Projet de prolongation de l'utilisation des chasseurs Hornet

Résumé du projet

Le Canada doit disposer d’un chasseur apte à assurer la sécurité des Canadiens et à défendre sa souveraineté dans l’un des espaces aériens les plus vastes de la planète.

Le projet de prolongation de l'utilisation des chasseurs Hornet permettra de s’assurer que la flotte de chasseurs CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne (ARC) soit en mesure de respecter ses engagements opérationnels, notamment à l’égard du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), jusqu’en 2032, année au cours de laquelle  la flotte de remplacement permanente de F-35A devrait être pleinement fonctionnelle.

Étapes du projet

Actuellement à l’étape 4 – Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

  • S.O.
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • Approbation de l’énoncé de besoins (EB)  : 28 janvier 2019
  • Signature de la charte de projet : 29 mars 2019
3. Définition

3. Définition

  • Approbation du projet – phase 1 : 6 juin 2019
  • Approbation du projet – phase 2 : 15 mai 2020
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation du projet : 15 mai 2020
  • Approbation du projet modifié : 9 décembre2021
  • Capacité opérationnelle initiale : 24 juin 2024
  • Capacité opérationnelle totale : Juin 2025
5. Clôture

5. Clôture

  • Décembre 2026

Pour en apprendre davantage sur l’Approvisionnement en matière de défense.

Renseignements additionnels

Mises à jour

Mises à jour

Le 24 juin 2024
Le Projet de prolongation de l’utilisation du CF-18 Hornet (PPUH) atteint sa capacité opérationnelle initiale (COI) avec la livraison des six premiers avions mis à niveau dans le cadre de la phase 2 du PPUH pour les opérations de la 3e Escadre Bagotville.

Le 4 mai 2022
Le contrat visant les locaux isolés pour matériel spécial (LIMS) est accordé à Raymond EMC.

Le 7 février 2022
Début de la phase 2 des essais en vol.

Le 9 décembre 2021
Approbation du Conseil du trésor pour l’entière mise en œuvre incluant l’autorisation de dépenser modifiée et l’autorité contractante.

Le 26 février 2021
Les neuf lettres d’offre et d’acceptation du gouvernement américain ont toutes été acceptées pour les acquisitions effectuées dans le cadre du programme de ventes militaires à l’étranger (VME).

Le 15 mai 2020
L’approbation du projet par le Conseil du Trésor est reçue pour les étapes de la définition – phase 2 et de la mise en œuvre, avec le pouvoir de dépenser et le pouvoir de passation de marchés.

Le 4 mars 2022
Début de la phase 1 des essais en vol.

Le 29 novembre 2019
Les points de contrôle 2 et 3 du comité de gouvernance de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense sont achevés pour des systèmes précis de la phase 2.

Le 27 septembre 2019
Le point de contrôle 1 du comité de gouvernance de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense est achevé pour la phase 2.

Le 20 juin 2019
L’examen de la Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense (CIEAD) pour la phase 2 est achevé.

Le 6 juin 2019
Le Conseil du Trésor approuve le projet et accorde le pouvoir de dépenser pour la phase 1.

Industrie

Retombées pour l’industrie canadienne

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) s’applique à toutes les acquisitions dont la valeur est supérieure à 20 millions de dollars.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Le projet de prolongation de la durée de vie des Hornet a été approuvé en deux phases, qui sont mises en œuvre parallèlement.

La phase 1 prévoit l'interopérabilité et la mise à niveau de la réglementation aéronautique pour un maximum de 84 avions CF-18. Concrètement, la flotte est modernisée avec :

  • un nouveau transpondeur et interrogateur pour distinguer les avions amicaux des avions ennemis (équipement acquis séparément du PPUH);
  • un nouveau système de radio tactique Liaison-16 qui fera partie de toute la flotte (équipement acquis séparément du PPUH);
  • de nouvelles radios avec communications par satellite;
  • des mises à niveau des ordinateurs de bord de mission, des logiciels de l'avion et des systèmes d'interface de l'avion;
  • des modifications aux nacelles de désignation de cible;
  • des dispositifs de détection de vision nocturne sur casque;
  • des améliorations aux simulateurs intégrant les mises à niveau, à des fins de formation.

La phase 2 fournit une capacité de combat améliorée à 36 avions CF-18 grâce à la mise à niveau des capteurs, des armes, de la capacité de survie et du soutien de mission. Plus précisément, les 36 avions sont modernisés avec:

  • de nouveaux missiles air-air à courte et moyenne portée;
  • de nouveaux radars avancés;
  • un logiciel d'avion mis à niveau pour inclure un système automatique d'évitement des collisions au sol (fourni pour un maximum de 84 avions);
  • des systèmes de sécurité et de planification de mission améliorés;
  • des améliorations aux simulateurs intégrant les mises à niveau, à des fins de formation.
Coûts du projet

Coûts du projet

Les coûts d’acquisition estimés pour ce projet, y compris les coûts de gestion de projet, les infrastructures, les contrats et les éventualités, s’élèvent à 1,3 milliard de dollars.

Enjeux/risques

Enjeux/risques

S.O.

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