Moins de GES en mer: des solutions pratiques pour mesurer et enregistrer la consommation d’énergie
Projets compÉtitifs
Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie
Le Défi
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices pour mesurer avec précision les données sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la flotte de la Marine royale canadienne (MRC). Le MDN et les FAC sont également à la recherche de moyens pour mettre en place une infrastructure de gestion de l'énergie afin d'organiser et d'analyser les données sur la consommation d'énergie et les émissions de GES.
Ce que fournit IDEeS
Un financement allant jusqu'à 200 000 $ sera fourni pour des solutions innovatrices pour aider à faire avancer ce défi de défense sur une période de performance pouvant aller jusqu’à 6 mois. Il existe une possibilité de financement supplémentaire pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars pour une période de rendement pouvant aller jusqu’à un an si la solution est jugée fructueuse et prometteuse par le MDN et les FAC.
Ce que les innovateurs apportent
Des solutions qui permettent le suivi des GES de chaque navire de la flotte de la MRC, sans nécessiter de temps d'arrêt prolongé pour l'installation ou la maintenance et être robuste pour une utilisation en milieu marin en s’adaptant automatiquement à la nature et à la qualité des sources impliquées.
Résultats
web_id | Titre du projet | Innovateur | Montant | Étape |
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Défi
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices pour mesurer avec précision les données sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la flotte de la Marine royale canadienne (MRC). Le MDN et les FAC sont également à la recherche de moyens pour mettre en place une infrastructure de gestion de l'énergie afin d'organiser et d'analyser les données sur la consommation d'énergie et les émissions de GES.
Renseignements généraux et contexte
La MRC est tenue de contribuer à la réduction des émissions globales de gaz à effet de serre afin de respecter l'engagement de la stratégie d'écologisation du gouvernement et la carboneutralité d’ici 2050. Pour respecter cet engagement, il est impératif de pouvoir d'abord quantifier avec précision la quantité d'énergie utilisée ainsi que la quantité de GES émise par la flotte de la MRC. La capacité de le faire est limitée en partie parce que les navires de la marine ont des instruments et des conceptions différents, ce qui rend difficile la saisie des données énergétiques nécessaires. De plus, il est difficile d'obtenir des mesures fiables de la consommation d'énergie et des émissions de GES en raison de la diversité des conditions d'exploitation des navires (p. ex. mer calme ou agitée, modes d'exploitation irréguliers).
De plus, la capacité du MDN à gérer et à prévoir les progrès réalisés en vue d'atteindre l'objectif de zéro émission nette de GES dans l'ensemble de la flotte de la MRC est limitée par le manque d'infrastructure de gestion des données énergétiques. L'intégration et l'analyse des données sont problématiques étant donné que les navires de la Marine sont un mélange de technologies s'étalant sur plusieurs décennies et qu'il n'existe pas de format normalisé de tenue de dossiers, car il y a un mélange de tenue de dossiers analogiques et numériques. Dans les cas où la tenue de registres manuscrits est utilisée, il y a un risque accru d'erreurs de saisie de données et le format non standardisé ne se prête pas à l'analyse des données.
Résultats essentiels :
Le MDN et les FAC sont à la recherche de nouveaux systèmes et de nouvelles technologies.
Les solutions proposées doivent :
- Mesurer la consommation d'énergie et les émissions de GES de l'ensemble de la flotte;
- Enregistrer, analyser et surveiller ces données sur la consommation d'énergie et les émissions de GES; et
- Permettre la visualisation de la consommation d'énergie et des émissions de GES au niveau du système, du navire, de la classe et de la flotte.
Résultats souhaités :
Les solutions proposées peuvent inclure des capacités telles que les suivantes, mais sans s'y limiter:
- Permettre le suivi des GES de chaque navire de la flotte de la MRC;
- Ne pas nécessiter de temps d'arrêt prolongé pour l'installation ou la maintenance et être robuste pour une utilisation en milieu marin.
Renseignements supplémentaires
La flotte de la MRC à considérer pour ce défi comprend les navires actuels de la classe Halifax, les navires de la classe Kingston, les navires de la classe ORCA et les futurs navires de combat canadiens, les navires de patrouille extracôtiers et arctiques (NPEA) et les navires de soutien interarmées (NSI).
Il est demandé aux innovateurs de partir de l'hypothèse que les navires militaires sont contraints d'utiliser des carburants diesel conventionnels et que des modifications importantes des systèmes de propulsion existants ne sont pas envisageables.
La Stratégie pour un gouvernement vert est accessible à l'adresse : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/innovation/ecologiser-gouvernement/strategie.html
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