Premier maître de première classe Gilles Grégoire, MMM, CD

Gilles Grégoire

Adjudant-chef des Forces armées canadiennes

Le premier maître de 1re classe Grégoire s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en novembre 1986 comme technicien d’armement naval. Il a servi abord du NCSM Terra Nova, Yukon, Mackenzie, Annapolis, Fraser, Halifax, Ville de Québec, St John’s, Toronto ainsi qu’au sein de l’unité Entraînement maritime (Atlantique). Pendant son service en mer, il a participé aux opérations de déploiement suivantes : Op FORWARD ACTION, Op SHARPGUARD, Op APOLLO, Op UNISON et Op REASSURANCE.

Parmi ses affectations à terre, il a servi de nombreuses années à l’École du génie naval des Forces canadiennes et a occupé les postes suivants: instructeur de l’équipement de la classe Halifax, instructeur principal de la classe Halifax, responsable du calendrier du cours de technicien d’armes navales et instructeur-chef des armes navales. De plus, il a agi à titre de technicien de projets spéciaux au Centre de guerre navale des Forces canadiennes (Halifax) et comme chef adjoint du défilé lors de la consécration du drapeau royal en juin 2009. Le premier maître de 1re classe Grégoire fut nommé membre de l’Ordre du mérite militaire en 2009. Il est diplômé du Programme avancé de perfectionnement professionnel des militaires des rangs du Collège militaire royal du Canada à Kingston, où il a obtenu un certificat en études militaires en 2013 et a aussi étudié à l’École de l’OTAN à Oberammergau, en Allemagne, où il a suivi le cours de l’OTAN de sous-officier supérieur de niveau avancé. Il a assumé sa première affectation à titre de capitaine d’armes à bord du NCSM St-John's en juin 2013 et a été en mesure de soutenir une relève sur place pour aider au maintien en puissance du NCSM Toronto lors de l’Op ARTEMIS.

En avril 2014, le premier maître de 1re classe Grégoire fut nommé capitaine d’armes du NCSM Toronto à bord duquel il a participé à sa dernière d’envergure mission qui visait à appuyer nos alliés de l’OTAN dans le cadre de l’Op REASSURANCE. En juillet 2015, le premier maître de 1re classe Grégoire fut nommé adjudant-chef de l’organisation du Chef – Développement des Forces et fut responsable du développement des capacités futures requises pour produire des forces militaires pertinentes sur le plan stratégique, souples sur le plan opérationnel et décisives sur le plan tactique. En septembre 2016, il fut désigné le premier maître de formation des Forces maritimes du Pacifique / Forces opérationnelles interarmées (Pacifique). En juin 2018, il a été choisi comme adjudant-chef du Commandement des opérations interarmées du Canada poursuivant ses aspirations de support aux opérations au Canada, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.  

Le PM1 Grégoire est honoré de devenir le prochain adjudant-chef des Forces armées canadiennes dès septembre 2020. Il attribue ses succès aux précieux conseils de ses mentors,  son assiduité au conditionnement physique ainsi qu’à sa précieuse épouse Denise qui veille sur lui depuis toujours.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :