Avant-propos

La science et technologie (S et T) a toujours joué un rôle clé pour répondre aux besoins en matière de défense nationale et de sécurité, les technologies émergentes offrant souvent des avantages tactiques décisifs. Le rythme des changements et l’émergence d’une nouvelle classe de technologies quantiques se sont considérablement accélérés au cours des dernières années et ont le potentiel d’influencer et de perturber l’environnement de sécurité.

Tandis que ces technologies évoluent, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) doivent eux aussi évoluer. Pour ces raisons, je suis fière de présenter la Stratégie S et T quantique du MDN et des FAC : se préparer à des ruptures technologiques dans l’environnement opérationnel futur. Cette stratégie tirera profit des importants travaux déjà accomplis par le ministère dans le secteur de la S&T quantique, et alignera les travaux futurs avec les besoins du MDN et des FAC.

La Stratégie en matière de S et T quantique permettra au MDN et aux FAC d’adopter une approche stratégique dans ce domaine émergent, qui elle se reposera sur trois piliers. Premièrement, la stratégie aidera le MDN et les FAC à sortir les technologies quantiques du laboratoire pour les intégrer aux capacités de défense déployables, en se concentrant d’abord et avant tout sur les technologies ayant l’impact le plus immédiat et important sur les FAC. Deuxièmement, parce qu’elle reconnaît l’étendue et la complexité des technologies quantiques, la stratégie encourage l’établissement et l’utilisation de partenariats solides avec les autres organismes fédéraux, les institutions universitaires, l’industrie canadienne et les partenaires internationaux, afin que le MDN et les FAC puissent profiter d’une approche exhaustive de la recherche quantique. Troisièmement, la stratégie améliorera la cohérence des investissements en S&T quantique au sein de l’Équipe de la Défense, en mettant sur pied une capacité de recherche interne et un capital humain de manière à ce que nous ayons les ressources nécessaires pour demeurer dans le coup au 21e siècle et au-delà.

Cette stratégie permettra à l’Équipe de la Défense de bien se préparer à faire face aux difficultés posées et à saisir les opportunités occasionnées par les technologies quantiques, tout en soutenant l’écosystème quantique universitaire et industriel du Canada, qui se porte déjà très bien.

Isabelle Desmartis

SMA(RDDC)

Détails de la page

Date de modification :