L’environnement protégé des systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote 2022

Suffield, Alberta
12 Sep - 7 Oct 2022

  • 12 entreprises
  • 3 voies d'essai comprenant 48 km²
  • 509 attaques dirigées
  • L'essai le plus long : 30km
  • 34 experts techniques militaire/police/scientifique
  • 67 visiteurs de 10 pays

(En savoir plus sur le langage inclusif.)

Comment pourrions-nous détecter et/ou vaincre (de façon cinétique ou non) les mini ou micro UAS pouvant être intégrés dans le système de commandement et contrôle militaire plus large?

Dans le prolongement de l'évènement CUAS 2019, le thème de CUAS 2022 était axé sur les technologies de détection et de défaite efficaces qui peuvent être intégrées dans des systèmes de commandement et de contrôle militaires plus vastes (C2).

Aperçu de l'environnement protégé

Historique et contexte

S'appuyant sur les démonstrations vues durant l'environnement protégé Systèmes aériens sans pilotes (CUAS) 2019, le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) a de nouveau installé son camp à Suffield, en Alberta, sur une période de quatre semaines pour accueillir son deuxième environnement protégé CUAS en septembre 2022. Douze équipes d'innovateurs de six pays différents ont eu l'occasion de tester et de démontrer leurs technologies de niveau de maturité de la technologie (NMT) moyen à élevé et leurs approches dans le domaine CUAS, en recevant de la rétroaction d'experts et d'utilisateurs finaux.

Les partenaires de la défense et de la sécurité étaient représentés par :

  • Commandement des opérations interarmées du Canada;
  • Armée canadienne;
  • Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada;
  • Marine royale canadienne;
  • Aviation royale canadienne;
  • Gendarmerie royale du Canada (GRC);
  • Direction du soutien technique de la guerre irrégulière du département américain de la Défense; et
  • Départements alliés internationaux de défense et de sécurité.

Un partenaire de l'industrie, Qinetiq Target Systems, a également été engagé pour aider l'équipe rouge d'IDEeS dont l'objectif était de piloter des drones adverses contre les systèmes aériens sans pilote.

L'environnement protégé avait plusieurs objectifs :

  • Permettre à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et à nos partenaires de défense et de sécurité d'en savoir plus sur les capacités et les limites des technologies des systèmes aériens sans pilotes actuelles et à venir;
  • Permettre aux innovateurs de mieux comprendre les défis et les exigences des utilisateurs finaux des Forces armées canadiennes (FAC) et de la GRC, afin que leurs technologies soient mieux adaptées à leurs besoins;
  • Favoriser le développement de technologies des systèmes aériens sans pilote à NMT moyen en fournissant un environnement de test, une collecte de données et un adversaire difficile; et
  • Favoriser les interactions entre la grande communauté des systèmes aériens sans pilote.

La poursuite de ces objectifs a non seulement favorisé le développement de technologies utiles aux partenaires de défense et de sécurité, mais a également permis à RDDC de fournir des conseils cruciaux aux FAC pour l'acquisition future d'équipements et le développement de concepts d'opération pour contrer les menaces.

Une méthode d'analyse instrumentalisée

L'environnement protégé a été structuré pour accueillir à la fois les technologies de détection UAS telles que les radars, l'optique, les détecteurs de radiofréquence (RF), ainsi que les technologies de neutralisation telles que les brouilleurs RF et l'interception par drones cinétiques. En tant que tel, cet environnement protégé avait deux objectifs de collecte de données :

  • Collecter des données scientifiques concernant les performances complètes de chaque système et sous-système, telles que la plage de détection maximale, la plage d'atténuation maximale, la précision du suivi, etc.
  • Recueillir des données opérationnelles subjectives à travers des scénarios difficiles, comprendre la réponse du système à des menaces réalistes et enregistrer l'utilité du système dans son ensemble.

Pour ce faire, l'environnement protégé avait besoin d'une équipe « rouge » soigneusement conçue et d'un ensemble de profils de vol pouvant être utilisés pour atteindre les deux objectifs. Les profils de vol ont été regroupés comme suit (avec voilure fixe et giravion pour chacun) :

  • Scénario de test de base (survol statique, approche rectiligne, motif en losange);
  • Scénarios de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (surveillance à haute altitude, surgir et regarder fixement, observation circulaire);
  • Scénarios d'attaque directe (approche haute et rapide, basse et rapide, manœuvre, chute depuis l'altitude);
  • Divers scénarios de communication (UAS avec divers liens de radiocommunication);
  • Scénarios UAS multiples (approches directes et non définies); et
  • Scénarios de défaite UAS (hard-kill et soft-kill).

Une nouvelle caractéristique de la conduite de l'environnement protégé d'IDEeS, par rapport à d'autres événements CUAS, était que les plans d'essai ont été élaborés en collaboration entre RDDC et les participants. Cela a permis un meilleur alignement entre les tests et les capacités des participants, maximisant les avantages pour toutes les personnes impliquées.

Qu'est ce qui a été fourni?

Chaque équipe s'est vu accorder jusqu'à cinq jours d'essai, au cours desquels elle a bénéficié d'une consultation individuelle quotidienne et d'un briefing avec nos spécialistes CUAS. Nos observateurs ont également fourni des commentaires directs aux innovateurs du point de vue de l'utilisateur final, y compris des notes écrites et des rapports structurés complets. Le programme IDEaS reconnaît que la réalisation de tests et de démonstrations a un coût. C'est pourquoi IDEaS a offert un financement à concurrence de 50 % des dépenses admissibles identifiées (jusqu'à 12 000 $) pour chaque innovateur participant à cet environnement protégé, sur une base de partage des coûts. Les dépenses admissibles étaient limitées aux frais de déplacement, d'hébergement et de subsistance, ainsi qu'aux frais d'expédition et de transport de l'équipement vers/depuis l'environnement protégé.

Sans frais pour l'innovateur, le ministère de la Défense national (MDN) a fourni l'environnement protégé. Pendant ce temps, les installations et le personnel des FAC ont soutenu les participants en leur fournissant ;:

  • Observateurs (militaires, scientifiques et GRC) pour chaque test - les participants ont reçu toutes les données de test, les images photographiques et vidéo, ainsi que tout commentaire pertinent, pour leur solution, sous réserve de toute classification et approbation de sécurité ;
  • Un espace de stockage et des installations de stockage pour les équipements, avec sécurité sur place ;
  • Une zone d'essai de limites appropriées et de contrôle de l'espace aérien pour les activités prévues, y compris l'exploitation de drones, de signaux électroniques limités et d'armes ;
  • Diverses cibles UAS exploitées par RDDC en tant qu'équipe rouge destinée à être représentative de celles rencontrées lors des opérations ;
  • Services de photographie/vidéo limités ;
  • Équipements de manutention (EDM) tels que chariots élévateurs ou petites grues si nécessaire ;
  • Les équipements de bureau, y compris les téléphones, les ordinateurs et le Wi-Fi ;
  • Équipement de collecte de données si possible et en fonction du type de solution ;
  • Déjeuners et pauses café ;
  • Une variété limitée de petits mâts de montage d'antennes portables ;
  • Pour les solutions choisissant de démontrer la capacité mobile ; une route de gravier a été mise à disposition ;
  • Escortes pour le transport du site ; et
  • Équipement de communication.

Journée des visiteurs

L'élément environnement protégé CUAS tenait à ce que des partenaires de défense et de sécurité visitent l'événement afin de comprendre le programme IDEeS, la façon dont un environnement protégé est mené et les technologies CUAS en cours de démonstration. En tant que tel, une journée officielle des visiteurs a donné l'occasion à diverses organisations intéressées par ce défi particulier d'être témoin de la technologie des participants et de leur capacité à détecter et/ou à vaincre une série de drones cibles de l'équipe rouge exploités par le MDN/les FAC avec des profils de vol assortis de difficulté croissante. Les visiteurs comprenaient des agences fédérales et provinciales canadiennes, des services de police, des agences de sécurité frontalière, ainsi que des représentants militaires et gouvernementaux étrangers alliés et d'autres représentants gouvernementaux de la défense et de la sécurité.

Les visiteurs ont également été autorisés à assister à des jours spécifiques, en dehors de la Journée officielle des visiteurs, pour examiner les technologies individuelles qui étaient d'une importance particulière pour leurs organisations.

Les innovateurs, les experts et les utilisateurs finaux

Innovateurs participants Pays Type de proposition
AerialX Canada Détecter et Vaincre
CACI, Inc.-Federal États-Unis Détecter seulement
Drone Shield -2 États-Unis Détecter et Vaincre
Echodyne Corp. -2 États-Unis Détecter seulement
Edgesource Corporation États-Unis Détecter seulement
EOS Defence Systems PTY Limited Australie Détecter et Vaincre
Hensoldt Sensors GmbH Germany Allemagne Détecter et Vaincre
LiveLink Aerospace Ltd. Royaume-Uni Détecter et Vaincre
MyDefence A/S (Pilot) -3 Danemark Détecter seulement
SkySafe États-Unis Détecter et Vaincre
Teledyne FLIR Unmanned Aerial Systems ULC -2 Canada Détecter et Vaincre
Thales Canada Inc., Optronics Canada Détecter seulement
Experts en la matière et utilisateurs finaux MDN/FAC/GRC
Régiment d’opérations spéciales du Canada
Armée canadienne
Marine royale canadienne
Aviation royale canadienne
Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada
Recherche et développement pour la défense Canada
Gendarmerie royale du Canada
Département de la défense américain Irregular Warfare Technical Support Directorate

Ce que nous avons appris

Ce deuxième environnement protégé CUAS d'IDEeS était une excellente occasion d'acquérir une mine de connaissances du point de vue de l'innovateur et du MDN/FAC, couvrant :

  • l'état de l'art dans la technologie CUAS;
  • l'état du possible dans la technologie CUAS;
  • les spécificités de plusieurs paramètres de performance; et
  • les autres domaines de défi technique.

Tout au long de cet exercice d'un mois, les leçons apprises et les observations ont été reflétées dans les rapports internes partagés avec le MDN/les FAC et certains partenaires de défense et de sécurité. Afin de protéger la propriété intellectuelle de chaque innovateur, les détails techniques ne sont pas rendus publics ou partagés avec d'autres innovateurs.

Ces résultats continuent d'être pris en compte par le MDN/les FAC, non seulement pour résoudre le défi spécifique, mais aussi dans la façon dont ils peuvent ou non influencer la planification du développement des forces, l'approvisionnement, les priorités et d'autres considérations internes à IDEeS et dans l'ensemble du MDN/des FAC.

Le programme IDEeS prévoit d'exécuter son prochain environnement protégé CUAS en 2024. Plus de détails sur la publication de l'appel de candidatures suivront.

Financement

  • Le MDN et les FAC ont fourni gratuitement l'environnement d'essai aux participants.
  • Sur une base de partage des coûts, le programme IDEeS ont financé 50 % des dépenses admissibles indiquées ci-dessous à condition que le participant paie également 50 %, à concurrence d'un montant maximal combiné de 100 % identifié comme le plafond de partage des coûts pour cet environnement protégé. Le participant était responsable à 100 % de tous les coûts dépassant le plafond, ainsi que de tous les coûts non couverts décrits ci-dessous. Le plafond du coût pour cet environnement protégé était de 24 000 $, et la part maximale fournie par le MDN et les FAC aux participants est de 12 000 $ ou 50 % des dépenses admissibles, selon le montant le moins élevé.
  • Coûts admissibles. Tous les frais réclamés étaient directement attribuables à la participation à l'environnement protégé comme telle, y compris les droits acquittés et les taxes applicables. Les types de frais remboursables en vertu de la présente entente de partage des coûts se limitaient à ce qui suit :
    • Frais de déplacement, d'hébergement et de subsistance. La Directive sur les voyages du Conseil national mixte s'appliquera à tous les frais de déplacement, d'hébergement et de subsistance.
    • Les frais d'expédition et de transport du matériel à destination et en provenance de l'environnement protégé.
    • Les consommables utilisés pendant les démonstrations, des munitions ou du carburant par exemple, qui doivent être approuvés au préalable par le MDN ou les FAC afin d'être admissibles. Cela n'inclut pas les dommages ou les pertes d'équipement.
  • Chaque participant a soumis une prévision de ces dépenses raisonnables avant sa participation à l'environnement protégé, qui sera soumise à l'approbation du Canada.
  • À la fin de la participation à l'environnement protégé, les processus applicables au remboursement des dépenses réelles et aux paiements ont été administrés.

Exemple d'application du modèle de partage des coûts

  • Le plafond de coût publié pour les dépenses admissibles était de 24 000 $ canadiens. Le participant a présenté des reçus de 30 000 $ pour les déplacements et l'expédition de son matériel à destination et en provenance de l'environnement protégé, et de 2 000 $ pour ses déplacements avant sa participation à l'environnement afin de mettre au point son prototype.
  • La dépense de 2 000 $ canadiens liée aux travaux préparatoires à la participation à l'environnement protégé ne constitue pas une dépense admissible.
  • Les 30 000 $ canadiens pour les déplacements et l'expédition à l'environnement protégé sont admissibles; toutefois, seule la somme de 24 000 $ canadiens qui correspond au plafond fixé peut être réclamée.
  • La part du programme IDEeS (50 %) de ce montant admissible et du montant versé au participant s'établirait à 12 000 $ canadiens. Il incombe au participant de payer tous les autres frais.

Le défi complet

Détecter, Vaincre : contrer les systèmes aéronefs sans pilote.

Comment pouvons-nous détecter et/ou vaincre (cinétique ou non) les systèmes aéronefs micro et mini sans pilote (UAS) avec des systèmes qui peuvent être intégrés dans le système de commandement et de contrôle militaire plus large ?

Historique et contexte

Comme l'indique la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, « À mesure que le développement de systèmes télépilotés progresse […] le Canada devra se doter des capacités nécessaires lui permettant de repérer ces menaces en plein essor et de s'en défendre » (Protection, Sécurité, Engagement [PSE], 2017, page 73).

Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) dirige l'effort lié au CUAS, en collaboration avec l'Armée canadienne, la Marine royale canadienne (MRC), l'Aviation royale canadienne (ARC) et le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN). Les informations présentées dans cet environnement protégé CUAS d'IDEeS représentent une combinaison d'exigences et de caractéristiques intéressant un ou plusieurs des services, ainsi que la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le département de la défense américaine Irregular Warfare Technical Support Directorate (IWTSD) participera à l'environnement protégé CUAS 2022 en tant qu'évaluateur d'applications et observateur officiel des technologies, offrant ainsi une visibilité internationale, une expertise et une rétroaction aux innovateurs.

Les projets des FAC suivants ont un intérêt direct dans les systèmes CUAS et les résultats de cet environnement protégé :

Modernisation de la guerre électronique terrestre des Forces canadiennes (MGETFC). La MGETFC met à niveau les équipes mobiles de guerre électronique de l'Armée de terre dans les plateformes légères et blindées. Bien que les capacités dédiées au CUAS ne fassent pas partie du champ d'action de la MGETFC, cette dernière souhaite comprendre comment les capacités multirôles de détection et d'attaque de la GE peuvent contribuer à la lutte par CUAS, et comment les capteurs dédiés au CUAS pourraient alimenter le réseau de capteurs de la GE.

Modernisation du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (Mod RSR). La Mod RSR étudie les systèmes CUAS qui sont capables de fournir des données de radiogoniométrie et de localisation des systèmes UAS et des stations de contrôle au sol à des fins de ciblage. Ce projet est mandaté dans le cadre de la politique PSE, initiative n° 42 et est financé. Ce projet en est encore à l'étape de la planification initiale; toutefois, une éventuelle demande de propositions comprenant certaines exigences relatives aux CUAS pourrait se concrétiser en 2022-2023.

Systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote (CUAS). Une initiative particulière des CUAS étudie les systèmes CUAS capables de défendre les infrastructures critiques, les véhicules et le personnel contre les UAS micro et mini. Ce projet n'est pas financé à l'heure actuelle et, par conséquent, il n'est pas encore possible d'indiquer une date prévue pour tout approvisionnement futur.

L'environnement protégé CUAS 2022 s'appuiera sur les démonstrations effectuées lors du CUAS 2019. Si l'étendue des technologies en 2019 était intéressante, beaucoup n'étaient pas encore à un niveau de préparation suffisant pour une utilisation opérationnelle et/ou leur efficacité a posé des préoccupations opérationnelles, d'intégration et de commandement et contrôle. Compte tenu de la complexité, de la taille et de la vitesse croissante des drones menaçants, il est temps de créer un environnement protégé supplémentaire pour permettre des innovations nouvelles ou améliorées dans cet espace problématique difficile.

Les menaces liées aux UAS peuvent être de différentes tailles, mais celles qui nous préoccupent dans cet environnement protégé particulier sont :

  • Les micros UAS comprenant les caractéristiques typiques suivantes : poids de moins de 2 kg, jusqu'à 200 pi au-dessus du sol (AGL), rayon de mission normal de 5 km de ligne de mire (LDM);
  • Les mini UAS comprenant les caractéristiques typiques suivantes : poids de 2 à 5 kg, jusqu'à 3000 pi AGL, rayon de mission normal de 25 km LDM;
  • Les UAS opérant à des vitesses élevées, jusqu'à 200 km/h.

L'augmentation de la disponibilité, de la complexité et des capacités de ces UAS constitue une menace croissante pour les éléments des Forces armées canadiennes (FAC), y compris l'observation de ces éléments et de ce qu'ils font, la possibilité de servir d'armes contre eux, notamment les armes sous la forme d'UAS errants, ainsi que les attaques en essaim par de multiples UAS en même temps. De plus, les adversaires potentiels adaptent maintenant les conceptions des UAS en réponse au développement des capacités des CUAS, afin de réduire la visibilité, de minimiser les émissions de radiofréquences, d'accroître l'autonomie et de fonctionner à des vitesses plus élevées, ce qui rend les capacités actuelles des CUAS de plus en plus obsolètes.

Scénarios opérationnels

Ces menaces surviennent dans divers scénarios opérationnels dont cinq présentant un intérêt particulier contre lequel il faut se défendre. Il est à noter que tous les scénarios ne seront pas reproduits dans l'environnement protégé lui-même, même s'ils sont évalués à des fins de sélection dans l'environnement protégé :

  • Base d'opération. Défendre une base d'opérations avancée (BOA) ou un aérodrome, dans lesquels un système de défense contre les systèmes aériens sans pilote peut se trouver à un emplacement statique une fois déployé, et où la taille de l'équipement et la consommation d'énergie ne constituent pas un problème majeur. Le périmètre de la zone à défendre est un rayon circulaire de 2,5 km, de sorte que l'emplacement et la quantité combinés des systèmes utilisés doivent se trouver à l'intérieur de ce cercle avec une portée effective s'étendant au-delà de ce périmètre dans toutes les directions.
  • Véhicule mobile. Défendre un élément de force mobile, tel qu'une patrouille de cinq véhicules, dans laquelle le système CUAS doit être monté sur un véhicule et alimenté pour être mobile, ce qui crée une bulle défensive autour du véhicule central pendant le déplacement.
  • Personnel débarqué. Défendre un petit déploiement de 12 soldats à pied ou un groupe de VIP dans un lieu statique, auquel cas le système de défense contre les UAS et sa source d'énergie doivent être « transportable par l'homme », et idéalement également opérationnels lorsque le groupe est en mouvement, ce qui permet de créer une bulle défensive autour du groupe.
  • Environnement urbain. Fonctionnel dans les scénarios urbains et l'infrastructure complexe et encombrée, les obstacles et l'environnement électromagnétique. La zone à défendre se trouve au centre d'une grande ville, couvrant de quatre blocs urbains, avec des tours à bureaux pouvant atteindre dix étages à défendre ainsi que la zone environnante.
  • Environnement naval. Défendre un navire qui (i) fait route dans les eaux côtières, des grands détroits aux entrées confinées des ports, et (ii) qui est à quai ou ancré dans un port. L'équipement doit tenir compte des obstacles tels que la superstructure du navire, l'environnement électromagnétique unique entourant le navire, des différentes vitesses et mouvements d'un navire, d'une variété de paysages côtiers, urbains et portuaires, et doit pouvoir résister à une exposition prolongée à l'environnement salin marin.

Effets recherchés du CUAS

Bien que chaque scénario opérationnel puisse avoir des paramètres et des priorités différents à tout moment, les effets communs du système de défense contre les UAS recherchés sont les suivants :

  • Détecter et suivre l'UAS avant qu'il détecte et observe les unités des FAC et agisse contre elles. Cet aspect fondé sur la portée, l'altitude et l'azimut varie selon le type et la capacité des capteurs utilisés par l'UAS menaçant.
  • En plus de la détection de base, les aspects associés et plus précis de la reconnaissance et de l'identification sont également intéressants, en utilisant les définitions suivantes pour cet environnement protégé :
    • Détection signifie que la solution est capable de distinguer de manière cohérente un objet du bruit de fond.
    • Reconnaissance signifie que la solution sera capable de reconnaître la classe générale du type d'objet (s'agit-il d'un UAS mini/micro, d'un UAS plus grand ou d'un aéronef, etc. ?), et par conséquent de réduire la probabilité des fausses alarmes.
    • Identifier signifie que la solution sera capable de déterminer précisément les détails de l'objet détecté et de différencier les types d'UAS mini/micro.

Prévenir ou limiter la capacité de l'UAS de transmettre les données qu'il recueille.

Prévenir ou limiter la capacité de l'UAS de se rapprocher à l'intérieur de la portée des capteurs ou des armes de nos forces, en notant que cette portée varie selon le type et la capacité des capteurs et des armes que l'UAS utilise.

Couplé simultanément avec ce qui précède, maîtriser les essaims de ce type d'UAS.

Tout cela est réalisé à l'aide d'un système dont les fonctions internes sont intégrées de manière transparente, et qui est également intégré dans les systèmes extérieurs de commandement et contrôle plus larges des FAC, ce qui permet de prendre des décisions et des mesures de soutien mutuel entre les différentes capacités sans avoir à surveiller et à faire fonctionner chaque capacité/système manuellement.

Méthodologies du CUAS. Les méthodologies générales permettent d'obtenir les effets du CUAS pouvant être caractérisées comme suit :

  • La détection active, dans laquelle le système CUAS émet un signal afin de détecter l'UAS (comme un radar), ce qui a l'inconvénient de révéler simultanément l'emplacement de l'émetteur; selon la technologie utilisée.
  • La détection passive, qui dissimule notre propre position et dépend de la détection des effets qu'elle produit (comme la détection visuelle, les signatures électroniques, le bruit sonore, etc.).
  • La neutralisation non cinétique en tant que méthode de neutralisation douce, utilisant des moyens tels que les effets des radiofréquences ou d'autres méthodes pour dissuader, désactiver, prendre en charge ou autrement affaiblir l'UAS.
  • La neutralisation cinétique en tant qu'arme de destruction, utilisant des munitions, des filets, des enchevêtreurs, des missiles ou d'autres moyens pour neutraliser physiquement l'UAS.

Domaines d'intérêt des FAC liés aux CUAS. Le MDN et les FAC sont ouverts à recevoir des demandes de participation à l'environnement protégé, quelle que soit la technologie utilisée. Toutefois, comme le MDN et les FAC utilisent l'environnement protégé pour développer et accroître leurs connaissances au-delà de ce qui est déjà connu, certains types de technologie sont plus intéressants. Le processus général de détermination des demandes de participation retenues se fera conformément à l'appel de demandes de participation à l'environnement protégé, en tenant compte des points suivants :

  • On peut s'attendre à ce que la sélection mette l'accent sur les domaines technologiques suivants, à condition que leurs performances soient pertinentes :
    • Intercepteurs.
    • Munitions destructrices.
    • Capacité au-delà de la ligne de mire.
    • Réseaux de capteurs à faible coût.
    • Systèmes déjà conçus pour être intégrés dans des systèmes externes de commande et de contrôle.
    • Toutes les technologies sélectionnées pour l'environnement protégé doivent être utilisées de manière sûre. Les domaines technologiques suivants peuvent faire l'objet de restrictions pendant les démonstrations réelles dans l'environnement protégé afin de garantir le respect des normes réglementaires et de sécurité :
      • Brouillage des RF.
      • Lasers.
      • Micro-ondes de forte puissance.

Multimédia

Galerie d’images

Photos – semaine 1

Photos – semaine 2

Photos – semaine 3

Photos – semaine 4

Vidéos

Aperçu Vidéo Date
Nouvelles de l'Équipe de la Défense : Entrevue avec le Major Raymond Green et Jared Giesbrecht sur contrer les systèmes aéronefs sans pilote - l'environnement protégé du programme IDEeS

Nouvelles de l'Équipe de la Défense : Entrevue avec le Major Raymond Green et Jared Giesbrecht sur contrer les systèmes aéronefs sans pilote - l'environnement protégé du programme IDEeS

Le major Raymond Green et le scientifique de la Défense Jared Giesbrecht discutent du récent environnement protégé IDEeS sur les systèmes de défense pour contrer les systèmes aéronefs sans pilote à Suffield en Alberta, alors que les FAC cherchent à mieux comprendre et à améliorer leur capacité de lutte contre les drones.

2022-10-12

Pour voir d'autres vidéos de l’environnement protégé produites pendant l'événement, veuillez-vous référer aux publications sur les réseaux sociaux.

Liens aux médias sociaux

Semaine 2
20 septembre 2022
Semaine 3
29 septembre 2022

Semaine 4
7 octobre 2022

Semaine 5
12 octobre 2022

YouTube:

Semaine 5
Nouvelle Équipe Défense

12 octobre 2022

Pré-événement
Entreprises sélectionnées pour participer
22 août 2022

Semaine 2
20 septembre 2022

Semaine 3
28 septembre 2022

29 septembre 2022

3 octobre 2022

Semaine 4

5 octobre 2022

7 octobre 2022

Semaine 5
12 octobre 2022

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :