Détecter et répondre aux activités d’information hostiles

Projets compÉtitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie


Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont besoin de moyens pour rapidement reconnaître l’utilisation à mauvais escient des médias sociaux, des communications de masse et d’autres outils utilisés pour influencer les publics cibles, évaluer cette utilisation et réagir.

Résultats

Titre du projet Innovateur Montant
Detection of Malicious Information Noted Online (DOMINO) Visual Defence Inc. 229 786,85 $
Development of concepts and tools to enhance DND/CAF resilience against and capabilities for dealing with hostile influence activities. The ALRM Group Inc. 229 550,36 $
Semi-automated machine learning tools to detect and respond to hostile information activities Motivational Analysis in AI Detection of Hostile Information Activity Xtract Technologies Inc. 229 540,00 $
Xtract SHIMS: a Semi-automated Hostile Information Monitoring System Xtract Technologies Inc. 1 149 931 $
Deep-Defender: A Real-time System for Online Hostile Activities Prevention, Detection, Mitigation, and Visualization University of New Brunswick 229 885,00 $
Deep-Defender: A Real-time System for Online Hostile Activities Prevention, Detection, Mitigation, and Visualization University of New Brunswick 1 148 256 $
A Social Media Framework for Modelling Human Needs and Identifying, Assessing, and Responding to Hostile Influence Activities University of Ottawa 225 285,00 $
Hostile Information Activity Multi-Relational Graph Based Detection and Analysis Tool 11008226 Canada Corporation 207 487,60 $
DePraM: Detect, Predict and Measure Hostile Information Activities Betlen Technology Consulting 1 149 810 $
The Dark Crawler: Detecting and responding to hostile information activities via textual analysis, sentiment analysis, and machine learning Mercur IT Solutions, Inc. 189 699,40 $
Motivational Analysis in AI Detection of Hostile Information Activity Lunar Medical Inc. 200 013,75 $

Défi: Détecter et répondre aux activités d’information hostiles

Énoncé du défi

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont besoin de moyens pour rapidement reconnaître l’utilisation à mauvais escient des médias sociaux, des communications de masse et d’autres outils utilisés pour influencer les publics cibles, évaluer cette utilisation et réagir.

Contexte

Certains états et protagonistes non étatiques se livrent à des activités d’influence hostiles (p. ex., techniques fondées sur l’information, imposture et manipulation d’images) pour ternir la réputation, dénigrer les valeurs, affaiblir la cohésion et l’autorité ainsi que pour freiner les processus décisionnels d’un pays. Bien que cette menace plane sur beaucoup de pays, ils ne sont pas tous conscients de leur existence. On pense que la plupart des activités d’influence hostiles se déroulent dans des contextes et des tribunes qui ne sont pas surveillés par l’appareil de sécurité des pays ciblés. Mais même lorsque les pays sont conscients de ces activités subversives, ils élaborent rarement des stratégies et des plans pour mettre leur population à l’abri des dommages potentiels ou pour réagir habilement afin d’en atténuer les conséquences.

Résultats et considérations

Il faut prendre conscience des situations dans lesquelles des activités hostiles sont engagées, puis bien comprendre les segments de la population ciblés et leur vulnérabilité face à la manipulation. Il est également essentiel de comprendre les éléments déclencheurs et les seuils de mobilisation. Il faut des indicateurs fiables grâce auxquels il sera possible de savoir quand les activités d’influence produisent l’effet souhaité (p. ex., un changement mesurable de l’opinion ou du sentiment d’une population).

Parmi les exemples de résultats significatifs de ce défi figurent notamment:

    • L’élaboration d’une typologie des activités d’influence hostiles dans le passé contre le Canada, à l’aide d’exemples et d’études de cas pour dégager les tendances précisément liées aux stratégies et aux techniques de médias sociaux pour l’organisation d’attaques (p. ex., susciter la sympathie, exercer de l’influence et obtenir du financement);
    • Déterminer des indicateurs de changement dans l’opinion et du comportement du public, ainsi que les déclencheurs et les seuils connexes;
    • Élaborer des outils et des méthodes (p. ex., un outil d’avertissement tactique) pour détecter les activités hostiles qui touchent les intérêts canadiens;
    • Effectuer des recherches sur les motifs, l’intention, les stratégies et les techniques liées aux médias sociaux fondées sur l’information des antagonistes pour élaborer un cadre permettant de déterminer, d’évaluer et de réagir habilement aux activités d’influence hostiles menées sur les médias sociaux;
    • Mener des recherches pour explorer les relations entre les activités d’influence, les vulnérabilités des gens et des groupes et la probabilité de mobilisation en réponse aux manipulations;
    • Entreprendre des analyses interculturelles pour comprendre comment et quand les activités d’influence hostile sont utilisées pour exploiter les sensibilités culturelles, pour alimenter les tensions interculturelles ou affaiblir la cohésion sociale;
    • Retrouver des études de cas où d’autres pays alliés ont réagi aux activités liées à la guerre de l’information afin de voir les leçons qui en ont été tirées.

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