Lieutenant-général Frances Allen, C.M.M., C.D.

Vice-Chef d’état-major de la défense

La lieutenant-général Frances Allen s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 1983. Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en statistique de l’Université Queen’s en 1987, la lieutenant-général Allen a suivi son instruction en GE COMM (Air) en 1988. Au terme de son instruction, ses premières affectations opérationnelles étaient au 764e Escadron de communications, à l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes à Kingston, à la Station des Forces canadiennes Carp et au 76e Groupe des communications.

La lieutenant-général Allen a commandé à différents échelons au cours de sa carrière, entre autres, en tant que commandant du Centre de gestion des systèmes nationaux à Ottawa, de l’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux à Trenton, ainsi d’information des Forces canadiennes.

Parmi ses affectations à l’état-major, mentionnons les postes d’officier des opérations du Centre de protection de l’information, de chef de cabinet du vice-chef d’état-major de la Défense et de directrice des opérations de soutien à l’État-major interarmées stratégique. À sa promotion en 2014 au grade de brigadier-général, elle a assumé les fonctions de directrice générale – Sécurité de la Défense au QGDN. La lieutenant-général Allen a aussi exercé les fonctions de directrice générale – Cyberespace, de directrice générale – Opérations (Gestion de l’information) au QGDN et de commandant de la composante cybernétique des Forces interarmées. Elle a été nommée vice-chef d’état-major de la Défense en juin 2018, suivant sa promotion au grade de major-général. Puis, elle a été promue au grade de lieutenant-général en juillet 2020.

En juillet 2020, la lieutenant-général Allen a été nommée représentante militaire du Canada au Comité militaire de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique. Elle est rentrée au Canada en juin 2021 afin d’assumer le rôle de vice-chef d’état-major de la Défense, et est ainsi devenue la première femme à occuper ce poste dans les Forces armées canadiennes.

La lieutenant-général Allen est diplômée de l’Université Queen’s, du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes et du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes. Elle est titulaire d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal et a été investie du titre de commandeur de l’Ordre du mérite militaire.

Détails de la page

Date de modification :