Dissuasion proactive
Projets compétitifs
Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie
Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche à recenser les stratégies, technologies habilitantes et mécanismes nouveaux et novateurs pour anticiper et prévenir les crises internationales et de la guerre au XXI siècle.
Résultats
| web_id | Titre du projet | Innovateur | Montant | Étape |
|---|
Énoncé du défi
Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche à recenser les stratégies, technologies habilitantes et mécanismes nouveaux et novateurs pour anticiper et prévenir les crises internationales et de la guerre au XXI siècle.
Contexte
Le retour de la compétition entre grandes puissances, la menace émergente des acteurs non étatiques et les défis dans les domaines de l’espace et de la cybernétique ont ramené la dissuasion au centre des préoccupations de la défense. Le Canada bénéficie de l’effet de dissuasion provenant de ses alliances clés (NORAD et l’OTAN). Par sa stratégie Protection, Sécurité, Engagement, le pays a communiqué clairement qu’il prend au sérieux sa responsabilité de contribuer à l’effort collectif de dissuasion contre les agressions de tous genres. La dissuasion consiste à décourager un adversaire potentiel de faire des dommages, à influencer ses calculs du risque pour ce qui est des deux côtés de l’équation coûts-bénéfices, et de combiner les efforts militaires et les efforts politiques et diplomatiques. La dissuasion dépend du contexte, et il est donc nécessaire de continuer à faire évoluer les stratégies de dissuasion du Canada selon l’environnement mondial en mutation. Dans un contexte de réexamen de la façon de prévenir un vaste éventail d’enjeux d’ordre international, notamment ceux liés à la « guerre hybride », le MDN reconnait qu’il se peut qu’il y ait des possibilités non encore identifiées pour faire avancer les concepts et la pratique de la dissuasion.
Les concepts et la théorie de la dissuasion ont été en grande partie développés pendant la guerre froide, et ils sont axés sur la prévention de la guerre nucléaire. Depuis la fin de cette période, le monde a changé de point de vue sociologique et technologique, ce qui défie les principes qui sous-tendent la dissuasion. Ce qui était un calcul de pair à pair simpliste qui porte sur un nombre limité de domaines est à présent une situation impliquant de nombreux intervenants ayant tous un ensemble d’outils à leur disposition.
Cette complexité accrue est aussi une occasion d’envisager les divers aspects de la dissuasion. Il est possible d’envisager des domaines comme la distorsion ou la tromperie cognitive dans le processus décisionnel, la compréhension des adversaires (acteurs étatiques et non étatiques) et leurs motivations connexes, la tolérance aux risques et la sensibilité à la coercition. La compréhension de la psychologie et des comportements des individus et des groupes, de même que les concepts sociologiques et idéologiques, jouent tous un rôle important dans l’efficacité des stratégies de dissuasion. Grâce à la mondialisation et aux avancées technologiques, ces domaines sont exploités par des sociétés et des particuliers afin de contrôler et d’influencer le comportement des clients et des concurrents. La complexité qu’implique le développement de compréhension dans ces domaines est accrue par la plus grande utilisation de domaines de guerre non traditionnels, comme la cybernétique et le domaine spatial, où des concepts tels que la protection et l’attribution peuvent être plus difficiles.
Résultats et considérations
Le résultat escompté de cet effort de recherche est un ensemble d'outils, de techniques, et de concepts visant une dissuasion proactive dans une perspective globale. Ainsi, ce type de recherches pourrait comprendre, sans s’y limiter, une vaste gamme de produits livrables, comme le développement d’une capacité de prévision, des concepts de théorie du jeu pour évaluer l’instabilité ou le conflit émergent, et de nouvelles stratégies pour la diplomatie de défense. Les chercheurs doivent chercher à exploiter les domaines traditionnels et non traditionnels de la dissuasion. Plus précisément, on reconnaît que les concepts de dissuasion sont également développés et appliqués en dehors du contexte de la défense. On peut constater les effets de la dissuasion et de l’influence sur le comportement par des conséquences anticipées, en observant les activités des sociétés, des organes politiques, des particuliers et des nations et groupes terroristes. La sociologie, la psychologie des individus et des groupes, la théorie cognitive, et l’analyse des données jouent un rôle important dans le façonnement des comportements des individus et des sociétés.
On cherche une combinaison de réflexion traditionnelle et contemporaine. Elle saurait faire avancer les pratiques de dissuasion et leurs applications dans les domaines physiques, cognitifs et cybernétiques.