Force de réserve du Canada

La Force de réserve est composée de membres des Forces armées canadiennes (FAC) enrôlés mais n’étant pas en service militaire continu et à temps plein lorsqu’ils ne sont pas en service actif.

La Force de réserve joue trois rôles importants dans les FAC, soit :

  • un rôle stratégique – intégrée dans l’ensemble des institutions;
  • un rôle opérationnel – des membres formés et prêts à intervenir; et
  • une présence des Forces canadiennes et des liens avec la communauté;

La Force de réserve repose sur un modèle de longue date et sert à la fois de ressource stratégique et opérationnelle pour les FAC en fournissant de la profondeur et de l’ampleur aux capacités des FAC. Elle constitue un lien essentiel avec les collectivités et les Canadiens. Les membres de la Force régulière sont engagés pour un terme précis, et les membres de la Force de réserve sont engagés pour une période indéfinie. Ils doivent par conséquent se tenir prêts à effectuer leur tâche en temps opportun s’il y a lieu.

La Force de réserve comporte quatre sous-éléments : la Première réserve (P rés), les Rangers canadiens, le Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) et la Réserve supplémentaire. Il importe de noter que seul la Première réserve et les Rangers canadiens jouent un rôle connexe aux opérations des FAC. La Force de réserve représente un riche héritage et une tradition de service au Canada grâce à sa présence dans les collectivités locales du pays. Une Force de réserve viable, formée et ayant l’équipement nécessaire pour répondre aux besoins et aux difficultés opérationnels du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC constitue un facteur essentiel à la réussite stratégique et opérationnelle des FAC.

Les membres de la P rés et le personnel du SAIOC sont recrutés par les centres de recrutement des FAC, qui sont dirigés par le personnel de la Force régulière ainsi que de la Force de réserve. On attire les candidats au moyen de publicités nationales et d’initiatives locales. Certaines de ces procédures ont été transférées aux unités de P rés. À la suite d’un processus de recrutement pilote, les armées ont repris la responsabilité du recrutement à compter du 1er avril 2017.

Dans la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, publiée en juin 2017, le gouvernement annonce que la P rés augmentera son effectif à 30 000 membres, conjointement avec les 71 500 membres de la Force régulière. Dans le cadre de cette augmentation, des efforts importants ont été déployés pour optimiser la participation de la Réserve dans les prochaines missions grâce à l’acquisition de nouvelles capacités (par ex. cybernétiques) et à la modernisation des politiques du personnel, afin d’assouplir les conditions de travail et de tirer ainsi parti de la Force de réserve lors de l’exécution de la mission des FAC.

Première réserve

La Première réserve (P rés) est une force principalement constituée de professionnels des FAC à temps partiel, répartie à la grandeur du Canada et prête à mener, selon un préavis raisonnable, des opérations nationales et internationales ou à participer à de telles opérations dans le but de protéger et de défendre le Canada. Il s’agit d’une force totalement intégrée à la chaîne de commandement des FAC.

La P rés constitue aussi une communauté militaire diversifiée, et sa gestion relève principalement des responsables de la mise sur pied de la force (Marine, Armée, Aviation, Services de santé, Juge-avocat général et Forces d’opérations spéciales). Les tâches, les rôles et les missions précises découlent des responsables de la mise sur pied de la force, et les modèles d’emploi et d’instruction, ainsi que l’intégration varient selon les armées. Cependant, le point commun de tous, est la contribution à la mission de la Défense et à la prestation des capacités des FAC.

Dans le Plan ministériel 2017-2018, l’effectif de la P rés était établi à 27 000, avec un objectif de croissance prévu à 28 500 d’ici 2019. Au 31 mars 2018, l’effectif total s’élevait environ à 27 200 et l’effectif moyen rémunéré atteignait 21 885. La future transition vers l’harmonisation des modèles d’établissement de la Force régulière et de la Force de réserve créera les conditions propices à l’élimination de méthodes de comptage distinctes. Elle fournira à la direction des FAC une évaluation plus claire du niveau de disponibilité opérationnelle de la P rés pour répondre aux exigences opérationnelles des FAC. Il y a habituellement 4 000 membres de la P rés qui occupent des postes permanents à temps plein dans l’ensemble des institutions des FAC, des unités de la Première réserve aux quartiers généraux stratégiques. Ainsi, on s’est tourné de plus en plus vers le service à temps partiel pour un plus grand nombre de postes. Le nombre de postes permanents à temps plein a diminué afin de respecter les priorités en matière de mise sur pied de la Force de réserve, de soutien aux opérations, de perfectionnement professionnel de la Réserve et de soutien à l’institution.

Le sous-élément constitutif de la P rés est constitué des éléments suivants :

  • La Réserve navale (RESNAV);
  • la Réserve de l’Armée canadienne;
  • la Réserve de l’Aviation royale canadienne (ARC);
  • la réserve du Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL), qui comprend notamment : la Réserve des Services de santé des FAC, le Cadre de la P rés (CPR) du COMPERSMIL et le CPR du Quartier général de la Défense nationale (QGDN);
  • la Réserve du Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN); et
  • la Réserve du Juge-avocat général.

La Première réserve contribue à l’ensemble de la capacité des FAC à produire des effets stratégiques relativement à la défense des intérêts du Canada au pays et à l’étranger. Elle comprend des membres professionnels et bien formés des FAC qui effectuent pour la plupart du service à temps partiel et qui contribuent à la défense et à la sécurité du Canada en maintenant la disponibilité opérationnelle demandée.

Grâce à l’expérience acquise dans de nombreuses opérations nationales et expéditionnaires, la P  rés a démontré qu’elle était un élément intégral des FAC. L’examen et le raffinement continus des rôles, des missions et des tâches opérationnels au sein de chaque service a permis de s’assurer que les membres de la P rés reçoivent la préparation adéquate, l’instruction, le perfectionnement et le matériel requis pour travailler de concert avec la Force régulière et fournir les capacités requises pour assurer la réussite opérationnelle des missions au pays et à l’étranger. À l’instar de tous les autres membres des FAC, les membres de la P rés ont la responsabilité de suivre une instruction et de maintenir leur condition physique et leur disponibilité. L’instruction à temps partiel consiste habituellement en une instruction individuelle visant à respecter les normes professionnelles ou générales ou à conserver les habiletés acquises (p. ex., qualification annuelle relative au maniement des armes ou certificat de secourisme). Les membres ont l’occasion de participer à une instruction collective une fois par année en effectuant des exercices d’instruction intensifs. Les cours sont offerts de manière à respecter les demandes relatives à la carrière civile, aux études et aux obligations familiales. Des méthodes d’instruction novatrice ont été utilisées afin de faciliter les activités d’instruction et de perfectionnement professionnel. Dans la mesure du possible, les cours ont été répartis en blocs plus courts, et on a recours à l’apprentissage distribué lorsque c’est possible. En général, les réservistes ne sont pas chargés d’effectuer la même variété de tâches que les membres de la Force régulière. Ils ne reçoivent donc pas toujours une instruction aussi élargie. De plus, on ne s’attend pas à ce que les réservistes atteignent le même niveau de préparation que leurs homologues de la Force régulière. Toutefois, de nombreuses exigences professionnelles sont maintenant les mêmes, et on forme les membres de la P rés selon les mêmes normes. Cette instruction intégrée et commune a une incidence positive sur l’emploi lors des opérations, le transfert de catégorie de service et l’intégration accrue des FAC.

Dans le cadre d’opérations internationales, le rôle de la P rés est de renforcer, de maintenir et de soutenir les forces déployées. Pendant les récentes opérations internationales, le personnel de la P rés constituait d’ailleurs jusqu’à 20 p. 100 des forces déployées. Pour ce qui est des opérations nationales, la P rés fournit le personnel pour des opérations côtières et aériennes, des opérations dans l’Arctique, ainsi que pour les groupes-bataillons territoriaux. Un nombre important d’unités de réserve sont situées dans des zones métropolitaines, ce qui renforce la capacité des FAC à intervenir lors d’une crise survenant au pays, si des provinces sollicitent l’appui des FAC. Les opérations nationales de la P rés comprennent du secours en cas de catastrophe, la recherche et le sauvetage, les opérations de sécurité et de souveraineté, le soutien à l’exécution de la loi et le soutien d’événements d’envergure. L’approche intégrée des FAC en matière d’exécution des opérations permet aux réservistes de continuer à acquérir une expérience opérationnelle, améliorant ainsi la capacité d’intervention globale des FAC.

On améliore constamment les soins offerts aux réservistes blessés ou malades et à leurs familles, ainsi que l’accès à un vaste éventail de programmes et de services du MDN, des FAC et d’Anciens Combattants Canada. On poursuit le travail d’intégration des enjeux de la Force de réserve afin d’harmoniser les politiques et les programmes à l’échelle des FAC et de mettre à jour les politiques et les directives de gestion interne qui régissent la P rés.

La contribution des réservistes constitue un élément important pour les opérations ainsi que pour les liens avec les Canadiens et les collectivités qu’ils servent. Nous nous assurons d’attirer, d’instruire, de soutenir et de maintenir un effectif de réservistes prêts, compétents, motivés et adéquats pour la P rés en tant que ressource stratégique et opérationnelle pour le Canada et les FAC dans les années à venir. La P rés fournira notamment un soutien continu aux opérations de déploiement, et elle continuera de faire preuve de leadership et de professionnalisme en continuant d’intervenir lorsqu’elle est sollicitée pour des opérations, des urgences et des exercices au pays et dans le monde.

Les éléments de la Première réserve

Réserve navale

La Réserve navale (RESNAV) produit des marins qualifiés pour l’emploi en mer et sur la terre et achève son évolution vers un rôle de renfort stratégique hautement qualifié et à haut rendement, en fournissant une source stratégique durable de personnel pour les opérations des FAC. Afin de fournir des réservistes de la marine qualifiés pour atteindre les objectifs de croissance en matière de possibilités d’emploi en mer et sur terre, les structures des groupes professionnels militaires et les modèles d’emploi continuent d’évoluer afin de réaliser l’intégration souple et adaptable du personnel nécessaire à la production d’effets dans l’ensemble de la Marine royale canadienne (MRC) et des FAC.

Dans le cadre de son évolution, la RESNAV continue de faire progresser la mise en œuvre de la politique Protection, Sécurité, Engagement dans le cadre du plan stratégique de la MRC. Au cours de l’année écoulée, les efforts ont été concentrés sur un certain nombre d’initiatives clés, et les étapes suivantes ont été franchies :

  • Initiative 74 – Accroître la taille de la Première réserve. La RESNAV a réalisé une croissance globale de 5 p. 100 durant l’année financière (AF) 2017-2018.
  • Initiative 75 – Attribuer de nouveaux rôles. L’équipe de sécurité navale de la MRC a poursuivi sa progression vers la capacité opérationnelle totale, en effectuant des déploiements opérationnels au printemps 2018.
  • Initiative 76 – Élargir les rôles existants. La MRC a exigé l’élargissement de l’emploi dans toutes les plateformes de surface de la MRC. La RESNAV a élargi le soutien au service de renseignement à l’entreprise de renseignement de la MRC au moyen de l’analyse du renseignement effectuée par des réservistes à temps partiel basés dans leurs unités d’origine.
  • Initiative 77 – La Force de réserve doit jouer un rôle de premier plan dans l’exécution de missions expéditionnaires choisies. On a préparé le terrain et le déploiement de l’Équipe de sécurité navale aux îles Fidji, dans le cadre de l’opération PROJECTION, qui aura lieu à l’été 2018.
  • Initiative 81 – Offrir des emplois à temps plein aux réservistes durant leurs quatre premières années de service. On compte 1 581 offres d’emploi à temps plein préparées et administrées dans le cadre de cette initiative, avec un taux d’acceptation d’environ 85 p. 100.

En plus d’appuyer directement la Politique de défense du Canada – Protection, Sécurité, Engagement, des efforts ont également été déployés pour mettre en place les structures et les processus nécessaires au soutien des diverses activités qui répond aux principaux résultats d’une croissance soutenue, préparation individuelle et au niveau d’emplois soutenus. Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de ces objectifs grâce à diverses initiatives stratégiques, comme :

  • une refonte significative du processus de recrutement en vue de soutenir la croissance;
  • une augmentation des mutations entre éléments de la Force régulière;
  • l’élaboration et la mise en œuvre de normes de préparation individuelles, en fonction des exigences du FAC et de la MRC; et
  • des structures d’organisation et d’établissement internes évoluées.

Tout au long de ces efforts, on continuera à mettre l’accent sur un modèle de service traditionnel à temps partiel pour les réservistes, tout en prévoyant des périodes de service à temps plein selon les disponibilités des membres, favorisant ainsi une étroite harmonisation avec les FAC en ce qui a trait à l’emploi dans la Première réserve.

En plus de ces activités, la RESNAV, par l’entremise de ses 24 Divisions de la Réserve navale réparties dans le pays, a représenté la MRC à l’occasion de nombreuses activités de reconnaissance des FAC et a organisé de multiples attractions et événements de mobilisation auprès des décideurs locaux, à l’appui des communications stratégiques, des efforts de recrutement et de relations externes des FAC et de la MRC. L’effectif de la Réserve navale a augmenté à 3 368 membres au terme de l’AF 2018-2019.

Réserve de l’Armée canadienne

La Réserve de l’Armée canadienne comprend 123 unités réparties dans 117 villes et communautés d’un bout à l’autre du pays. Elle joue le rôle d’une force à temps partiel qui est engagée localement en plus d’offrir une capacité intégrée et réceptive, au pays comme à l’étranger, afin de prêter main-forte lors des missions de l’Armée.

À la fin de la période visée par le présent rapport, la Réserve de l’Armée canadienne comptait 19 084 membres à temps partiel et à temps plein. Elle continue de fournir des capacités formées au niveau de l’unité, de la sous-unité et de la sous-sous-unité, ainsi que des renforts individuelles à la Force régulière pour les opérations nationales et internationales.

Sur le plan national, la Réserve de l’Armée canadienne s’entraîne par l’entremise des groupes-bataillons territoriaux (GBT), des compagnies d’intervention nationale (CIN) et des groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique (GCIA). Ces capacités représentent le cadre d’emploi d’une force grâce auquel la Réserve de l’Armée de terre tirera profit de la structure et des capacités des unités existantes dans le cadre des opérations nationales selon les directives.

Sur le plan international, le rôle de la Réserve de l’Armée a été élargi de façon de mettre sur pied des sous-sous unités de missions et de tâches spécifiques spécialisé pour intégrer dans les unités de la Force régulière pour les opérations. Également la Réserve de l’armée continuera de fournir le renfort individuel dans les opérations pour doter des positions et combler des positions au quartier général au besoin.

Réserve de l’Aviation royale canadienne

La Réserve de l’Aviation royale canadienne (ARC) est employée au sein des effectifs de la force totale de l’ARC à l’échelle du pays, et ses membres collaborent avec le personnel de la Force régulière et d’autres employés du ministère. Les membres de la Réserve de l’ARC reçoivent la même instruction que leurs homologues de la Force régulière et conservent leurs compétences professionnelles en prenant part à des possibilités d’instruction spécialisée et en offrant un soutien courant dans le cadre des opérations quotidiennes de la Force aérienne. L’intégration étroite de la Réserve de l’ARC au sein des effectifs de la force totale fournit une capacité d’appoint permettant de s’assurer que l’ARC est en mesure de produire des effets stratégiques pour les FAC.

La Stratégie de la Réserve de l’ARC 2025, publiée en 2017, décrit le parcours de rétablissement d’une force viable et durable de la Force de réserve de l’ARC. À ce jour, la stratégie a redynamisé le recrutement de personnes non qualifiées enrôlées directement, stabilisé les effectifs et commencé à modifier la structure et la gestion des postes pour créer la souplesse nécessaire au maintien en poste du personnel quittant la Force régulière. Ces personnes qualifiées fournissent une base continue de mentorat, un cadre pour instruire le nouveau personnel de la Force régulière et de réserve, ainsi qu’une profondeur pour pallier aux métiers de la Force régulière en sous-effectif, tout en étant disponibles pour maintenir les fonctions opérationnelles principales de base lors du déploiement du personnel en service actif. L’objectif actuel consiste à accroître le recrutement et la capacité de formation des réservistes en vue d’assurer une plus grande absorption et des progrès opportuns permettant de se doter d’effectifs en activité dûment formés. L’accent mis sur le recrutement a entraîné une augmentation du nombre de membres du personnel qualifiés et non qualifiés, mais nous prévoyons une période de forte baisse des effectifs au cours des cinq à sept prochaines années en raison du vieillissement des effectifs actifs qui atteignent l’âge de la retraite obligatoire.

L’établissement d’un nouveau groupe professionnel dans l’ARC continue de progresser et apportera un soutien essentiel non technique à la conduite des opérations aériennes; plus précisément, il appuiera les fonctions de maintenance des aéronefs, les opérations de recherche et de sauvetage et les besoins en matière de protection de la force. Ce nouveau groupe professionnel vise à susciter l’intérêt des Canadiens non qualifiés pour une carrière dans la Force aérienne en offrant dans le domaine de l’aviation des perspectives assorties d’un investissement minimal dans la formation. Outre l’établissement de ce groupe professionnel, la Réserve de l’ARC examinera le potentiel de partenariats de coopération avec les établissements d’enseignement, qui pourraient également permettre de diversifier l’admission. La Réserve de l’ARC reste harmonisée avec les priorités de l’ARC et les exigences des FAC. Les efforts en cours verront la Réserve de l’ARC atteindre une force durable qui passera de 2 050 membres à la fin de la période visée par le présent rapport à 2 400 membres d’ici à 2025.

Réserve des Services de santé des FC

La Réserve des Services de santé des FC, qui comptait 1 379 membres à la fin de l’année financière 2017-2018, est organisée en deux groupes fonctionnels : la 14e Ambulance de campagne de la Réserve (14 Amb C Rés) et le 1er Hôpital de campagne du Canada – Détachement Ottawa (1 H Camp C, Dét Ott).

La force de l’Amb C Rés produit un personnel formé pour soutenir, renforcer et appuyer le Groupe des Services de santé des FAC, apporter un appui aux services de santé de la Première réserve et mener des activités de sensibilisation communautaires. Les cliniciens spécialisés du 1er H Camp C Det Ottawa offrent une capacité approfondie et vaste à la capacité clinique du Groupe de Services de santé des FAC lors d’opérations internationales et dans les cliniques militaires au Canada.

Au sein du quartier général du Groupe des Services de santé des FC (QG Gp Svc S FC), les efforts de la Direction de la Réserve des Services de santé (Dir Rés Svc S) appuient les ambulances de Campagne de la Réserve et le 1er Hôpital de campagne du Canada – Détachement Ottawa (1 H Camp C, Dét Ott) comme responsable du renforcement de la Directive de mise en œuvre de la Réserve des Services de santé. Au cours des trois prochaines années, la mission et les tâches de la Réserve des Services de santé des FC seront validées, et l’organisation, l’instruction et la structure seront modernisées en vue d’atteindre une capacité de mise sur pied de la Force plus souple, adaptable et intégrée, dans le but de soutenir les tâches du Groupe des Services de santé des FC dans le cadre d’opérations nationales et expéditionnaires.

Les possibilités d’instruction collective internationale ciblée sur la santé de la force totale continuent de promouvoir la disponibilité opérationnelle, l’interopérabilité avec les alliés et la capacité d’intervention opérationnelle nationale et internationale afin de respecter les impératifs de la Défense. À l’échelle nationale, les membres de la Réserve des Services de santé s’entraînent en partenariat avec les groupes-brigades du Canada de la Réserve de l’Armée canadienne pour préparer les missions des groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique et des groupes-bataillons territoriaux. On vise une contribution de la Réserve des Services de santé aux opérations expéditionnaires à la hauteur de 10 p. 100 des missions du Groupe des Services de santé des FAC. Le Groupe des Services de santé des FC effectue actuellement l’essai de l’outil d’évaluation de l’état de santé de la Première réserve mis à jour afin de développer un moyen d’informer la chaîne de commandement de l’état de préparation médicale en vue du déploiement ou de l’instruction et de l’emploi à court terme des membres de la Première réserve au pays.

Réserve du Juge-avocat général

À la fin de l’AF 2017-2018, le cabinet du Juge-avocat général (JAG) a atteint les effectifs du Cadre de la Première réserve (CPR) au taux de 78 p. 100, avec 52 des 67 postes qui sont pourvus par les membres de la P rés. Au cours de la période visée par le rapport, les officiers de la Réserve du JAG ont offert une aide juridique aux unités des FAC de même qu’aux opérations nationales et internationales. Le CPR du JAG est appuyé par deux commis de la P rés.

Réserve supplémentaire

La Réserve supplémentaire est une sous-composante de la Force de réserve composée des membres des FAC qui ont auparavant servi dans la Force régulière ou une autre sous-composante de la Force de  réserve. Elle fournit un cadre de personnel qui n’est pas tenu de suivre une instruction annuelle, mais qui peut vouloir revenir au service volontairement ou, dans les conditions spécifiques, peut être placé en service actif pour augmenter la Force régulière ou de Réserve. Cette sous-composante fournit aux FAC une capacité là où cela est nécessaire en cas de besoin supplémentaire.

L’Instruction du personnel militaire des FAC (Instr Pers Mil FAC) 02/15, de la Réserve supplémentaire, limite la période de service à 5 ans, conformément aux protocoles de maintien des compétences en vigueur. La Réserve supplémentaire était composée de 7 798 membres à la fin de l’AF 2017-2018.

Rangers canadiens

Les Rangers canadiens (RC) sont des réservistes qui fournissent une présence militaire dans les collectivités éloignées, isolées et côtières du Canada, signalent des activités ou des phénomènes inhabituels et effectuent des patrouilles de surveillance et de souveraineté au besoin. Les Rangers canadiens contribuent aux objectifs de souveraineté et de sécurité du gouvernement dans le Nord en garantissant une présence militaire dans ces régions nordiques, côtières et isolées peu peuplées du Canada qui ne pourraient être prises en charge de façon convenable ou économique par d’autres éléments des Forces armées canadiennes. Les Rangers canadiens appuient également le programme des Rangers juniors canadiens (RJC), lequel est parrainé par les FAC et s’adresse aux jeunes des 12 à 18 ans qui vivent au sein de collectivités éloignées et isolées. Les Rangers canadiens comprennent maintenant 180 patrouilles, et leur effectif s’établissait à environ 5 000 réservistes à l’échelle du pays au cours de l’AF 2017-2018. Une analyse des Rangers canadiens est en cours sous les auspices de la Stratégie pour le Nord du gouvernement du Canada. Elle a pour objectif d’établir la croissance potentielle et de déterminer s’il est nécessaire d’accroître les capacités de cette sous-composante des réserves.

Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets

Le Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) est composé d’officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC), d’officiers du service général et de militaires du rang dont le rôle principal consiste à assurer la supervision, l’administration et l’instruction de cadets âgés de 12 à 18 ans.

Le personnel du SAIOC a comme mandat de veiller à la sécurité et au bien-être des cadets en développant leur sens du leadership et du civisme, en améliorant leur condition physique et en stimulant leur intérêt pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des FAC. Les membres des SAIOC ne sont pas soumis à l’universalité de service et ont une structure de progression de carrière et d’entraînement unique. Ils ne sont employés dans aucune capacité des FAC au-delà du Programme des cadets et peuvent servir jusqu’à l’âge 65.

Soutien des employeurs pour la Force de réserve

Les membres de la Force de réserve doivent relever le défi d’assurer un équilibre entre les exigences liées à leur service militaire et à leur famille, ainsi qu’entre leur carrière civile et leurs études. De concert avec un réseau de bénévoles provenant d’entreprises, d’établissements universitaires et d’industries canadiennes, les FAC ont élaboré un ensemble exhaustif de programmes de soutien aux employeurs, de trousses d’information, de politiques et de reconnaissances accordées aux employeurs et aux établissements d’enseignement afin de veiller à ce que les membres de la Force de réserve soient disponibles pour le service militaire sans que cela nuise à leur carrière civile ou à leurs études. Le soutien de l’employeur est un élément habilitant des FAC et il s’est révélé très important au cours des deux dernières décennies, puisque le nombre de réservistes prenant part aux opérations nationales et internationales a beaucoup augmenté.

Étant donné que le nombre de réservistes participant à des opérations nationales et internationales a crû, le soutien aux employeurs et les programmes d’engagement ont évolué afin de respecter les nouveaux défis. Des programmes de soutien aux employeurs ont pris de l’ampleur afin d’inclure les Rangers canadiens et le SAIOC. En effet, nos partenaires incluent des établissements universitaires, l’industrie et des organisations partout au Canada.

Au cours des dix dernières années, nous avons amélioré nos outils de soutien aux employeurs au-delà des programmes et de l’information afin d’inclure des lois protégeant les emplois des réservistes, des programmes d’emploi et un programme d’indemnisation des employeurs.

En 2016-2017, un nouveau programme intitulé le Programme de dédommagement des employeurs de réservistes (PDER) a été présenté. Ce programme fournit une indemnisation sous la forme de contributions aux employeurs civils de réservistes admissibles et de réservistes travailleurs autonomes, afin de couvrir les frais engagés par leurs entreprises alors qu’un employé réserviste est déployé dans le cadre d’une opération désignée. Le PDER est conçu pour améliorer et renforcer la gamme de programmes existants de soutien aux employeurs et d’engagement des employeurs qui contribuent au maintien et au rehaussement des FAC robustes et efficaces.

Conseil de liaison des Forces canadiennes

Le Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) est un réseau à l’échelle du Canada de plus de 120 dirigeants d’entreprises et cadres d’établissements d’enseignement civils de partout au Canada qui consacre volontairement temps et énergie à promouvoir la Première réserve en insistant sur les avantages que procurent la formation et l’expérience des réservistes au milieu de travail civil. Appuyé par un secrétariat à temps plein et par un réseau national d’officiers de la Réserve, le CLFC aide les réservistes et les unités de la Réserve concernant les questions liées au soutien de l’employeur.

Le mandat du CLFC consiste à accroître la disponibilité des réservistes pour exercer leurs fonctions militaires. Pour y parvenir, le CLFC doit obtenir le soutien et la coopération de dirigeants d’organisations canadiennes. En augmentant le bassin de réservistes entraînés et disponibles, les programmes du CLFC contribuent directement à la disponibilité opérationnelle des FAC, tout en axant leurs efforts sur une culture de soutien national des FAC dans leur ensemble. Le conseil national du CLFC comprend 15 présidents (national, provinciaux et territoriaux), lesquels se coordonnent et orientent la programmation stratégique de l’organisation conformément aux objectifs et aux initiatives ministérielles.

Le Conseil encourage les employeurs et les établissements d’enseignement civils à accorder des congés sans pénalité aux réservistes, afin de leur permettre de participer à des missions, à des activités ou à des cours militaires. Afin de respecter son mandat, le CLFC facilite les visites d’employeurs civils et d’éducateurs dans les bases et les établissements d’instruction, en plus d’organiser des activités d’information ciblées avec les dirigeants civils, organisationnels et industriels dans l’ensemble du Canada. Ces programmes de longue date ont été améliorés au fil du temps et sont conçus de manière à fournir aux participants une compréhension claire des besoins des réservistes, tout en soulignant les nombreux avantages tangibles que les réservistes-employés peuvent fournir aux employeurs. Le CLFC sert également l’ensemble de la Force de réserve par l’entremise d’un réseau national d’officiers de liaison qui appuient directement les commandements d’armées. Cela se fait en assurant la visite des unités de la réserve, en fournissant de la formation sur le soutien aux employeurs au personnel clé de l’unité et en appuyant directement les réservistes au cas par cas grâce à des conseils et des directives sur les questions de soutien aux employeurs.

Il existe actuellement six principaux programmes de soutien et d’engagement. Le programme ExécuTrek et le programme d’approche mettent l’accent sur la sensibilisation et l’éducation des employeurs, des dirigeants universitaires et d’autres organisations sur la valeur du service de réserve. Le Programme d’aide aux réservistes (PAR) et le Programme d’appui des unités de la Réserve (PAUR) servent à appuyer les réservistes qui doivent négocier avec leur employeur lorsqu’ils ont des difficultés à obtenir un congé pour participer à une opération ou à une instruction militaire. Le Programme de prix et de reconnaissance cherche à honorer les entreprises et les établissements universitaires canadiens qui font preuve d’un soutien exceptionnel à l’endroit de leurs réservistes employés. Enfin, le Programme de dédommagement des employeurs des réservistes (PDER) aide les employeurs à demander un soutien financier s’ils permettent à un réserviste de se déployer lors d’opérations nationales ou à l’étranger.

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