Chef d’état-major de la Défense - Biographie
Générale M.A.J. Carignan, CMM, CSM, MSM, CD
Diplomée du Collège militaire royal du Canada en génie, la générale Jennie Carignan se joint au Génie militaire canadien en 1990.
Dans son parcours, elle a commandé deux régiments du génie de combat, le Collège militaire royal de Saint-Jean et la 2e Division du Canada, où elle a mené plus de 10 000 soldats et dirigé des opérations de crise durant les inondations au Québec au printemps 2019. Plus récemment, elle a commandé la Mission de l’OTAN en Irak de novembre 2019 à novembre 2020. Gén Carignan a participé à trois opérations expéditionnaires préalables en Bosnie-Herzégovine, sur le plateau du Golan et en Afghanistan. De 2021 à 2024, la gén Carignan a occupé le poste de Chef – Conduite professionnelle et culture.
En cours de route, la gén Carignan a obtenu une maîtrise de l’Université Laval en administration des affaires et une deuxième maitrise du United States Army Command and General Staff College et de la School of Advanced Military Studies. Elle est aussi diplomée du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes à Toronto.
La gén Carignan a été reçue dans l’Ordre du mérite militaire au grade de Commandeur et est récipiendaire de la Médaille du service méritoire ainsi que de la Croix du service méritoire. Elle a reçu la prestigieuse médaille Gloire de l’Escolle, remise aux diplômés de l’Université Laval qui se sont distingués dans leur domaine professionnel et au service de leur communauté. L’Université Laval lui a récemment décerné un doctorat honorifique en administration des affaires.
La gén Carignan a été promue à son grade actuel en juillet 2024 et a été appointée comme Chef d’état-major de la Défense.
Mariée, la gén Carignan est la mère de quatre enfants, dont deux servent fièrement au sein des Forces armées canadiennes.
Détails de la page
- Date de modification :