Projet de capacité des futurs chasseurs

Résumé du projet

Comme le précise la Politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le Canada achètera 88 chasseurs évolués afin d’assurer la sécurité des Canadiens et de répondre aux obligations internationales du Canada. Il est crucial de posséder une flotte de chasseurs modernes pour défendre le Canada et la souveraineté du Canada et honorer nos engagements NORAD et OTAN, maintenant et à l’avenir.

Le 9 janvier, le Gouvernement du Canada a confirmé que le Canada fera l’acquisition de chasseurs avancés F-35A. Ce marché représente l'investissement le plus important dans l'Aviation royale canadienne depuis plus de 30 ans.

L’acquisition comprendra de l’équipement, les armes, l’infrastructure, les technologies de l’information et le maintien en puissance associés, y compris la formation et le soutien logiciel. Ce projet tirera parti des capacités canadiennes et soutiendra la croissance des industries canadiennes de l’aérospatiale et de la défense.

Le premier aéronef devrait arriver en 2026, et la durée de vie en service de la flotte devrait dépasser 2060.

Les premiers aéronefs seront initialement basés au centre d’entraînement des pilotes de F-35A de la base aérienne Luke, en Arizona, permettant ainsi l’entraînement de pilotes de l’Aviation royale canadienne alors que le MDN construit l’infrastructure nécessaire pour soutenir la livraison d’aéronefs au Canada.

Phases du projet

Actuellement à l’étape 4 – Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

  • Janvier 2010
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • 2015-2017
3. Définition

3. Définition

  • Approbation du projet : 30 novembre 2017
  • Lancement de l'engagement des fournisseurs : 12 décembre 2017
  • Ébauche de la demande de propositions : 26 octobre 2018
  • Publication de la demande de propositions : 23 juillet 2019
  • Réception des offres : 31 juillet 2020
  • Évaluation de la soumission terminée : 2021
  • Approbation du projet de mise en œuvre : décembre 2022
  • Attribution du marché : décembre 2022
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Première livraison : 2026
  • Capacité opérationnelle initiale : 2029-2030
  • Capacité opérationnelle totale : 2032-2034
5. Clôture

5. Clôture

  • 2033- 2035

Pour en savoir davantage sur le processus d’approvisionnement de la Défense.

Renseignements additionnels

Mises à jour

Mises à jour

Le 9 janvier 2023
Le gouvernement du Canada a annoncé avoir finalisé une entente avec le gouvernement des États-Unis, de même qu’avec Lockheed Martin et Pratt & Whitney, en vue de l’acquisition de chasseurs à réaction F-35 pour l’Aviation royale canadienne (ARC).

Le 28 mars 2022
Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il entamait la phase de finalisation du processus d'approvisionnement des avions chasseurs avec le soumissionnaire le mieux classé, le gouvernement des États-Unis et Lockheed Martin.

Le 1er decembre 2021
Le gouvernement du Canada a annoncé qu’au terme de l’évaluation des propositions reçues dans le cadre du processus concurrentiel d’approvisionnement, deux soumissionnaires sont toujours en lice pour le Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs, soit :

  • Gouvernement de la Suède – SAAB AB (publ) – Aeronautics (avec Diehl Defence GmbH & Co. KG, MBDA UK Ltd., et RAFAEL Advanced Defence Systems Ltd.), et
  • Gouvernement des États-Unis – Lockheed Martin Corporation (Lockheed Martin Aeronautics Company) (avec Pratt and Whitney).

En mars et avril 2021
Dans le cadre du processus de conformité des soumissions en phases (PCSP), le Canada a envoyé des rapports d’évaluation de la conformité (REC) à chacun des trois soumissionnaires, indiquant s’ils sont conformes aux exigences obligatoires. Dans les cas où les soumissions n’étaient pas conformes, les soumissionnaires ont un temps limité pour soumettre leurs réponses pour une évaluation plus approfondie par le Canada.

En mars et avril 2021
Les travaux de préparation du site ont commencé à Cold Lake et à Bagotville.

Le 28 septembre 2020
Le Canada a attribué un marché de 12,1 M$ à l’entreprise EllisDon et d’EBC Inc. pour la conception d’une installation de chasseurs à la 3e Escadre Bagotville.

Le 13 août 2020
Le Canada a attribué un marché de 9,2 M$ à EllisDon Construction Services pour la conception d’une installation de chasseurs à la 4e Escadre Cold Lake.

Le 31 juillet 2020
Le gouvernement du Canada a reçu des soumissions des trois fournisseurs actuellement admissibles à participer au processus d'approvisionnement concurrentiel des futurs chasseurs. Les propositions seront évaluées rigoureusement en fonction de la capacité, des coûts et des retombées économiques.

Le 17 juin 2020
Le Canada a lancé une deuxième demande de propositions, cette fois pour la conception et la construction d’une nouvelle installation de chasseurs à la 3e Escadre Bagotville. Cette installation accueillera deux escadrons et comprendra un espace pour les opérations quotidiennes, la maintenance et l’instruction. Ces installations de chasseurs sont essentielles pour permettre les opérations du futur chasseur et pourront accueillir n’importe quel aéronef sélectionné dans le cadre du processus concurrentiel.

Le 20 mai 2020
Le Canada a publié une demande de proposition pour la conception et la construction d’une nouvelle installation d’aéronefs de chasseurs à la 4e Escadre Cold Lake. Cette installation accueillera trois escadrons de chasse et comprendra un espace pour les opérations quotidiennes, la maintenance et l’instruction. Il est essentiel de commencer ce travail d’infrastructure maintenant – avant de choisir les futurs chasseurs – afin que les futures opérations de combat puissent avoir lieu. In garantira que l’installation est prête pour les premières livraisons d’aéronefs, quel que soit l’aéronef sélectionné.

Le 6 mai 2020
À la demande de l’industrie, le gouvernement du Canada a accordé une autre prolongation d’un mois de la date limite de soumission des propositions en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie. Les fournisseurs admissibles avaient alors jusqu’au 31 juillet 2020 pour soumettre leur proposition.

Le 29 avril 2020
Des séances d’information sur l’infrastructure ont eu lieu avec des membres de l’industrie en Alberta.

Le 25 février 2020
À la demande de l’industrie, le Canada a accordé une prolongation de la date limite précédente du 30 mars 2020 pour la soumission des propositions pour le Projet de capacité des futurs chasseurs. Les fournisseurs admissibles avaient jusqu’au 30 juin 2020 pour finaliser et soumettre leur propositions.

Le 12 février 2020
Des séances d’information sur l’infrastructure ont eu lieu avec des membres de l’industrie à Montréal.

Le 31 janvier 2020
Des commentaires ont été fournis aux fournisseurs admissibles sur leurs offres de sécurité, afin de s’assurer que le Canada reçoive des propositions concurrentielles qui répondent à ses exigences techniques, de coûts et d’avantages économiques.

Du 5 au 10 décembre 2019
Les trois équipes de fournisseurs, Suède-SAAB (Gripen E), US-Boeing (F/A-18 Super Hornet) et US-Lockheed Martin (F-35 Lightning II), ont visité la 3e Escadre Bagotville et la 4e Escadre Cold Lake.

Le 4 octobre 2019
Les trois équipes de fournisseurs restantes, US-Boeing, US-Lockheed Martin et Sweden-SAAB, ont soumis leur offre de sécurité préliminaire, qui explique comment leur aéronef répond aux exigences de sécurité et d’interopérabilité du Groupe des cinq et du Groupe des deux du Canada.

Le 30 août 2019
Le gouvernement britannique et son partenaire commercial Airbus ont officiellement informé le gouvernement du Canada de leur retrait du processus concurrentiel pour remplacer la flotte de chasseurs du Canada.

Le 15 août 2019
Le Canada a fait une présentation en ligne aux représentants des industries canadiennes de l’aérospatiale et de la défense sur l’état du PCFAC et de l’approche de retombées industrielles et technologiques/Proposition de valeur (RIT/PV).

Le 23 juillet 2019
Le Canada a partagé la demande de propositions (DCP) officielle avec les fournisseurs admissibles. Les fournisseurs ont jusqu’au début de 2020 pour présenter leurs propositions.

Le 26 et 27 juin 2019
Le bureau du projet a tenu des conférences téléphoniques avec les fournisseurs admissibles afin d’aborder leurs commentaires au sujet de la deuxième ébauche de la demande de propositions.

Le 20 juin 2019
Le Canada a envoyé la deuxième ébauche de la demande de propositions aux fournisseurs admissibles pour qu’ils l’examinent et la commentent.

Du 23 au 31 mai 2019
Le bureau du projet a tenu des conférences téléphoniques et des réunions avec les fournisseurs admissibles afin d’aborder leurs commentaires au sujet de l’ébauche de la demande de propositions.

Du 4 au 15 février 2019
Le Canada a rencontré les équipes de fournisseurs afin de discuter des commentaires concernant l’ébauche de la demande de propositions.

Le 21 décembre 2018
Les équipes des fournisseurs ont formulé leurs observation et opinions sur l’ébauche de la demande de propositions.

Du 29 novembre au 4 décembre 2018
Les fournisseurs ont visité les bases de l'Aviation royale canadienne.

Le 8 novembre 2018
Le gouvernement français et son partenaire commercial Dassault Aviation ont officiellement informé le Canada de leur retrait du processus concurrentiel pour remplacer la flotte de chasseurs du Canada.

Le 26 octobre 2018
Le Canada a envoyé une ébauche de la demande de propositions (DDP) aux fournisseurs admissibles pour qu’ils examinent et la commentent. Leur rétroaction servira à peaufiner et à terminer la demande de propositions officielle.

Du 18 au 21 septembre 2018
Des téléconférences de suivi ont eu lieu avec les cinq équipes de fournisseurs.

Du 11 juin au 5 juillet 2018
Une deuxième série de rencontres avec les cinq équipes de fournisseurs a eu lieu.

Du 23 avril au 1er mai 2018
Des forums régionaux sur les futurs chasseurs ont eu lieu dans tout le pays. Au cours de ceux-ci, plus de 250 entreprises canadiennes et plus de 50 organismes de recherche ont fourni des commentaires sur l’approche de RIT/PV du Canada et en ont appris davantage sur le PCFAC.

Du 26 mars au 11 avril 2018
Des réunions initiales ont eu lieu avec les cinq équipes de fournisseurs couvrant des sujets tels que la capacité des aéronefs, l'approvisionnement, le maintien en puissance et les avantages économiques.

En mars 2018
La mobilisation des fournisseurs commençait officiellement. Des représentants du Projet de capacité des futurs chasseurs ont entrepris de rencontrer les parties inscrites sur la liste des fournisseurs afin d’aborder l’approche d’acquisition, les exigences de soutient, les exigences en matière d’infrastructure, les exigences liées aux aéronefs et aux systèmes connexes, ainsi que les retombées industrielles et technologiques entre autres choses.

Le 22 février 2018
Le gouvernement du Canada a publié la Liste des fournisseurs (PDF, 65.3 Ko). Seuls les fournisseurs figurant sur la liste seront autorisés de soumettre des propositions dans le cadre du concours portant sur la capacité future en matière de chasseurs.

Le 22 janvier 2018
Le gouvernement du Canada a tenu une journée de l’industrie consacrée au PCFAC. L’objectif de cet événement était de présenter aux gouvernements étrangers et à l’industrie les renseignements dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée au sujet de leur participation au processus d’approvisionnement. De plus, l’événement a offert à l’industrie canadienne l’occasion de réseauter avec des gouvernements étrangers et des fabricants d’aéronefs de chasse.

Le 12 décembre 2017
Le gouvernement du Canada lançait un concours ouvert et transparent visant le remplacement permanent de la flotte de canadienne de chasseurs. Il publiait également un avis sur son site Web Achatsetventes.gc.ca invitant les gouvernements étrangers et leurs constructeurs de chasseurs, à démontrer ensemble leur aptitude à participer à ce processus.

Le 30 novembre 2017
L’approbation du projet et l’autorisation de dépenser ont été accordées au PCFAC aux fins d’introduction à la phase de définition.

Le 7 juin 2017
La Politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement a réaffirmé l’engagement du gouvernement à investir en conséquence dans le secteur militaire canadien, et notamment dans l’acquisition de 88 nouveaux aéronefs de chasse évolués au profit de l’Aviation royale canadienne.

Le 22 novembre 2016
Le gouvernement du Canada a annoncé le lancement d’un processus concurrentiel ouvert et transparent pour remplacer la flotte actuelle de chasseurs CF-18.

Industrie

Retombées pour l’industrie canadienne

Pendant trois ans, le Canada a consulté des intervenants des industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense pour les informer sur le PCFAC, y compris les exigences en matière de retombées industrielles et technologiques/Proposition de valeur (RIT/PV), et afin de les positionner pour les travaux futurs sur ce projet.

Le Canada a mis en œuvre une proposition de valeur qui vise à motiver les investissements générationnels dans les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense au cours des prochaines décennies, et à stimuler l'innovation, le développement des compétences et les occasion d’exportation, dans des domaines tels que le soutien en service, les systèmes et composants aérospatiaux et les systèmes spatiaux, tout en garantissant le meilleur rapport qualité-prix et an appuyant les priorités du Canada en matière de défense.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

  • Vitesse maximale : Mach 1.6
  • Plafond pratique : 50 000 pieds
  • Limite d’accélération : 9
  • Distance : > 2200 km (1200MN) – Capacité de voler sans escale de Cold Lake (Alb.) à Inuvik (T.N.‑O.)
  • Charge utile : >18,000 lb d’explosifs et munitions en utilisant une station d’armes interne + 6 stations d’armées externes
  • Interopérable avec les alliés du Canada
  • Radar perfectionné
  • Capteurs électro-optiques et infrarouges
  • Communications locales et par liaison de données
  • Capacités de réseautage et de fusion des données
  • Viseur intégré au casque
Coûts du projet

Coûts du projet

La Politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement estime l’acquisition de l’aéronef et des équipements associés et les étapes nécessaires à la mise en service à 19 milliards de dollars.

Enjeux/risques

Enjeux/risques

Le calendrier approuvé est considéré comme étant ambitieux et notre équipe de projet travaille diligemment à gérer et mitiger les risques qui pourraient survenir.

Détails de la page

Date de modification :