Le programme d'aide aux réservistes

Le Programme d’aide aux réservistes (PAR) est offert par le Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC). Il vise à fournir du soutien lorsque des conflits surviennent entre les réservistes et leur employeur ou leur enseignant civil, dans le but de les aider à trouver une solution.

On encourage les réservistes à tirer parti des ressources et des outils offerts par le CLFC, ainsi qu’à faire appel à leur représentant chargé des congés pour service militaire et à leur chaîne de commandement pour tenter de résoudre toute difficulté à concilier leur emploi ou leurs études au civil avec leur instruction et leur service militaire.

Le PAR offre une aide directe à un réserviste qui souhaite trouver un terrain d’entente entre lui et son employeur ou établissement d’enseignement. Voici des exemples d’aide fournie dans le cadre du programme :

  • Communiquer avec l’employeur ou l’enseignant pour confirmer la validité et la nécessité de la demande de congé;
  • Fournir des renseignements sur le Programme de dédommagement des employeurs de réservistes (PDER);
  • Fournir des renseignements sur les politiques en matière de congé pour service militaire et les lois sur le travail en ce qui concerne les congés pour service militaire;
  • Offrir des services de médiation et du soutien en personne.

Le programme a pour but de trouver une solution qui est à l’avantage des deux parties. Le PAR est également soutenu par le Programme d’appui des unités de la Réserve (PAUR) du CLFC, lequel fournit des ressources aux membres de la Première réserve et à leurs commandants afin de les aider à obtenir l’appui d’employeurs et d’établissements d’enseignement locaux.

Le CLFC ne communique pas avec l’employeur ou l’établissement d’enseignement civil sans le consentement du militaire. Les réservistes qui souhaitent recourir au PAR doivent communiquer avec leur chaîne de commandement et leur représentant chargé des congés pour service militaire, puis avec le secrétariat du CLFC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :