Soins en partenariat avec la personne : Trousse d'information à l'intention des prestataires de soins de santé

Introduction

Le passage aux soins en partenariat avec la personne :

Les soins en partenariat avec la personne (SPP) ne sont pas une nouvelle tendance, mais un changement de paradigme essentiel.

Contrairement aux modèles de soins de santé traditionnels où les patients sont des bénéficiaires passifs de leurs soins, dans l'approche des SPP, les patients collaborent activement avec les prestataires de soins de santé à la prise de décision et aux plans de traitement. Il s'agit de traiter les patients comme des partenaires égaux, de valoriser leurs points de vue uniques et de répondre à leurs besoins holistiques.

Importance pour les cliniques

Pourquoi est-ce essentiel pour les cliniques militaires?

Les membres des FAC sont confrontés à des défis uniques, et les soins qui leur sont prodigués doivent en tenir compte.

Les militaires et leurs familles/ partenaires de soins désignés sont souvent confrontés à des défis tels que les déménagements, les déploiements et le stress de la vie militaire. L'approche des SPP est essentielle pour répondre à ces besoins spécifiques, en veillant à ce que les soins soient non seulement appropriés sur le plan médical, mais aussi pertinents sur le plan contextuel.

Principles fondamentaux

  1. Responsabilité : Chaque individu, quel que soit son rang ou son rôle, est responsable devant les autres, ce qui favorise de solides relations de travail.
  2. Réactivité : Identifier, reconnaître et répondre de manière proactive aux besoins, aux tendances et aux changements du système.
  3. Respect et dignité : Veiller à ce que chaque interaction soit fondée sur le respect mutuel et la dignité afin de favoriser l'engagement.
  4. Appartenance : Créer une culture d'inclusion pour tous les membres et leurs familles.
  5. Participation et collaboration : Soutenir des objectifs unifiés et collectifs afin d'obtenir des résultats fructueux grâce à des espaces partagés.
  6. Ouverture et partage d’information : Partage transparent des informations liées aux processus de prise de décision.

Rôle des prestataires de soins de santé

Les prestataires de soins de santé ne sont pas seulement des soignants, mais aussi des collaborateurs.

Les prestataires de soins de santé jouent un rôle essentiel dans la réussite de ce modèle. Il ne suffit pas de prodiguer des conseils médicaux. Il s'agit d'écouter activement, de comprendre les préoccupations de chaque patient et de travailler ensemble pour créer le meilleur plan de soins.

Techniques efficaces de communication

Le dialogue ouvert est l'outil le plus puissant.

Au sein des SPP, une communication efficace est essentielle. Il s'agit d'écouter activement, d'éviter le jargon médical et de veiller à ce que les patients comprennent parfaitement leur état de santé et les options thérapeutiques qui s'offrent à eux. Les boucles de rétroaction sont également cruciales - il faut toujours encourager les patients à exprimer leurs préoccupations ou à poser des questions.

Engager la famille et les partenaires de soins désignés

  1. Reconnaître l'importance de la famille dans les décisions relatives aux soins
  2. Faciliter les consultations familiales
  3. Collaboration avec les CRFM des bases et le SMFC pour les services de soutien
  4. Répondre aux préoccupations et aux besoins de la famille/des partenaires de soins désignés

Les soins ne s'arrêtent pas à l'individu. Leur réseau de soutien est une extension de leur environnement de soins.

En impliquant la famille et les partenaires de soins désignés dans le processus de soins, vous vous assurez que les patients disposent d'un réseau de soutien solide, ce qui peut avoir un impact significatif sur leur rétablissement et leur bien-être général.

Tracer le parcours du patient

Apprentissage continu et rétroaction

La rétroaction des patients est la boussole qui nous aidera à mettre en œuvre avec succès les SPP dans l'ensemble des FAC. Le parcours des SPP sera évolutif.

Pour garantir le succès de ce modèle, les prestataires de soins de santé doivent s'engager à apprendre et à évoluer en permanence. Des séances régulières de rétroaction avec les patients et leurs familles (et avec les comités des normes de qualité) garantiront une collaboration soutenue et un bon échange d'informations.

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