Adjudant-chef Martin Rousseau, CD - Biographie

Adjudant-chef du Commandement personnel militaire

Adjudant-chef Martin Rousseau

Né et a grandi à Montréal, au Québec, l’Adjudant-chef Martin Rousseau a participé à un jeune âge avec les scouts, les cadets de la marine et a été dans les sports d’équipes de jouant entre autre au hockey et de baseball. Ces expériences l’ont amené à s’enrôler dans les Forces armées canadiennes en 1987 avec la Première réserve comme fantassin avec le 4e Bataillon, Royal 22e Régiment. En 1989, il a été transféré à la Force régulière dans le service d’incendie pour devenir un pompier.

L’Adjuc Rousseau a servi avec la Marine royale canadienne, Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne à divers titres et de nombreux endroits au Canada et à l’étranger. Il fut employé à la base des Forces canadiennes (BFC) de Summerside, la 3e Escadre Bagotville, 12e Escadre Shearwater, BFC Halifax, à bord du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal, 14e Escadre Greenwood, la 16e Escadre Borden, la 2e Escadre Bagotville et au Quartier général de la défense national à Ottawa. Il a servi dans les pelotons aux opérations incendies, à bord des navires et à divers titres ; membre d’équipage, pompier senior à l’augmentation de la formation de la flotte de l’Atlantique, l’instructeur senior à l’école des contrôles des avaries (Atlantique), chef de peloton et chef des pompiers. Il a poursuivi sa carrière comme coordonnateur des opérations expéditionnaires comme principal conseiller au Directeur du service des incendies (Forces canadiennes); chef du service d’incendie de la BFC Shearwater; conseiller senior du groupe professionnel des pompiers au Directeur du service incendies (Forces canadiennes); commandant de l’Académie de l’ARC, l’Adjuc de la 2e Escadre à la BFC Bagotville et adjuc du groupe de la Police militaire des Forces armées canadiennes.

Ses affectations opérationnelles comprennent le soutien à la 3e Escadre de l’élément de soutien de mission déployée à Buffalo, N.Y. ; à bord du NCSM Montréal, il a participé à plusieurs missions maritime, y compris une avec le STANFORLANT de la flotte de l’OTAN. Il a été déployé en Afghanistan dans le cadre de l’opération ATHENA, comme commissaire aux incendies du contingent canadien et il a rempli de nombreuses fonctions opérationnelles en Afghanistan ainsi qu’en Allemagne, Koweït, Israël et les Émirats Arabes Unis.

En septembre 2021 l’Adjuc Rousseau a été nommé comme adjudant-chef du Commandement personnel militaire.

Il fut également membre du comité exécutif de l’Association des ingénieurs militaire ainsi qu’un ancien membre du conseil administration de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, il demeure un membre associé et l’ambassadeur pour cette fondation.

Sa loyauté envers les Forces armées canadiennes est grandement attribuable à l’appui et amour indéfectible de son épouse et de leurs quatre enfants.

Détails de la page

Date de modification :