Modèle du plan d’essai CUAS
Note: Veuillez noter que cette page n’est qu’une représentation du modèle du Plan d’essai CUAS et non le modèle lui-même. Veuillez télécharger le document Modèle de plan d’essai CUAS afin de le compléter et le soumettre avec votre formulaire de demande.
Section 1 – Instructions pour le plan de test CUAS
L’environnement protégé CUAS d’IDEeS offre aux participants plusieurs scénarios d’essais auxquels ils peuvent soumettre leurs systèmes CUAS. Ces scénarios d’essais indiquent quels profils de vol et UAS cibles seront utilisés en vol par l’équipe Rouge. Ils ont été conçus pour être représentatifs des menaces posées par les UAS tout en offrant un degré de difficulté progressif. Étant donné que tous les profils ne s’appliquent pas à l’ensemble des solutions et que certains innovateurs peuvent souhaiter se concentrer sur des profils en particulier ou réitérer certains essais, chaque innovateur peut proposer un plan d’essais différent parmi les scénarios disponibles pour élaborer son plan d’ensemble. Les scénarios d’essais seront finalisés avec chaque participant avant le début de l’environnement protège.
Points importants pour la conception et la présentation d’un plan d’essais :
- Le plan doit être conçu et soumis au moyen du modèle fourni.
- Le plan soumis sera évalué tel que décrit dans les critères d’évaluation pour l’AFC dans la section 4 du formulaire de demande.
- Le MDN/CAF sera la seule autorité compétente pour l'approbation finale des plans de test du Participant :
- Si certaines parties d'un plan de test proposé ne sont pas acceptables pour le MDN/FCA, l'offre d'acceptation pour participer à l'Environnement de test peut imposer des changements au plan de test que le Participant doit accepter s'il accepte de participer à l'Environnement de test.
- Après la sélection d'un participant, le plan de test proposé peut être affiné et planifié de façon détaillée afin d'optimiser l'utilisation de l'Environnement de test pour chaque participant. Ces modifications devront rester dans le cadre de l'intention générale du plan initial.
- L'approbation finale de tous les plans d'essai sera à la seule discrétion du MDN/CAF.
Instructions :
- Consultez le modèle ci-dessous. Les zones bleues ne doivent pas être changées.
- Sélectionnez les profils de vol de l'Équipe rouge que vous souhaitez utiliser pour démontrer votre solution.
- Insérez-les dans les lignes blanches du modèle. Le temps de base prévu pour chaque vol doit rester tel qu’indiqué dans les profils de vol de l’Équipe rouge.
- Si vous le souhaitez, sélectionnez les options supplémentaires permettant d'effectuer une démonstration mobile et / ou d'inclure la destruction de la cible.
- Entrez la durée totale du vol : Heure de base + 30 minutes si une option est incluse.
- Planifiez et sélectionnez des vols supplémentaires dans la durée résiduelle disponible chaque jour.
Évaluation de votre plan de test. En tant que critère obligatoire de PASSER/ÉCHEC, votre plan de test doit :
- 0800-0830 est réservé au breffage quotidien et à la configuration et doit être inclus chaque jour.
- une période de préparation initiale d'au moins une demi-journée au début de l’environnement protège (matin du premier jour)
- une période d'emballage minimum d'une demi-journée à la fin de l’environnement
- Un déjeuner d'une heure doit être inclus chaque jour.
- Le temps de base prévu pour chaque vol doit rester tel qu'indiqué dans les profils de vol de l'équipe rouge.
- Le dernier vol doit être terminé tous les jours à 15 h 30 pour permettre le nettoyage quotidien du site.
- La durée totale du plan ne doit pas dépasser 5 jours et peut être plus courte.
Section 2 - Plan de test proposé
Plan pour le premier jour | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Jour | le chronométrage | Activité | Participant Lettre de vol | Profils de vol sélectionnés de l'équipe rouge Dans l’espace blanc uniquement, insérez le profil de vol que vous souhaitez démontrer. | Temps d'activité | |||||
Commencer | Fin | # de Profil de l'équipe rouge | Équipe rouge Nom du profil | Temps de profil de base | Les options (+30 minutes si un ou les deux sont sélectionnés) | |||||
Démo mobile? | Destruction de cible? | |||||||||
1 | 0800 | 0830 | Mot de bienvenue | 30 min | ||||||
1 | 0830 | 1200 | Déballage et configuration du participant | 2,5 heures | ||||||
1 | 1200 | 1300 | Déjeuner | 1 heure | ||||||
1 | 1300 | 1330 | Breffage sur la sécurité et les opérations | 30 min | ||||||
1 | 1330 | 1400 | Préparation du premier vol | 30 min | ||||||
1 | 1400 | 1430 | Démonstration de vol | A | 1.1 | Plane statique - profil obligatoire | 30 min | Non | 30 min | |
1 | 1430 | 1500 | Démonstration de vol | B | 1.2 | Approche directe - profil obligatoire | 30 min | Non | 30 min | |
1 | ||||||||||
1 | 1530 | 1600 | Nettoyage de fin de journée | 30 min | 30 min |
Plan pour les jours 2 à 5 (dupliquer pour le nombre de jours utilisés) | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Jour | le chronométrage | Activité | Participant Vol (A-Z) | Profil de vol de l'équipe rouge Dans l’espace blanc uniquement, insérez le profil de vol que vous souhaitez démontrer. | Temps d'activité | |||||
Commencer | Fin | # de Profil de l'équipe rouge | Équipe rouge Nom du profil | Temps de profil de base | Les options (+30 minutes si un ou les deux sont sélectionnés) | |||||
Démo mobile? (Oui/Non) | Destruction de cibles? (Oui/Non) | |||||||||
0800 | 0815 | Breffage sur la sécurité et les opérations | 30 min | |||||||
0815 | 0900 | Préparation quotidienne | 45 min | |||||||
D | ||||||||||
E | ||||||||||
F | ||||||||||
G | ||||||||||
H | ||||||||||
I | ||||||||||
1200 | 1300 | Dejeuner | 1 heure | |||||||
J | ||||||||||
K | ||||||||||
L | ||||||||||
M | ||||||||||
N | ||||||||||
O | ||||||||||
1530 | 1600 | Nettoyage de fin de journée | 30 min | 30 min | ||||||
Votre dernier jour dans l'environnement protège doit comprendre les éléments suivants, à compléter au plus tard à 16h00 le dernier jour : | ||||||||||
1200 | 1600 | Emballage final, administration et départ | ½ jour |
Annex A - Scénarios de vol de l'Équipe Rouge disponibles
Explication des colonnes du Tableau des scénarios :
- Temps d’utilisation prévu. Cette donnée varie selon le scénario et inclut le temps prévu pour la préparation, la conduite et l’achèvement du scénario, même si le temps de vol réel de la cible sera inférieur. Des scénarios consécutifs peuvent donc être prévus sans intervalle de temps entre chacun d’eux, puisque cela est déjà inclus. À des fins de planification, les temps d’accès au secteur d’essai sont fixes pour chaque scénario. Pendant le déroulement du scénario, les calendriers prévus seront réajustés pour s’adapter aux exigences de la journée.
- Obligatoire ou facultatif. Certains scénarios sont obligatoires pour toutes les solutions et doivent être inclus dans le plan.
- Essai mobile. Facultatif. Si le scénario en question porte sur un essai du système monté sur véhicule, 30 minutes supplémentaires sont ajoutées en raison de la complexité liée à la préparation/conduite/au nettoyage.
- Destruction de la cible. Bien que la destruction de la cible soit le but général des solutions pour vaincre, il n’est pas nécessaire d’intégrer ce paramètre à chaque vol d’essai. Par exemple, il peut être suffisant de détecter, de suivre et de cibler les UAS plusieurs fois, puis de procéder à leur destruction une seule fois, au lieu de les détruire à chaque fois. Pour contrôler l’utilisation des cibles :
- Les innovateurs doivent intégrer la destruction de la cible au scénario uniquement lorsque cela est pertinent et nécessaire, et la classer dans les catégories suivantes :
- Arme destructrice – Les innovateurs utiliseront des munitions, des filets, des dispositifs d’enchevêtrement, des missiles ou d’autres moyens similaires pour neutraliser physiquement l’UAS.
- Arme de neutralisation douce – Les innovateurs utiliseront d’autres moyens tels que des dispositifs radiofréquence pour dissuader, neutraliser l’UAS, s’en emparer ou l’atténuer autrement.
- La décision ultime de destruction ou non des cibles reviendra au MDN ou aux FAC à chaque vol pour contrôler leur utilisation.
- Les innovateurs doivent intégrer la destruction de la cible au scénario uniquement lorsque cela est pertinent et nécessaire, et la classer dans les catégories suivantes :
No | Titre | Description / trajectoire | Types d’UAS cibles possibles (sous réserve de modifications) | Temps d’utilisation prévu | Obligatoire ou facultatif? | Démonstration mobile (ajout de 30 min à la durée prévue) | Destruction de la cible incluse? (ajout de 30 min à la durée prévue) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Scénarios de base. Les scénarios de base sont destinés à présenter la cible la moins complexe aux systèmes CUAS. Ils seront adaptés aux technologies de NPT des plus basses aux plus élevées. Ces vols devraient permettre de recueillir des renseignements de base sur la performance du système, notamment sa portée et sa précision. | ||||||
1,1 | Vol stationnaire statique | L’UAS de l’équipe Rouge sera présenté à une portée appropriée lors d’un vol stationnaire à une altitude de 100 m. |
|
30 minutes | Obligatoire | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |
1,2 | Approche directe | L’UAS s’approchera directement du système CUAS à une altitude de 100 m, à une vitesse lente et modérée (5 à 20 m/s) en utilisant : |
|
30 minutes | Obligatoire | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |
1,3 | Approche en diamant | L’UAS réalisera une approche en diamant à une portée appropriée et à une altitude d’environ 100 m, à une vitesse modérée (8 à 20 m/s). |
|
60 minutes | Facultatif | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |
2 | Scénarios de renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR). Les scénarios de RSR sont destinés à imiter des trajectoires de vol susceptibles d’être exécutées par l’UAS ennemi pour tenter de recueillir des renseignements sur une force alliée. | ||||||
2,1 | Surveillance à haute altitude | L’UAS volera directement en direction de la cible à une altitude aussi élevée que possible (environ 500 m) et à une vitesse modérée (10-20 m/s) |
|
30 minutes | Facultatif | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |
2,2 | Déploiement et vol fixe | L’UAS giravion s’approchera du système CUAS aussi discrètement que possible avant de se déployer et de planer à une faible altitude, à une portée appropriée pour recueillir des renseignements RSR sur la cible | Mavic 2 Zoom | 30 minutes | Facultatif | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |
2,3 | Observation circulaire | L’UAS à voilure fixe exécutera une trajectoire circulaire autour du système CUAS à une altitude de 250&bsp;m. et à une vitesse modérée (10-15 m/s), à une portée adaptée à la collecte de renseignements RSR sur la cible : | XUAV Mini-Talon | 60 minutes | Facultatif | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |
3 | Scénarios d’attaque directe Les scénarios d’attaque directe sont destinés à imiter les trajectoires de vol que l’UAS ennemi pourrait suivre pour tenter de larguer des munitions sur une cible ou éventuellement mener une attaque kamikaze. | ||||||
3,1 | Attaque rapide et à haute altitude | Un UAS à voilure fixe volera directement vers la cible à une altitude aussi élevée que possible (plusieurs centaines de mètres), à une vitesse aussi rapide que possible (estimée à 55 m/s) avant de plonger sur la cible en simulant une attaque kamikaze. | UAS mini à voilure fixe de la classe 1 à déterminer | 30 minutes | Facultatif | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |
3,2 | Attaque rapide et à basse altitude | Un UAS à voilure fixe volera directement vers la cible à une altitude aussi basse que possible (environ 10-20 mètres), à une vitesse aussi rapide que possible (estimée à 55 m/s) en simulant une attaque kamikaze. | UAS mini à voilure fixe de la classe 1 à déterminer | 30 minutes | Facultatif | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |
3,3 | Largage en altitude | Un UAS giravion volera directement vers la cible à une altitude aussi élevée que possible (plusieurs centaines de mètres), à une vitesse aussi rapide que possible (environ 20 m/s) avant de survoler la cible en mode stationnaire et de larguer une munition inoffensive (sac de plombs ou autre) : | DJI Phantom 4 | 30 minutes | Facultatif | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |
3,4 | Approche par manœuvres | Le UAS giravion s’approche de la cible tout en manœuvrant et en utilisant les obstacles dans la mesure du possible, en simulant une attaque kamikaze | UAS giravion mini de classe 1 à déterminer | 60 minutes | Facultatif | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |
4 | Scénarios de communications divers. Certains systèmes CUAS utilisent le système de communication de l’UAS cible dans le cadre de leur solution CUAS. Par conséquent, l’essai n’est pas axé sur les trajectoires de vol, mais plutôt sur la manière dont la solution gère des systèmes de communication différents. Un profil de vol simple avec différents systèmes de communication peuvent donc être utilisé sur les UAS mini et micro de la classe 1. | ||||||
4,1 | Approche de communication directe | Tous les vols seront menés à l’aide d’une approche directe vers la cible à une altitude constante et avec une portée appropriée. |
|
30 minutes | Facultatif | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |
5 | Scénarios d’UAS en essaim. Les scénarios d’UAS en essaim défieront les systèmes CUAS avec diverses cibles simultanées. | ||||||
5,1 | Approche directe | (Espacements horizontaux ou verticaux)- Les UAS giravions s’approcheront de la cible à une vitesse modérée et à une altitude de 100 m, avec des distances de séparation comprises entre 10 et 50 mètres. |
|
90 minutes | Facultatif | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |
5,2 | Approche non définie | Les UAS giravions s’approcheront de la cible à des vitesses, des altitudes et des distances de séparation diverses pour défier le système CUAS. |
|
90 minutes | Facultatif | Facultatif | Non / Neutralisation / Destruction |