Bureau du chef d’état-major de la Défense - biographie
Col hon John Wright B.A., PAIM, membre de la SGRC
Le colonel honoraire John Wright est le tout premier colonel honoraire du bureau du chef d’état-major de la Défense (BCEMD). Le Col hon Wright est un spécialiste de la recherche sur l’opinion publique grandement reconnu à l’échelle nationale et internationale et un pionnier dans le domaine des affaires publiques au Canada. Il donne des avis et des conseils à des dirigeants des secteurs public, privé et sans but lucratif depuis plus de quarante ans.
Le Col hon Wright est très engagé dans le soutien des membres des Forces armées canadiennes et de leurs familles depuis plusieurs décennies. Il a été le directeur fondateur de Compagnie Canada, une organisation qui offre des bourses couvrant la totalité des frais d’études postsecondaires aux enfants des membres des Forces armées canadiennes qui ont fait le sacrifice ultime. Il a aussi été administrateur fondateur et président de la Fondation de l’Aviation royale canadienne (ARC), ainsi que directeur et président de Wounded Warriors Canada.
Le Col hon Wright a servi à titre de col hon du Collège de l’aérospatiale William G. Barker VC de l’Aviation royale canadienne, de col hon de l’École d’études aérospatiales des Forces canadiennes, de col hon du 400e Escadron tactique d’hélicoptères de l’ARC et de lieutenant-colonel honoraire de l’Ontario Regiment de l’Armée canadienne (blindés). Membre de longue date du Conseil consultatif du commandant de l’ARC, le Col hon Wright a reçu cinq mentions élogieuses des commandants des Forces canadiennes – soit trois du commandant de l’ARC, une du commandant de la Marine royale canadienne et une du commandant des Forces terrestres canadiennes. Membre fondateur du conseil d’administration de la Fondation du Collège des Forces canadiennes, il a aussi été président du comité du programme du bal de la Garnison Toronto de 2013 à 2015.
Lauréat de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour les efforts qu’il a déployés afin d’honorer le lieutenant-colonel canadien William G. Barker, VC, qui est le militaire le plus décoré de l’Empire britannique et le premier directeur de l’Aviation royale canadienne (ARC), le Col hon Wright s’est mérité le Prix pour l’action bénévole communautaire du lieutenant-gouverneur de l’Ontario pour ses services distingués en tant qu’administrateur de nombreux instituts et œuvres de bienfaisance, dont la Société Alzheimer du Canada (SAC) et Diabète Canada (Ontario), et en tant qu’administrateur et vice-président de l’ICES (Institute for Clinical Evaluative Studies) de l’Ontario.
Le Col hon Wright a reçu le prix du président et est membre à vie de l’Association des affaires publiques du Canada en raison de sa contribution à la pratique des affaires publiques (il est le coauteur du premier livre sur la profession publié au Canada et a été membre fondateur et plus tard président de l’Association). Il a conçu et entrepris les recherches commandées pour deux prix de recherche Jake Witmer de l’Association internationale des professionnels de la communication, a été membre fondateur de l’Association pour la recherche en opinion publique du Canada, détient l’accréditation de professionnel agréé en analytique et intelligence marketing (PAIM Canada), a siégé au conseil sur le leadership éclairé en matière de recherche sur l’opinion publique du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien et est membre du British Polling Council.
Diplômé de l’Université de Toronto et lauréat d’un prix Arbor de cette université, le Col hon Wright est un ancien stagiaire de l’Assemblée législative de l’Ontario et un membre fondateur de l’Institut canadien du Woodrow Wilson Center for Scholars de Washington D.C. Il est également membre distingué de l’école des études politiques de l’Université et membre de la Société géographique royale du Canada. À titre de coauteur de trois succès de librairie canadiens sur les Canadiens et leurs croyances, le Col hon Wright est un conférencier et commentateur très recherché pour parler de sujets allant de la politique à l’incidence de l’évolution continuelle de la démographie en passant par les enjeux actuels et l’économie.
Le Col hon Wright a quatre enfants, maintenant adultes, et vit avec son épouse Jennifer à Toronto, en Ontario.
Détails de la page
- Date de modification :