Infrastructure, sécurité et détection sous zéro : sécurisation des installations dans l’Arctique

Projets compÉtitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie

Le Défi 

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) cherchent des solutions novatrices pour sécuriser et surveiller les installations terrestres fixes du MDN fonctionnant en mode autonome dans l’Arctique.

Ce que fournit IDEeS

Un financement allant jusqu'à 200 000 $ sera fourni pour des solutions novatrices pour aider à faire avancer ce défi sur une période de performance pouvant aller jusqu’à 6 mois. Il existe une possibilité de financement supplémentaire pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars pour une période de rendement pouvant aller jusqu’à un an si la solution est jugée fructueuse et prometteuse par le MDN et les FAC.

Ce que fournit IDEeS

Des solutions qui démontrent la capacité de surveiller à distance et de façon autonome les installations fixes du MDN et des FAC dans l'Arctique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin d'assurer leur sécurité.


Résultats

Titre du projet Innovateur Montant Étape
Optimal Sensing, Data Processing, Energy Management and Communication for Centralized and Autonomous Monitoring of Remote Arctic Assets TrackGen Solutions Inc. 229 977,00 $ 1a
Stand-alone High Accuracy Arctic Ground Monitoring Station and Flexible Remote Network Symroc Business and Project Management Ltd. 227 700,00 $ 1a
BRNKL Arctic Deploy – Autonomous arctic-rated portable remote monitoring and surveillance Systems Banacle Systems Inc. 227 700,00 $ 1a
Power, network, and sensor management system with machine learning analytics for 24/7 arctic infrastructure monitoring Queen’s University at Kingston 230 000,00 $ 1a
Hybrid Combined Heat and Power (H-CHP) Global Power Technologies Inc. 229 821,57 $ 1a
Autonomous Environment Monitoring and Security Ascent Systems  Technologies 230 000,00 $ 1a
A small satellite constellation for multi-static, multi-sensor site surveillance C-CORE 229 640,63 $ 1a
Snow Flea: Ground Based Tactical Electronic Warfare for the Artic Labforge Inc. 229 425,00 $ 1a
Autonomous Self-Powered Sensor Network for Safekeeping Assets in the Arctic University of Alberta 230 000,00 $ 1a
ARMED: Arctic Reliable Mesh-Enabled Distribution Invicton Laboratories Corp 229 885,00 $ 1a

Défi

Renseignements généraux et contexte

Tel que précisé dans la politique de défense du gouvernement du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE) en 2017, et dans le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord (CSAN) en 2019, les FAC accroîtront leur mobilité, leur portée et leur présence dans le Nord canadien afin d’appuyer les opérations, les exercices et la capacité de projeter les forces des FAC dans la région. Cet engagement exige de trouver des solutions novatrices pour assurer que les installations militaires terrestres fixes sont optimisées pour un usage dans l’environnement arctique, notamment pour surveiller et sécuriser ces biens essentiels et leur infrastructure de soutien.

Plusieurs sites dans des endroits isolés à travers l’Arctique canadien abritent des dispositifs militaires télécommandés (p. ex. capteurs, instruments, etc.) qui sont exposés à des conditions météorologiques extrêmes et qui pourraient être sujets à de l’interférence ou à des bris physiques. Assurer la continuité des opérations dans la région pour la défense de l’Amérique du Nord comporte de nombreux aspects notamment la protection physique des installations contre divers intrus et les conditions métérologiques extrêmes, la surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 du périmètre ou des impacts sur l’alimentation électrique, et/ou les alertes en temps réel en cas de perturbation ou de manipulation des biens.

Dans l’Arctique canadien, la couverture par satellite aux latitudes nordiques extrêmes et la nature de l’ionosphère polaire créent des problèmes et des limites uniques pour les capteurs et les capacités de communication. De plus, l’éloignement de ces installations et le manque d’infrastructure dans l’Arctique posent un défi important à l’alimentation électrique des fournitures et des composantes. Ainsi, le maintien des capacités opérationnelles de ces biens et des sites environnants pourrait être facilité par le maintien de l’indépendance des systèmes, de sorte que le fonctionnement (ou la défaillance) d’un système n’ait pas d’incidence négative sur les autres systèmes.

Résultats essentiels

Les solutions proposées doivent démontrer :

  • La capacité de surveiller à distance et de façon autonome les installations fixes du MDN et des FAC dans l'Arctique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Résultats souhaités

Les solutions proposées peuvent inclure des capacités telles que, mais non limitées à :

  • la protection physique renforcée des installations;
  • la fiabilité des opérations dans l'environnement arctique rigoureux;
  • la fiabilité du fonctionnement dans les limites de communication de l'Arctique;
  • la production d’énergie durable et réutilisable ainsi que son stockage pour soutenir le système de surveillance protégeant les installations des sites;
  • assurer une surveillance centralisée en temps quasi réel;
  • l’économie d’argent et de ressources pour le déploiement de la solution dans les régions éloignées de l’Arctique.

Renseignements supplémentaires

Le Canada ne fournira pas de biens gouvernementaux (BFG), y compris, mais sans s'y limiter, le matériel, l’équipement, l'accès, l'information et le personnel permettant à l'entrepreneur d'exécuter les travaux dans le cadre du volet 1a.

Détails de la page

Date de modification :