Isabelle Desmartis, Sous-ministre adjointe (RH-Civ)

Assistant Deputy Minister (Human Resources-Civilian) - Isabella Desmartis

Mme Isabelle Desmartis assume les fonctions de sous‑ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) au sein du ministère de la Défense nationale (MDN). En qualité de chef des ressources humaines, elle doit assurer la gestion des ressources humaines civiles ainsi que des programmes et des services destinés à un effectif composé d’environ 26 000 personnes.

Au cours de sa carrière, Mme Desmartis a occupé de nombreux postes de cadre supérieur et a été responsable de politiques et de programmes, notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité mondiales, du renseignement, des armes de destruction massive et du contrôle des armements.

Mme Desmartis a également agi en qualité de sous‑ministre adjointe (Recherche et développement pour la défense Canada). Dans le cadre de ses fonctions, elle a assumé un rôle de leadership dans le traitement des questions nationales liées à la sécurité de la défense et a supervisé l’investissement dans les sciences et la technologie pour le compte de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (FAC).

En 2015, Mme Desmartis a dirigé l’élaboration de Protection, Sécurité, Engagement, la politique de défense du Canada, et a fourni des conseils stratégiques aux hauts dirigeants du MDN et des FAC sur les tendances mondiales actuelles et émergentes dans les domaines de la défense et de la sécurité. Ses principaux dossiers politiques comprenaient la défense stratégique, la sécurité dans l’Arctique, la cybersécurité et la sécurité spatiale, l’analyse stratégique régionale et fonctionnelle des tendances mondiales, ainsi que le contrôle des armements et la non‑prolifération.

En qualité de directrice – Évaluation stratégique à la Défense nationale de 1998 à 2005, Mme Desmartis a assumé diverses fonctions stratégiques, notamment dans le domaine des armes de destruction massive et du contrôle des armements. De 2006 à 2011, elle a occupé divers postes dans le domaine de la sécurité nationale et des transports, y compris celui de directrice du renseignement et de directrice principale de la politique de sécurité aérienne à Transports Canada. De 2011 à mars 2015, elle a agi en qualité de chef adjointe du renseignement de la défense et a assisté le chef du renseignement de la défense du MDN et des FAC dans toutes ses fonctions de leadership.

Mme Desmartis est diplômée de l’Université Laval, où elle a obtenu un doctorat en sécurité internationale.

Détails de la page

Date de modification :