Commandant du Commandement de Forces Interarmées du Canada - Biographie

Lieutenant-général D.E Molstad, CD

Major-Général D.E Molstad, CD

Le lieutenant-général Darcy Molstad est né et a grandi à Edmonton, en Alberta. Il s’est joint aux Forces armées canadiennes (FAC) en 1996 après avoir obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université de l’Alberta. En tant que pilote de CF-18, il a effectué des missions opérationnelles à Bagotville, Cold Lake et en Caroline du Sud dans le cadre d’un échange avec le Corps des Marines des États-Unis. Il a commandé le 425e Escadron tactique de chasse à Bagotville, des Forces opérationnelles aériennes déployées en Islande, en Roumanie et à Hawaï, ainsi que la 3e Escadre / Base des Forces canadiennes Bagotville. Comme officier général, il a été déployé en tant que directeur du Centre combiné des opérations aériennes et spatiales des États-Unis à Al Udeid, au Qatar, et a occupé pendant deux ans le poste de commandant adjoint du Commandement des opérations interarmées du Canada, deuxième en commandement de tout le personnel des FAC déployé.

Son expérience au sein de l’état-major exécutif comprend des fonctions d’attaché au Royaume-Uni et en Islande, de conseiller spécial auprès du ministre de la Défense nationale, de directeur général des stratégies, des effets et de la préparation à l’État-major interarmées stratégique, et plus récemment de chef du développement des forces, chargé de concevoir la force interarmées de l’avenir.

Le lieutenant-général Molstad détient des maîtrises du Collège militaire royal du Canada et de l’Air University de l’US Air Force, et il est diplômé du cours supérieur international de gestion de la défense du Naval Postgraduate School des États-Unis ainsi que du programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management. Il est instructeur en armement de chasse avec plus de 2 200 heures de vol sur CF-18. Il a été promu à son grade actuel et nommé premier commandant du Commandement de forces interarmées du Canada en décembre 2025.

Avant de se joindre aux FAC, il a pratiqué le saut à la perche, remportant deux titres nationaux juniors et montant à plusieurs reprises sur le podium universitaire national. Il demeure actif dans le sport en tant que parrain du triathlon des FAC et entraîneur honoraire du club de football des Alouettes de Montréal. Il est marié à une professionnelle de la santé exceptionnelle et père de deux enfants adultes extraordinaires.

Détails de la page

2026-02-05