Rapport sur les résultats de la Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité de 2024 à 2025
Sur cette page
- Présentation du Rapport sur les résultats de la Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité (SDCD) de 2024 à 2025
- Engagements de la Défense
- Objectif 10 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
- Objectif 12 : Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission
- Objectif 13 : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts
- Objectif 15 : Protéger et rétablir les espèces, conserver la biodiversité canadienne
- Intégration du développement durable
Présentation du Rapport sur les résultats de la Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité (SDCD) de 2024 à 2025
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2022 à 2026 présente les objectifs et les cibles de développement durable du gouvernement du Canada (GC), comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Il s’agit de la première SFDD à reposer sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programme à l’horizon 2030 des Nations Unies, et elle offre une vision équilibrée des dimensions environnementale, sociale et économique du développement durable.
Conformément à l’objet de la Loi, qui est de rendre le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et de faire en sorte qu’on soit tenu d’en rendre compte devant le Parlement, la Défense appuie l’atteinte des objectifs énoncés dans la SFDD au moyen des activités décrites dans la Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité (SDCD) de 2023-2027 du ministère de la Défense nationale.
La SDCD 2023-2027, qui est une stratégie intégrée en matière de climat et de durabilité, permet à la Défense d’aider le GC à respecter les engagements énoncés dans la SFDD 2022-2026 et applique les changements décrits dans les politiques de défense du Canada, soit Protection, Sécurité, Engagement (PSE) et Notre Nord, fort et libre (NNFL). Les cibles de la SDCD 2023-2027 contribuent à la réduction des inégalités, à la consommation et à la production responsables, à l’action climatique et à la vie terrestre.
Les rapports des années précédentes sont publiés sur le site Web de la Défense nationale.
La Loi fédérale sur le développement durable énonce également sept principes qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de la SFDD et de la SDCD. Ces principes de base ont été pris en compte dans la SDCD.
Afin de promouvoir une action coordonnée en matière de développement durable dans l’ensemble du GC, la SDCD contribue aux progrès accomplis par le Canada dans la mise en œuvre du Programme à l’horizon 2030 et la progression des ODD, soutenus par les cibles et indicateurs du Cadre mondial d’indicateurs (CMI) et du Cadre d’indicateurs canadien (CIC). Le rapport présente aussi désormais les progrès réalisés dans le cadre d’initiatives liées aux ODD qui ne relèvent pas de la portée de la SFDD.
Contexte : Écologisation du gouvernement
En tant que plus grand consommateur d’énergie et plus grand émetteur d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du gouvernement fédéral, la Défense a un rôle clé à jouer pour aider le gouvernement du Canada (GC) à atteindre ses objectifs de carboneutralité. L’équipe de la Défense tient compte des facteurs énergétiques et environnementaux dans tous ses secteurs d’activité et s’engage à réduire les émissions de GES provenant de ses biens immobiliers et de ses parcs de véhicules légers conventionnels. Le portefeuille des biens immobiliers subit gamme considérable de pressions nouvelles et évolutives. Selon l’Examen horizontal des immobilisations (EHI) dirigé par le Secrétariat du Conseil du Trésor, tous les ministères gardiens subissent des pressions semblables, découlant d’une accumulation de travaux d’entretien différés. Il faut apporter des améliorations pour respecter les normes en matière de santé et de sécurité, d’atténuation des risques en milieu de travail et de durabilité écologique, tout en satisfaisant aux besoins d’infrastructures pour répondre aux exigences opérationnelles dans l’Arctique, appuyer la défense continentale, éviter les effets des changements climatiques et soutenir le programme du GC en matière de réconciliation avec les Autochtones.
Il demeure difficile de trouver des solutions technologiques abordables et disponibles sur le marché pour réduire les émissions de GES des biens immobiliers et du matériel militaire. L’EHI a permis de constater que le financement de la durabilité fait obstacle à la mise en œuvre des primes liées aux politiques, comme la prime verte. Le MDN, à l’instar de bien d’autres ministères gardiens, possède un portefeuille de biens immobiliers âgés pour lesquels une amélioration de la performance environnementale nécessite des investissements importants. Sans un financement ciblé, l’écologisation et la mise en œuvre des programmes sont en concurrence sur le plan financier.
La Défense a quasiment atteint l’objectif de réduction de 40 % des émissions de GES provenant de l’infrastructure et du parc de véhicules légers conventionnels d’ici 2025. Pour atteindre ses objectifs ambitieux d’ici 2030 et l’objectif ultime de carboneutralité, la Défense s’appuie sur diverses initiatives du GC.
Engagements de la Défense
Objectif 10 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
- Contexte de la SFDD
Pour soutenir l’objectif 10 de la SFDD, l’équipe de la Défense s’engage à renouveler et à renforcer ses relations avec les peuples autochtones partout au Canada au sein des communautés où elle exerce ses activités. Elle fait régulièrement participer les organismes et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis à des projets, des exercices d’instruction et des activités militaires planifiés, particulièrement lorsque ceux-ci sont susceptibles d’avoir une incidence sur les droits, les terres et l’eau des Autochtones. - Thème de la cible : Faire progresser la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis
- Cible : Les mesures ministérielles en vue de la réconciliation ont été incluses dans le Plan ministériel 2024-2025 du MDN et des Forces armées canadiennes (FAC).
Objectif 12 : Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission
- Contexte de la SFDD
La Défense harmonise activement ses opérations avec l’objectif 12 de la SFDD, qui vise la carboneutralité dans les achats gouvernementaux d’ici 2050 pour soutenir ainsi la transition vers une économie circulaire. La Défense réduit le plus possible son impact sur l’environnement grâce à des initiatives comme la réduction des déchets et le détournement des matières recyclables des sites d’enfouissement, l’adoption d’un parc de véhicules légers plus écologiques et la mise en œuvre de pratiques d’approvisionnement carboneutres et écologiques. Ces efforts sont aussi soutenus par l’engagement à mettre à jour les normes d’approvisionnement, à encourager les fournisseurs à divulguer leurs émissions de GES et à veiller à ce que toutes les acquisitions contribuent à un avenir durable et à faibles émissions de carbone. - Thème de la cible : Leadership fédéral en matière de consommation responsable
- Cible : D’ici 2030, le GC réacheminera des sites d’enfouissement au moins 90 % (en poids) des déchets de construction et de démolition (tous les ministres)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement point de départ cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la Stratégie Nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
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Maximiser le détournement des déchets ailleurs que dans un site d’enfouissement |
Programme : Élaborer des politiques de gestion des déchets
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Indicateur de rendement : Pourcentage d’achèvement par rapport aux jalons Point de départ : 0 %, nouvel indicateur Cible : Élaborer des politiques et des procédures pour augmenter le détournement des déchets de construction, de rénovation et de démolition d’ici 2027 |
Cibles ou ambitions pertinentes : L’élaboration de politiques et de procédures ministérielles pour la gestion des déchets réduira les déchets et augmentera le détournement des déchets, ce qui contribuera aux objectifs suivants : Objectif 12 de la SFDD : D’ici 2030, le GC détournera des lieux d’enfouissement au moins 75 % (en poids) des déchets opérationnels non dangereux. D’ici 2030, le GC détournera des lieux d’enfouissement au moins 90 % (en poids) des déchets de construction, de rénovation et de démolition. Jalon de la SFDD : Caractériser le flux de déchets. ODD de l’ONU 12.5 : D’ici 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation. |
Résultat de l’indicateur : 10 % ont été réalisés en 2024-2025. Remarques : Construction de Défense Canada (CDC) a fourni les résultats des grands projets d’immobilisations de 2023-2024, lesquels ont été examinés aux fins de l’évaluation de l’efficacité et de la détermination des lacunes dans les pratiques actuelles. Un examen des politiques du Directeur des Services d’architecture et de génie (DSAG), y compris la norme sur les exigences de durabilité pour les bâtiments, a été entrepris. |
- Cible : Les émissions des biens et des services achetés par le GC seront carboneutres d’ici 2050, ce qui facilitera le passage à une économie carboneutre circulaire (tous les ministres)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement point de départ cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la Stratégie Nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
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Transformer le parc de véhicules légers du gouvernement fédéral |
Programme : Acheter des véhicules zéro émission (VZE) et hybrides pour le parc de véhicules légers conventionnels
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Indicateur de rendement : Pourcentage des véhicules disponibles achetés satisfaisant aux exigences opérationnelles qui sont des VZE ou hybrides Point de départ : Approvisionnement en VZE : 29 % Approvisionnement en VZE et en véhicules hybrides : 86 % Cible : Faire en sorte que tous les nouveaux achats du parc de véhicules légers conventionnels du MDN soient des véhicules zéro émission ou hybrides lorsqu’ils sont disponibles. La cible d’achat pour des véhicules zéro émission est de 50 % d’ici 2027.
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Cibles ou ambitions pertinentes : L’acquisition de VZE et de véhicules hybrides réduira la consommation de carburant fossile et entraînera donc une réduction des émissions de GES du parc de véhicules légers conventionnels, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 12 de la SFDD : Les émissions des biens et des services achetés par le GC seront carboneutres d’ici 2050, ce qui facilitera le passage à une économie carboneutre circulaire. Jalon de la SFDD : Acheter des véhicules zéro émission ODD de l’ONU 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et aux priorités nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025, 42 % des achats de véhicules légers conventionnels étaient des VZE ou des véhicules hybrides (limités selon la disponibilité). 28 % des achats étaient des VZE. Remarques : En réponse au Rapport 7 du commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) 2023, Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable – Les véhicules à émission zéro, le MDN produira chaque année, à compter de 2024-2025, un rapport sur le nombre et les pourcentages de véhicules zéro émission, hybrides et hybrides rechargeables dans les parcs de véhicules légers conventionnels. Le MDN continuera de produire chaque année un rapport sur ses achats totaux de véhicules zéro émission, de véhicules électriques hybrides et de véhicules électriques hybrides rechargeables dans les parcs de véhicules légers conventionnels.
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Améliorer les critères d’approvisionnement écologique |
Programme : Renforcer les critères et les processus d’approvisionnement écologique de la Défense dans les achats de la flotte militaire |
Indicateur de rendement : Pourcentage terminé (suivi par rapport aux jalons) Point de départ : Les politiques d’approvisionnement écologique existantes de la Défense, y compris la série 3015 de Directives et ordonnances administratives de la défense (dernière mise à jour en février 2020), les processus et les pratiques internes Cible : Renforcer les critères et les processus d’approvisionnement écologique de la Défense nationale en ce qui concerne l’approvisionnement de la flotte militaire d’ici 2027, afin d’améliorer le rendement énergétique et environnemental et de réduire les émissions de la flotte. |
Cibles ou ambitions pertinentes : Le renforcement des critères d’approvisionnement écologique réduira les répercussions environnementales et assurera la meilleure valeur dans la prise de décisions en matière d’approvisionnement du gouvernement, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 12 de la SFDD : Les émissions des biens et des services achetés par le GC seront carboneutres d’ici 2050, ce qui facilitera le passage à une économie carboneutre circulaire ODD de l’ONU 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et aux priorités nationales. |
Résultat de l’indicateur : 20 % ont été réalisés en 2024-2025. Remarques : Des mesures du rendement de la flotte militaire ont été élaborées et les processus sont en cours d’élaboration. |
Stratégies de mise en œuvre appuyant l’objectif
Cette section porte sur les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent l’objectif « Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission », mais non un objectif précis de la SFDD
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement point de départ cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la Stratégie Nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
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Assainir les sites contaminés hautement prioritaires |
Programme : Continuer de réduire le passif lié aux sites contaminés |
Indicateur de rendement : Pourcentage de réduction du passif des sites contaminés par rapport au passif de la fin de l’année précédente Point de départ : Aucune base de référence, calcul annuel Cible : Réduire le passif des sites contaminés de la Défense nationale de 10 % par an jusqu’en 2027
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Cibles ou ambitions pertinentes : En gérant les sites contaminés d’une manière conforme à la politique du CT, la Défense réduit les risques pour la santé humaine et l’environnement, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 12 de la SFDD : Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission. Jalon de la SFDD : D’ici le 31 mars 2025, fermer 60 % des sites admissibles du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux ou s’assurer qu’ils font l’objet d’une surveillance à long terme. ODD de l’ONU 12.4 : Instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie. |
Résultat de l’indicateur : Réduction de 10,9 % le passif lié aux sites contaminés en 2024-2025 par rapport au passif de l’année précédente. |
Objectif 13 : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts
- Contexte de la SFDD
- Le MDN s’est engagé à lutter contre les changements climatiques en améliorant la résilience et en réduisant les répercussions sur l’environnement, conformément aux objectifs mondiaux en matière de durabilité. Ce faisant, le MDN vise à renforcer la capacité d’opérer dans les zones touchées par les changements climatiques, tout en maintenant les capacités opérationnelles et l’efficacité de l’armée, et en restant interopérables avec les alliés et partenaires partout dans le monde. Les efforts consistent, entre autres, à sensibiliser davantage les gens au climat par la collecte de données, la recherche et la formation, à réaliser des évaluations des risques pour les infrastructures et les opérations, et à viser une réduction des émissions de GES de 40 % d’ici 2025 dans le but de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050. De plus, le MDN est à la recherche d’infrastructures, d’équipement et de sources de carburant durables pour maintenir l’efficacité opérationnelle tout en réduisant le plus possible les effets sur l’environnement. La collaboration avec les alliés, les ministères fédéraux, les communautés autochtones et le milieu universitaire est essentielle pour orienter ces mesures climatiques et encourager la résilience en matière de défense et de sécurité.
- Thème de la cible : Leadership fédéral en matière de réduction des émissions de GES et de résilience climatique
- Cible : Le GC fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050 (tous les ministres)
* Les données n'incluent pas la Garde côtière canadienne.
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement point de départ cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la Stratégie Nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
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Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de GES, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement |
Programme : Les mesures ministérielles sont les cibles de la SDCD qui appuient les réductions de GES liées aux biens immobiliers et au parc de véhicules légers conventionnels |
Indicateur de rendement : Pourcentage de réduction des émissions de GES liés aux biens immobiliers et au parc de véhicules légers conventionnels par rapport à une base de référence de 2005-2006 Point de départ : 744 238 t éq. CO2 (base de référence 2005-2006) Cible : Réduire de 40 % les émissions de GES sous les niveaux de 2005 d’ici 2025 (cibler les émissions provenant des biens immobiliers et du parc de véhicules légers conventionnels), et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. |
Cibles ou ambitions pertinentes : Les réductions des émissions de GES provenant des biens immobiliers et du portefeuille de véhicules légers conventionnels de la Défense sont essentielles à l’atteinte de l’objectif de la SFDD pour le GC, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Réduire les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers et des parcs de véhicules conventionnels du gouvernement fédéral. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025, les émissions de GES provenant des biens immobiliers et du parc des véhicules légers conventionnels ont été réduites de 39,1 % par rapport au niveau de référence de 2005-2006. Remarques : Le MDN a procédé à un nouveau calcul de référence dans le cadre de la stratégie d'écologisation du gouvernement. À partir de 2024-2025, le nouveau point de départ sera 778 778 tCO2eq (base de référence 2005-2006). |
Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de GES, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement
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Programme : Élaborer des plans de zéro émission nette pour les bases et les escadres |
Indicateur de rendement : Pourcentage des bases et des escadres admissibles ayant des plans de zéro émission nette Point de départ : 0 %, nouvelle initiative Cible : 50 % des bases et des escadres auront un plan de zéro émission nette d’ici 2027 pour appuyer la planification en matière d’infrastructures et les décisions d’investissement |
Cibles ou ambitions pertinentes : L’élaboration de plans détaillés et tactiques de zéro émission nette à l’échelle de la base ou de l’escadre permettra de réduire les émissions de GES liées au fonctionnement des immeubles, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Réduire les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers et des parcs de véhicules conventionnels du gouvernement fédéral. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025, 0 % des bases et des escadres admissibles se sont dotées d’un plan de carboneutralité. |
Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de GES, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement |
Programme : Continuer de travailler avec SPAC et le SCT pour sécuriser des sources d’électricité propre |
Indicateur de rendement : Pourcentage de la consommation d’électricité propre Point de départ : 81 % de l’électricité consommée Cible : Utiliser 100 % d’électricité propre, là où il est possible, d’ici 2025 en produisant ou en achetant de l’électricité renouvelable |
Cibles ou ambitions pertinentes : L’utilisation de l’électricité propre élimine les émissions de GES dans le réseau des territoires de compétence ayant des sources de génération d’émissions, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 12 de la SFDD : Les émissions des biens et des services achetés par le GC seront carboneutres d’ici 2050, ce qui facilitera le passage à une économie carboneutre circulaire. Jalon de la SFDD : Utiliser exclusivement de l’électricité propre dans les biens immobiliers fédéraux. ODD de l’ONU 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et aux priorités nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025, 81,2 % de l’électricité consommée était de l’électricité propre. |
Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de GES, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement |
Programme : Poursuivre la mise en œuvre des contrats de rendement énergétique dans les bases et les escadres |
Indicateur de rendement : Pourcentage des bases et des escadres évaluées; pourcentage des marchés de services écoénergétiques (MSE) à l’étape de mise en œuvre Point de départ : 75 % des bases et des escadres admissibles évaluées; 50 % à l’étape de la mise en œuvre Cible : Évaluer 100 % des bases et des escadres admissibles à un MSE et en faire passer 75 % à l’étape de mise en œuvre d’ici 2027 |
Cibles ou ambitions pertinentes : La mise en œuvre de marchés de services écoénergétiques réduira la consommation d’énergie et entraînera ainsi une réduction des émissions de GES découlant de l’exploitation d’immeubles, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les flottes de véhicules conventionnels d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Réduire les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers et des flottes de véhicules conventionnels du gouvernement fédéral. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025, 97 % des bases admissibles ont été évaluées en vue de la mise en œuvre d’un MSE. En 2024-2025, 83 % des bases admissibles sont passées à la phase de mise en œuvre. |
Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de GES, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement |
Programme : Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques |
Indicateur de rendement : XX bornes de recharge pour véhicules électriques installées sur 500 Point de départ : 120 unités de bornes de recharge pour véhicules électriques Cible : Installer 500 bornes de recharge pour véhicules électriques pour soutenir le parc de véhicules légers conventionnels de la Défense nationale d’ici 2027. |
Cibles ou ambitions pertinentes : L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques réduira la consommation de carburant fossile et entraînera ainsi une réduction des émissions de GES du parc de véhicules légers conventionnels, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 12 de la SFDD : Les émissions des biens et des services achetés par le GC seront carboneutres d’ici 2050, ce qui facilitera le passage à une économie carboneutre circulaire. Jalon de la SFDD : Acheter des véhicules zéro émission. ODD de l’ONU 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et aux priorités nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025, 450 bornes de recharge pour véhicules électriques sur 500 ont été installées. |
Assurer la modernisation en construisant des bâtiments carboneutres |
Programme : Construire des bâtiments résidentiels écoénergétiques |
Indicateur de rendement : Pourcentage des nouvelles constructions de bâtiment achevées conformes au palier 4 du Code national du bâtiment – Canada 2020 Point de départ : 0 %, nouvelle initiative Cible : Toutes les nouvelles constructions résidentielles sont carboneutres ou prêtes à l’être, et consomment au moins 40 % moins d’énergie que les bâtiments construits selon les exigences actuelles du code |
Cibles ou ambitions pertinentes : La construction de bâtiments résidentiels carboneutres ou prêts à l’être réduira la consommation d’énergie et entraînera ainsi une réduction des émissions de GES découlant des activités de construction, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les flottes de véhicules conventionnels d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Réduire les émissions de GES des biens immobiliers et des flottes de véhicules conventionnels du gouvernement fédéral. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025, 0 % des nouvelles constructions de bâtiment terminées sont conformes au palier 4 du Code national du bâtiment. Remarques : Les deux premiers projets résidentiels, qui devraient atteindre la cible, sont en cours de construction. |
- Cible : Le GC effectuera la transition vers des opérations des flottes de sûreté et de sécurité nationales carboneutres d’ici 2050 (ministres ayant une flotte de véhicules liés aux opérations de sûreté et de sécurité nationales)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement point de départ cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la Stratégie Nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
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Améliorer le rendement environnemental des flottes de véhicules de sûreté et de sécurité nationales (SSN) |
Programme : Les mesures ministérielles sont les cibles de la SDCD axées sur la réduction des GES de la flotte de SSN |
Indicateur de rendement : Pourcentage de réduction des émissions de GES de la flotte de SSN par rapport à une base de référence de 2005-2006. Point de départ : 644 032 t éq. CO2 (base de référence 2005-2006) Cible : Soutenir l’engagement pris par le GC de réduire à zéro les émissions de la flotte de SSN d’ici 2050, en tenant compte de la disponibilité, de l’accessibilité financière, de la compatibilité et de la faisabilité opérationnelle. |
Cibles ou ambitions pertinentes : La mise en œuvre des plans de décarbonisation de la flotte de SSN réduira la consommation de carburant fossile et entraînera ainsi une réduction des émissions de GES de la flotte de SSN, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC effectuera la transition vers des opérations carboneutres de la flotte de SSN d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation de la flotte de SSN. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025 les émissions de GES de la flotte de SSN ont été réduites de 18,5 % par rapport au niveau de référence de 2005-2006. Remarques : Le MDN a procédé à un nouveau calcul de référence dans le cadre du rapport sur la stratégie d'écologisation du gouvernement. À partir de 2024-2025, le nouveau point de départ sera 644 208 tCO2eq (base de référence 2005-2006). |
Améliorer le rendement environnemental des flottes de SSN |
Programme : Mettre en œuvre les plans de décarbonisation de la flotte de SSN |
Indicateur de rendement : Nombre de navires ayant fait l’objet d’une évaluation de l’efficacité optimale de propulsion au moyen de l’essai de revêtements de coque réduisant l’encrassement biologique ou du nettoyage dans l’eau Point de départ : 0, nouvelle initiative Cible : Effectuer des évaluations de la consommation d’énergie pour 3 types de navires de l’ancienne et de la nouvelle flotte de la Marine royale canadienne (MRC), afin d’évaluer l’impact des revêtements de coque novateurs et des techniques de nettoyage dans l’eau d’ici 2027 |
Cibles ou ambitions pertinentes : La mise en œuvre des plans de décarbonisation de la flotte de SSN réduira la consommation de carburant fossile et entraînera ainsi une réduction des émissions de GES de la flotte de SSN, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC effectuera la transition vers des opérations carboneutres de la flotte de SSN d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation de la flotte de SSN. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : Aucun navire n’a fait l’objet d’une évaluation de l’efficacité optimale de propulsion en 2024-2025. Remarques : Un revêtement novateur appliqué sur la coque de deux navires continue de faire l’objet d’un suivi, et des méthodes novatrices de nettoyage de la coque dans l’eau ont été utilisées pour trois navires en 2024-2025. |
Améliorer le rendement environnemental des flottes de SSN |
Programme : Élaborer un plan de décarbonisation de la flotte opérationnelle terrestre |
Indicateur de rendement : Pourcentage terminé (suivi par rapport aux jalons) Point de départ : 0 %, nouvelle initiative Cible : Rédiger le plan de décarbonisation de la flotte opérationnelle terrestre d’ici 2025 et le terminer d’ici 2027 |
Cibles ou ambitions pertinentes : L’élaboration d’un plan de décarbonisation de la flotte de SSN permettra de réduire la consommation de carburant fossile et les émissions de GES liées à la flotte terrestre de SSN, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC effectuera la transition vers des opérations carboneutres de la flotte de SSN d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation de la flotte de SSN. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : 90 % ont été réalisés en 2024-2025. Remarques : Une ébauche de plan de décarbonisation des flottes terrestres opérationnelles a été achevée et doit être présentée au commandant de l’Armée canadienne pour approbation. |
Améliorer le rendement environnemental des flottes de SSN |
Programme : Mettre en œuvre les plans de décarbonisation de la flotte de SSN |
Indicateur de rendement : Pourcentage des flottes de l’Aviation royale canadienne (ARC) ayant fait l’objet d’un examen de l’efficacité opérationnelle Point de départ : 0 %, nouvelle initiative Cible : Tout en maintenant l’efficacité opérationnelle, examiner les procédures opérationnelles pour déterminer les gains d’efficacité qui pourraient réduire les émissions de GES de certains aéronefs de la flotte de SSN de l’ARC d’ici 2027 |
Cibles ou ambitions pertinentes : La mise en œuvre des plans de décarbonisation de la flotte de SSN réduira la consommation de carburant fossile et entraînera ainsi une réduction des émissions de GES de la flotte de SSN, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC effectuera la transition vers des opérations carboneutres de la flotte de SSN d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation de la flotte de SSN. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025, 33 % des flottes de l’ARC ont fait l’objet d’un examen de l’efficacité opérationnelle Remarques : Une étude a été réalisée en 2023-2024 pour évaluer les émissions de carbone associées à la flotte de transport à la 8e Escadre Trenton. L’étude orientera l’ensemble du secteur de l’aviation militaire au moment d’intégrer des pratiques durables grâce à l’optimisation des opérations relatives à la circulation au sol, au dégivrage, à l’équipement de soutien au sol et à la charge de carburant destinée aux missions. |
Améliorer le rendement environnemental des flottes de SSN |
Programme : Mettre en œuvre les plans de décarbonisation de la flotte de SSN |
Indicateur de rendement : Pourcentage des flottes de l’ARC qui ont terminé une étude sur l’utilisation des simulateurs et des dispositifs d’entraînement virtuels Point de départ : 0 %, nouvelle initiative Cible : Tout en maintenant l’efficacité opérationnelle, examiner les procédures opérationnelles pour déterminer les gains d’efficacité qui pourraient réduire les émissions de GES de certains aéronefs de la flotte de SSN de l’ARC d’ici 2027 |
Cibles ou ambitions pertinentes : La mise en œuvre des plans de décarbonisation de la flotte de SSN réduira la consommation de carburant fossile et entraînera ainsi une réduction des émissions de GES de la flotte de SSN, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC effectuera la transition vers des opérations carboneutres de la flotte de SSN d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation de la flotte de SSN. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025, 33 % des flottes de l’ARC ont réalisé une étude sur l’utilisation de simulateurs et de dispositifs d’entraînement virtuel. |
Améliorer le rendement environnemental des flottes de SSN |
Programme : Mettre en œuvre les plans de décarbonisation de la flotte de SSN |
Indicateur de rendement : Pourcentage de réduction des émissions annuelles de GES de l’ARC résultant d’un investissement supplémentaire dans les simulateurs et les dispositifs d’entraînement Point de départ : 0 %, nouvelle initiative Cible : Tout en maintenant l’efficacité opérationnelle, examiner les procédures opérationnelles pour déterminer les gains d’efficacité qui pourraient réduire les émissions de GES de certains aéronefs de la flotte de SSN de l’ARC d’ici 2027 |
Cibles ou ambitions pertinentes : La mise en œuvre des plans de décarbonisation de la flotte de SSN réduira la consommation de carburant fossile et entraînera ainsi une réduction des émissions de GES de la flotte de SSN, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC effectuera la transition vers des opérations carboneutres de la flotte de SSN d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation de la flotte de SSN. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-205, il y a eu 0 % de réduction des émissions annuelles de GES de l’ARC résultant d’un investissement supplémentaire dans les simulateurs et les dispositifs d’entraînement. Remarques : Il n’y a eu aucun investissement supplémentaire dans les simulateurs et les dispositifs d’entraînement en 2024-2025. |
Améliorer le rendement environnemental des flottes de SSN |
Programme : Mettre en œuvre les plans de décarbonisation de la flotte de SSN
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Indicateur de rendement : Pourcentage annuel de carburant à faible intensité en carbone, acheté pour la Défense par le Programme d’approvisionnement de combustibles à faible teneur en carbone, qui remplace le volume total de carburant Point de départ : 0 %, nouvelle initiative Cible : D’ici 2027, instaurer l’utilisation de carburants à faible teneur en carbone dans les flottes de SSN de la MRC et de l’ARC lorsqu’ils sont disponibles, abordables et compatibles, et si cela est réalisable sur le plan opérationnel |
Cibles ou ambitions pertinentes : La mise en œuvre des plans de décarbonisation de la flotte de SSN réduira la consommation de carburant fossile et entraînera ainsi une réduction des émissions de GES de la flotte de SSN, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC effectuera la transition vers des opérations carboneutres de la flotte de SSN d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation de la flotte de SSN. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025, les achats de carburant à faible teneur en carbone destinés à la Défense dans le cadre du Programme d’approvisionnement de combustibles à faible teneur en carbone (PACTFC) étaient inférieurs à 1 %. L’ARC a acheté 21 116 L de carburant à faible teneur en carbone lors du ravitaillement international des avions dans le cadre du PACTFC. En 2024-2025, la MRC a acheté 0 litre de carburant F76 renouvelable à faible teneur en carbone à l’échelle nationale dans le cadre du PACTFC. Les achats internationaux ne font pas l’objet d’un suivi particulier en ce qui concerne le pourcentage de carburant à faible teneur en carbone dans la flotte de la MRC. Remarques : Un contrat de carburant à faible teneur en carbone a été signé pour la 4e Escadre Cold Lake en 2024-2025, mais les livraisons de carburant ne commenceront pas avant 2025-2026. La MRC n’a pas été en mesure de trouver un fournisseur de diesel renouvelable qui réponde à ses besoins opérationnels au cours de cet exercice. |
Améliorer le rendement environnemental des flottes de SSN |
Programme : Étudier les politiques climatiques, comprendre les contraintes et les possibilités, et collaborer avec les intervenants, y compris l’industrie de la défense, à l’élaboration d’une stratégie visant la carboneutralité pour l’acquisition et le soutien du matériel |
Indicateur de rendement : Nombre de mesures effectuées par année Point de départ : 0%, nouvelle initiative Cible : Élaborer une stratégie visant la carboneutralité d’ici 2050 pour l’acquisition et le soutien du matériel et mettre en œuvre au moins deux autres mesures prioritaires d’ici 2027 |
Cibles ou ambitions pertinentes : Cette mesure contribue à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC effectuera la transition vers des opérations carboneutres de la flotte de SSN d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation de la flotte de SSN. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : Mesure achevée à 33 % Remarques : La stratégie visant la carboneutralité d’ici 2050 du ministère de la Défense nationale pour l’acquisition et le soutien du matériel a été achevée au cours de l’exercice 2024-2025. Deux autres mesures sont en cours d’élaboration. |
- Cible : Le GC fera la transition vers des opérations résilientes face au climat d’ici 2050 (tous les ministres)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement point de départ cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la Stratégie Nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|
Réduire les risques posés par les impacts des changements climatiques sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral |
Programme : Évaluer les biens immobiliers essentiels pour la résilience aux changements climatiques |
Indicateur de rendement : Pourcentage des biens immobiliers essentiels évalués en fonction des risques liés aux changements climatiques Point de départ : 0 % des biens immobiliers essentiels ont été évalués en détail en fonction des risques liés aux changements climatiques Cible : Achever les évaluations en fonction des risques liés aux changements climatiques pour 20 % des biens immobiliers essentiels d’ici 2027 |
Cibles ou ambitions pertinentes : L’évaluation en fonction des risques liés aux changements climatiques pour les ressources essentielles déterminera la voie à suivre pour augmenter la résilience des infrastructures de la Défense, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC fera la transition vers des opérations résilientes face au climat d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Définir les risques liés aux changements climatiques et en tenir compte dans la planification fédérale; concevoir un plan pour un portefeuille fédéral de location de bureaux carboneutre et résilient aux changements climatiques. ODD de l’ONU 13.1 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025, 0 % des biens immobiliers essentiels ont fait l’objet d’une évaluation en fonction des risques liés aux changements climatiques. Remarques : Une méthode a été définie et reposera sur l’utilisation des résultats de la liste des biens immobiliers essentiels. |
Réduire les risques posés par les impacts des changements climatiques sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral |
Programme : Étudier les effets probables de l’évolution du climat mondial sur l’état de préparation de l’équipement, y compris les véhicules, les navires et les aéronefs |
Indicateur de rendement : Nombre de mesures effectuées par année Point de départ : 0 %, nouvelle initiative Cible : Élaborer un cadre d’adaptation au climat pour les équipements militaires et mettre en œuvre au moins deux autres mesures d’adaptation prioritaires d’ici 2027. |
Cibles ou ambitions pertinentes : L’évaluation en fonction des risques liés aux changements climatiques pour l’équipement militaire déterminera la voie à suivre pour augmenter la résilience et la disponibilité opérationnelle, ce qui contribue aux objectifs suivants : Objectif 13 de la SFDD : Le GC fera la transition vers des opérations résilientes face au climat d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Définir les risques liés aux changements climatiques et en tenir compte dans la planification fédérale. ODD de l’ONU 13.1 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat. |
Résultat de l’indicateur : Aucune mesure n’a été réalisée en 2024 2025. Remarques : Un cadre d’adaptation aux changements climatiques pour l’équipement militaire était en cours de rédaction à la fin de l’exercice 2024-2025. |
Réduire les risques posés par les impacts des changements climatiques sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral |
Programme : Mettre en œuvre les plans de décarbonisation de la flotte de SSN |
Indicateur de rendement : Pourcentage d’achèvement de la première phase Point de départ : 0 %, nouvelle initiative Cible : Mettre en place des distributeurs de carburant intelligents dans le cadre de la première phase d’un système de gestion des carburants dans le but de saisir et de consigner de manière automatique la consommation de carburant des installations de carburant en vrac dans les bases d’ici 2027 |
Cibles ou ambitions pertinentes : Un système de gestion du carburant d’entreprise appuie une surveillance précise de la consommation de carburant et des émissions. La mise en œuvre sera effectuée en deux phases. La première phase comprend la mise à jour de l’orientation stratégique et de la politique et l’installation de pompes intelligentes. Objectif 13 de la SFDD : Le GC effectuera la transition vers des opérations de parc de sûreté et de sécurité nationales carboneutres d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation du parc de véhicules de sûreté et de sécurité nationales. ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur : En 2024-2025, le pourcentage de réalisation de la première phase était de 30 %. Remarques : Depuis la rédaction initiale de l’énoncé des travaux en 2022-2023, le projet de technologie d’identification automatique (AIT) s’efforce de faire progresser le dossier des pompes intelligentes du système de gestion du carburant d’entreprise en tant que partie intégrante du volet sur la surveillance des carburants. |
Stratégies de mise en œuvre appuyant l’objectif
Cette section porte sur les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent l’objectif « Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts », mais non un objectif précis de la SFDD
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement point de départ cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la Stratégie Nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|
Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de GES, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement (Harmonisé avec le Plan d’action de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité) |
Programme : Former les membres déployés des FAC sur l’efficacité énergétique |
Indicateur de rendement : Pourcentage d’officiers du génie militaire et de sous-officiers qui ont reçu la séance d’information environnementale du génie interarmées du COIC Point de départ : 0 %, l’indicateur sera appliqué aux membres des FAC qui seront employés dans les rotations futures. Cible : Offrir de la formation sur l’efficacité énergétique aux membres des FAC déployés |
Cibles ou ambitions pertinentes : ODD de l’ONU 13.3 : Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide. |
Résultat de l’indicateur : 5 % des officiers du génie militaire et des sous-officiers en déploiement ont suivi une formation sur l’efficacité énergétique. |
Objectif 15 : Protéger et rétablir les espèces, conserver la biodiversité canadienne
- Contexte de la SFDD
- La protection de la diversité biologique est essentielle à la protection d’un environnement propre, sécuritaire et durable. La Défense nationale gère de vastes étendues de terres riches sur le plan de la diversité biologique.
- Le Canada s’est fixé des cibles ambitieuses pour appuyer l’objectif 15 de la SFDD et l’objectif qui vise à conserver 25 % des zones terrestres, côtières et marines d’ici 2025, et 30 % d’ici 2030. Pour aider à atteindre ces cibles, l’équipe de la Défense a évalué et reconnu une partie de la base de Shilo comme une autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ). Une AMCEZ est une zone définie géographiquement, autre qu’une zone protégée, qui est régie et gérée de manière à obtenir des résultats positifs à long terme pour la conservation de la diversité biologique. La Défense continuera d’évaluer la compatibilité de ses autres propriétés en vue de les reconnaître en tant qu’AMCEZ.
- Thème de la cible : Conservation des terres et de l’eau douce
- Cible : Conserver 25 % des terres et des eaux intérieures du Canada d’ici 2025, en visant 30 % d’ici 2030, par rapport aux 12,5 % qui ont été reconnues comme conservées à la fin de 2020, pour respecter l’engagement à freiner et renverser la perte de nature d’ici 2030 au Canada, et à parvenir à une remise en état complète d’ici 2050 (ministre de l’Environnement et du Changement climatique)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement point de départ cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la Stratégie Nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|
Conserver les espaces naturels |
Programme : Évaluer la pertinence des terres comme autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ) |
Indicateur de rendement : Pourcentage des terres évaluées pour la reconnaissance comme AMCEZ Point de départ : 0 %, nouvelle initiative Cible : La Défense nationale évaluera 70 % des terres dont elle a la garde (représentant environ 450 000 hectares) afin de déterminer leur pertinence pour la reconnaissance comme AMCEZ d’ici 2027 |
Cibles ou ambitions pertinentes : L’évaluation de la pertinence des terres comme AMCEZ contribue aux objectifs suivants : Objectif 15 de la SFDD : Conserver 25 % des terres et des eaux intérieures du Canada d’ici 2025, en visant 30 % d’ici 2030, par rapport aux 12,5 % qui ont été reconnues comme conservées à la fin de 2020, pour respecter l’engagement à freiner et renverser la perte de nature d’ici 2030 au Canada, et à parvenir à une remise en état complète d’ici 2050. Jalon de la SFDD : Faire progresser l’engagement du Canada à l’égard de la conservation par zone. ODD de l’ONU 15.1 : D’ici 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes. |
Résultat de l’indicateur : Le MDN a évalué environ 51 % des terres dont il a la garde afin de déterminer si elles sont pertinentes pour la reconnaissance comme AMCEZ en 2024 2025. |
Intégration du développement durable
Le ministère de la Défense nationale continuera de veiller à ce que son processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la SFDD dans le cadre de son processus d’évaluation environnementale et économique stratégique (EEES). L’EEES d’une politique, d’un programme ou d’un projet de règlement comprend une analyse des effets sur le climat, la nature, l’environnement et l’économie de la proposition en question.
Des déclarations publiques sur les résultats des évaluations du MDN sont publiées lorsqu’une initiative ayant fait l’objet d’une évaluation stratégique environnementale et économique détaillée est mise en œuvre ou annoncée Rapports et publications. L’objectif de la déclaration publique est de démontrer que les effets environnementaux et économiques d’une initiative, y compris les contributions aux objectifs et aux cibles de la SFDD, ont été pris en considération lors de l’élaboration de la proposition et de la prise de décisions.
Le MDN n’a pas eu de proposition sujette à une EEES détaillée qui a été annoncée ou mise en œuvre en 2024-2025.