La Stratégie de sciences et technologies quantiques du MDN et des FAC

La Stratégie de sciences et technologies quantiques du MDN et des FAC

La Stratégie de sciences et technologies (S et T) quantiques du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC) trace la voie à suivre pour faire avancer les intérêts du Canada en matière de défense, de sûreté et de sécurité dans le domaine émergent des sciences quantiques. Il s’agit de la première stratégie fédérale en matière de technologie quantique. Elle permettra au MDN et aux FAC d’anticiper les perturbations prévues en raison de la technologie quantique, d’agir pour tirer parti de la science de pointe et de s’adapter à l’innovation quantique.

Les S et T quantiques offrent une large gamme d’applications de défense, de sûreté et de sécurité, comme la détection (y compris le positionnement, la navigation et la synchronisation), les communications, l’informatique et le développement de nouveaux matériaux.

Une approche globale

La Stratégie de S et T quantique fera que les préoccupations en matière de défense sont prises en compte dès le début des recherches quantiques. En définissant des domaines d’intérêt, la Stratégie facilitera le développement de technologies utilisables dans le domaine qui répond aux besoins de la Défense. De plus, la Stratégie aidera le MDN et les FAC à évaluer les répercussions sur le plan militaire, y compris les menaces et les vulnérabilités, que présentent les technologies quantiques.

En rationalisant l’orientation au moyen de cette stratégie, le MDN et les FAC feront passer l’innovation du laboratoire aux mains des membres des FAC afin de protéger les intérêts du Canada en matière de défense, de sûreté et de sécurité. Elle fera également progresser les intérêts de défense dans le domaine des technologies quantiques en établissant des partenariats au pays et à l’étranger.

Le MDN et les FAC y parviendront en :

  • concentrant les premiers efforts sur le développement d’applications de pointe en matière de détection quantique;
  • évaluant les nouvelles menaces et vulnérabilités que pourraient présenter les technologies quantiques;
  • transférant des technologies quantiques hors du laboratoire vers des prototypes fonctionnels;
  • établissant un partenariat stratégique solide avec d’autres ministères gouvernementaux afin de tirer parti de son expertise de classe mondiale en matière de S et T quantiques?et de favoriser l’innovation quantique relative aux capacités de la défense;
  • tirant parti des investissements dans la S et T quantiques de pointe afin d’accéder aux technologies quantiques mutuellement bénéfiques développées par des alliés internationaux et de faire accélérer leur avancement;
  • renforçant la capacité interne de S et T quantiques du MDN et des FAC afin d’évaluer les technologies quantiques dans un contexte de défense, de sûreté et de sécurité et de donner des conseils à ce sujet, et en permettant au MDN et aux FAC de contribuer aux efforts des alliés et d’en tirer profit.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :