Commandant du Commandement de Forces Interarmées du Canada - Biographie

Lieutenant-général D.E Molstad, CD

Major-Général D.E Molstad, CD

Le Lieutenant-général Darcy Molstad est né et a grandi à Edmonton, Alberta et a joint les Forces armées canadiennes en décembre 1996 à travers le programme d'Entrée directe après avoir complété un Baccalauréat en Science à l'Université de l'Alberta. Il a mérité ses ailes de pilote en 1999 en tant que gradué du Centenaire doré et a complété son entrainement opérationnel sur le CF188 « Hornet » en 2000.

Après un tour avec le 433e Escadron tactique de chasse à Bagotville, Québec, il fut sélectionné pour un échange avec le Corps des marines des États-Unis (USMC) à Beaufort, en Caroline du Sud, servant pour le 312e et le 122e Escadrons tactiques de chasse. Ses autres nominations de commandement ultérieurs furent : Commandant adjoint pour le 410e Escadron d'appui tactique (Formation opérationnel), Commandant du 425e Escadron tactique de chasse, Commandant de la 3e Escadre / Base des forces canadiennes de Bagotville, et Commandant adjoint du Commandement des opérations interarmées du Canada. Il a été nommé à son poste actuel en 2025, devenant ainsi le premier commandant du Commandement de Forces interarmées du Canada.

Ses multiples expériences opérationnelles incluent plusieurs missions de surveillance NORAD à travers le Canada, une rotation de six mois en Asie alors qu'il faisait partie de l'USMC (2007), Commandant de la Force opérationnelle aérienne de l'OTAN pour la surveillance de l'espace aérien en Islande (2012), Roumanie (2014) et à Hawaii ou il a été Commandant de la Force opérationnelle aérienne de RIMPAC (2016), la plus importante participation de l'ARC dans l'histoire de cet exercice. Plus récemment, il a servi en tant que Directeur du centre des opérations combinées aériennes et spatiales du Commandement central de la Force aérienne américaine, à Al Udeid au Qatar, responsable des opérations aériennes de la coalition au Moyen-Orient, dans le Golfe Persique et en Asie centrale (2022).

Son expérience d'état-major inclus des tours comme Officier commandant de l'Équipe d'évaluation et de normalisation des chasseurs pour la 1ère Division aérienne du Canada, Officier d'état-major sénior en charge de la stratégie pour le grand Nord et l'engagement stratégique dans l'Hémisphère occidental au Commandement Canada, Conseiller de la Force aérienne au Royaume Uni à Londres, Attaché de défense canadien en Islande, Conseiller spécial pour le Ministre de la défense nationale, deux positions comme Directeur général à l'État-major interarmées stratégique ainsi que le Chef du développement des Forces.

Le Lieutenant-général Molstad est un gradué du Programme de Commandement et d'état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes à Toronto, ainsi que du Collège de guerre aérienne à Montgomery, en Alabama. Il détient une maîtrise en Études de la défense du Collège militaire royal du Canada ainsi qu'une maîtrise en Études stratégiques (avec distinction) de l'Université de l'Air de la USAF. Il est un Instructeur d'armement de chasseurs et un pilote de grande expérience avec plus de 2,200 heures enregistrées sur le CF188.

Avant de joindre les FAC, il a compétitionné au niveau national en saut à la perche et a remporté deux titres nationaux juniors. Il est marié à une professionnelle de la santé exceptionnelle et il est un père fier de ses deux enfants adultes extraordinaires. Dans son temps libre, il agit en tant qu'entraineur honoraire du club de football les Alouettes de Montréal et est le co-patron de l'équipe de triathlon des FAC.

Détails de la page

2025-12-04