Adjudant-chef R.K. Sullivan, CD
Adjudant-chef – Commandement des opérations interarmées du Canada

L’adjudant-chef Robert Sullivan s’engage dans les Forces armées canadiennes en 1994 en tant que membre du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI). Après avoir suivi l’instruction de base à Saint-Jean-Sur-Richelieu, au Québec, et l’École de combat à Wainwright, en Alberta, il est affecté en avril 1995 au 1er Bataillon du PPCLI à la Base des Forces canadiennes (BFC) de Calgary.
Au cours des sept années suivantes, il reste avec le 1er Bataillon et participe à plusieurs exercices, en plus d’aider lors des inondations de Winnipeg et de faire partie des déploiements opérationnels en Bosnie, en 1997, et au Kosovo, en 1999. Avec la fermeture de la BFC Calgary, il est affecté avec le 1er bataillon à la BFC Edmonton. En 2000, il est promu caporal-chef et est instructeur dans le cadre de nombreux cours à Wainwright et à Gagetown. En 2002, il accepte une mutation professionnelle au poste d’opérateur de détecteurs électroniques aéroportés (OP DEA) et est affecté à l’École de navigation aérienne des Forces canadiennes, à la 17e Escadre Winnipeg, pour y suivre son instruction de base de brevet de pilote. En 2003, après avoir obtenu ses ailes, le caporal Sullivan est affecté au 423e Escadron d’hélicoptères maritimes (HM) à Shearwater, en Nouvelle-Écosse, où il vole à bord du CH-124 Sea King. Promu sergent en 2006, il est affecté au 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel en tant qu’instructeur de vol, où il reste jusqu’à ce qu’il soit de nouveau affecté au 423e Escadron d’hélicoptères maritimes en tant qu’adjudant en 2009.
En 2011, il suit le cours de français d’une durée d’un an et, après l’avoir terminé, il est réaffecté au 406e Escadron en tant qu’instructeur principal d’OP DEA. En 2013, il est promu adjudant-maître et affecté à l’équipe d’évaluation et de normalisation des hélicoptères maritimes à Shearwater. En 2014, il est sélectionné pour suivre une instruction avancée en leadership à l’Académie des sous-officiers supérieurs à Montgomery, en Alabama, et est ensuite affecté à Ottawa auprès du Chef – Développement des forces (CDF), travaillant dans la section de gouvernance du Commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance (C4ISR). En 2015, l’Adjum Sullivan a le plaisir d’être l’adjudant de la station des Forces canadiennes Alert pendant six mois, profitant de tout ce que l’Arctique avait à offrir.
L’Adjuc Sullivan est promu à son grade actuel en juin 2016 et est affecté au 402e Escadron en tant qu’Adjuc de l’Escadron. En septembre 2018, il est choisi pour être l’Adjuc de la Force opérationnelle aérienne – Irak au Koweït. À son retour au Canada, en juillet 2019, il est affecté à la BFC Bagotville à titre d’Adjuc de la 2e Escadre, où il a l’honneur de faire partie de l’Escadre expéditionnaire aérienne de l’ARC, « le fer de lance de l’ARC ». En juillet 2021, l’Adjuc Sullivan est réaffecté dans la Région de la capitale nationale en tant qu’Adjuc de l’État-major interarmées stratégique (EMIS).
En juillet 2023, l’Adjuc Sullivan assume son poste actuel d’adjudant-chef du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC).
Il est affecté aux NCSM St John’s, Athabaskan, Halifax, Iroquois et Toronto et accumule plus de 1 800 heures de vol à bord du puissant Sea King.
L’Adjuc Sullivan est marié à sa formidable épouse Yan et a deux enfants, Nathan et Abigail.