L'Adjuc de commandement (VCEMD) – Biographie
Premier maître de 1re classe (PM 1) Stan Ryan, MMM, CD
Le premier maître de 1re classe (PM 1) Stan Ryan s’est enrôlé dans les forces armées canadiennes en juin 1993 en tant que technicien en communication navale. Suivant sa graduation de l’école des recrues de la base de Cornwallis, il a été affecté à l’École du génie naval des forces canadiennes (EGNFC), de Halifax (détachement St. John’s) où il a complété le programme de formation des techniciens de systèmes de combat naval (PFTSCN) nouvellement établi à la Memorial University à Terre-Neuve. Dès l’obtention de son diplôme de technicien en génie électronique, PM1 Ryan a été affecté à sa première unité opérationnelle : le NCSM HURON, à Esquimalt, en C.-B.
Au cours de sa carrière en tant que technicien en communications et directeur technique, il a servi à bord de diverses unités navigantes, notamment les NCSM PROVIDER, NCSM HURON, NCSM OTTAWA, NCSM CALGARY et NCSM ALGONQUIN. En 2002, il a participé à l’opération Apollo au sein de l’équipage du NCSM OTTAWA et à deux déploiements dans le Pacifique occidental (en 1997 et en 2011). Ses affectations à terre ont inclus la division du génie des installations de maintenance de la flotte, à Esquimalt, au détachement de maintenance, à Matsqui dans les basses terres continentales, et au quartier général de la FMAR(P), N37-2 (état de préparation des navires). En 2011, PM1 Ryan est devenu PM 2 du service du génie des systèmes de combat (GSC) du NCSM OTTAWA, et a eu l’honneur de mettre sur pied l’un des premiers départements du GSC du groupe professionnel du génie des armes. En 2012, il a été affecté à Entraînement maritime (Pacifique) en tant que PM 2 du GSC pour les techniciens – génie des armes. C’est là qu’il a fièrement encadré de nombreux équipages de grands navires dans le cadre du continuum de l’état de préparation.
En 2014, le PM 1 Ryan a atteint son grade actuel dans la direction de la Stratégie de la marine, où il a contribué à l’engagement mondial et à la doctrine stratégique de la Marine royale canadienne (MRC) en tant que chef d’unité. En outre, il a participé à la révision du code de conduite de la MRC et au nouveau point de mire 2050, la vision à long terme de l’avenir de la MRC. En 2016, il a été nommé capitaine d’armes du navire expérimental de la Marine NCSM MONTRÉAL où il a vécu deux années bien remplies à guider fièrement le navire et à contribuer aux concepts de dotation de la flotte de demain, à l’intégration de la flotte des appareils Cyclone et à l’entreprise de ciblage interarmées des FAC. En 2018, il a été nommé au poste supérieur d’adjudant-chef pour le Chef du Développement des forces (CDF) au sein de l'organisation du Vice-chef d'état-major de la défense. Après y avoir passé trois ans, il a suivi une formation en langue seconde d'un an en 2021 à Gatineau, QC. Ensuite, il a été nommé à l'étranger en tant que sergent-major du commandement de la force interarmées alliée de Brunssum, aux Pays-Bas, de 2022 à 2024, où il a aidé à diriger un quartier général chargé de gérer les activités de dissuasion et de défense le long du front oriental de l'OTAN. En 2024, il a eu le plaisir d'être sélectionné pour occuper son poste actuel en tant que l’Adjuc de commandement du groupe vice-chef d’état-major de la Défense.
PM1 Ryan est marié et, accompagné de sa femme, il aime la randonnée, les voyages et les activités de plein air.
Détails de la page
- Date de modification :