Adjudant-chef J.F.P. Fleury, MMM, CD - Biographie

Adjudant-chef du Commandement personnel militaire

Adjudant-chef François Fleury

L'Adjuc François Fleury s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en tant que commis d'administration en janvier 1989 à Montréal, au Québec. Après avoir terminé sa formation professionnelle à l'École d'administration et de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario, l'Adjuc Fleury a été affecté à la Base des Forces canadiennes Uplands à Ottawa, en Ontario.

Promu au grade de matelot-chef en juillet 1995, il a ensuite été affecté au Quartier général du Secteur du Centre de la Force terrestre et y a servi pendant 2 ans. En juillet 1997, il a été affecté à l'USS Toronto en tant que 2e responsable de la salle des rapports de la base. En mai 1999, il a été déployé auprès de la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement sur le plateau du Golan. À son retour du plateau du Golan, il a été promu au grade de M2 et affecté au 1er Régiment américain des Queens York Rangers en tant que commis en chef. Il est resté au sein des « QYRang » jusqu'en 2005, lorsqu'il a été promu au grade de M1 et affecté à l'USS Montréal où il a supervisé le Centre des ressources humaines militaires. Bien que l'Adjuc Fleury se soit enrôlé dans la Marine royale canadienne, il a passé une grande partie de sa carrière dans l'Armée, à son grand désespoir à l'époque. Conscient qu'il ne serait pas affecté à bord d'un navire, il a choisi de se diriger vers l’Armée de terre.

En 2009, il a été promu au grade d'Adjum et affecté au QG du SQFT où il a travaillé dans la cellule G1 responsable de l'interprétation des politiques et des procédures. En février 2010, à très court préavis, il a été déployé à Port-au-Prince, en Haïti, en tant que commis surintendant de la Force opérationnelle interarmées. À son retour d'Haïti, il a été nommé sergent-major du QG du SQFT. En août 2014, il a été affecté au DGRAS Ottawa et a assumé les fonctions d'arbitre principal au sein de la DRASA 2, où il a supervisé les arbitrages propres au Programme de réinstallation intégrée des Forces canadiennes.

En août 2015, l'adjudant-chef Fleury a été promu à son grade actuel et affecté à la 2e Division du Canada en tant que commis surintendant divisionnaire. Au cours de cette période, l'adjuc Fleury a également assumé le poste d'adjuc de la logistique pour la 2e Division du Canada. En octobre 2016, il a été nommé sergent-major régimentaire à la 3e Unité de soutien du Canada et a également assumé le poste d'Adjuc de la logistique pour la planification de la relève du COIC. En septembre 2018, il a été affecté au Directeur général - Rémunération et avantages sociaux et détaché auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor, où il était chargé de fournir des conseils sur la politique des FAC et de faciliter les présentations au Conseil du Trésor des FAC concernant la rémunération et les avantages sociaux ainsi que les présentations de la GRC.

En mai 2019, l'adjudant-chef Fleury a été nommé adjudant-chef du Directeur général - Rémunération et avantages sociaux jusqu'en février 2022, date à laquelle il a assumé le poste d'adjudant-chef du Directeur général - Personnel militaire stratégique. En juillet 2024, il a été nommé à son poste actuel d'adjudant-chef du COMPERSMIL.

L'Adjuc Fleury a été investi de l'Ordre du mérite militaire en 2020. Il est un survivant de la patrouille du Wadi Rhum au mont Hermon en Syrie et, plus récemment, il a terminé le Tour du Battenkill, un Gran Fondo de 75 milles avec 5 000 pieds de dénivelé positif. L'Adjuc Fleury aime le golf, la musique jazz et passer le plus de temps possible avec sa merveilleuse épouse.

Détails de la page

Date de modification :