Vice-chef d’état-major de la Défense - Biographie

Lieutenant-général S. R. Kelsey, CMM, CD

Lieutenant-général S. R. Kelsey, CMM, CD

Stephen Kelsey est actuellement Vice-chef d’état-major de la Défense. 

Il commence sa carrière militaire en 1985 comme soldat d’infanterie dans la Réserve avant de s’enrôler dans la Force régulière au sein du Corps blindé royal canadien en 1988. Il sert sans distinction particulière en Allemagne de l’Ouest, au Canada et en Italie, mais a aussi l’occasion d’acquérir de l’expérience en participant à cinq déploiements dans les Balkans, en Afghanistan et en Irak et grimpe ainsi les échelons.

Promu au grade de colonel en 2013, il devient directeur, Disponibilité opérationnelle et posture de la force du J7 au Commandement des opérations interarmées du Canada avant de prendre le commandement de la Garnison de Kingston en 2015. Il dirige en parallèle le Corps blindé royal canadien de 2013 à 2016.

En 2016, il participe à un déploiement à Bagdad avec la 1st US Infantry Division, puis avec la 1st US Armoured Division en tant que Chef d’état-major du QG du Commandement de la composante terrestre de la force interarmées multinationale. En 2017, il occupe le poste de chef d’état-major de l’Armée canadienne – Stratégie avant d’être promu et nommé chef du développement des Forces au sein des Forces armées canadiennes en 2020. De 2022 à 2024, il sert à titre de commandant adjoint du Commandement de la force interarmées alliée de l’OTAN à Naples.

Diplômé du Programme de sécurité nationale, le lieutenant-général Kelsey détient une maîtrise en analyse des conflits et l’attestation de réussite du programme Cadres supérieurs en sécurité nationale et internationale.

Détails de la page

Date de modification :