Agrandissement de la flotte de CF-18

Résumé du projet

Le Canada doit disposer d’un chasseur apte à assurer la sécurité des Canadiens et à défendre la souveraineté nationale dans un des espaces aériens les plus vastes de la planète. Actuellement, les Forces armées canadiennes ne sont pas en mesure de répondre simultanément à leurs engagements liés au NORAD et à l’OTAN pour ce qui a trait à la participation des avions de chasse.

Le gouvernement du Canada prend actuellement les mesures requises pour remédier à son écart de capacité tout en cherchant une solution de remplacement durable. Le Canada fait l’acquisition d’appareils australiens en vue de compléter sa flotte de CF-18 jusqu’à ce qu’une flotte de nouvelle génération soit totalement opérationnelle.

L'acquisition des sièges d'éjection communs des équipages navals, des kits de modification, incluant les pièces associées pour ce projet, se fera par le biais de ventes de matériel militaire à l'étranger avec les États-Unis.

Le transport des actifs de l’Australie vers le Canada et la préparation/modification des installations du MDN se fera par le biais de contrats concurrentiels lorsque les actifs du MDN ne seront pas disponibles.

Phases du projet

Projet actuellement en phase 4 : Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

  • S.O.
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • 2016
3. Définition

3. Définition

  • Approbation du projet : le 23 février 2017
  • Réception de la première lettre de proposition de coûts de l'Australie : 1 décembre 2017
  • Approbation du projet (modifié) : 12 décembre 2017
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Première lettre de proposition d’acceptation à l’Australie : 13 décembre 2017
  • Approbation du projet : 1 novembre 2018
  • Signature de la convention d’achat : 9 novembre 2018
  • Premiers aéronefs disponibles au Canada : 21 février 2019
  • Capacité opérationnelle initiale: été 2019
  • Livraison finale des aéronefs : décembre 2021
  • Capacité opérationnelle totale : décembre 2022
5. Clôture

5. Clôture

  • Mars 2023

Pour en apprendre davantage sur le processus d’approvisionnement de la Défense.

Renseignements additionnels

Mises à jour

Mises à jour

April 29, 2021
Le dix-septième et le dix-huitième chasseur intérimaire sont arrivés à Mirabel, Québec.

April 23, 2021
Le seizième chasseur intérimaire ainsi qu’un chasseur qui sera utilisé pour ses pièces de rechanges sont arrivés à Mirabel, Québec.

March 18, 2021
Le quatorzième et le quinzième chasseur intérimaire sont arrivés à Mirabel, Québec.

Le 12 mars 2021
Le douzième et le treizième chasseur intérimaire sont arrivés à Mirabel, Québec.

Février 2021
En février 2021, le Canada a exercé une option existante du contrat liée  au transport des chasseurs intérimaires pour deux vols additionnels, ce qui a augmenté la valeur du contrat pour atteindre 17.8 millions de dollars (taxes en sus).

Le 28 novembre 2020
Le dixième et le onzième chasseur intérimaire sont arrivés à Mirabel, Québec.

Le 20 novembre 2020
Le huitième et le neuvième chasseur intérimaire sont arrivés à Mirabel, Québec.

Le 6 septembre 2020
Le septième chasseur intérimaire est arrivé à Mirabel, Québec.

Août 2020
Un contrat de 14,8 millions de dollars a été attribué à la société Momentum de Toronto (Ontario), pour le transport de futurs aéronefs provisoires.

Le 27 juin 2020
Le sixième chasseur intérimaire est arrivé à Mirabel, Québec.

Le 30 mai 2020
Le cinquième chasseur intérimaire est arrivé à Mirabel, Québec.

Le 13 février 2020
Le quatrième chasseur intérimaire est arrivé à Mirabel, Québec.

Le 17 novembre 2019
Le troisième chasseur intérimaire est arrivé à Mirabel, Québec.

Le 23 octobre 2019
Comité supérieur de révision

Le 1 août 2019
Mise sur pied d’un détachement de l’ARC sur la base opérée par la RAAF de Williamtown, NSW, Australie.

Le 28 juin 2019
La capacité opérationnelle initiale a été declarée avec l’entrée en service des deux premiers chasseurs supplémentaires avec l’ARC.

Le 22 mai 2019
L’ARC a fait sa première sortie en vol avec un chasseur supplémentaire.

Le 21 février 2019
Les avions de chasse sont transférés du gouvernement de l'Australie au gouvernement du Canada.

Le 16 février 2019
Les deux premiers chasseurs intérimaires sont arrivés à Cold Lake, Alberta.

Le 9 novembre 2018
Le gouvernement du Canada a signé une entente avec le gouvernement de l’Australie pour l’achat de 18 aéronefs en état de vol et jusqu’à sept aéronefs qui ne sont pas en état de vol. Ces derniers seront utilisés comme pièce de rechange ou outils de formation.

Le 11 avril 2018
L’Australie a fait la requête de transfert à une tierce partie aux États-Unis.

Le 5 janvier 2018
Le gouvernement du Canada a présenté une lettre d’acceptation de la proposition (LOPA) de l’Australie pour certaines pièces de rechange et de l’équipement demandés.

Le 20 décembre 2017
Le gouvernement de l’Australie a présenté une lettre de proposition de coût (LOCP) au Canada pour certaines pièces de rechange et de l’équipement.

Le 13 décembre 2017
Le gouvernement du Canada a présenté une lettre d’acceptation de la proposition (LOPA) de l’Australie pour des F/A-18 Hornet.

Le 12 décembre 2017
Le gouvernement canadien a annoncé son intention de poursuivre l’achat d’avions F-18 australiens supplémentaires.

Le 1 décembre 2017
Le gouvernement de l’Australie a présenté une lettre de proposition de coût (LOCP) au Canada pour des F/A-18 Hornet.

Septembre 2017
Le Canada a reçu une offre officielle du gouvernement américain concernant la vente potentielle. Le Canada a présenté une déclaration d’intérêt à l’Australie par le biais d’une lettre officielle. La déclaration d’intérêt est un processus non contraignant ; il ne s’agit pas d’un engagement, mais d’un document qui souligne officiellement l’intérêt que le Canada porte à des équipements australiens.

Août 2017
Des représentants du Canada sont allés en Australie pour évaluer l’état de ses chasseurs F/A-18 Hornet.

Le 13 mars 2017
Le gouvernement a soumis au gouvernement américain une lettre de demande énonçant ses exigences concernant les 18 avions provisoires et le soutien en service connexe.

Janvier 2017
Le gouvernement du Canada a rencontré des représentants du gouvernement australien pour faire le point concernant l’achat d’avions Super Hornet réalisé en 2007.

Le 22 novembre 2016
Le gouvernement canadien a annoncé son intention d’étudier l’acquisition de 18 nouveaux appareils Super Hornet pour compléter sa flotte de CF-18.

Retombées pour l’industrie canadienne

Retombées pour l’industrie canadienne

L'acquisition d'avions australiens bénéficierait l'industrie aérospatiale canadienne en raison des travaux de maintenance et des modifications indispensables à la mise en service de ces avions au sein de l'industrie canadienne.

Le soutien en service des F/A-18A/B australiens sera assuré par le biais de contrats actuels avec l'industrie canadienne et par des dossiers de vente de matériel militaire à l'étranger (VMME) avec le gouvernement des États-Unis. Ceci mènera à des opportunités supplémentaires pour l'industrie canadienne qui supporte déjà la flotte de CF-18.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Les aéronefs, les pièces de rechange et l'équipement seront entretenus de la même manière que la flotte de CF-18, au moyen de contrats de soutien en service existants.

Coûts du projet

Coûts du projet

Les coûts d’acquisition sont estimés à 360 millions de dollars. Ceci inclus l’approvisionnement, les coûts de gestion de projet, l’infrastructure, les contrats et les imprévus.

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