Nouvelles de l'ED : Le capitaine de frégate Stefanson sur l’EX KEEN SWORD et aussi nous nous souvenons du caporal James Choi

Vidéo / Le 5 novembre 2020

Transcription

(Audrey) Pendant son déploiement dans la région Asie-Pacifique dans le cadre des opérations PROJECTION et NEON, le NCSM Winnipeg participe à l’exercice KEEN SWORD.

Le commandant du navire, le capitaine de frégate Mike Stefanson, se joint à nous pour nous parler davantage de l’exercice de préparation au combat mené par les États-Unis et le Japon, ainsi que de la façon dont les FAC apporteront leur appui.

Merci de vous entretenir avec nous aujourd’hui, Capitaine de frégate Stefanson.

(A) Donnez-nous des exemples de scénarios d’entraînement qui se tiendront durant l’exercice. En quoi consiste la participation du NCSM Winnipeg?

(Capf) Eh bien, le [NCSM] Winnipeg prend part actuellement à un exercice de guerre anti-sous-marine, aux côtés de nos partenaires des Forces navales des États Unis et de la Force japonaise d’autodéfense maritime. À l’heure actuelle, nous sommes à la recherche d’un sous-marin, un véritable sous-marin, lequel joue le rôle d’adversaire. En collaboration avec nos partenaires des Forces navales des États Unis, des navires de surface et des ressources aéronavales travaillent ensemble pour trouver le sous-marin.

Par la suite, nous travaillerons de concert avec nos partenaires – de forces interarmées et multinationales – les Forces navales et l’Armée des États-Unis, en fait, en vue de l’exécution d’opérations héliportées pendant quelques jours. Et celles-ci vont mettre en vedette notre nouvel hélicoptère CH-148 Cyclone, dont nous sommes très fiers de présenter cette année.

Ensuite, nous nous entraînerons un peu plus dans le domaine de la guerre anti-sous-marine, et l’exercice en général se terminera par un scénario de guerre en mer, période de deux jours pendant laquelle toutes les forces se rassemblent pour mener un exercice de simulation d’une guerre en mer. C’est donc véritablement le point central de l’exercice cette année.

(A) Quelle expérience les membres des FAC vont-ils acquérir grâce à leur participation à l’exercice cette année?

(Capf) Lors d’exercices comme l’Ex KEEN SWORD, nous commençons à acquérir de l’expérience dès l’étape de la planification. La planification et l’exécution d’opérations navales constituent des tâches complexes; nous pouvons donc acquérir de l’expérience à cet égard. Évidemment, nous avons l’occasion de collaborer en mer avec d’autres nations, des partenaires de même sensibilité, de mener des activités avec leurs forces, leurs aéronefs, leurs sous-marins dans ce cas-ci, de même que leurs ressources de surface. Et l’Ex KEEN SWORD mise surtout sur l’interopérabilité; il nous donne donc l’occasion de nous exercer avec ces nations et de nous mesurer véritablement aux forces parmi les meilleures et les plus aptes au monde.

(A) Une fois l’exercice terminé, qu’est-ce que l’avenir réserve au NCSM Winnipeg?

(Capf) Comme je l’ai déjà mentionné, le [NCSM] Winnipeg prend part à l’opération NEON. Ainsi, une fois que l’exercice KEEN SWORD sera terminé, nous reprendrons nos fonctions dans le cadre de l’opération NEON, autre rotation de celle-ci, à savoir la contribution du Canada à l’effort multinational visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord, et plus précisément, son programme d’armes nucléaires. Le [NCSM] Winnipeg effectuera donc une autre patrouille dans le cadre de l’opération NEON, après quoi nous devrons entamer le voyage de retour et rentrer au bercail, juste à temps pour Noël.

(A) Merci beaucoup de vous être joint à nous aujourd’hui.

Avant de vous quitter, nous regrettons de vous informer du décès tragique du caporal James Choi, du Royal Westminster Regiment de New Westminster, en Colombie-Britannique. Ce dernier est mort des suites de blessures subies lors d’un exercice de tir réel à la Base des Forces canadiennes Wainwright. Nous transmettons nos sincères condoléances à ses proches et à ses camarades des Forces armées canadiennes. Il s’agit d’une énorme perte pour l’Équipe de la Défense.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :