Entrepreneur principal |
Le projet fait l'objet d'un contrat par le biais d'une combinaison de véhicules contractuels sans entrepreneur principal. |
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Sous-traitants principaux |
Un contrat pour la conception et l'équipement du projet d'amélioration des cuisines a été attribué à COTA Aviation Ltd en décembre 2023. |
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Phase du projet |
La modernisation de la classe Victoria est actuellement répartie entre la phase de définition et la phase de mise en œuvre. |
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Principaux jalons |
Approbation du projet (définition) – Initiative d'atténuation |
Novembre 2020 |
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Approbation du projet (définition) – Amélioration des cuisines |
Novembre 2020 |
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Approbation du projet (définition) – Modernisation de l'arsenal de flancs |
Novembre 2020 |
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Approbation du projet (définition) – Modernisation du périscope |
Novembre 2020 |
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Approbation du projet (mise en œuvre) – Amélioration des galeries |
Novembre 2023 |
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Attribution du contrat (mise en œuvre) – Amélioration des cuisines |
Décembre 2023 |
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Approbation estimée (mise en œuvre) – Modernisation du périscope |
Novembre 2025 |
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Attribution estimée du contrat – Modernisation du périscope |
Février 2026 |
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Estimation de la première livraison (pré-mise en œuvre) |
2026 |
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Capacité opérationnelle initiale |
2029 |
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Capacité opérationnelle totale |
2037 |
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Clôture du projet |
2038 |
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Rapport d'étape et explication es écarts |
Le projet MVC a atteint ses objectifs, notamment :
Portée : En raison du rendement limité de l'investissement présenté par le projet de modernisation de l'arsenal de flancs, le commanditaire du projet (le commandant de la Marine royale du Canada) a demandé que le projet soit annulé afin de concentrer les ressources sur des projets qui offriraient un meilleur rapport qualité-prix. Étant donné que la portée du projet de modernisation de l'arsenal de flancs a été retirée du projet de modernisation de la classe Victoria, le projet est en bonne voie de respecter la portée approuvée. Coût : Le projet respecte le budget approuvé. Calendrier : En raison des changements apportés au point de vue des sous-marins de la classe Victoria, le projet n'est plus aligné sur le calendrier approuvé dans le cadre de l'approbation de la définition du projet en novembre 2020. La capacité opérationnelle initiale est prévue pour 2029 et la capacité opérationnelle totale pour 2037. |
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