Énergie verte: Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants

Banc d’essai

Le Ministère de la défense nationale mettra votre technologie à l’épreuve.


Date limite : L’échéance pour soumettre la proposition pour l’étape 1 est 14:00 heure de l’EST le mardi 28 septembre 2021.

Le Défi

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont à la recherche d’un système de production et de transfert d’énergie à faibles émissions de carbone à grande échelle pour le chauffage des bâtiments existants; ce système serait intégré aux systèmes actuels de distribution du chauffage hydronique.

Ce que fournit IDEeS

IDEeS fournit le financement nécessaire à l'installation et à l'exploitation de la solution par l'innovateur dans le bâtiment d'essai désigné (VC-31) de la base des Forces canadiennes de Kingston.

Ce que les innovateurs apportent

Un système de production / transfert d’énergie à grande échelle et à faible émission de carbone pour chauffer les bâtiments existants en s’intégrant aux systèmes actuels de distribution de chaleur hydronique du bâtiment que l’innovateur installera et exploitera.

Niveau de maturité de la solution (NMS)

La technologie de production / transfert d'énergie proposée doit déjà avoir atteint le niveau technique associé au NMS 6: « Démonstration simulée&mbsp;: démonstration de la solution proche de son état final et mise à l’essai dans un environnement simulé ». Cela garantit que les solutions proposées sont prêtes pour le NMS 7 ou les efforts de test supérieurs qui auront lieu au cours de ce projet où la démonstration réelle sera une « démonstration de la solution proche de son état final et mise à l’essai dans un environnement réel. ».

S’inscrire maintenant

 
Défi

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont à la recherche d’un système de production et de transfert d’énergie à faibles émissions de carbone à grande échelle pour le chauffage des bâtiments existants; ce système serait intégré aux systèmes actuels de distribution du chauffage hydronique. Un bâtiment d’essai a été sélectionné à Kingston, en Ontario, afin qu’une équipe de conception-construction conçoive et installe un système novateur. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et les coûts de ces technologies intégrées, dans le but de réduire la demande d’énergie et l’empreinte carbone du portefeuille d’infrastructures du MDN et des FAC. Le financement possible pour le volet conception-construction du projet a été établi à environ 5 500 000 $.

Contexte

Le Gouvernement du Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 90 p.&nbsp100 en-dessous des niveaux de 2005 d’ici 2050. Actuellement, 60 p. 100 des besoins énergétiques dans les installations du MDN sont destinés au chauffage des locaux et 90 p. 100 de cette énergie provient de la combustion de combustibles fossiles. Puisque le portefeuille du MDN compte plus de 10 000 bâtiments, il est essentiel de réduire les émissions de GES de ces derniers. Le défi consiste à trouver des moyens de convertir les systèmes de chauffage actuels en systèmes de chauffage à faibles émissions de carbone sans qu’il soit nécessaire de faire des travaux de modernisation onéreux.

Il est reconnu qu'en plus de la façon dont l'énergie est produite / transférée, la réduction des émissions de GES peut également être effectuée en améliorant l'efficacité énergétique d'un bâtiment avec des technologies telles que des fenêtres de pointe ou une meilleure isolation. Cela étant entendu, ce projet de recherche se concentre uniquement sur les aspects de production / transfert d'énergie de la question globale. Les résultats de cette recherche permettront de prendre de futures décisions à grande échelle où tous ces facteurs et options supplémentaires seront fusionnés et pris en compte.

Exigences

Voici une liste des exigences qui seront utilisés pendant le processus d'évaluation et de sélection. Une description plus détaillée est incluse dans la documentation d'approvisionnement disponible sur le site Web MERX, tel qu’indiqué à la section « Comment s’inscrire ».

  • Exigences obligatoires de l'entreprise
    • M1 Sécurité industrielle
    • M2 Lettre de consentement au cautionnement
  • Critères de réussite / échec de l'équipe de conception-construction
    • DB1 Organisation de l’équipe de conception et de construction
    • DB2 Projet de conception comparable
    • DB3 Projet de construction comparable
    • DB4 Personnel clé
    • DB5 Communication et collaboration
    • DB6 Planification
  • Critères de réussite / échec technique
    • PF1 Alignement avec l'intention du projet Énergie Verte
    • PF2 Niveau de maturité de la solution (NMS)
    • PF3 Facteurs humains
    • PF4 Contraintes de site
    • PF5 Demande thermique
    • PF6 Température de l'eau
    • PF7 Surveillance des performances
  • Critères techniques évalués
    • TR1 Impact environnemental
    • TR2 Récupération thermique après trempage à froid
    • TR3 Évolutivité
    • TR4 Fonctionnalité dans différentes zones climatiques
    • TR5 Coût du cycle de vie de 25 ans
    • TR6 Améliorations technologiques potentielles
    • TR7 Caractéristiques à valeur ajoutée
    • TR8 Impact du changement sur le MDN / les FAC
Admissibilité

Le candidat devra offrir tous les aspects requis du Banc d’essai afin d'être éligible, y compris la technologie requise, les travaux de conception et de construction pour l'installer et l'intégrer dans le bâtiment d'essai, ainsi que toutes les formations, opérations, réparation et entretien, comme indiqué dans la demande de propositions sur le site MERX.

Les entreprises qui n'offrent qu'une partie de l'exigence et qui ont l'intention de s'associer avec une autre entreprise pour les éléments qu'elles ne peuvent pas offrir elles-mêmes devront organiser ces partenariats avant la clôture des soumissions et soumettre une seule réponse complète. Les réponses partielles ne seront pas acceptées.

Les candidats et leurs propositions devront rencontrer toutes les exigences identifiées dans la demande de propositions et documents de contrats présents sur le site MERX.

Comment s’inscrire

Exigences de sécurité

Les candidats devront détenir une Vérification d’Organisation Désignée (VOD) valide émise ou approuvée par la Direction de la sécurité industrielle canadienne (DSIC) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Les sous-experts-conseils, les sous-traitants, les personnes du milieu universitaire, les chercheurs et les fabricants qui devront avoir accès au site du Banc d’essai devront détenir une Vérification d’Organisation Désignée (VOD) valide émise ou approuvée par la Direction de la sécurité industrielle canadienne (DSIC) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Un processus d’application en deux étapes existe pour ce projet.

À l’étape 1, les candidats répondent aux critères d’exigences de l’entreprise, critères de réussite / échec techniques ainsi que de l’équipe de conception-construction, et autres exigences décrites sur le site MERX Énergie Verte.

Suite à l’évaluation des propositions de l’étape 1, les candidats qui rencontrent avec succès les exigences de la demande de propositions seront invités à l’étape 2, dans laquelle ils fourniront une réponse additionnelle secondaire, y compris les critères techniques évalués.

Les demandes pour le Banc d’essai ne seront acceptées que par le biais du système de soumission de soumissions en ligne MERX, traité par Construction de Défense Canada.

Le site MERX contient toutes les informations détaillées que vous devez lire et auxquelles vous devez répondre, ainsi que la manière dont les candidatures seront évaluées et le processus de sélection / notification.

Comment utiliser MERX: Interfaces (merx.com)

  1. allez à l’opportunité MERX Énergie Verte et révisez l’énoncé du projet
  2. créez un compte MERX si vous n’en avez pas déjà un
  3. téléchargez et lisez tout le matériel
  4. préparez votre proposition Étape 1 (y compris une réponse aux critères 1 à 3 énumérés plus haut)
  5. soumettez votre proposition sur MERX

Les candidats qui réussissent l’étape 1 seront invités à préparer et soumettre une proposition pour l’étape 2 (une réponse aux critères techniques évalués, sur MERX.

Contacts

Steve Kennedy
courriel: Steve.Kennedy@dcc-cdc.gc.ca

Vous serez informé de vos résultats une fois les évaluations de l’étape 1 terminées, attendues en octobre 2021.

Les résultats de l’étape 2 sont anticipés pour plus tard en 2021.

À noter que, quels que soient les résultats des Banc d’essai, il n'y a aucun engagement ou option de la part du MDN ou de l'innovateur de s'engager dans l'approvisionnement complet de la solution. Une telle décision serait prise dans le cadre des méthodes d'approvisionnement normales du MDN / des FAC en dehors du programme IDEeS, si le MDN et les FAC décidaient de poursuivre dans ce sens à un moment ultérieur.

Date limite

L’échéance pour soumettre la proposition pour l’étape 1 est 14:00 heure de l’EST le mardi 28 septembre 2021.

Multimédia

Entrevue Nouvelles de l'ED : Mats Striegler sur le défi IDEeS pour Énergie verte: Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants

Entrevue Nouvelles de l'ED : Mats Striegler sur le défi IDEeS pour Énergie verte

Galerie de multimédia du bâtiment d’essai a la BFC Kingston

  • Genet Building – Exterior View
  • Alternate view of Genet Building Exterior
  • Genet Building Exterior – Alternate View
  • Genet Building Kingston, ON
  • Genet Bulding – Close Up Exterior
  • Genet Building – Interior View
  • Genet Building – Alternate Interior View
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :