Chef d’état-major de la Défense - biographie

Général W.D. Eyre, CMM, CSM, CD

Général W.D. Eyre

Le général (Gén) Eyre s’est joint aux Cadets de l’Armée canadienne à l’âge de douze ans, et il revêt l’uniforme depuis lors. Le Gén Eyre a fait des études au Royal Roads Military College de Victoria et au Collège militaire royal du Canada à Kingston. Après avoir reçu sa commission d’officier en 1988, il s’est joint au 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI), et pendant la majeure partie de sa carrière, il a eu l’immense privilège d’occuper des postes de commandant ou de commandant adjoint. Entre autres, il exercé les fonctions de commandant du 3 PPCLI, du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, de la 3e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Ouest), et il a été général commandant adjoint – Opérations pour le XVIII (U.S.) Airborne Corps, commandant adjoint du Commandement des Nations Unies en Corée, commandant adjoint et, brièvement commandant, du Commandement du personnel militaire, de même que commandant de l’Armée canadienne. Il s’acquitte du rôle de chef d’état-major de la Défense depuis le 24 février 2021.

Au titre des opérations, le Gén Eyre a commandé un peloton d’infanterie au sein des Forces des Nations Unies à Chypre; un peloton de reconnaissance du 2 PPCLI au sein de la Force de protection de l’ONU en Croatie (y compris la poche de Medak); une compagnie d’infanterie de la Force de stabilisation de l’OTAN en Bosnie; et l’équipe de liaison et de mentorat opérationnels du Canada à Kandahar, en Afghanistan, chargée de conseiller la Brigade 1-205 de l’Armée nationale afghane au combat. Par ailleurs, il a été général commandant de la Mission OTAN de formation en Afghanistan, affectation pendant laquelle il a supervisé la mise sur pied de la force, l’instruction institutionnelle et le perfectionnement professionnel des Forces de sécurité nationale afghanes, et en tant que premier commandant adjoint non américain du Commandement des Nations Unies en Corée depuis sa création 69 ans plus tôt, et à ce titre, l’officier canadien le plus élevé en grade affecté en permanence dans la région de l’Asie-Pacifique. Parmi diverses opérations nationales, il a assuré la liaison militaire auprès du gouvernement du Manitoba pendant les inondations de 1997, a dirigé une compagnie de lutte contre les feux de forêt en Colombie‑Britannique en 1998, a commandé la force opérationnelle chargée de la protection durant le Sommet du G8 de 2010, et était à la tête de l’intervention militaire pendant les feux de forêt de 2015 en Saskatchewan et l’évacuation de Fort McMurray, en Alberta, en 2016.

En qualité d’officier d’état-major, le Gén Eyre a été affecté au Royal Winnipeg Rifles, au Quartier général du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre, à la Direction – Analyse de la Défense du QGDN et au Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à titre de J3. Il est diplômé du U.S. Army Special Forces Qualification Course, du U.S. Marine Corps Command and Staff College, de la U.S. Marine Corps School of Advanced Warfighting et du U.S. Army War College. De plus, il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et de trois maîtrises (études militaires, études opérationnelles et études stratégiques). Il a notamment les distinctions honorifiques de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire, la Croix du service méritoire, la Mention élogieuse du chef d’état-major de la Défense, l’Ordre du Mérite de la Sécurité nationale de la Corée du Sud, le grade de commandeur de l’Ordre national de l’étoile de la Roumanie, le grade de commandeur de l’Ordre national du Mérite de la France, ainsi que la Légion du Mérite des États-Unis à quatre reprises, y compris au grade de commandant deux fois.

Détails de la page

Date de modification :